Hello,
Avec beaucoup de retard, retour d'expérience sur place.
Je n'ai finalement pas fait le trek Lamayuru-Chilling, ni dans un sens ni dans l'autre, vu que mon programme a été façonné au fil des (belles) rencontres d'autres voyageurs sur place. Je ne peux donc pas confirmer vos infos mais à ce que j'ai vu/entendu, tout à l'air correct :)
J'ai quand même fait la première étape Lamayuru-Wanla. Rien de fou mais chouette balade qui commence en passant près du moonland, puis un col facile, une gorge à sec et une jolie vallée avec colza fleuri pour finir. A Wanla, pas grand choix pour se nourrir et peu de véhicules pour retourner à Lamayuru. Un camion remorqueur de l'armée nous a ramené jusqu'au "point zéro", c'est à dire la jonction avec la route
Leh-Lamayuru où il y a beaucoup de trafic et aucun soucis pour remonter en stop les derniers kilomètres.
Je peux en revanche vous parler d'une variante de la Markha, Jingchan-Chilling via le StockLa pass.
- jour 1 : de Jingchan (ou Zingchen) à Rumbak : courte journée sans difficulté. Permet d'explorer le village, les habitants qui cultivent leurs champs, le retour du troupeau en fin d'après-midi, et la magnifique vallée de Rumbak
- jour 2 : de Rumbak à Yurutse : montée au StokLa (assez raide à la fin), retour à Rumbak et faux plat montant jusqu'à Yurutse. Attention, seulement un homestay là bas, même en juin nous étions trop nombreux et on a du improviser. Ils sont habitués à "gérer" mais escale incertaine.
- jour 3 : de Yurutse à Shingo : Passage du GandaLa à 4900m, montée plus progressive que le StokLa, vue magnifique au col sur les montagnes du
Zanskar, jolies vallées des deux cotés, pas mal de marmottes et perdrix. Chouette village et famille très sympa à Shingo.
- jour 4 : de Shingo à Chilling : Belle vallée jusqu'à Skyu, on rejoint alors le chemin "classique" de la Markha, dernière partie sous le cagnard et dans un paysage très aride. Pas ce que j'ai préféré mais arrivée superbe à la confluence Markha-
Zanskar, et passage du
Zanskar sur un chariot suspendu au dessus de la rivière. Surement la dernière année que la petite attraction existe, le pont à coté est posé, la structure quasi complète, manque plus que le revêtement et la rampe d'accès.
La route Chilling-Nimu pour retrourner à
Leh longe le
Zanskar et ça vaut le coup d’œil (ça se fait en raft aussi)
Tout autre chose, je parlais de l'hébergement à Lamayuru pendant le festival.
J'y suis arrivé 2 jours avant donc aucun soucis. Mais le soir du premier jour du festival, c'était full full full, donc certains ont du dormir sur des terrasses ou aller dans des villages proches. Donc même fin juin, méfiance pour les prochaines années. Arriver la veille est conseillé car l'offre est très limité.
Merci à Julien et Jean-Louis pour votre aide.
Ben