Bonjour,
J'ai séjourné à
Darjeeling et au Sikkim en mars 2008. À
Darjeeling je logeais dans une petite guesthouse bien sympa, qui se nommait Pagoda Gh, et ça tournait autour de 200 Rps la nuit. Pas de salles de bain individuelles mais pas de soucis, je pense que nous étions les seuls clients et c'était très tranquille. Je n'ai pas plus de détails car je n'y ai passé que trois nuits, mais les gens sur place sauront t'y conduire si tu es intéressé. Pour une si longue durée de séjour, c'est certain qu'en négociant un peu tu auras un excellent prix.
Avec des photos format passeport, il est possible de faire son permis pour le Sikkim à la frontière même de l'État. C'est ce que j'ai fait. Ça ne prend pas plus qu'une quinzaine de minutes. Si tu voyages par jeep collectif, précise bien au chauffeur que tu veux t'arrêter à la frontière pour ton permis; il avertira alors les autres passagers qu'il y aura un petit délai à la fontière et tout se passera bien. Sinon, les détails donnés par par Saramaca sont exacts, tu peux obtenir ton permis dans toutes ces villes. Par contre, il n'y avait plus de formulaires disponibles à Siliguri et ce sont les gens du ''Sikkim Tourism Office'' qui nous ont suggéré de les faire à la frontière. Bon à savoir. Quant aux permis pour aller dans certaines régions, ton agence de trekking s'occupera de tout normalement. On a fait deux treks (nord, vers Mangan) et ouest (
Yuksom) et j'en garde d'excellents souvenirs. Quelle région magnifique.
En ce qui concerne les pannes de courant à
Darjeeling et
Gangtok, j'en ai vues trois en un mois de séjour dans la région; ça durait une heure ou deux. Mais dans les petits coins plus reculés du Sikkim, c'est évidemment une panne de courant perpétuelle...

A+