Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Av42 · 10 juin 2013 à 10:06 · 11 photos 81 messages · 15 participants · 8 835 affichages | | | | À: Indymalte · 14 juin 2013 à 11:11 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 1 551 affichages · Partager Pour les moustiques vous avez la pommade ODOMO,
le nouvel ODOMO? | | | À: Tsampa71 · 14 juin 2013 à 13:20 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 1 531 affichages · Partager s'était pas indien que j'ai mangé à aix...mais du poulet..
Peut-être importé d' Inde... | | | À: Av42 · 20 juillet 2013 à 13:19 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 1 441 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons en Inde au mois de septembre avec un jeune enfant et à mon sens, c'est une destination qui mérite d'être un minimum préparé. Il est, me semble t-il, judicieux de prendre un moment pour préparer son voyage quelque soi l'itinéraire d'ailleurs!
Si je devais donner 3 recommandations après avoir fait des recherches pour préparer notre voyage :
1. Attention à l'hygiène et la santé : Attention à l'eau et aux intoxications et attentions aux moustiques (le meilleur moyen de s'en prémunir est la prévention) 2. Comprendre la culture et les coutumes indienne : Ce pays est une grande démocratie, toutefois il y a une grande misère et des coutumes bien encrées (castes, religions, colonialisme). 3. Le rapport à l'argent. De l'importance du pourboire, en passant par la misère il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte quant on voyage en Inde.
Et je ne parle pas des formalités obligatoire etc...
Pour ceux que cela intéresse j'ai fait un article sur les différentes infos pratiques utiles lorsque l'on prépare et vit un voyage en Inde. Et nous ne manquerons pas de partager notre expérience après notre départ sur le forum et sur notre Blog.
Voyageusement
Julien | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 13:29 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 1 434 affichages · Partager Salut, J'ai du mal à comprendre..tu donnes des recommandations avant même d'y être allé?! Ta liste risque d'être plus longue à ton retour!
Si par hasard tu vas au Népal..j'avais donné une info de trek à un couple avec2 enfants de 3 et 5 ans..ils y sont allés et ont fait un blog très intéressant si je le retrouve...
Ici: sites.google.com/...insdumondeenfamille/ | | | À: Djalma · 20 juillet 2013 à 13:40 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 1 425 affichages · Partager Salut Djalma
J'explique qu'avant tout voyage il faut bien évidemment le préparer et se renseigner, je t'invite a faire quelques recherches sur le net ou ailleurs (dans des guides par exemple) à propos de l' Inde et ensuite à faire un tour sur mon article et à me dire ensuite ce que tu en penses. Tu verras qu'il n'a comme vocation que d'aider des voyageurs qui partent pour l' Inde à trouver en un seul endroit toutes les infos utiles pour préparer et vivre un voyage en Inde. Je n'y suis encore jamais allé, mais cela ne m'empêche pas d'avoir passé beaucoup de temps à préparer notre tour du monde dont l' Inde est notre première étape. Je ne donne que des infos pratiques et en aucun cas ne parle de mon expérience terrain ;).
Mais comme je l'ai dis dans mon premier post je ne manquerai pas en septembre, octobre de partager mes impressions terrain.
Pour le Népal, ce n'est pas impossible, cela va dépendre un peu du timing. | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 13:41 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 1 422 affichages · Partager c'est une destination qui mérite d'être un minimum préparé. Il est, me semble t-il, judicieux de prendre un moment pour préparer son voyage quelque soi l'itinéraire d'ailleurs!
moi je pense le contraire tu vois, la premiere fois que je suis allé en inde j'avais rien préparé, et c'était tres bien, j'étais arrivé le week end de holi je ne savais meme pas ce que c'était  , tout ce monde, les couleurs, c'était top, si j'avais lu et m'était informé sur internet meme pas je serai sorti de l'hotel avec tous les messages alarmant a propos de la fete de holi !! j'adore me lever le matin et faire un tirage au sort pour savoir quelle sera ma prochaine destination  , mais bon maintenant c'est comme sa, faut tout préparer et tout savoir avant de partir !! | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 13:47 · Modifié le 20 juil. 2013 à 15:01 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 1 420 affichages · Partager Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis je trouve simplement étrange que tu donnes des avis (voire plus: des recommandations!!) avant même d'y être allé..Des recommandations qui peuvent tout aussi bien coller pour de nombreux autres pays. Avec un enfant (ou sans d'ailleurs) l' Inde est plutôt un pays fatiguant (pour certains pas pour tous!) : le bruit, la foule les nombreuses sollicitations la chaleur les odeurs etc ça en rebute certains..donc au ca où..en cas de difficultés..repli sur le Népal gens moins "agressifs" moins de sollicitations climat un peu plus frais, des villages paisibles de belles montagnes et..autant sinon plus de dépaysement.. Je suis allé plusieurs fois en Inde et 12 fois au Népal où je n'ai pas hésité a venir avec mes enfants encore très jeunes.. j'aurais hésité pour l' Inde. | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 14:10 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 1 402 affichages · Partager vu sur ton site
Adaptateur obligatoire pour vous brancher. 230 V, 50 Hz. Prises de type C (prises françaises à 2 fiches) et D.
j'ai jamais eu besoin d'un adaptateur que ce soit pour le telephone ou appareil photo sa marche tres bien sans !!
repas: De 50 à 200 roupies par personne
tu peut manger pour 10 a 20 rps dans la rue et c'est tres bon, tu peut manger dans des resto ou sa coute bien plus cher que 300 rps !!
Attention tout de même à préférer les cars à touristes plutôt que les Volvo des locaux si vous souhaitez privilégier un minimum de confort et ne pas vous retrouver sur le toi.
déja les bus locaux ne sont pas des volvo, les cars a touriste par contre sont des volvo mais sont rare et ils disent que c'est des volvo mais j'en ai rarement vu, c'est souvent des copie, les car de touriste en circuit sont plutot des minibus !!
Ne pas donner aux mendiants en Inde, cela peut paraître cruel et catégorique, mais pourtant c’est la bonne attitude à adopter. Si vous donnez vous allez susciter la jalousie de ceux à qui vous n’avez pas donné (ce qui n’est pas bon, ni pour vous ni pour le mendiant). De plus il y a de vrais réseaux organisés qui exploitent les plus pauvres. La meilleure solution, si vous voulez aider, est de verser un don à une association aidant à lutter contre la misère en Inde.
encore n'importe quoi, tous les mendiants ne font pas partie d'une mafia et tu peut donner de l'argent aux mendiant et sa restera dans ces poche ou aux wine shop du coin, vraiment bizarre ton site et ta démarche en fait, tu donne des avis mais tu ne connais pas le pays, je comprend vraiment pas pourquoi tu fait sa en fait surtout qu'il y a beaucoup d'info fausse !! | | | À: Jujuluberon · 20 juillet 2013 à 14:16 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 1 399 affichages · Partager Salut Juju,
Tu fais une erreur d'interprétation dans mes propos. Contrairement à ce que tu as compris je ne suis pas du tout pour le "tout organisé", après chacun vit et voit le voyage comme il entend. Ce que je dis c'est qu'avant de partir pour un pays autre que l'union européenne il me semble plus que raisonnable et utile d'avoir un certain nombre d'infos (genre la monnaie, genre la santé, genre l'administratif pour entrer et séjourner dans le pays, etc...). D'ailleurs je suppose que tu avais toi même pris le temps de te renseigner un minimum ;).
Après pour t'expliquer ma philosophie du voyage (et te montrer qu'elle n'est sans doute pas si différente que tu le pense de la tienne) je te propose de faire un tour sur mon blog ou tu pourras par exemple lire notre à propos ou l'article sur le bilan de nos préparatifs. Mais si on prend l'exemple d'un tour du monde, avec un enfant de 4 ans dans l'équipe, tu imagines bien que même en ayant envie de laisser place à la découverte, à l'improvisation et aux rencontres tu es obligé de planifier et d'anticiper un certain nombre d'éléments ;).
Enfin si tu prends la peine et le temps de lire mon article sur l' Inde tu remarqueras que je ne fais pas allusion à l'insécurité, pour moi elle existe autant en France que dans la plupart des pays du monde. D'ailleurs nous en parlons dans une vidéo pour répondre aux questions que les gens se posent sur notre projet (qui est de partir deux ans en mode : "basket et sac à dos" avec un jeune enfant). Et heureusement nous ne nous arrêtons pas aux avis ou au "on dit", pour nous faire notre propre expérience grâce à notre vécu. | | | À: Jujuluberon · 20 juillet 2013 à 14:37 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 1 392 affichages · Partager Je donne des indications que j'ai compilé de plusieurs sources dont certaines citées dans l'article, comme le guide du routard ou lonelyplanet (c'est vrai qu'ils ne savent pas de quoi il parlent) ou encore des blogs de personnes ayant passé 6 mois ou un an sur place.
Je ne dis pas que tu ne peux pas trouver moins cher pour manger mais d'après des amis, ou des forum ou des guides etc... c'est à peu prêt la moyenne. Cela permet de se faire une idée.
Pour les adaptateurs tant mieux, pourtant je ne l'ai pas lu que sur une seule source après si certains points ne sont pas juste je ne manquerai pas de les modifier pendant notre voyage.
Pour les bus tu ne retient qu'une partie de l'info qui est me semble t-il qu'il y a un énorme réseaux de bus en Inde, que c'est ce qui coute le moins cher et que si tu voyages local tu peux te retrouver sur le toit ;).
Enfin pour la misère, je ne dis pas qu'il n'y a que des réseaux mafieux, je dis qu'il peut y en avoir, Faux? Je dis également que si tu donne à un mendiant dans la rue tu risque de lui attirer des ennuis avec ses voisins a qui tu ne donnes pas, faux? Voir même à ne plus pouvoir faire un pas sans être ennuyé, faux? Après je pense que de donner à des asso peut être une bonne alternative. Je pense aussi que de donner un peu d'argent en contrepartie d'un service est mieux que de donner à un mendiant et d'entretenir ce commerce (mais ça ce n'est qu'un point de vu).
Si tu veux me faire un procès par ce que je donne des infos utiles sur un pays que je n'ai pas encore visité mais sur le quel j'ai passé de nombreuses heures à me documenter et à chercher des infos fais le.
Mais je trouve franchement que la contribution que tu apportes à cette publication dans le forum n'a aucun intérêt, à par pour toi celui de dire je connais l'Inde. Donne plutôt des infos utiles aux futurs voyageurs pouvant parcourir ces post. Donne plutôt des bons plans et des bonnes adresses. Je suis d'ailleurs preneur. De notre côté nous allons plutôt faire le sud qui sait tu pourras peut être me conseiller un lieu qui n'est pas dans les guides ;), après tout tu sembles avoir le monopole de la bonne information sur le sujet. | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 14:50 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 1 330 affichages · Partager Salut Julien
Vous partez pour un tour du monde et si j'ai bien compris avec un ou 2 enfants.. Une question me vient à l'esprit: Pourquoi commencez vous votre voyage par l' Inde? J'ignore si vous avez déjà voyagé en Asie du Sud et sud est mais à mon avis si ce n'est pas le cas il serait plus judicieux de commencer par un pays plus facile: Australie puis Indonésie ou encore Thaïlande (plaque centrale) ou Vietnam, Sri Lanka..etc puis ensuite finir par l' Inde ou Sri lanka pour embrayer sur un autre continent par ex: Kenya ( Nairobi) | | | À: Djalma · 20 juillet 2013 à 14:50 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 1 330 affichages · Partager Re Djalma,
Pourquoi aurais-tu hésité pour aller en Inde avec de jeunes enfants?
Pour ce qui est de mon article sur l' Inde je comprends bien ce que tu me dis, mais mon raisonnement est simple j'essais juste de faire gagner du temps et de centraliser des infos basique et utiles (surtout d'ordre administratif, sanitaire, logistique et économique) qui ne nécessitent pas un voyage en Inde pour être connu. Pendant notre périple nous écrirons et filmerons notre vécu. D'ailleurs je ne dis pas je suis un expert sur l' Inde, j'y ai passé 20 ans et j'en connais tout ;) (Et pourtant je m'appelle Julien). | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 14:56 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 1 325 affichages · Partager Pour les bus tu ne retient qu'une partie de l'info qui est me semble t-il qu'il y a un énorme réseaux de bus en Inde, que c'est ce qui coute le moins cher et que si tu voyages local tu peux te retrouver sur le toit ;).
Enfin pour la misère, je ne dis pas qu'il n'y a que des réseaux mafieux, je dis qu'il peut y en avoir, Faux? Je dis également que si tu donne à un mendiant dans la rue tu risque de lui attirer des ennuis avec ses voisins a qui tu ne donnes pas, faux? Voir même à ne plus pouvoir faire un pas sans être ennuyé, faux? Après je pense que de donner à des asso peut être une bonne alternative. Je pense aussi que de donner un peu d'argent en contrepartie d'un service est mieux que de donner à un mendiant et d'entretenir ce commerce (mais ça ce n'est qu'un point de vu).
non mais t'énerve pas, je doit connaitre a peut près un pour cent de l' inde mais les infos que tu donne sont erroné ou fausse, c'est comme sa !!
pour le bus oui c'est faux, tu ne te retrouvera pas sur le toit a par si tu le demande, et encore souvent ont va te dire non car c'est tres dangereux, tu montera sur le toit dans les montagnes ou le bus roule doucement ou sur de très court trajet inter-village, pour des plus longues distance faut meme pas y pensé il n'y a jamais personne sur le toit.je parle de bus locaux hein...
apres pour les mendiants c'est faux aussi quand il y a plusieurs mendiant tu donne ce que tu veut il vont pas te courir après, généralement quand ils sont plusieurs tu donne 1 ou 2 rps a chacun et tout le monde est content et tu améliore ton karma, sur ce bonne préparation mais arrete avec tes idées préconçue, c'est sa qui est bien avec l' inde tu peut te faire des idées, réver ou préparer ton voyage, tu te prendra une claque direct a l'arrivée. | | | À: Djalma · 20 juillet 2013 à 14:58 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 1 323 affichages · Partager Re re Djalma,
Question très judicieuse (oui nous partons avec notre fils de 4 ans Lucas), et c'est vrai que pour un premier voyage en Asie c'est osé comme première destination. Mais on a envie de tout de suite se confronter au choc des cultures et de s'immerger totalement dans un pays totalement différent de la France, quelque part je crois qu'inconsciemment c'est le moyen de commencer notre tour du monde en faisant une rupture totale avec nos habitudes. Et bien sûr l' Inde nous intrigue et nous fait rêver. De ce qu'on nous a dit ça va être soi le coup de foudre, soit très déstabilisant. D'ailleurs nous allons plutôt faire le sud qui nous semble "plus facile" que le nord. On enchaine ensuite avec des pays sans doute plus "faciles" et ne feront pas l'Afrique. Et nous partons environ deux ans (fonction des finances, des rencontres et des impératifs de la vie). | | | À: Jujuluberon · 20 juillet 2013 à 15:01 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 1 319 affichages · Partager c'est sa qui est bien avec l' inde tu peut te faire des idées, réver ou préparer ton voyage, tu te prendra une claque direct a l'arrivée.
Ca je n'en doute pas d'ou le choix de cette destination entre autre. | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 15:18 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 1 310 affichages · Partager Re,
Mon avis est que les conseils sont à prendre et à laisser.. Rien ne vaut l'expérience personnelle..je suis juste un peu étonné qu'avec un enfant (surtout!) vous commenciez par L' Inde mais si c'est votre choix que vous avez choisi bien conscient des "risques" que celà comporte rien à en dire!C'est aussi pour celà que je vous demandais si vous aviez déjà voyagé en Asie (sud et sud est) J'ai moi même voyagé (entre autres) avec mon épouse et mes enfants : l'un (garçon) puis avec les 2 (fille) j'avais avant celà voyagé d'une façon plutôt aventureuse..mon intérêt se portait sur les peuples indigènes des régions les plus reculées de la planète.. Avec mes enfants j'ai modifié mes comportements dans le but que le voyage puisse leur être avant tout agréable.. je les ai emmené tour à tour aux Antilles françaises au Costa Rica en Colombie au Vénézuela au Brésil (2 fois) en Floride en Thaïlande (2 fois) aux Philippines, à la Réunion à l'ïle Maurice, au Maroc (3 fois), Tunisie et même au Népal mais jamais en Inde bien que j'adore ce pays! | | | À: Jujuluberon · 20 juillet 2013 à 15:59 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 1 294 affichages · Partager Espérons que l'enfant est solide, pour tenir quand papa sera confronté à la réalité.
And what about Maman ? | | | À: Moushika · 20 juillet 2013 à 16:20 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 1 281 affichages · Partager Oui Lucas est de bonne constitution et pour sa maman elle est motivée par cette destination. Après si vraiment ça ne le faisait pas nous avons toujours la possibilité de bouger plus loin. | | | À: Julienbsad · 20 juillet 2013 à 16:39 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 1 278 affichages · Partager tu te sent pas de virer cette infos de ton blog ? je trouve sa limite !!
Ne pas donner aux mendiants en Inde, cela peut paraître cruel et catégorique, mais pourtant c’est la bonne attitude à adopter. Si vous donnez vous allez susciter la jalousie de ceux à qui vous n’avez pas donné (ce qui n’est pas bon, ni pour vous ni pour le mendiant). De plus il y a de vrais réseaux organisés qui exploitent les plus pauvres. La meilleure solution, si vous voulez aider, est de verser un don à une association aidant à lutter contre la misère en Inde.
sa aussi c'est completement faux !!
Attention les trains ne sont jamais à l’heure! | | | À: Jujuluberon · 20 juillet 2013 à 17:29 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 1 266 affichages · Partager Je vais la nuancer un peu car ce n'est effectivement qu'un point de vue qui peut être contredit par d'autres points de vue. Mais je pense sincèrement que de donner à un mendiant encourage la mendicité et ne résous pas le problème. Je suis bien sûr sensible à la misère et trouve certaines situations intolérables, mais je n'ai ni envie d'encourager un système que je trouve malsain, ni envie d'encourager certaines organisations qui peuvent en profiter (et pas seulement en Inde), je n'ai guère plus envie de voir le mendiant se souler et se détruire et je pense sincèrement que certaines associations travaillent efficacement pour lutter contre la misère.
Pour les trains je l'ai pourtant entendu plus d'une fois (pour les bus aussi d'ailleurs). Je ne dis pas que c'est systématique mais que cela peut arriver. Là aussi je vais nuancer.
De toute manière je revoie régulièrement mes articles, les améliore et les actualise. Donc pendant et après notre passage en Inde je ferai évoluer.
Encore une fois je suis certain que si tu cherches bien tu trouveras encore d'autres points sur lesquels tu ne seras pas forcément d'accord et encore une fois mon article est là pour aider à préparer et à se faire une idée sur ce qu'il faut savoir niveau administratif, logistique et sanitaire sur l' Inde. Mais pour ma part je serai plus intéressé par tes conseils sur des destinations à ne pas manquer ou des bons plans pour loger chez l'habitant ;). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |