| Nos rapports avec les Indiens Domiinindia · 30 août 2010 à 16:15 22 messages · 13 participants · 3 632 affichages | | | | 30 août 2010 à 16:15 Nos rapports avec les Indiens Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager Je voudrais lancer une discussion, qui je l’espère ne tournera pas au monologue! Notre rapport avec les Indiens.
En parcourant les différents forums lors de la préparation de mon voyage, j’ai remarqué que l’on pouvait souvent lire des réserves quant à l’intégrité des chauffeurs, leurs arrêts dans les boutiques, la façon insistante qu’ils ont parfois d’orienter leurs clients vers des hôtels ou restaurants etc... Je suis donc arrivé en Inde un peu suspicieux. Mon chauffeur s’est révélé un grand professionnel, aux antipodes des clichés du chauffeur Indien que j’avais lu. Avait-on eu de la chance ? Peut-être. J’avais lu que les Indiens sont les rois de l’arnaque en tous genres. Ils m’ont démontrés le contraire en me restituant un objectif d’appareil photo que j’avais oublié sur une chaise. Avait-on eu de la chance ? Peut-être.
Lors du dîner avec la responsable de l’agence, je lui avais avoué mes réserves initiales sur ce pays. Apparemment ce mal est typiquement français. Nos voisins italiens ou espagnols ne sont pas obnubilés par les commissions ou les escroqueries. Il est vrai que lorsqu’on lit le Guide du Routard Inde du Nord, on a plus envie de rester chez soi que de visiter ce pays, tant le tableau est noir ! Je suis conscient que l’ Inde n’est pas le pays des Bubblies ou des Bisounours non plus.
Que nous soyons sac à dos ou bagages Vuitton, que l’on se déplace en bus locaux ou en voiture avec chauffeur, sommes-nous, nous français, outre des râleurs et des mécontents (notre réputation dans le monde entier), devenus des « vierges effarouchées » ayant peur de son prochain et des différences, ce qui nous conduit à défier de tout et de tous ? | | | À: Domiinindia · 30 août 2010 à 19:06 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager ... à quoi bon une énième discussion sur le sujet double de ce nous pensons de l' Inde et des Indiens et de ce que nous autres français sommes ou pensons être (comme si cela avait une quelconque importance) ?
... dès qu'on entre dans ce genre de débats en en abordant que les clichés caricaturaux et les généralités toutes faites, on est sûrs de passer à côté du sujet, non ?
... mon opinion : que ceux qui croient tout ce qu'on leur raconte et/ou qui ont peur sans savoir pourquoi ni jamais ne serait-ce qu'essayer de vivre par eux-mêmes leur propre expérience restent chez eux !
... et bons voyages aux autres ! | | | À: Maitairoa · 1 septembre 2010 à 8:02 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager En effet le routard nous fait beaucoup "paranoïer" et ce pour tous les pays !! L' Inde ne se résume pas aux arnaques et à la crasse ! La preuve, nous y étions en avril et nous y retournons en octobre. Quant à la malhonnêteté, en France je ne trouve pas que cela soit mieux, j'ai oublié mon porte monnaie dans un tabac, je m'en suis aperçue de suite, en 2 minutes il avait disparu ! Comment peut-on croire que cela soit réservé à une race en particulier ? Merci de ton témoignage !! | | | À: Domiinindia · 1 septembre 2010 à 8:43 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager | | | À: Domiinindia · 1 septembre 2010 à 9:20 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager namaste je rentre à peine de mon second voyage en inde...et je suis toujours aussi heureuse des rencontres que j'y ai faites! beaucoup de curiosité de l'autre et d'échanges sans rien à vendre bien sûr, beaucoup de discussion sur nos religions, de l'aide pour trouver mes bus, des sourires à tous les coins de rue et des "namaste" aussi! je rentre à chaque fois plus riche... de ce qui ne se monnaye pas: le lien social, le partage et la découverte de l'autre j'ai été invitée à manger aussi plusieurs fois, à boire le thé très souvent, dans le train ou le bus de bons souvenirs... que dire hormis que malgré un caractère qui me porte à aller vers l'autre avec le sourire, je rencontre beaucoup plus facilement la gentillesse des indiens et des tibétains (également sur nos différences) ce qui est moins le cas en france alors qu'il n'y a pas la barrière de la langue... je n'idéalise pas, j'ai eu aussi des déconvenues, des petites "arnaques" en rickshaws ou des prix excessifs dans des magasins mais j'y retournerai encore et encore car j'aime le pays autant que les habitants, maintenant tout ça n'engage que moi! bonne journée à tous | | | À: Domiinindia · 1 septembre 2010 à 10:56 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager bonjour du kerala
il y a des bons et des moins bons, comme partout! les hommes et les femmes de chaque pays appartiennent à la race humaine, pourquoi ceci devrait être différent en inde?
mais..... fréquentant des forums de voyages de langue allemande, anglaise, italienne et parfois espanol.... ce n'est que dans les forum francophone qu'on trouve la rubrique: ARNAQUE! en effet, c'est un mot français dont je n'ai toujours pas trouvé une traduction en aucune autre langue!
monique du kerala | | | À: Kerala · 1 septembre 2010 à 11:51 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager " ARNAQUE! en effet, c'est un mot français dont je n'ai toujours pas trouvé une traduction en aucune autre langue! "
... le mot existe en bien d'autres langues, bien entendu ! ... la différence se situe peut-être dans le besoin masochiste* qu'éprouvent apparemment les francophones d'en faire une rubrique, pour ce qui n'est parfois qu'aléa de peu d'importance...
* tant les victimes de ces situations se révèlent souvent, consciemment ou non, "complices" de leurs arnaqueurs ! | | | À: Maitairoa · 1 septembre 2010 à 12:08 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager merci de cette précision. enchantée de savoir que ce mot est traduisable.... mais quelle en est la traduction?
en anglais, italien, allemand.... (ce sont les langues que je connais!) ? | | | À: Kerala · 1 septembre 2010 à 12:43 · Modifié le 1 sep. 2010 à 13:09 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager fr.thefreedictionary.com/arnaque
P.S. en français "traduisable" se traduit par "traduisible" ! | | | À: Domiinindia · 1 septembre 2010 à 13:03 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 600 affichages · Partager Bonjour !
quel bonheur de vous lire... En fait nous avons eu un chauffeur génial que je recommande à tous... nous le retrouverons pour 3 mois en novembre ! arnaques ? ah bon ?.... si ce ne sont les kids de pahar ganj qui chinent des "chapatis"... pas d'insistance, pas d'arnaques, pas d''emmerdes" en un mot ! J'aime l' Inde et les Indiens. Ces gens savent SOURIRE, ils savent DONNER (et oui) Que la France (et les français) est (sont) triste(s) quand on rentre....
Que le dialogue s'engage sur ce sujet.....
Cordialement
Janick | | | À: Serengeti · 1 septembre 2010 à 13:18 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est à chacun d'aller juger le pays en question en le visitant tout simplement. Je reviens d' Afrique du Sud où j'avais de fortes appréhensions et je suis vraiment ravie de mon séjour. Nous n'avons eu aucun problème sur place bien que nous formions un couple mixte (je suis guadeloupéenne et lui savoyard) avec mon cher et tendre. Pour l' Inde, j'y suis allée il y a 3 ans pour le mariage d'un ami. Et il est vrai que je n'en garde pas un souvenir impérissable. J'ai également subi des arnaques en tout genre ainsi que le harcèlement perpétuel des vendeurs à la sauvette. J'ai été aussi choqué que les Indiens regardent les noirs un peu comme des bêtes de foire alors que certains Indiens étaient encore plus colorés que moi. Et ils me demandaient si je venais du Maroc ou de l'Afrique (voir des Etats-Unis), à croire que pour eux, certainement dû à un manque de culture, ils ne pouvaient pas penser que des noirs vivaient en Europe. Pendant un certain temps, je les considérais comme racistes mais en fait, ils sont tout simplement ignorants pour les plus pauvres d'entre eux. Mais j'ai la femme indienne de mon ami qui me confirme que les Indiens sont tout de même assez racistes. Alors on laisse couler et on s'y fait. Les gens voulaient me prendre en photo... pensant peut-être que je ressemblais à une star connue !! Mais malgré tout cela, je souhaiterais revenir en Inde pour aussi l' Inde du Sud car j'ai plus visité le Nord et l'Assam. Je m'adresse également à ceux qui sont en expatriation car mon conjoint a une possibilité de partir 3 ans sur un projet d'autoroutes à construire et il me demande de réfléchir sur la possibilité de partir en Inde. Et je cherche à me renseigner sur la vie à New Delhi en expatriation. Je pense lancer une discussion sur le sujet pour avoir un maximum de feedback. Merci par avance pour votre aide. Et avis aux futurs voyageurs : allez-y et faites-vous directement votre opinion. Choupardine | | | À: Kerala · 1 septembre 2010 à 14:38 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Bonjour Monique, source de précieux (et nombreux) conseils.
Pour info, et en toute modestie, quelques extraits du Robert&Collins :
arnaque * [aYnak] nom féminin
con (trick) * - il a monté plusieurs arnaques immobilières :he organized several property frauds - ce régime amaigrissant, c'est une belle arnaque :this diet is a real con * - c'est (de) l'arnaque (= c'est trop cher) :it's a rip-off * | it's daylight robbery
Les indiens, ceux que j'ai pu rencontrer, comprennent parfaitement le mot cheating [@tGi:tNE] 1 noun uncountable, at cards, games tricherie (f) - deceit tromperie (f) - fraud fraude (f) - swindle escroquerie (f)
2 adjective tricheur
C'était le quart d'heure culturel du mercredi | | | À: Serengeti · 1 septembre 2010 à 17:50 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Maitairoa l'avait bien dit : avec ce genre de discussions, on va tomber tout droit dans les clichés caricaturaux et les généralités toute faites.....
Ca n'a pas manqué et, dans le genre, on ne peut faire guère mieux (ou pire?) que ce genre de message "J'aime l'Inde et les Indiens. Ces gens savent SOURIRE, ils savent DONNER (et oui) "
t'as raison....sauf que j'en connais un paquet qui ne sourient pas beaucoup, méprisent les hors-castes, n'ont aucune générosité (on ne donne pas un mendiant par compassion, mais pour se redorer le karma...); de la même façon, qu'il existe des français souriants, sympas et généreux.....
alors, si tu n'as vu de l' Inde que des visages accueillants et bienveillants, des chauffeurs et des marchands honnêtes et désintéressés et pas le moindre début de commencement d'une ébauche d'arnaque, je te renvoie aux célèbres trois petits singes : ceux qui se masquent les yeux, les oreilles et la bouche;
ton angelisme et aussi exaspérant le cynisme de certains.
Il n'aide surtout en rien les futurs voyageurs qui ne pourront que tomber de très haut devant la réalité indienne....qui n'est en fait que la réalité de la plupart des autres pays :
- ya des gentils, ya des méchants, ya des commerçants honnêtes et des escrocs, des gens serviables et des qui t'ignorent, des souriants et des qui font la gueule....
l'humanité quoi.... | | | À: Choupardine · 1 septembre 2010 à 22:11 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager J'ai été aussi choqué que les Indiens regardent les noirs un peu comme des bêtes de foire alors que certains Indiens étaient encore plus colorés que moi. Les gens voulaient me prendre en photo... pensant peut-être que je ressemblais à une star connue !!
namaste je suis blonde et pâle et les indiens me regardaient aussi et me demandaient de me prendre en photo très souvent...mais je ne l'ai pas vécu comme du racisme mais plutôt comme de la curiosité culturelle...ils sont très curieux des différences et des autres pays, ce qui a donné lieu à d'intéressants échanges voilà chacun a son ressenti | | | À: Domiinindia · 2 septembre 2010 à 10:44 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Je suis loin d’être un expert de l’ Inde vu que j’y ai mis les pieds pour la première fois de ma vie au mois de juillet et ce, pour 19 jours, autant dire pas grand chose à mon actif !
Durant ce court séjour, il nous est arrivé de croiser d’autres occidentaux et les « mentalités » sont différentes quand à l’approche de ce pays. Dans la majorité des cas, les Français que nous avons rencontrés étaient très négatifs ou un peu paranos. Lors d’un dîner à l’Udai Khoti d’Udaipur (dont je recommande le restaurant sur la terrasse), quatre compatriotes, voisins de table, lorsque l’adition est arrivée, ont redemandé le menu et ont sortis la calculatrice pour refaire le total. Ma femme les regardant, ils n’ont rien trouvés de mieux à dire que : « Il faut se méfier, c’est un pays de voleurs ».Une anecdote malheureusement loin d’être unique. Il y avait beaucoup d’Espagnols, ça doit être probablement dû au caractère latin, ils nous racontaient leur séjour avec un « ah, incredible India ! » en se marrant car ils s’étaient fait roulés par un rickshaw ou avaient payés cher une étole qui aurait dû être en soie. J’en suis arrivé à me dire que toutes ces informations à gogo via le net ou les guides papiers en arrivent presque à nous « formater ».
Comme je l’ai écrit dans mon récit, je vois deux « types » d’Indiens. L’Indien des villes et celui des villages. Si celui des villes est là pour faire marcher le tiroir-caisse et n’en a absolument rien à cirer de tisser des relations avec les occidentaux, ceux des villages sont bien moins matérialistes. Ils vous vendent le massala chai à quatre roupies, comme aux locaux, ils vous mitraillent de questions, veulent être pris en photo et sont capables de perdre deux heures avec vous, juste pour le plaisir. Mon plus beau souvenir de ce séjour est ma partie de foot avec les villageois de Roopangarh ; personne n’avait rien à nous vendre ! J’ai trouvé les Rajasthanais chaleureux, accueillants et disponibles. Il est évident que si l’on arrive plein d’apriori et qu’on est convaincu d’être immédiatement dépouillés, on risque de passer à côté de bien des échanges.
Une chose est sûre, il n’y a pas, dans ce pays, d’insécurité comme j’ai pu la ressentir en Amérique du Sud ou en Afrique. L’ Inde, à un mois de notre retour, fait partie de nos discussions journalières, elle reste très présente dans notre vie, nous y retournons au mois de décembre.
En italien arnaque peut se traduire par fregatura et en anglais par swindle. | | | À: Domiinindia · 2 septembre 2010 à 11:34 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager bonjour, tres bien remarquer le sujet pendent votre voyage en inde, je suis sur que quand les etranger visite l' inde, ils se disent ou voient que des choses bizzare ou etonnent dont qui n'ont jamais existe ou vus dans leur pays. l'explication es tres dificile pour une personne etranger a propos de l' inde comme pays a savoir dans une voyage petite.
bonne route en decembre. | | | À: Cdarnault · 2 septembre 2010 à 11:42 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Eh oui !!!  D'accord avec ton intervention........... Ce genre de message simpliste, dans un sens ou dans l'autre, (Tout est merveilleux ou tout est horrible), m'énerve un peu aussi, ou plutôt me fait sourire............. L' Inde est tellement multiple ! Personne ne peut prétendre connaître ce pays. Et même si on l'ADOOOORE, combien seraient capables d'y vivre, de supporter le quotidien ? (A part Monique du Kerala et quelques autres bien sûr....  ) Mais je pense qu'entre les nombreuses discussions sur ce pays, les carnets de voyages et autres compte-rendus détaillés, plus les médias, chacun peut arriver à faire la part des choses, et à se rendre compte que tout n'est pas blanc ou noir..... Chaque témoignage est utile. (A condition d'être un peu argumenté et sincère.)
De toute façon, seul le caractère de chacun et sa propre expérience une fois sur place, feront qu'il aimera ou non ce pays......
(Pour ce qui est de trouver des débats intéressants, qui n'ont pas déjà été traités, Maitairoa si tu as une idée........  ) | | | À: Cdarnault · 2 septembre 2010 à 14:13 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Désolée de te décevoir ! mais, dis mois, nous les françasi n'avons nos pas (en général) tendance à montrer notre aisance, notre argent ????? Mon fils adoptif est indien, c'est lui qui m'a fait découvrir ce fantastique pays où il a choisi de vivre avec sa femme et ses trois filles ! sonjob ? s'occuper des touristes ! et oui..... c'est vrai, j'aime ce pays ! c'est vrai, les gens y sont curieux (tu peux discuter des heures dans Lodi Gardens avec 20 personnes autour de toi qui veulent tout savoir de ce pays (la Fance) dont il ne savent que peu de choses Leur curisosité dérange ? et alors ! que savent-ils de tous ces pays européens dont ils voient les ressortissants avec leur fric et leurs préjugés ????? Et nous, qu savons nous de ces gaesns, quand tout ce nous voyosn de chez nous c'est un pays, des réions à visiter, des vlles à découvrir etc etc.... et l'humanité, elle est où ??????? Nous serons à Delhi fin oct. début nov. pour 3 mois. Si qui que ce soit des lecteurs est à Delhi à cette période, he serais ravie de le (la ou les) rencontrer. A plus ? bon voyage à tous ceux qui partent sans a piori, sans idées toutes faites! Namasté | | | À: Cdarnault · 2 septembre 2010 à 14:40 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi...pourquoi vouloir à tout prix claquer une image angelique aux indiens pays où tout le monde il serait beau tout le monde il serait gentil....c'est à mon sens une forme de déshumanisation : ils sont tellement gentils alors qu'ils n'ont rien.....et effectivement, il y a des gentils, des méchants, des beaux, des laids, des riches, des pauvres, des gras, des maigres, des intelligents, des moins intelligents, des cultivés, des ignorés, des racistes, des tolérants...... des hommes de chair et de sang quoi rien d'extraordinaire !!!! 
NB : pour l'auteur du post, je ne crois pas que les indiens du Rajasthan soient particulièrement voleurs (enfin pas plus qu'ailleurs il y a des voleurs et des pickpockets) mais pour l'arnaque ils sont quand même très forts et ils n'hésitent pas non plus à arnaquer les autres indiens (du sud) par exemple cela ne s'adresse pas qu'aux "riches" touristes qui étalent leurs liasses de billets (sic !!!) 
A tous ceux qui pensent que l' Inde serait le pays de cocagne, je recommande la lecture du seigneur de bombay....l'histoire du roi de la pègre de cette ville très intéressant | | | À: Serengeti · 2 septembre 2010 à 15:27 Re: Nos rapports avec les Indiens Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager "nous les françasi n'avons nos pas (en général) tendance à montrer notre aisance, notre argent ????? "
dans quelle partie de l' Inde t'es tu balladée pour sortir un truc pareil? la plupart des touristes que je rencontre ne font absolument pas dans l'ostentatoire....au mieux parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent, au pire (et pour les plus friqués) parce qu'on leur a bien conseillé de ne pas trop étaler leur richesse; Par contre, la classe moyenne indienne, elle, est souvent dans le paraitre, affichant sans complexe bijoux, appareils photos et camescopes dernier cri ou 4X4 rutilants....
Tu n'en parles pas?....ça représente pourtant quelques dizaines de millions d'Indiens;
Ca ne te choque pas? ah ben non, suis-je bête, puisque, indiens ils sont, donc, par définition, "des gens gentils et qui sourient tout le temps"
"c'est vrai, les gens y sont curieux " qu'est-ce que ça vient faire dans cette discussion?....jamais dit le contraire;
" que savent-ils de tous ces pays européens dont ils voient les ressortissants avec leur fric et leurs préjugés ?????parce que nos braves amis du sous-continent n'ont pas de préjugés eux? ils n'ont aucun à priori sur les occidentaux que nous sommes?
Tu me dis que ton fils vit là bas; faudrait peut-être penser à discuter autre chose avec lui que du Taj Mahal ou des braves indiens souriants, lui demander par exemple ce que certains de ses compatriotes pensent de nous? Demande à des jeunes femmes occidentales combien de mains aux fesses et autres joyeusetés elles doivent endurer parce que pour une grand partie des hommes : femme occidentale = femme facile; ce ne sont pas des préjugés ça?
Le préjugé est parfaitement universel, puisqu'il est le résultat de l'ignorance, du manque de réflexion, ou tout simplement de la connerie, car on peut, hélas, être éduqué, réfléchi et, malheureusement, bourré de préjugés....
" bon voyage à tous ceux qui partent sans a piori, sans idées toutes faites" et bien moi, et bien que je pense que dans le genre tu sois le champion toutes catégories (des à priori et des idées toutes faites) je te souhaite nonobstant un très, très bon voyage.
christine | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |