Mag75 · 25 février 2008 à 14:23 46 messages · 14 participants · 8 626 affichages | | | | 25 février 2008 à 14:23 Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 774 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de partir seule au mois de juin en Inde du nord, avec l'idée de randonner un dizaine de jours. Je commence à potasser, mais j'ai encore quelques questions : pour une première approche de cette région, vaut-il mieux "explorer" le Ladakh ou le Zanzkar ? Le Ladakh n'est-il pas plus accessible, moins éprouvant physiquement (je pense entre autre à la vallée de la Markha)... ? Ladakh ou Zanskar, puis-je partir seule avec mon sac à dos puis me débrouiller sur place (rejoindre un groupe de randonneurs, louer une tente, prendre les services d'une agence...) ? Le Zanskar à l'air plus "sauvage" que le Ladakh et me tenterait plus, mais s'y rendre à l'air plus mouvementé... Merci d'avance aux connaisseurs de me dire ce qu'ils en pensent. A bientôt, Magali | | | À: Mag75 · 25 février 2008 à 20:33 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 740 affichages · Partager Le Sanskar est magnifique, mais demande un guide, car c'est la montagne. Passer par une agence coûte cher, et tu peux passer à côté de belles rencontres. Il y a de plus en plus de monde sur ces circuits, donc, tu devrais pouvoir te joindre à un groupe, mais en voyage, il n'y a que des surprises. Si tu as besoin de guides locaux, je peux te donner qq contacts de ladhakis, francophones! | | | Bonjour Ahimsa, Merci de ta réponse. C'est la 1ère fois que je vais sur un forum voyageurs, et les conseils, surtout en zone de montagne, sont précieux. Oui, je suis très intéressée par des guides locaux, car toute la difficulté est là : randonner seule sans guide, je ne le sens pas, et en même temps, passer par une agence et un grand groupe qui coupe des contacts avec les locaux, ça ne me dit pas trop non plus. Donc, un petit guide local, sans intermédiaire, serait l'idéal. Peux-tu me donner des contacts, mails ? Ah oui, je parle l'anglais et l'espagnol, un guide francophone n'est pas obligatoire. Et puisque tu sembles bien connaître la région, au risque d'abuser de ton temps, as-tu un circuit rando de 10-15 jours à recommander ? J'ai des guides et des cartes, mais c'est toujours mieux d'avoir un retour d'expérience. Merci beaucoup de tes réponses, à bientôt, Magali | | | À: Mag75 · 26 février 2008 à 13:28 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 695 affichages · Partager Bonjour Je suis resté au ladakh presque 7 semaines durant l'été 2007 et j'ai couvert une grande partie du ladakh.En 2001 ; j'avais fait la traversée du zanskar ; darcha-lamayuru sur 3 semaines. Comme tu n'as qu'une dizaine de jours pour randonner dans la région ; as-tu tenu compte d'une période d'acclimatation dans ces 10-12 jours ? Dans tous les cas de figure, la région est superbe ; quelque soit la zone, tu trouveras des endroits sauvages ! Certaines zones sont plus fréquentées que d'autres par les trekkeurs ; mais ce n'est pas le gr20 !! Avec 10 jours, tu seras cependant limitée ; tu peux faire "lamayuru-Padum" ; la vallée de la markha ; ou bien un petit trek en autonomie (homestays dans les villages) comme la vallée de sham (pour une bonne acclimatation) et ensuite un second comme Rumtse-lac de tsomoriri qui est superbe ; retour sur leh en jeep. Je peux te conseiller une agence avec qui j'ai fait un trek et qui m'a donné entière satisfaction. A bientôt | | | Bonjour, Grand merci de ta réponse fort utile et chaleureuse. En fait, je vais partir 1 mois en Inde en juin, je ne compte visiter que le Ladakh, donc je compte environ 15 jours de rando car je prévois du temps pour arriver et repartir de Dehli, et surtout, comme tu l'as fait remarquer, bien prendre le temps de m'acclimater avant de crapahuter. Oui, ton contact agence sur place m'intéresse, car je ne compte pas faire de rando toute seule (sauf pour les petites d'une journée). Merci encore pour tes conseils, à bientôt, Magali | | | À: Mag75 · 26 février 2008 à 23:24 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 669 affichages · Partager Bonsoir ; Voici les coordonnées de l'agence de trekking sise à leh avec qui j'ai pu faire un long trek (3 semaines) et qui m'a donné entière satisfaction. ADVENTURE TRAVEL HOUSE Zangsti road; post box 112 - leh Email: advtravelhouse@yahoo.co.uk Adresse toi au patron de l'agence ; Lobzang Tseultim de ma part (Malik) ; il sera tout disposé à te proposer des solutions de treks à des prix compétitifs. Si tu veux d'autres infos ; pas de pb. A bientôt Malik | | | À: Mag75 · 26 février 2008 à 23:52 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 667 affichages · Partager Salut Mag,
J'étais en Inde du Nord cet été. J'ai fait le baby trek (Likir-Kalhse) avec des amis en autonomie. On avait meme pas pris de sac de couchage, tout était resté à notre guest house à Leh. On avait juste des habits, de l'eau, un peu de nourriture.
On est allé de guest house en guest house. J'ai gardé l'adresse d'une guest house à Yangthang "Norboo Guest house". le mail : tsewang12@yahoo.com Tu es au coeur de la famille. Tu paies 250 roupies pour la nuit, le repas du soir, le petit déjeuner. soit 5€.
Ce trek est sur 4 jour même moins si tu vas bien. Tu peux pousser jusqu'à Lamayuru. Tu te promènes dans un paysage désertique avec quelques oasis. On y était en septembre, période des récoltes.
Après la vallée de la Markha, c'est possible de guest house en guest house mais attention, il y a un problème sur le dernier jour il me semble. Si jamais, tu veux faire quelque chose de plus grand avec un guide ou bien être accompagné par un indien francophone, je te donne l'adresse de Robin Sarkar, qui a vécu 10 à Saint Etienne, qui parle français comme toi et moi, et lors d'un trek, être bien accompagné t'ouvre des portes et te facilite un vrai contact avec la population.
robinsarkar68@yahoo.co.in
Après si tu veux une agence, tu as de tout, des biens comme des mauvaises et le prix varie en fonction de ça. Viande ou pas, choix dans la nourriture ou riz dahl à chaque repas...
Bonne préparation et à bientot
Johan | | | En fait, je vais partir 1 mois en Inde en juin, je ne compte visiter que le Ladakh,
Je trouvais court de ne consacrer que 15j au Ladakh, mais si c'est l'unique but de ton voyage sur 1 mois tu peux envisager beaucoup de choses. Tu peux prendre un bus de nuit Dehli - Manali et envisager la "Grande traversée" classique Darcha - Padum - Lamayuru puis visite de la vallée de Leh et retour à Manali avec escale aux lacs Tso Kar et Tso Moriri. C'est à peu près ce que nous avions fait sur 1 mois en 2007, en autonome, mais des agences peuvent te fournir guide et mules au départ de Darsha. Peut-être un bémol sur la date où il peut être plus difficile de trouver des compagnons pour partager un itinéraire et rester des névés sur certains cols Tu peux jeter un oeil à ma page photo où tu trouveras le planning de nos différentes étapes. Bon voyage | | | Bonjour Malik, Merci pour tes infos, j'en prends bonne note. Je potasse davantage de mon côté, et je reviens vers toi pour d'autres questions. Ah si, je compte faire la route Dehli- Leh en train et bus, conseilles-tu des villes-étapes particulièrement agréables où faire halte ? A bientôt, Magali | | | C'est vrai qu'en juin il sera plus difficile de trouver des compagnons de route et que la neige pourra encore être là, mais il y aura moins de monde, j'aime autant. Ton message est très intéressant, mais combien de temps ça vous apris de faire Darcha-Padum-Lamayuru ? Je fais du sport, mais je suis parisienne (!), donc vélo, tennis, nataion, c'est mieux que rien mais j'ai une condition physique qui ne me permet pas de faire 1500 m de dénivellé par jour à 5000 m d'altitude ! Vous avez pris le temps de vous acclimater ? C'est bien tentant, quand même, ton message ! Merci et à bientôt, Magali | | | Hello Johan, Merci de tes infos. Comme je pars seule, je ne vais pas me lancer en autonome pour la rando, du coup, ton contact Robin Sarkar, c'est un super tuyau, merci beaucoup, je vais le contacter. Je note aussi dans mes tablettes ta guesthouse à yangthang, ça a l'air d'être pas mal non plus. Merci encore, à bientôt, Magali | | | À: Mag75 · 27 février 2008 à 11:20 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 5 586 affichages · Partager Darsha - Padum - Lamayuru c'est 20 jours il me semble. J'ai fait Padum - Darsha, la moitié "sud", c'était deja une bonne dizaine de jours. Et ce n'est que le trek et uniquement le trek, sans compter le transport et l'acclimatation.
Pour le transport, en partant de Darsha, il faut compter le voyage en train/bus depuis Delhi, dans des conditions cahotiques dues à la mousson. Ca signifie que ca peut se faire en 3-4jours, mais aussi... en plus de temps, si les routes sont coupées.
Pour l'acclimatation à l'altitude, en partant de Leh, il faut prévoir minimum 3-4 jours calmos, à ne pas négliger. Et ne pas se fier à ceux qui te diront "ouais mais moi ca s'est fait en 2 jours", parce qu'il est impossible de prévoir comment toi tu réagiras (c'est différent pour tout le monde et c'est différent à chaque fois que t'y vas).
Voilà pour le timing. Par contre pour la santé, t'inquiètes, je ne crois pas qu'une agence sérieuse te proposera de faire 1500m de dénivelé par jour à 5000m ;) Mais ne néglige pas l'acclimatation, c'est crucial. Et ca serait dommage de gacher un tel voyage à cause de ca.
Edit : j'ai oublié un truc, regarde pas au monde qu'il y aura, pour les dates, mais au confort de ton voyage... du monde, il y en a très peu en proportion à n'importe quelle autre destination touristique. Faut vraiment pas se focaliser là-dessus. | | | Bonjour "FlyingB", merci pour ton message sympa et les infos. Effectivement, c'est ce que je craignais, Darsha-Padum-Lamayuru, ça me semble trop long, du coup je vais devoir cavaler pour rejoindre le Ladakh de Deli, mal m'acclimater, etc... Bref, c'est pas très sérieux. Il faudra juste que je choisisse la section nord ou sud du trek, Darsha-Padum ou Padum-Lamayuru, et puis s'il me reste qqjours, je pourrais faire des petits circuits dans lamarkha Valley apparement. Une petite question : Quelque soit le parcours de trek que tu choisis et les villes desservies (genre Padum, Rangdum...), et sachant que j'arrive à Dehli, faut-il invariablement arriver de Dehli à Leh ? Toutes les agences et circuits partent-ils de là-bas ? Merci des infos, à bientôt, Magali | | | À: Mag75 · 27 février 2008 à 11:43 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 579 affichages · Partager Pour ta question, il n'y a pas que des agences à Leh. Il y en a aussi à Manali (Darsha, je pense pas... y a pas grand chose là-bas).
Pour rejoindre le Ladakh, t'as plusieurs possibilités. Par Srinagar, puis 2-3 jours de routes jusqu'à Leh. Mais c'est vraiment au Cashemire, il faut voir question sécurité. Par Manali, où t'arrives en bus. Ensuite soit tu vas encore en bus jusqu'à Darsha et commence un trek depuis là (les fameux treks du Zanskar, pour rejoindre Padum, puis Lamayuru). Soit tu continues toute la route jusqu'à Leh, en bus (ou 4x4) aussi. Directement à Leh en avion, depuis Delhi. | | | À: Mag75 · 27 février 2008 à 12:33 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 5 574 affichages · Partager ... d'un point de vue purement technique (avec une bonne condition) et esthétique, la partie de trek Lamayuru/Padum (ou dans l'autre sens) est beaucoup plus intéressante que la partie Darsha/Padum...
... pour chacune des deux parties on compte en moyenne 9 jours (10 par prudence)
... et si tu pars dans le sens Padum/Lamayuru, tu pourras enchaîner sur un petit trek très agréable qui te rapproche de Leh par des vallées pas très parcourues, en repassant par Wanlah et Phanjila, puis Hinju et le Dundunchen La juste avant Chilling, d'où tu rejoins Leh en stop ou en taxi... | | | Je crois que ce qui me tente, c'est la partie Padum-Lamayuru. Je pense donc passer par Manali et Leh, et même si Srinagar a l'air merveilleuse, je pense que pour un premier contact avec l' Inde, je vais éviter le Cashemire... Merci pour ton temps et tes infos, magali | | | C'est noté, je pense opté pour Padum-Lamayuru, il faut juste que je choisisse dans quel sens. Ta proposition Padum vers Lamaruyu est alléchante, mais il faut que je me renseigne sur le côté pratique pour trouver un guide ou une agence, ce genre de chose, et c'est peut être plus facile dans le sens inverse, plus proche de Leh. Merci pour tes conseil précis et judicieux, Magali | | | À: Mag75 · 27 février 2008 à 22:16 Re: Randonner au Ladakh ou Zanskar? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 5 534 affichages · Partager mais combien de temps ça vous apris de faire Darcha-Padum-Lamayuru ? Vous avez pris le temps de vous acclimater ?
Difficile à dire car nous n'avons pas exactement parcouru cet itinéraire. Nous l'avions suivi à l'automne 1989 mais j'ai oublié la durée. En 2007 nous avions prévu autre chose mais des pluies exceptionnelles et un gué infranchissable nous ont ramené sur une traversée plus classique  Sur la carte obiou.fr/...lides/060720-00.html tu comptes les tentes, ça te donne les étapes  . Y'a aussi des cartes étape par étape.
Pour Sarchu - Padum, nous avons mis 7 jours en prenant le temps d'aller à Phuktal (inratable). Depuis Darcha cela ne doit pas être très différent. Le guide Olizane donne 9 jours mais avec les dernières étapes à 4-5 h alors que cela ne fait que suivre la rivière...On peut aller plus vite sans se crever ni manquer des paysages ou rencontres.
Pour Padum - Lamayuru nous avons fait 6 étapes mais nous avons pris un taxi de Padum à Zangla / Pishu nous avons terminé à Phanjila (la route y arrive) et avons continué vers Leh en taxi Le guide Olizane donne 10 étapes, mais avec, encore des tronçons de 5 voire 2-3 h
Nous avons consacré peu de temps aux visites des monastères de la vallée de Leh car nous les avions vu lors de notre précédent séjour mais nous avons "perdu" 4 jours à cause du gué que nous n'avons pas pu franchir et avons eu un peu de temps pour marcher de Rumtse au Tso Kar (4 jours). Une traversée Darcha - Padum - Lamayuru + visites est donc à mon avis tout à fait réalisable en 1 mois. Je me promène en montagne toute l'année et suis à peu près entrainé mais nous êtions autonomes, donc un peu chargés et pas forcément très rapides.
Pour l'acclimatation, si tu fais par voie de terre c'est sans pb. Dehli - Manali c'est une nuit de bus. Tu peux arriver à Dehli en avion le matin et prendre le bus le soir même. Manali c'est pas assez haut pour vraiment s'acclimater (2000m) mais tu peux faire une étape à Keylong (3000m), une à Darcha et au début ça monte progressivement, donc l'acclimataion est naturelle.
La partie la plus interessante est certainement Padum - Lamayuru mais l'accès à Padum n'est pas aisé (avion pour Leh puis route) et finalement le trajet pédestre depuis Darcha ne prend pas énormément plus de temps, permet de visiter Phuktal et constitue une bonne mise en jambes pour la suite...
Bon voyage | | | Sur la carte obiou.fr/...lides/060720-00.html tu comptes les tentes, ça te donne les étapes  . Y'a aussi des cartes étape par étape.
Génial votre site ! (j'adore la photo avec l'arc en ciel !!)
Pour mag, un autre exemple d'étapes, avec carte : ICI | | | Quelle réponse, que d'infos ! J'ai été sur ton site, ça m'a aidé, et surtout ça m'a fait rêvé !! BOn, il faut que je retourne à mes guides et mes cartes pour y voir un peu plus clair. J'ai bien enregsitré tes infos, et j'aimerais faire darcha-padum-lamayuru, mais en général, 3 semaines sont nécessaires, et je crois que des étapes sont dures (il me semble avoir vu pas mal d'étapes à 8-9h00 de marche/jour). Sur 4 semaines, j'ai peur que ça soit trop la course, car arrivée de Dehli, il faut rejoindre le Ladakh, s'acclimater (même si apparement le relief est plus progressif dans le sud du Ladakh), trouver une agence etc... Il faut que j'enquête davantage pour voir ce qu'il est possible de faire, sur le papier. Car la météo, comme tu l'as vécu, joue aussi un rôle certain... Ah, trop d'envie ! Merci, à bientôt, Magali | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |