Bonjour,
Chumathang se trouve bien au
Ladakh, dans la vallée de l'Indus, à l'Est de
Leh.
C'est la pause-repas habituelle pour le bus à mi-chemin entre
Leh et le Tsomo Riri après 4h30 ou 5h de route. L'endroit est une station thermale connue pour ses sources d'eau chaude sulfureuse réputée pour soigner les rhumatismes et les maladies de peau. Son nom vient de Chu (eau)-Men (médicament)-Thang (espace plat). C'est le "plateau de l'eau qui guérit". En allant se promener en contrebas de la route, on peut voir par place des boues bouillonnant doucement. Face aux restaurants du bord de route, à côté d'un petit camp militaire bordé de bidons de bitume, le centre d'hydrothérapie ouvert en 2004 et le Lamjing hôtel-restaurant-épicerie (chambres de 50 à 300 Rs2009, marchandage indispensable) s'étalent au milieu de détritus de plastiques de toutes sortes, dans l'odeur naturelle de pourriture qui baigne toutes les sources d'eau sulfureuse.
Les indiens viennent ici en hiver profiter des bains chauds. L'été, la température des chambres, construites à même le sol chaud, rend le sommeil impossible tellement il y fait chaud : aussi, il n'y a personne. (sauf un touriste idiot comme moi !)
Le village se trouve 2 km plus loin sur la gauche au dessus de la route. On y trouve une high school et un monastère qui héberge une vingtaine de moines. Un groupe électrogène fournit l'électricité à partir de 20h00 en été, et sans doute plus tôt l'hiver.
Quant à "Langthang", j'en ai déjà entendu parler au
Ladakh. Je viens d'interroger Google, et j'en ai déduit qu'il s'agit du nom de la rivière qui descend du Zalung Karpo La vers Hankar, où elle rejoint celle venant de Nimaling, pour descendre ensemble vers Markha.
Je viens de voir que Abram Pointet l'appelle bien Langthang Chu sur la carte Olizane "
Ladakh Centre".