PartirOu · 5 juillet 2005 à 13:31 16 messages · 5 participants · 3 175 affichages | | | | 5 juillet 2005 à 13:31 Inde ( Ladakh): Où prendre un Horseman? Message 1 de 16 · 3 102 affichages · Partager Bonjour,
Je pars faire un petit trek au Ladakh (Lamaruyu->Chilling) fin août 2005. Je compte prendre des chevaux ou mules avec 1 ou 2 Horsemans.
Ma question est : Dois-je passer par une agence de Leh ? Ou bien, puis-je trouver sur Lamaruyu mes Horsemans ?
Je pense d'ailleurs rester 1 ou 2 nuits sur Lamaruyu.
En ne passant pas par une agence, je me dis qu'au moins je sais qui recevra mon argent...
Qu'en pensez-vous ? Je ne trouve pas beaucoup d'info sur cette possibilité !
Gilles | | | ... Lamayuru est un point de départ et d'arrivée de treks, mais ce n'est pas une grosse agglomération comme on pourait l'imaginer...
En conséquence, les horsemen que tu trouveras là-bas sont soit sur le départ, déjà engagés par des agences de Leh, soit en fin de trek, certains sans nouveau contrat, auquel cas ils sont en recherche d'un trajet retour qui leur permettra de ne pas voyager "à vide" (c'est un peu comme nos transports routiers)...
... mais attention : Lamuyuru n'étant qu'à quelques kilomètres de la dernière étape (notamment de la grande traversée Darsha-Lamayuru), certains horsemen ne vont pas jusqu'à Lamayuru, s'arrêtent à Wanla et/ou se rendent directement à Leh, ce qui peut compliquer un peu les choses...
... la meilleure solution est d'être sur place et se renseigner un peu partout...
... et il est vraisemblable malgré tout que ton argent servira en partie à engraisser un ou deux intermédiaires avant d'assurer à ton horsemen son maigre gagne-pain...
... dernier point de détail, mais pas des moindres : à Lamayuru, il me semble que les possibilités de ravitaillement (aliments, matériels mais aussi fourrage...) pour un trek d'une semaine ne sont pas terribles... t'es-tu assuré de la faisabilité du truc ? | | | Bonjour, Maitairoa a bien cerné le problème, tu risques d'attendre plusieurs jours avant de trouver un muletier et en plus il faut voir le nombre de chevaux qu'il te faut.Combien êtes vous pour ce treck? De toute façon il faudra amener la nourriture de Leh ainsi que tout le matériel de cuisine et les tentes. Alexandra | | | Merci pour vos réponses.
Ok, je crois que j'ai compris. Il est plus prudent de passe par une agence de Leh.
Nous sommes 4 et comptons faire Lamaruyu->Chilling, avec un détour vers Photoksar. Je pense que c'est négociable avec une agence. 8 à 10 jours devraient suffir. Par contre, je n'ai aucune idée du nombre de chevaux et de horsemans ! J'ai une petite idée du coût et je me demande si je trouverai en-dessous de 30 euro par jour par personne.
Gilles | | | ... débrouille-toi pour ne prendre qu'un horseman sans le guide (le chemin de Wanla à Chilling n'est pas très difficile et réellement très agréable) : pour 2 personnes, 3 chevaux ou mules (mieux, car plus robustes) suffisent, soit 5 chevaux pour 4 personnes,... et il devrait t'en coûter environ 250 roupies par jour et par bestiau (incluant le coût du horseman)
si' l'on ajoute à cela le prix du matériel acheté sur place (réchaud, gammelles... pas cher du tout...) et de la bouffe pour une dizaine de jours, tu t'en tireras à beaucoup moins que 30 €uros/jour p/personne... | | | Merci Michel (Maitairoa) pour toutes ces infos.
A moins de 30€, c'est par une agence de Leh ?
Autre question, est-il préférable d'emmener sa propre tente ? J'en ai une qui pèse 2, 9 Kg et des sacs de couchage 0°C à -10°C. J'ai également de petits tapis de sol auto-gonflant qui pèsent environ 0, 5 kg chacun, dois-je les emmener ?
Merci. Gilles | | | ... à moins de 30 € par jour, c'est sans intermédiaire ou en ne passant que par le "syndicat des horsemen" une sorte de structure coopérative qui exploite les muletiers mais se charge de leur trouver des clients... j'ai pris contact avec eux à Manali d'où je suis parti, et ne connais pas leur contact à Leh, mais je pense qu'il en existe un...
... perso, je suis parti avec ma tente, car ne suis pas passé par une agence, et préférais avoir mon propre matos
... ton sac de couchage à - 10° sera suffisant... et les matelas auto-gonflants sont bien sûr fortement conseillés (=obligatoires) : les sols du Ladakh sont parfois durs et inconfortables...
... dernière précision : lorsque tu seras à Chilling, attends-toi à perdre un peu de temps avant de trouver un véhicule qui puisse te conduire jusqu'à Leh... : il n'y a en effet pas de voitures dans ce village... mais une route passe juste à côté, le stop peut lmarcher, mais très aléatoire... en ce qui me concerne, j'ai eu le bol de trouver quand je suis arrivé un gars en 4X4 qui venait ravitailler un trek sur le départ et repartait sur Leh... après négociation, il m'en avait coûté environ 700 roupies pour rentrer sur Leh, mais je ne le regrette pas ! | | | Salut, il y a trois ans au mois de juin, c'est exactement le trek que nous avions fait en 5 jours (superbe).Nous avions pris un bus a Leh jusqu'a Lamayaru et arrivé dans ce super petit village, un ancien nous a tout de suite branché, pour nous proposer ces services, (son nom est cilling). Rendez vous pris pour le soir afin de negocier, (nous etions 4), nous sommes tombés d'accord, et avons fait le trek avec lui et 3 anes.Pour le ravitaillement nous avons tout pris sur place.Ceci nous a couté un peu moins chere qu'un autre français rencontré au cour du parcours qui etait passé par une agence de Leh. Si tu veux plus de renseignements dis le moi !! a plus les titous. | | | Merci pour ta réponse !
Je ne vais finalement et peut-être pas prendre de risque de ne trouver personne à Lamaruyu ! Mais, vraiment, j'aurais préféré cette solution  .
Puisque tu as fait Lamaruyu->Chilling, pourrais-tu me raconter un peu les points forts sur ce parcours. Je ne suis pas encore convaincu de mon bon choix. C'est d'ailleurs pour cela que je compte faire un détour de 3 jours en direction de Photoksar.
Merci, Gilles | | | ...si tu as l'occasion d'aller à Photoksar, fais-le !
le village est certes décevant, mais le paysage est de ceux qui te foutent sur le cul pour un bon moment...
le parcours Wanla/Chilling n'a pas de point forts particuliers, mais il présente l'avantage, par rapport à toute cette région, d'être relativement frais, verdoyant et parcouru de petits cours d'eau accessibles plus qu'agréables, tout en présentant un ou deux passages de cols impressionnants, notamment au matin du jour de l'arrivée à Chilling... le village en lui-même est intéressant : ne pas hésiter à s'y aventurer, ne serait-ce que pour une orgie d'abricots !!! | | | Super ! Je suis rassuré !!
Merci beaucoup pour ta réponse, car dans mon entourage, une personne me conseillait plutôt de faire le trek de la Markha... !
Les choix sont difficiles, mais je crois que c'est maintenant décidé !
Gilles | | | Salut
Même réponse que Lestitous. Nous avons fait comme lui l'an dernier, 2 nuits à Lamayuru et avons trouvé sans soucis dès le premier soir un horseman qui s'est aussi occupé pour nous de la bouffe. Il y a un certain nombre de horsemen (enfin plutot des donkeymen) qui vivent à Lamayuru et, certes nous avons peut etre eu beaucoup de chance, mais ce fameux soir nous avions le choix entre 3 plans différents avec des donkeymen différents.
Bouffe comprise, sachant que notre donkeyman assurait l'intendance (cuisine entre autres, et guide, bien que ce soit inutile avec un bon bouquin sur des treks comme celui que tu souhaites faire), nous sommes partis à 3 pour 10 euros par jour chacun environ, dont notre homme a empoché la totalité. Pas de soucis pour la bouffe dans la petite épicerie de Lamayuru, assez bien ravitaillée malgré la petitesse du village. Tu peux y trouver sans soucis riz, légumes, dal, épices, biscuits, kérosène, soupes, thé, etc.
Notre donkeyman était bien sympathique et aux petits soins en permanence. En plus, tu pourras tester ses fameux kerosene chappatis. Son nom c'est Gonkchok Norbou.
Bon voyage | | | À: Cupda · 20 juillet 2005 à 9:03 Re: Inde ( Ladakh): Où prendre un Horseman? Message 13 de 16 · 2 934 affichages · Partager Bon... finalement... je crois que je vais m'installer 2 nuits à Leh en arrivant, puis 2 nuits à Lamayuru afin d'y trouver un Horseman ou Donkeyman...
Merci cupda pour ta réponse, je suis content de savoir qu'il y a des chances de payer directement le Horseman, plutôt que l'agence ! Je vais noter le nom de ton Donkeyman... je le retrouverais peut-être...
As-tu fait Lamaruyu->Chilling ? Es-tu passé par Photoskar ? A quelle periode ?
Autre question : Peux-tu m'en dire plus sur les hébergements à Lamayuru ?
Merci beaucoup, mon départ est dans 1 mois... Gilles | | | Je n'ai pas fait Lamayuru-Chilling mais Lamayuru-Alchi, qui commence pareil. Très beau trek, avec des paysages très différents chaque jour, mais court (5 jours seulement) et avec peu de possibilités de camper donc certaines journées très longues. C'était en Août et étonnament peu fréquenté à part sur la partie commune avec le Lamayuru-Padum.
Pas de soucis d'hébergement à Lamayuru, il y a autant que je me souvienne au moins 4 guesthouses, dont certaines très récentes. Je ne souviens plus du nom de l'endroit où j'ai logé, c'était en bas du village le long de la route qui passe devant l'épicerie, 200m plus haut environ. Très bien, très clean, et des chambres de ouf avec des canapés, le tout pour les tarifs habituels en pension complète (150 ou 200Rs). | | | À: Cupda · 26 juillet 2005 à 13:41 · Modifié le 26 juil. 2005 à 14:19 Re: Inde ( Ladakh): Où prendre un Horseman? Message 15 de 16 · 2 892 affichages · Partager Bonjour cupda,
Je reviens avec une question : depuis ton message, je me pose la question s'il est pas préférable que je fasse comme toi Lamayuru->Alchi et non Lamayuru->Chilling ! Es-tu passé par le col "Konzke La" ou "Tar La" ? Peux-tu me dire si les 2 dernières étapes avant d'arriver à Alchi vallent le coup ? Sur ces 2 dernières étapes, il y a un col à presque 5300 ! Comment était la monté et surtout la descente !!! Encore une dernière chose : Alchi se trouve à combien de km ou d'heure de marche de la route ? Merci d'avance, Gilles | | | SALUT
rapide car je suis au yemen sache que les trois derniers jours de ce trek sont durs, surtout le passage du stakspi la a 5300; jolie montee dans les gravats avec un beau denivele et surtout environ dix heures de marche mais bon, je suis loin d etre sportif et ca l a fait de alchi, il y a environ 3km jusqu a la route ou tu n as qu a te poser et attendre que quelqu un passe je suis passe par le konzke la encore une fois c etait un beau trek, mais je crois que la balade a chilling vaut vraiment le coup aussi; c est peut etre juste un peu plus frequente, et sans doute plus long, non ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |