Je partage assez tous tes exemples, même si je pense que les "mensonges" ou plutôt les non dits concernent aussi bien les Amériques (exemple : qui est conscient que les
USA se sont construits aussi sur le génocide des "indiens", idem pour la destruction des peuples caraïbes), l'Afrique (pourquoi ne dit-on jamais que l'ancienne
Egypte en particulier la
haute Egypte était une civilisation africaine noire), que l'
Inde (avant la colonisation britannique, même si cela peut paraître anachronique de parler de PIB, la richesse produite par l'ensemble des royaumes du sous-continent dépassait largement celle produite en Europe - cf. les récits de voyageurs dans la capitale du royaume Vijayanagar, l'actuelle
Hampi). De nombreuses découvertes peuvent éveiller le voyageur en
Inde et lui faire remettre en cause sa "supériorité" inconsciente d'ancien peuple colonisateur et aujourd'hui de pays des droits de l'Homme (j'ai récemment entendu la phrase que je trouve très juste : "la
France n'est pas le pays des droits de l'Homme mais le pays de la Déclaration des droits de l'Homme, nuance"), de la laîcité (à la française parce qu'il y en a d'autres - exemple la turque), etc., ou tout au moins l'amener à penser que les choses sont plus complexes. Exemple : la visite de la vieille
Cochin lui apprendra qu'il y avait des juifs, très bien intégrés, depuis des temps immémoriaux; juifs qui malheureusement ont presque tous cédé à l'attraction d'
Israël (donc communauté pratiquement disparue aujourd'hui); la légende/l'histoire de Saint Thomas (difficile de faire la part des choses) montre qu'il y a eu des populations christianisées en
Inde du sud, bien avant la Gaule; les romains, les arabes, faisaient du commerce avec l'
Inde (la côte malabar) depuis l'antiquité (l'Europe n'a donc pas attendu les portugais pour découvrir l'
Inde). Or en classe, les cours d'histoire englobent l'
Egypte, la
Grèce, à la rigueur la Mésopotamie mais pas l'
Inde ancienne (ni la
Chine); l'influence indienne s'est étendue au sud-est asiatique (cf. les temples d'Angkor qui représentent des scènes du Mahabharata); l'hindouïsme est à certains égards beaucoup plus tolérant envers les autres religions que les religions monothéïstes (puisqu'il a tendance à tout intégrer, et que la multitude de divinités empêche de considérer qu'il n'y a pas q'une Vérité avec un grand V, d'ailleurs il intègrerait bien Jésus comme un dieu du panthéon hindou s'il le pouvait

); si l'Islam est arrivé par le glaive en
Inde du Nord, il est arrivé par le commerce en
Inde du sud. D'où des relations avec les hindous beaucoup plus apaisées. Par ailleurs, au cours des siècles certains hindous de basse caste se sont convertis à l'Islam pour échapper au système des castes et parce que l'Islam est une religion égalitaire. Idem aujourd'hui avec certes églises chrétiennes, sauf que parfois on leur donne aussi de l'argent pour se convertir (d'où certaines réactions violentes d'hindous, voire de meurtres de prêtres chrétiens, souvent des missionnaires d'églises protestantes américaines, dans certaines régions indiennes); du temps de Jésus (que le personnage ait existé ou pas peu importe), le moyen orient actuel avait des relations avec l'
Inde, des brahmes voyageaient dans ces pays, donc quoi d'étonnant à ce que les philosophies
grecques, voire chrétiennes aient été influencées par les philosophies indiennes (bouddhisme, jaïnisme, etc.); j'hésite à prendre au pied de la lettre les thèses de Alain Danielou qui fait un parallèle entre le culte à Dyonisos, et celui dédié à Shiva, mais la question qu'il pose est intéressante; et je ne parle pas du sourire béat que la plupart des gens adoptent devant le bouddhisme tibétain et son représentant du moment. S'ils lisaient Alexandra David Néel ou s'ils visitaient les monastères du
Ladakh et s'intéressaient à leur relation avec les paysans ladakhi (le servage a peut-être été aboli il y a quelques décennies, mais les monastères sont encore de très grands propriétaires terriens, un peu comme l'Eglise catholique en
France avant 1789, et l'éducation dispensée aux enfants dans les monastères n'est pas très adaptée à la société actuelle), ils nuanceraient peut-être leur vision angélique.
Aujourd'hui, après plusieurs siècles de domination européenne, l'
Inde se réveille. Quoi de plus normal ? Finalement, si elle n'est pas brisée dans son élan, elle est en train de reprendre le rang qui était le sien il y a quelques siècles. Pourvu que nous ne soyons pas les derniers à nus en apercevoir.