par contre effectivement, les gens s'installent comme ils peuvent dans les allées et parfois jusque dans les toilettes.
A 2 reprises sur la ligne
Delhi -
Agra, j'ai expérimenté un wagon "General" où il n'y avait aucunement l'embarras du choix. Pas question de s'asseoir, la plupart d'entre nous étaient debout, serrés les uns contre les autres comme dans le métro en heure de pointe. Sauf que c'est pour un trajet de plusieurs heures. Pas besoin de s'accrocher à une poignée (inexistante d'ailleurs), les passagers forment une masse bien compacte.
C'était vraiment parce que je n'avais pas le choix.
Dans un tel contexte, il est illusoire d'imaginer s'installer sur les espaces bagage, ils sont saturés depuis bien longtemps. J'étais déjà bien fier d'avoir réussi à entrer dans le wagon. Et si j'y suis parvenu, c'est bien parce que j'avais adopté la tactique suivie par quelques indiens (cf. monter sur le marchepied avec le train en marche), observée auparavant en gare de
Jhansi (non initié, j'avais alors renoncé à essayer d'entrer et m'étais "réfugié" en Sleeper, au prix d'une très forte amende).
Sinon pour les distances, ce n'est pas réservé aux trains locaux pour des trajets inférieurs à 200km. J'ai déjà fait par exemple
Delhi-
Varanasi (le train allant à
Calcutta),
Delhi-
Jammu,
Delhi-
Amritsar (le train partait de
Mumbai), ou encore
Delhi-
Mumbai (le train allait au
Kerala !).
Si je peux me permettre, je pense qu'il y a
confusion entre les wagons "General" et les trains "Unreserved".
Cette discussion a été introduite sur les
trains "unreserved", et il n'y a aucun train de ce type sur les lignes
Delhi-
Varanasi,
Delhi-
Jammu,
Delhi-
Amritsar,
Delhi-
Mumbai. Je viens de vérifier.
Dans ton cas, tu a emprunté l'un des 2 wagons General associés à la plupart des trains (mais pas les Rajdhani par ex.) où tous les autres wagons sont soumis à réservation.
Il y a quelques trains "unreserved" entre
Agra et
Delhi, soit sur une distance d'environ 190 km. Sur d'autres lignes, j'ai observé quelques trains "unreserved" circulant sur plus de 200 km, mais c'est vraiment très très rare.
Ceci dit, les wagons ne sont pas toujours bondés (même si c'est rare).
Pour ceux qui souhaitent découvrir un wagon General sans surpopulation, il y a un segment où les wagons "General" sont presque vides, entre Kulpahar et
Khajuraho. Pas étonnant, car ce segment ne dessert que
Khajuraho, terminus de la ligne. Aucun besoin de réserver sur ce segment de 85 km.
Fabrice