Natachama · 20 avril 2009 à 14:35 19 messages · 7 participants · 10 096 affichages | | | | 20 avril 2009 à 14:35 Missionnaires de la charité à Pondichery? Message 1 de 19 · 9 874 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterai faire du bénévolat auprès des missionnaires de la charité, et éventuellement apporter mon aide en tant qu'infirmière. J'ai effectué depuis quelques semaines beaucoup de recherches sur les centres de Mere Teresa en Inde. Malheureusement, je n'ai trouvé que des informations sur Calcutta et seulement quelques adresses en Inde notamment à Pondichery. Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'éclaircir sur les activités des deux dispensaires de Mere Teresa qui se trouvent à Pondichery. S'agit-il d'orphelinat, d'un dispensaire pour personnes âgées ou autre?
Merci beaucoup pour vos réponses! | | | Quels sont les noms et adresses des dispensaires pondichériens que tu évoques? | | | Bonjour,
En fouinant sur internet, j'ai trouvé deux adresses:mc convent, st therese street et la 2e: mc convent, anbu illam, villianur road, reddiarpalayam. Est-ce que tu connais? Je voudrais savoir quelles sont leurs activités (je suis infirmière).
Merci d'avance! | | | Non, je ne les connais pas, et j'ai été étonné car je n'ai jamais croisé de Soeurs de la Charité à Pondy.
Grâce aux adresses fournies, j'ai pu trouver que l'établissement "Shishubhavan" de la Rue Sainte Thérèse est une crêche. l'établissement de Reddiarpalayam (en banlieue, sur la route de Villenour) est un mouroir.
209.85.229.132/...mp;ct=clnk&gl=fr | | | Sur le site de l'Archidiocèse de Pondichéry, j'ai trouvé, sur l'établissement de la Rue Sainte Thérèse, une mention différente ( foyer pour les enfants abandonnés et retardés mentalement), et un téléphone. Tu pourrais les appeler pour vérifier
Nirmala Sisu Bhavan (MC) Home for the Abandoned and Mentally Retorted Children MC ConventSt.Terese Street Pondicherry-605 001 Tel: (0413) 2333798
Depuis la France, il te faut composer le numéro ainsi, avec l'indicatif de l' Inde, et sans le zéro initial: 0094 413 233 37 98
209.85.229.132/...mp;ct=clnk&gl=fr | | | Merci beaucoup pour toutes ces informations! J'ai fait un grand pas en avant. Je ne connaissais pas ce site, j'ai pu le regarder et il contient pas mal d'adresses. C'est très interressant. Le numéro de téléphone correspond à celui que j'ai obtenu. Je tâcherai de les contacter.
Je connais l' Inde du Nord (un peu), le Sud est encore une région inconnue pour moi. L'activité bénévole des Missionnaires de la Charité paraît très importante à Calcutta. C'est pour cela que je cherche d'autres dispensaires qui sont peut-être plus dans le besoin.
Aurais-tu connaissance d'autres associations ou dispensaires dans lesquels je pourrais apporter ma contribution?
Connais-tu bien Pondichery et sa région?
En tout cas, merci d'avoir pris la peine de me répondre.
A très bientot! | | | Il est normal que l'activité des Soeurs de la Charité soit sans égale à Calcutta, puisque c'est là qu'elles sont nées.
Je connais un petit peu Pondy et les alentours, ainsi que des ONG s'occupant d'enfants, mais qui ne sont pas liées à l'Eglise.
J'ignore, bien entendu, s'ils ont besoin d'infirmières.
Mary Ellen Gerber Foundation Trust, qui s'occupe de beaucoups d'enfants en Inde du Sud, notamment en Oriya, entre le Tamil Nadu et le Bengale, mais aussi à Villenour (Villianur) dans la banlieue de Pondichéry.
Mary Ellen Gerber France Fondation MEGBrigitte Esnay Ville Haute 32240 Estang www.megfoundation.org/gb/body_contact_us.html - maryellen@megfoundation.org
Adecom Network
C'est une organisation d'obédience ambedkarienne (1) qui défend juridiquement les intouchables et fait un énorme travail d'information et de revendication, par les moyens habituels (conférences, manifestations, pétitions, réunions, articles de presse) et aussi de façon ludique avec l'aide du groupe de théatre de rue tamoul traditionnel Kottu-ku-ral.
Adecom a aussi des centres d'information et d'éducation, où les enfants peuvent venir à la sortie de l'école pour apprendre à taper sur un clavier latin, puis à se débrouiller avec un ordinateur.
Adecom chapeaute depuis Pondichéry la plupart des organisations intouchables du Tamil Nadu, dont elle coordonne l'action.
Adecom Network91, rue Montorsier Post box 233 Puducherry 605 001
téléléphone: 0091 413 222 38 07 portable: 0091 944 35 35 995 adecomn@gmail.com lalida@sify.com
(1) Le Docteur Ambedkar, grand leader des intouchables à l'époque des luttes pour l'indépendance, rédigea la Constitution de la République de l'Inde. Il rompit avec Gandhi, lequel n'allait pas assez loin dans la défense des intouchables, et se convertit au bouddhisme avec 3 millions de personnes réunies dans la ville de Nagpur, pour signifier que les intouchables n'avaient aucun avenir dans l'hindouisme, cette religion qui faisait d'eux des parias.
Enfants du Monde Inde:
Localisée sur deux villages très proches: Pudukuppam-Keelputhuppet (Tamil Nadu) et Ganepatichetikulam ( Pondichéry). Elle s'occupe d'agriculture avec un ingénieur agronome, d'aide aux pêcheurs, et de la gestion d'un dispensaire où se cotoient les médecines occidentale et siddha (traditionnelle sud-indienne)
Children of the World India234, VM Street CHENNAI 600004 TAMIL NADU INDEwww.cwindia.org
Enfants du Monde France46, rue du Berceau 13005 MARSEILLEwww.edm.org/
PS: l'indicatif de l' Inde n'est pas 0094 mais 0091. Je suis fatigué... | | | bonjour natachama! je pars en inde du sud du 26 juillet au 14 aout et j'ai pour projet d'aller aussi apporter mon aide au "centre mère thérésa" de pondy (je suis éduc, j'ai 25ans). est-ce que tu pars à peu près aux mêmes dates que moi? tu compte voyager seule? | | | À: Shivaa · 25 avril 2009 à 22:09 Re: Missionnaires de la charité à Pondichery? Message 9 de 19 · 9 604 affichages · Partager bonjour shivaa!
Oui je compte voyager seule. Peut-être qu'une amie me rejoindra sur place. Mon projet est bien décidé mais concernant toute la logistique, rien n'est encore fixé. Je n'ai pas de date, et je cherche encore toutes les possibilités pour moi. J'ai envie de me rendre dans un dispensaire (ou autre) où il y aurait le plus de besoins. C'est pour ça que j'avais pensé à Pondichery. Peut-être que quand j'aurai une idée des dates et de la destination (j'hésite avec Kolkata qui présente certains inconvénients -comme le nombre apparamment très important des volontaires-mais qui malgré tout propose beaucoup de prises en charge différentes), je reprendrai contact avec toi! Peut être qu'on pourrait se croiser.. Dans tous les cas, j'aimerai beaucoup connaître tes impressions et tout ce que tu vivras là-bas. Ton témoignage, quoi que je décide, m'interresse!Nous avons un peu la même démarche, vu que ça va se rapporter d'une manière ou d'une autre à notre profession.
Alors on se tient au courant! | | | bonjour natachama!
pour ma part c'est sùr je me rends à pondy qqles jours alors si tes dates correspondent aux miennes je serais ravie de te rencontrer là-bas! sinon, pas de souci, à mon retour, je te ferai partager tout ce que j'ai pu vivre...
j'te laisse mon adresse mail flav-oche@hotmail.fr si ça te dit que l'on reste en contact! bonne journée!! | | | Salut, moi aussi je suis infirmière et je pars à Bangalore en septembre. Je ne trouve rien non plus sur les dispensaires, orphelinats de Mere Teresa à bangalore. A calcutta la je sais qu'il y en a, je trouve que ça! Alors si une personne a des infos, ou l'adresse d'autres assocations où je pourrais aider vous êtes les bienvenus!merci! | | | Bonjour Natachama,
Je suis tombée sur ta discussion un peu par hasard. J'ai passé 3 mois avec une amie chez les Missionnaires de La Charité de Pondichéry en automne 2000. Cela date un peu et je ne sais pas si tu as déjà bouclé ton voyage (j'arrive un peu après la bataille), mais si tu es toujours tentée par pondichery, je suis toute prête à répondre à tes questions même si je pense que les choses ont du pas mal changer en presque 10 ans!!
Sache juste pour info, qu'il y a deux missions de Mère Teresa à Pondichery: - l'orphelinat pour enfants handicapés sur Sainte thérèse street - ce qu'ils appellent une "home for dying destitues". Dans la réalité, c'est plutôt un centre d'hébergement pour des femmes soit âgées et abandonnées par leur famille ou bien handicapées. Cette deuxième mission se trouve à Reddiarpalayam dans la banlieue de Pondichery (1/4 d'heure en vélo). Tu peux tout à fait aider dans ces deux missions en même temps. Pour notre part, nous étions majoritairement à l'orphelinat et nous allions trois matinées par semaine à Reddiarpalayam. Concrètement, je ne suis pas infirmière (je n'ai même pas mon brevet de scourisme), je ne suis pas éducatrice spécialisée... mais ce que tu apportes là-bas est vraiment tout simple: de la présence, une aide dans la vie de tous les jours: changer les enfants, les nourrir, les laver et leur donner de la tendresse... Bien sûr si tu as des compétences particulières je pense qu'elles seront sûrement les bienvenues!!
Si tu as besoin de plus d'info, just tell me!! | | | bonjour cette association m interesse, jai une question esqu il faut s inscrire avant de partir ou se possible de partir et de voir sur place merci pour votre reponse | | | À: Jugan · 29 juin 2009 à 21:06 Re: Missionnaires de la charité à Pondichery? Message 14 de 19 · 9 083 affichages · Partager Bonjour cécile,
Pour notre part, nous avions appelé quelques semaines avant notre départ pur l' Inde pour prévenir de notre arrivée. Cela dit, pendant que nous étions là-bas, d'autres volontaires se sont présentés directement et il n'y a pas eu de problème.
Après, tout dépend aussi de la mère supérieure qui gère la mission (cela change tous les 3 ans). Je vous conseille quand même d'appeler. Vous pouvez contacter les missionnaires de la charité à Paris ou les missions étrangères, peut-être pourront-ils vous donner les coordonnées de l'orphelinat de Pondichery. Autre possibilité, peut-être même encore plus simple et plus rapide: contacter l'Alliance Française de Pondichery ou le Consulat de France là-bas qui pourront probablement vous donner aussi les coordonnées de la mission. | | | bonjour merci pour votre message je voulai savoir si il exigeai de parle anglais car je ne parle que francais esque cela es une barriere merci | | | À: Jugan · 5 juillet 2009 à 19:30 Re: Missionnaires de la charité à Pondichery? Message 16 de 19 · 8 966 affichages · Partager Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive mais je n'étais pas connectée depuis quelques jours.
Personne "n'exigera" que vous parliez anglais, seulement il est clair que les soeurs de la Charité parlent l'anglais et non français (sauf exception). Cela dit, beaucoup de choses se transmettent par les signes, les mimiques: vous pourrez éventuellement essayer de vous comprendre avec les soeurs par ce biais, mais cela risque d'être plus compliqué qu'en maîtrisant l'anglais, même a minima. Les enfants ne parlent ni anglais ni français mais pour le coup, ce n'est pas un problème, ce dont ils ont besoin, c'est d'attention et de douceur et ça ne requiert pas la maîtrise d'une langue particulière!!.
Néanmoins, pondichéry étant un ancien comptoir français, elle attire beaucoup de français et surtout, beaucoup de pondichériens ont des notions de français, peut-être pourrez vous trouver une autre association où le français est parlé habituellement??? Vous pourriez justement passer par l'Alliance Française. | | | salut esqu il serait possible qu pon se parle sur msn car jaimerai vous pose des question cela serait plus pratique merci sharkanne@hotmail.fr | | | SALUT jai pour projet de partir au mois de fevrier en inde. jaimerai passe du temp chez les missionnaire de la charité a pondichery. je voudrai savoir si vous y aviez ete et si vous pouviez me donné des renseignement sur le centre et savoir un peu comment sa se passait. cecile sharkanne@hotmail.fr merci | | | bonjour
si les missions que vous evoquez à pondichery existent toujours en 2014 savez vous ou l'on peut se loger sachant que je souhaite faire du benevolat pour au moins un mois à partir de mai 2014 merci beaucoup si vous pouvez m'apportez une aide | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |