Deux jours d'absence, ca doit en faire des choses a raconter. Faisons bref alors.
Hier apres midi j'ai donc pris mon bus pour Udaipur, et l'equipage (ben ouais il en faut du monde pour faire tourner un bus) ne parlant pas anglais je n'ai pas reussi a faire comprendre que je voulais m'arreter a
Ranakpur. Fort heureusement, un passager m'a servi d'interprete et effectivement il a ete possible de m'arreter a deux tiers du parcours, ou j'ai pu finir le trajet en taxi.
En attendant j'ai sympathise avec ce passager providentiel qui venait de
Bombay et etait lui aussi en vacances avec sa famille. Ce fut mon premier contact avec un representant de la bourgeoisie indienne, ce monsieur travaillant dans la finance. Nous avons eu un echange tres interessant sur le business en
Inde et en
Chine et avons meme compare les systemes juridiques de nos deux pays dans divers domaines. Ils m'ont invite a aller les voir si je passe par
Bombay, ce que je ne manquerai pas de faire si ca m'arrive, mais ce ne sera pas pour cette fois.
Je suis donc arrive a
Ranakpur en fin d'apres midi, peu avant la tombee de la nuit. Etant assez fatigue et pas tres frais j'avais envie d'une vraie chambre avec une douche et un bon matelas, et je suis donc descendu a l'hotel juste a cote du temple. Cinq minutes a pieds. Une fois la valise posee, je suis donc alle voir le temple de plus pres en sachant qu'il etait trop tard pour entrer dans l'edifice principal, l'acces etant ferme aux etrangers.
On m'a malgre tout laisse assister a la ceremonie du soir, dans le temple principal, au milieu des cloches et des tambours. C'etait pile a la tombee de la nuit et l'ambiance etait effectivement remarquable.
De retour a l'hotel je me suis effondre sur mon lit et me suis reveille... douze heures plus tard. J'avais vraiement un grand besoin de sommeil reparateur, mes trois nuits precedentes ayant ete:
a la belle etoile
dans un train
dans un haveli mais derange toute la nuit par des chiens hurleurs.
Le matin je suis donc retourne voir le temple en plein jour et ai commence par les petits en attendant que le grand soit ouvert aux etrangers. Malgre la gratuite annoncee de la visite, on a quand meme insiste une fois a l'interieur pour me faire payer une obole a chaque fois, ce que j'ai fait a contre coeur car une religion reste une religion, et l'athee integriste que je suis a du mal a accepter ce genre de compromission.
Pour le temple principal, peu avant midi, seul le camescope ou l'appareil photo etaient payants et comme d'hab j'ai demande le tarif appareil photo, beaucoup moins cher. Mon appareil a en fait les deux fonctions mais je m'en sers rarement comme camescope. De fait j'ai toujours paye en
Inde le tarif appareil photo en echange de la promesse - toujours scrupuleusement tenue - de ne pas m'en servir pour faire de la video.
Mais quand j'ai voulu expliquer ca au caissier, le brave homme s'est braque et m'a tenu un discours assez agressif fort deplaisant. Grosso modo il disait ne pas me faire confiance et il etait hors de question que je ne paie pas plein pot. Je lui donc tendu mon appareil avec le plus grand sourire en disant "et bien puisque c'est comme ca, j'opte pour le tarif zero roupie". J'aurais pu ajouter "mes plus sinceres condoleances a votre chiffre d'affaires" mais ce n'etait peut etre pas le meilleur lieu pour faire du mauvais esprit.
Le temple principal etait certes magnifique mais je ruminais encore interieurement contre ce mariage universel entre fric et religion. Jainistes indiens et tibetains de
Chine meme combat? (voir fil sur les galeres)
Je comptais prendre le bus de 12.30 pour Udaipur mais celui ci ne venant pas, j'ai finalement partage un taxi avec deux autres touristes, pour un prix par personne pas trop mechant. En plus on a rejoint Udaipur deux fois plus vite que prevu.
Cette apres midi je n'ai visite que le City Palace, tres bel ensemble comme tout ce qu'on peut trouver dans ce pays. Cette description tres laconique pourrait laisser penser que je suis blase des merveilles du
Rajasthan, mais il n'en est rien. Je ne suis tout simplement pas doue pour decrire la beaute de ce que je vois.
Apres la visite je me suis mis en quete de pulls en cachemire, seul achat que je voulais absolument faire en
Inde. J'ai ete assez decu par les prix mais surtout par la qualite de ce qu'on me proposait. Beaucoup de pulls de mauvaise qualite, mauvaise finition ou tout simplement utilisant du cachemire de tres mauvaise qualite. J'en ai finalement trouve un a mon gout, pour un prix un peu inferieur a ce qu'on trouve en
Chine. Paradoxe interessant, dans l'une des boutiques, les seuls pulls potables etaient ceux Made in China...
J'ai aussi jete un coup d'oeil a de beaux tapis en soie, mais la les prix etaient vraiment prohibitifs. Peut etre etaient ils raisonnables, mais rien n'etant affiche a moins de 1000 dollars, je ne voulais pas mettre une telle somme, meme reduite apres negociations.
J'ai enfin voulu reserver mon billet d'avion de retour Udaipur
Delhi et la, impossible. Tout etait booke. Je n'avais pas envie de me taper un long trajet en bus ou en train avant ma derniere journee a
Delhi, un vol retour vers la
Chine sans doute fatiguant, et une demi journee de travail dans la foulee. Non, ca c'est pas possible, mais que faire?
Puisque je voulais aller au
Mont Abu, une gentille fille d'une agence de voyages m'a suggere de prendre le vol retour d'Ahmadabad, capitale du Gujarat. Une idee tres brillante puisqu'elle rentre dans mon calendrier, la liaison
Abu Ahmadabad etant facile, et me permettra d'ajouter une ville supplementaire a ma liste de visites. Son agence n'a pas pu me trouver de billet, mais une agence amie a pu me faire une reservation. A confirmer si la liste d'attente pour Udaipur ne se libere pas. Et en plus le vol est 20 dollars moins cher a partir d'Ahmadabad.

Demain je continue la visite d'Udaipur et si j'ai le temps, une viree vers le lac situe 40 kilometres au sud de la ville n'est pas exclue. Il faut bien compenser le lac asseche d'Udaipur!