786
Bonjour à tous,
Je suis depuis deux semaines environ un membre silencieux, toujours curieux, parfois agacé, de ce forum. Ce qui me donne envie de réagir aujourd'hui, c'est ce commentaire en réponse à une question sur les hôtels "sympa" à
Delhi : "De toute façon
delhi est une ville de passage donc pour une nuit ou deux pas la peine d'avoir du haut de gamme" (sic).
Cher/chère Lacaleche, laisse-moi te dire que
Delhi est une ville qui mérite largement plus d'une nuit ou deux. Il est possible de s'y occuper pendant au moins une semaine.
Des quatre grandes métropoles de l'
Inde,
Delhi est la seule qui ne soit pas une création coloniale (c'est ce qui explique que ce soit aussi la seule dont le nom n'ait pas changé ces dernières années). Sans remonter jusqu'à sa fondation mythique par les Pandavas, l'un des deux clans ennemis du Mahabharata, on y trouve des vestiges vieux de plusieurs milliers d'années (je pense bien sûr aux édits de l'empereur Ashoka, et, plus proche de nous, à l'immense bassin sacré de Surajkund, situé en réalité dans l'état d'Haryana, mais à la frontière de la ville). Ainsi bien sûr que plusieurs strates de monuments correspondant aux différentes dynasties musulmanes. Les archéologues et les historiens estiment que sept à quinze villes différentes se sont succédées ici ! Heureux ceux qui ont pris le temps d'aller flâner du côté de Tughlaqabad, de Hauz Khas, de la Khidki Masjid, etc. A deux pas de
Connaught Place se trouve un puits monumental et vieux de plusieurs siècles, avec arcades et gradins, une vraie merveille. Je n'y ai jamais vu un seul touriste. Je ne vous dis pas où c'est, prenez la peine de chercher et vous aurez le plaisir de trouver.
Delhi est aussi une ville qui réserve de bonnes surprises pour les amateurs de spectacles. Il suffit d'acheter le Hindustan Times ou le Times of
India, les deux grands quotidiens de
Delhi, pour se tenir informé des manifestations du soir. Il est rare qu'il n'y ait pas un concert de musique classique, un spectacle de danse, une pièce de théâtre, une exposition, une conférence ou une séance de ciné-club à se mettre sous la dent. La plupart de ces événements sont gratuits.
Delhi est aussi une ville spirituelle. Ses temples n'ont sans doute pas l'intérêt de ceux du Sud, mais sa grande mosquée (
Jama Masjid) est sans doute l'une des plus belles de toute l'
Inde (du monde ?) et deux de ses temples sikhs (les gurdwaara-s Bangla Sahib et Shish Ganj Sahib, tous deux à proximité des quartiers touristiques) sont parmi les plus sacrés de cette religion. Sans oublier les nombreux sanctuaires soufis et les ashrams, avec leur cortège de légendes et de superstitions.
Ce qui est vrai, c'est que
Delhi est une ville tentaculaire, démesurée, grouillante et polluée. Elle figurerait parmi les 10 villes les plus irrespirables au monde. Il est vrai aussi que la situation s'est sensiblement améliorée ces dernières années, depuis que tous les bus et les rickshaws sont passés à un carburant nettement moins polluant, le gaz naturel comprimé, et même si la politique de la ville s'enfonce dans les mêmes ornières que les capitales occidentales d'il y a trente ans en sacrifiant au "tout-voiture".
Delhi compte plus de véhicules particuliers que
Bombay,
Calcutta et Madras réunies ! Mais c'est aussi une ville extrêmement verte, avec plusieurs forêts (le "Ridge" notamment, qui s'avance presque jusqu'au centre), des parcs immenses, une végétation toujours triomphante (surtout en cette période de mousson) et des fleurs douze mois par an !
Alors qu'est-ce qui fait au juste la mauvaise réputation de
Delhi ? Son statut de capitale, peuplée d'une armée de fonctionnaires poussiéreux, les "babu-s", rongée par le cancer de la corruption et des passe-droits ? L'arrogance clinquante de ses nouveaux riches, beaucoup de Pendjabis (ils forment la moitié de la population) arrivés après la Partition, partis de rien et arrivés très haut ? Ou le fait que c'est une ville de déracinés, une ville saignée en 1947 de ses élites musulmanes et repeuplée de réfugiés, puis de migrants économiques qui continuent aujourd'hui encore de s'échouer sur sa rive, poussés à l'exil par la pauvreté dans leur région ou leur pays d'origine ?
Je ne sais pas. Ce que je sais, Lacaleche, c'est que je te souhaite d'y rester plus d'une ou de deux nuits pour te convaincre par toi-même. Le quartier que te conseillait la personne qui t'a répondu s'appelle Pahar Ganj. Il est bien situé, juste en face de la gare de
New Delhi (il y a trois grandes gares à
Delhi, les deux autres sont
Old Delhi, au Nord, et Hazrat Nizamuddin, au Sud), ce qui est pratique pour faire une réservation de train en utilisant le quota pour touristes (bureau réservé à cet effet au premier étage), et à quelques minutes à pied de
Connaught Place. C'est un quartier animé, pas spécialement pollué si ton hôtel est à l'intérieur, et dans lequel tu n'auras aucun mal à changer de l'argent à bon taux, consulter tes courriels ou acheter du papier hygiénique ! C'est aussi le quartier le plus fréquenté par les routards : atout ou repoussoir, à toi de voir ! La concurrence entre hôtels fait que les tarifs y sont imbattables.
Pyaasa