Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Av42 · 10 juin 2013 à 10:06 · 11 photos 81 messages · 15 participants · 8 834 affichages | | | | 10 juin 2013 à 10:06 Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 3 191 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je vais me rendre en Inde dans quelques jours. Je lis sur des sites internets des conseils avant le départ. Je trouve parfois des choses intéressantes mais étranges pour quelqu'un qui n'est jamais allé en Inde. J'aurais donc besoin de votre confirmation :)
Doit on :
- Se munir d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide (insecticide-treated mosquito net ou ITN) pour le lit. Vous avez la possibilité de procéder vous-même à l'imprégnation de la moustiquaire (permethrine (500 mg/m2) ou deltaméthrine (25 mg/m2)) ou de vous la procurer déjà imprégnée. Outre une protection très efficace contre toutes les espèces de moustiques (y compris l'anophèle porteuse du palu) elle éloigne et tue aussi de nombreux autres parasites tels que puces, poux ou punaises. Disponible en parapharmacie, la moustiquaire imprégnée biplace de marque "5 sur 5" coûte une cinquantaine d'euros En déplacement dans des zones à moustiques, couvrir les parties apparentes de son corps avec du répulsif (de préférence à basede DEET) peut aussi s'avérer efficace (environ 5 à 10€ selon marque et conditionnement).
- Se munir de comprimé purificateur pour l'eau ?
- Appliquer la désinfection des douches, poignées de portes, avec une pastille d'eau de Javel mise en bouteille ça prend 5 mn à chaque changement d'hôtel. Et des boules de naphtaline que l'on met sur les grilles d'évacuation d'eau (pas mal d'hôtels en mettent à cause des cafards).
Je suis un jeune étudiant qui va rester 6 mois en Inde, et je pense que le principal risque est celui de la sûreté sanitaire. Mais je ne veux pas être parano...juste prudent ! Avez vous par ailleurs d'autres conseils avant le départ à me donner ? :)
Et juste un dernier point, concernant le réseau de téléphone mobile, connaissez vous un opérateur indien qui offre des tarifs préférentiels pour les appels vers la France ? :)
Merciiiiiii ! | | | À: Av42 · 10 juin 2013 à 11:26 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 3 155 affichages · Partager Bonjour, Pour l'eau, il y a des bouteilles comme en france il faut toujours acheter dans les magasins (pas chez les vendeurs de rues, des fois en sachets plastiques).Il faut prendre des cachets pour la palu et acheter des produits pour les moustiques sur place.porter des vetements longs pour se couvrir.Les restes, on s'en fiche.Il y a des cabines telephoniques par internet, partout. | | | À: Av42 · 10 juin 2013 à 13:22 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 3 085 affichages · Partager Non, Antoine, ce que tu as lu est un peu ridicule... Comme le dit Franc, achète des bouteilles d'eau (mais vérifie toujours que le bouchon est bien fermé). Même les cachets contre la malaria je ne suis pas d'accord. Six mois, ça me paraît beaucoup trop long, trop lourd pour prendre un traitement. Et l' Inde n'est pas la zone la plus risquée pour attraper la malaria. Après, ça dépend où tu vas: si c'est six mois à la campagne, oui, ça vaut mieux. Pas de moustiquaire, mais prends des produits anti-moustiques. L' Inde est sale mais tu t'y habitueras. Achète du savon sur place et lave-toi régulièrement les mains, surtout avant de mettre un truc dans ta bouche. Pour le reste, ça va...
Bon voyage ! | | | À: Av42 · 10 juin 2013 à 14:00 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 3 071 affichages · Partager tu vas allé dans qu'elle région en inde.
certaine région y a pratiquement pas de palu.
désinfecter les douches...ah tiens...j'y avais pas pensé...non je pense pas que sa soit vraiment nécessaire...si c'est trop crade faut pas dormir là c'est tout...
j'ai des problèmes de santé et je tombe donc facilement malade.....mais en inde en 3 semaine je n'ai rien eu du tout...par contre y a quelque année j'ai attrapé des salmonelle à Aix en Provence...donc sa veut rien dire.
bon voyage | | | À: Av42 · 10 juin 2013 à 14:11 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 3 087 affichages · Partager www.chru-strasbourg.fr/...L/CVI/moustiques.jsp pour les moustiques : je prends en général cinq sur cinq tropic, (bien chargé en deet, le moustique suffoque et toi un peu aussi car c'est du costaud : fr.wikipedia.org/...m%C3%A9thylbenzamide ou encore Insect écran tropic
 Sinon pour le palu : doxycycline maximum pendant 3 mois (remboursé par la SS)
 Ne pas oublier les vaccins de base qui te protège et aussi protège ton voisin(e)
1 super produit en Inde qui se nomme le DETTOL (antiseptic-germicide) dont tu peux : - Désinfecter ta salle de bain et autres pièces ou encore des chaussures etc... (en gros faire du ménage) - Désinfecter les plaies avant d'utiliser de la Bétadine pour cicatriser (c'est le top pour pas cher)
Depuis quelques mois ce produit est arrivé en France aux usages multiples (pharmacie) | | | À: Pampita · 10 juin 2013 à 15:08 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 3 066 affichages · Partager Bonjour pampita, Le medecin nous a conseillé d'en prendre quand nous étions partis à pondicherry.Surtout quand on va vers kerala, c'est fortement conseillé.Personnellement, je n'en prends pas.J'ai mon cousin qui est allé à cet endroit tombé gravement malade.Il a toujours des sequelles. | | | À: Av42 · 10 juin 2013 à 16:00 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 3 035 affichages · Partager C'est le classique. Mais bon, ou l'on veut partir, ou bien on reste chez soit, il n'y a pas de risque "0". Le traitement anti palu est déconseillé dès lors que l'on dépasse trois semaine un mois. Il vaut mieux porter des vêtements longs et amples. Il vaut mieux emporter une moustiquaire, voire deux individuelles si tu pars en couple, elle ne sont pas toujours fournies ou très propre. L' Inde est un pays ou le mot hygiène ne fait pas partie du vocabulaire. C'est comme ça, mieux vaut le savoir. Il ne faut consommer de l'eau que vendue en bouteilles (bouchées). Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment. Ne pas consommer de glaçon. Ne pas consommer de fruits crus, même lavés. Tu peux éventuellement emporter de la béthadine rouge pour te laver les pieds après avoir visité certains temples (pieds nus ou mieux, en chaussettes). Faire attention aux endroits où tu manges. Lorsqu'il y a des familles indiennes avec des enfants, c'est en principe que tu peut y aller. Ce ne sont que des précautions. Pour la naphtaline dans les évacuations d'eau, en général, même dans les hôtels relativement modestes, c'est fourni. Pour les puces, les punaises et les souris, ben c'est au hasard des trains, des hôtels, des marchés.
Pour le reste tu croises les doigts, et éventuellement tu pries l'un ou plusieurs des milliers de Dieu indiens de t'accorder la grâce. | | | À: Franc75 · 10 juin 2013 à 16:22 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 3 028 affichages · Partager Bonjour pampita, Le medecin nous a conseillé d'en prendre quand nous étions partis à pondicherry.Surtout quand on va vers kerala, c'est fortement conseillé.Personnellement, je n'en prends pas.J'ai mon cousin qui est allé à cet endroit tombé gravement malade.Il a toujours des sequelles.
Salut Franc, oui, après, c'est un choix personnel, ça dépend de chacun... Je connais des gens qui prennent ce médicament tous les jours, pendant plusieurs mois, malgré que ce soit mauvais pour la santé. Moi, je ne peux pas. De toute façon, je passe une partie de ma vie dans les pays à palu, c'est impossible. Si je j'ai attrapé, tant pis. Sinon, tant mieux... | | | À: Sitik · 11 juin 2013 à 8:48 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 2 987 affichages · Partager Bonjour,
"Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment."
Il parait qu'ils mettent des points de colle entre le collier et le bouchon!!!
"Faire attention aux endroits où tu manges. Lorsqu'il y a des familles indiennes avec des enfants, c'est en principe que tu peut y aller."
pas tout à fait vrai.Ils sont capables, même les enfants, de manger bien relever parce qu'ils sont habitués.Ils sont naturellment immunisés contre certaines maladies.Ce n'est pas le cas d'un occident!!!! | | | À: Franc75 · 11 juin 2013 à 11:42 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 2 968 affichages · Partager "Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment."
Il parait qu'ils mettent des points de colle entre le collier et le bouchon!!!
c'est pas une legende sa ? j'ai jamais vu encore !!
pour la moustiquaire moi j'ai acheté un truc genre pour mettre au dessus du lit pour faire jolie ; sa ressemble a une moustiquaire mais bien moins cher, je l'ai pris chez casa | | | À: Jujuluberon · 11 juin 2013 à 11:50 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 2 852 affichages · Partager "Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment." Il parait qu'ils mettent des points de colle entre le collier et le bouchon!!!
c'est pas une legende sa ? j'ai jamais vu encore !!
Non, c'est pas une légende, ça existe bien... En tout cas jusqu'à récemment. Les deux premières fois où je suis allé en Inde (il y a une dizaine d'années), j'en ai achetées quelques-unes par inadvertance... Cette année, je suis retourné en Inde et c'est vrai que je n'en ai pas croisé. | | | À: Av42 · 11 juin 2013 à 18:41 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 2 808 affichages · Partager Mais je ne veux pas être parano...
  
La moustiquaire pourquoi pas puisque tu pars en période de mousson. Le reste...
Eau en bouteille, une paire de tong pour les sanitaires cracra, de quoi bien se nettoyer les mains avant de manger et un antiseptique pour les plaies.
Plus l'indispensable antidiarrhéique (+1 rouleau de PQ)...Pas terrible d'être malade dans un bus ou un train lors d'un long trajet si tu n'as pas cela sous la main ! | | | À: Av42 · 11 juin 2013 à 23:53 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 2 763 affichages · Partager Bonsoir,
Il semble qu'il soit de moins en moins facile de trouver des moustiquaires déjà imprégnées mais je suppose qu'on trouve séparément moustiquaire et produits pour l'imprégnation. Je suis partie un peu moins de 3 semaines dans le sud de l' Inde cet hiver et j'en avais quand même pris une. En tout cas, ça m'a permis de dormir plus tranquillement même si les moustiques apparaissaient surtout au lever du jour et au coucher du soleil. Entre ces deux moments, ils faisaient la sieste :-) Sinon, comme effectivement je ne partais pas très longtemps, j'ai pris de la Malarone car je ne supporte pas le Lariam. Il existe aussi un traitement homéopathique. Renseigne-toi, je pense qu'il y a d'autres fils de discussion qui abordent le problème et puis ton médecin ou pharmacien pourra mieux te renseigner. Sinon aussi vêtements couvrant bras et jambes et pyjama clair (les moustiques n'aiment pas le blanc, parait-il) Prends une corde et deux pinces à linge pour installer la moustiquaire ! On trouve généralement de quoi fixer la corde (tringle à rideau, applique mirale, clou, jour dans la porte,... c'était même devenu amusant quand on changeait de logement d'essayer de trouver comment la fixer... et on a toujours trouvé !). Pour l'eau, suis les conseils qui t'ont été donnés. Toujours de l'eau en bouteille même pour te laver les dents. Pour le désinfectant, au début je m'en passais sur les mains avant de manger, dès que j'avais manipulé de l'argent, etc... mais au bout de qqs jours, tu as tendance à zapper...et... et ben rien, tout s'est bien passé. Je n'ai jamais désinfecté rien d'autre. Quant aux cafards, ce n'est pas nécessairement dans les endroits les plus sales que j'en ai croisé. On s'habitue à tout comme à la "saleté", tu verras. Quand il y en avait dans le logement, avant de quitter, je vidais tout mon sac, secouais mes vêtements avant de tout remettre en place, pour être certaine de ne pas en emporter mais je suppose que ce n'est pas une solution à 100% sure. Je n'avais pas pris de naphtaline avec moi car j'en déteste l'odeur :-) Concernant ta question relative aux opérateurs téléphoniques indiens, il y a aussi des fils de discussions spécifiques. Je crois cependant que c'est devenu un peu plus compliqué pour un étranger de pouvoir acquérir une carte sim mais si tu y vas en tant qu'étudiant peut-être pourras tu te faire aider sur place par ton organisation ou par des indiens. Il y a aussi je suppose la solution Skype mais je n'ai pas d'infos précises. Voilà en tout cas je te souhaite un magnifique séjour là-bas et je t'envie :-) Mais j'y retournerai :-) | | | À: Ozalid2 · 12 juin 2013 à 8:01 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 2 753 affichages · Partager  Un traitement homéopathique!!!!!!!!!!!!..............Mais ils sont vraiment "con" en Afrique et Inde avec les millions de morts du palu de ne pas avoir pris de traitement homéopathique.  peut être un collier de gousse d'ail pour se prémunir de la bêtise aussi  Pour le sida, un verre d'eau avant le rapport sexuelle cela protège, mais bon 29% de la population pense que le sida se soigne bien.
