La réponse de Anne en mp ;)
Le problème en partant de
Leh est que l'on monte tout de suite relativement haut (cols à plus de 5300m : Taglang La en direction de
Manali,
Khardung La en direction de la
Nubra Valley, Chang La en direction du Pangong Tso) sans être acclimaté, alors que dans l'autre sens, c'est plus progressif (surtout en passant par le Spiti/Kaza). A part au
Khardung La, il n'y a pas d'eau en route dans la montée de ces cols, et le bivouac dans un des lacets de la route est très inconfortable (voire carrément dangereux par endroit à cause des éboulis), donc difficile de respecter les paliers d'acclimation. C'est pour cela qu'il est préférable de le faire dans le sens sud-nord.
En passant un peu de temps au
Ladakh pour s'acclimater (ce qui est une bonne idée de toutes manières tellement il y a de choses à voir / faire), il est envisageable de partir de
Leh direction le sud, mais dans ce cas-là en évitant le Taglang La (qui ferait passer en 1 jr de 3300m à plus de 5300m, puis continuer sans redescendre en dessous de 4500-4000m pendant plusieurs jours) et en optant pour la vallée de l'Indus jusqu'à Mahé brigde puis Tso Moriri (4500m mais montée progressive, pas de grand col) et Tso Khar (un 1er col autour de 4800m entre les 2 tsos), c'est vraiment très chouette. En effet, je viens de revoir les cartes, si à Upshi ou longe l'Indus vers Tso Moriri+Tso Kar, puis que l'on rejoint
Manali par la "grande route", on contourne le Taglang La, tout en voyant des choses merveilleuses...
Top !
En effet, je n'avais pas vu ce détail...
On se fait quand même le Lachulung pass au dessus de 5000, car faut pas déconner, on est pas la pour faire que de la roue libre ;)
Merci du précieu conseil !
Voili voilou. Bons préparatifs et bon voyage ensuite !
Anne