 En même temps, personne ne réagit sur le site........................... | | | À: Av42 · 12 juin 2013 à 9:43 · Modifié le 12 juin 2013 à 10:13 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 2 733 affichages · Partager Bonjour,
L' Inde étant un pays particulièrement redoutable en ce qui concerne les problèmes sanitaires je te conseille la plus grande prudence dans ce domaine.. Tu as cerné quelques uns des innombrables problèmes sanitaires relatifs à l' Inde mais en a omis une multitude qui mérite une attention toute particulière ne serait-ce que l'emport des médicaments (prévoir un petit sac à dos de 35 à 40l pour l'emport des médocs et d'un sérum pour les morsures de serpent (20.000 victimes par an!!) Une lecture attentive des discussions ci dessous est plus que nécessaire!!
voyageforum.com/...=vaccinations%20inde
voyageforum.com/...67;action=add;page=1 | | | À: Ozalid2 · 12 juin 2013 à 9:56 · Modifié le 12 juin 2013 à 10:21 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 2 696 affichages · Partager Pour l'eau, suis les conseils qui t'ont été donnés. Toujours de l'eau en bouteille même pour te laver les dents. Pour le désinfectant, au début je m'en passais sur les mains avant de manger, dès que j'avais manipulé de l'argent, etc... mais au bout de qqs jours, tu as tendance à zapper...et... et ben rien, tout s'est bien passé. Je n'ai jamais désinfecté rien d'autre.
Tu as eu une chance inouïe!! Peut-être que le traitement homéopathique destiné à te prévenir de la malaria a aussi été actif pour les bactéries! ça arrive parfois...
Renseigne-toi, je pense qu'il y a d'autres fils de discussion qui abordent le problème et puis ton médecin ou pharmacien pourra mieux te renseigner.
La plupart des médecine ou pharmaciens n'ont jamais mis les pieds dans ce pays et n'y connaissent absolument rien même pour les autres pays tropicaux! il faut faire appel à de vrai spécialistes des maladies tropicales
Quant aux cafards, ce n'est pas nécessairement dans les endroits les plus sales que j'en ai croisé. On s'habitue à tout comme à la "saleté", tu verras. Quand il y en avait dans le logement, avant de quitter, je vidais tout mon sac, secouais mes vêtements avant de tout remettre en place, pour être certaine de ne pas en emporter mais je suppose que ce n'est pas une solution à 100% sure. Je n'avais pas pris de naphtaline avec moi car j'en déteste l'odeur :-)
Une négligence qui aurait pu avoir de lourdes conséquences! | | | À: Greensnow · 12 juin 2013 à 10:08 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 2 687 affichages · Partager En même temps, personne ne réagit sur le site......
Le traitement homéopathique est une chose mais c'est insuffisant il faut aussi emporter un grigri (valable pour l'Afrique) ou une photo du dieu Ganesh (En Inde) pour une protection renforcée! | | | À: Djalma · 12 juin 2013 à 10:45 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 2 670 affichages · Partager Dommage, dès qu'une question de santé est posée... et même si elle te semble personnellement naïve... de systématiquement brouiller le message. | | | À: Djalma · 12 juin 2013 à 11:57 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 2 653 affichages · Partager prévoir un petit sac à dos de 35 à 40l pour l'emport des médocs
Tu crois pas que tu exagères un tout petit peu? Un sérum anti-serpent (mais de toute façon, va-t-il aller dans la cambrousse?) et quelques anti-diarrhéiques ne prennent pas 40 litres ! Par contre, une trousse de secours, oui. | | | À: Pampita · 12 juin 2013 à 12:10 Re: Inde: quelques infos ou intox? A confirmer Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 2 643 affichages · Partager Un sérum anti-serpent (mais de toute façon, va-t-il aller dans la cambrousse?)
Dommage! Je n'ai pas retrouvé la discussion où une personne nous montre la photo du cobra qui était sous son lit! Il l'avait échappé belle!
quelques anti-diarrhéiques ne prennent pas 40 litres ! Par contre, une trousse de secours, oui.
Si je me conforme aux directives médicales habituellement admises il faut quand même plus qu'un antidiarrhéique pour n'importe quel pays de la zone tropicale alors pour l' Inde il convient d'en rajouter quelques uns ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |