Hialle · 11 août 2008 à 16:53 · 45 photos 34 messages · 11 participants · 5 571 affichages | | | | 11 août 2008 à 16:53 Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager Parvat nous en avait parlé, l’association "T'aiDer pour l' Asie du Sud Est" a voulu y aller.
Chulichan, une nonnerie nichée dans une petite forêt sur une route minuscule un peu perdue au milieu du Ladakh, au milieu des montagnes.
Ce qu’on savait, c’est qu’une trentaine de gamines vivaient dans ce petit monastère et qu’elles manquaient de beaucoup de choses. Il était difficile d’évaluer les besoins exacts, mais ce qui était sûr, c’est que notre route passant par là, on pouvait y faire quelque chose pour améliorer un peu l’ordinaire. Les trajets étant assez compliqués sur ces routes, on ne pouvait pas faire plusieurs allers-retours. Ne restait plus qu’à essayer d’évaluer les besoins et viser au plus juste.
Après concertation avec le bureau de l'association, et compte tenu de cette "première", j'avais carte blanche pour faire ce qui nous semblait le mieux.
Inutile de penser à un investissement important type matériel de cuisine ou équipement lourd, on risquait trop de tomber à côté. Le plus évident était du matériel scolaire. Stylos, crayons noirs et gommes, crayons de couleurs, cahiers, cahiers de géographie indiens, des livres pédagogiques. Un peu de lecture aussi avec des romans. Nourrir l’esprit, d’accord, mais on pouvait aussi améliorer la nourriture du corps avec ce que leur potager n’amène pas encore en fruits et légumes.
Et puis on pensait que quelques jeux seraient aussi bien appréciés, on a donc jugé que des jeux de cartes et des jeux de badminton serait un achat opportun. Sans oublier l’encens qui est un produit hautement consommé dans les monastères.
Faire ces courses dans les boutiques de Leh, la ville la plus proche, fut un bon moment rien qu’en imaginant leur tête et choisir au mieux les livres, cahiers, et tout le reste. La première boutique fut pour l’encens. Longue discussion avec le vendeur pour savoir ce qui serait le mieux, choisir parmi les dizaines de catégories... et demander une facture. Juste un petit bout de papier, le prix en roupies et une petite signature. Le vendeur joue le jeu avec un grand sourire, il est peu habitué à ce genre de chose. Une deuxième boutique pour de l’alimentaire. Même discussion, même demande.
La troisième boutique, on l’avait déjà repérée depuis quelques temps. C’est fou ce qu’on peut ensiler de choses dans un volume aussi petit. Le moindre centimètre au sol ou en hauteur est utilisé. Les murs sont tapissés de jouets, de matériel d’école et on allait y trouver notre bonheur. On se sentait comme de vrais gosses à choisir des cahiers solides mais sympas parmi d’innombrables piles, des stylos qui dureraient, des livres attrayants. Beaucoup de jouets nous tentaient, mais on voulait trouver des jeux collectifs.
Le marchand nous regardait d’un air interloqué faire nos emplettes en s’interrogeant sur la destination de tous ces achats, et il s’appliqua à mettre sur la facture chaque type d’article et son prix avec le soin d’un écolier. Jamais personne ne lui avait fait une si grosse commande. On laissa les paquets dans un coin de sa boutique et il était convenu qu’on repasserait le lendemain récupérer l’ensemble avant de partir, démarche peu courante dans ce type d’endroit, mais qui ne posa pas de problème.
Le lendemain, à 9 heures comme prévu, on récupère le tout, le mettons dans le coffre de la voiture, et direction Alchi, avant de se rendre à Chulichan. L’impatience d’y être monte.
Le jour J arrive et on fait les dernières courses en produits frais pour la nonnerie. Tomates et melons au menu. Pesés, emballés, payés... et notre petite facture toujours avec le même étonnement du vendeur. Curieux d’ailleurs, comme un petit marchand de fruits et légumes avait une vraie « Bill Form » pour faire ses factures.
On se dirige enfin vers Chulichan. Quelques dizaines de kilomètres plus tard, on quitte la route principale pour en prendre une plus petite qui grimpe en serpentant dans la montagne. Un vieil homme fait du stop tout en filant la laine de Yack, il monte dans la voiture et on continue la montée dans le fond de la vallée.
Une petite forêt, un grand potager en contrebas, des gamines dans leurs habits rouges, un panneau Chulichan... on y est.
Emus, on descend de voiture. | | | À: Hialle · 12 août 2008 à 8:55 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager Cette écriture empreinte de douceur, de modestie et de générosité, voilà qui fait du bien ces temps-ci par ici...
Je suis impatiente de lire la suite de cette rencontre chère Pascale.
Dolma | | | À: Dolma · 12 août 2008 à 22:44 · Modifié le 12 août 2008 à 23:06 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Merci pour tes mots Dolma,
en attendant la suite... juste pour te faire patienter,
| | | À: Hialle · 13 août 2008 à 11:18 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 867 affichages · Partager la suite!!!
on veut la suite! tu nous met l'eau à la bouche!
un grand bravo pour votre action et à très bientot | | | À: Hialle · 13 août 2008 à 11:27 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager c'est bien qu'il y a it des gens comme toi.............. j'attens la suite avec impatience bravo encore | | | À: Hialle · 13 août 2008 à 13:50 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager Il y a quelques semaines, j'avais fait rapidement passer quelques voyageurs imaginaires par Chulichan... où je ne suis jamais allée. 
Alors, moi aussi j'attends avec impatience la suite de ton récit, déjà si bien débuté, si bien écrit. | | | À: Wapiti74 · 13 août 2008 à 14:04 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Merci à vous  .... ça vient d'ici pas tard du tout 
Juste une précision, je mets régulièrement l'adresse du site de l'association pour ceux qui veulent la consulter sur ma signature, mais on me l'enlève à chaque fois. Pourtant, on n'a rien à vendre, juste à donner  Alors je la remets des fois que....
L'asso étant toute jeune, le site n'est pas encore très fourni, mais cela viendra. Patience, patience | | | À: Hialle · 13 août 2008 à 15:57 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager Juste une précision, je mets régulièrement l'adresse du site de l'association pour ceux qui veulent la consulter sur ma signature, mais on me l'enlève à chaque fois. Pourtant, on n'a rien à vendre, juste à donner
Par curiosité, je suis allé sur le site et là, surprise : sur la page d'accueil on offre l'accès à un forum consacré à l' Asie du sud-est, donc à un forum concurrent de VF. Je n'ai pas été plus loin, mais ça ne m'étonnerait pas que tu sois un membre actif de ce forum, voire plus peut-être.
Et tu oses demander benoîtement pourquoi VF retire l'adresse systématiquement, tu nous prends vraiment pour des billes | | | À: Lepiaf · 13 août 2008 à 17:08 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Oui, je demande benoîtement parce que naïvement je ne pensais pas à cette raison et que tu viens de m'éclairer. Oui, j'ose 
Tout d'abord, je ne crois pas que deux forum de voyage puissent être concurrents mais qu'il peuvent être complémentaires. Tu as raison, j'en suis membre, mais cela ne m'empêche pas de continuer à venir sur VF pour autant et je ne suis pas le seul membre dans ce cas. Nous sommes nombreux à jouer cette complémentarité. On y trouve des choses différentes.
D'autre part, cette association qui émane de ce forum, a pour seul but de se préoccuper un peu des populations des pays dans lesquels on voyage. Ce qui ne veut pas dire évidemment que le voyageur indépendant n'a pas cette même préoccupation, mais on trouvait plus simple de former un petit collectif. En outre, bien des membres de l'association ne font pas parti du forum et vis versa.
Alors si c'est juste pour une histoire de concurrence, je trouve cela dommage, et tu m'excuseras, mais je n'y avais même pas pensé | | | À: Hialle · 13 août 2008 à 17:32 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager Je m'attendais à une réponse de ce genre, mais la naïveté ne te va pas très bien. | | | À: Lepiaf · 13 août 2008 à 17:36 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Parce que tu me connais ???
Je crois pourtant que c'est mon grand talon d'achille et bien des forumistes pourraient témoigner de cela. Mais là n'est pas le sujet. Je persiste à penser que deux forum ne se font pas concurrence. C'est tout.
Maintenant, si c'est juste des histoires de "personnes", c'est tout aussi dommage. | | | À: Hialle · 13 août 2008 à 17:37 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager Parce que tu me connais ???
Tu fréquentes VF depuis longtemps, pas vrai ? | | | À: Lepiaf · 13 août 2008 à 17:40 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Deux ans avec 450 messages, pas sûr que ça suffise pour connaître quelqu'un. Mais puisque tu es sûr de toi, je te laisse à tes certitudes et arrête la polémique. | | | À: Hialle · 13 août 2008 à 17:43 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 694 affichages · Partager Si tu n'avais pas compris la raison de la suppression systématique de l'adresse du site, tu aurais posé la question à la modération. Tes arguments ne tiennent pas la route. | | | À: Hialle · 13 août 2008 à 18:21 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager Je me suis inscrit sur ton forum et j'ai trouvé ton pseudo (Pascale) très facilement en comparant avec ton profil VF, or il s'avère que tu en es non seulement un membre actif mais, encore plus fort, la modératrice. Je comprends mieux pourquoi tu voulais arrêter. Viens encore essayer de jouer la naïve maintenant.
Je parie que tu ne vas pas tarder à demander à la modération de VF de supprimer notre échange | | | À: Lepiaf · 13 août 2008 à 18:35 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Je ne l'ai jamais nié et ne vois toujours pas en quoi cela pose un problème. Un forum comme VF ne peut pas avoir peur de la concurrence d'un petit comme le notre de moins de 350 membres. Et c'est le site de l'asso que j'ai mis.... mais bon, si ça pose un réel problème, ils l'enleveront.
Je n'ai nullement l'intention de demander à la modération de supprimer quoique ce soit. Les gens sont assez grands pour se faire un avis par eux mêmes. | | | À: Wapiti74 · 13 août 2008 à 18:38 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager Deux ou trois petites nonnes nous regardent descendre de voiture, sans grand étonnement. C’est assez fréquent que des touristes de passage fassent une halte à Chulichan. Le panneau à l’entrée est une invitation à pénétrer dans la nonnerie et il n’est pas rare que des gens s’arrêtent avant de continuer sur le monastère de Rizong. De l’extérieur, on devine derrière les arbres, une grande bâtisse blanche éclairée par le soleil. Je mets mes oreilles et mes yeux en enregistrement automatique pour ne rien oublier et faire un compte rendu le plus fidèle possible aux membres de l’association qui m’ont donné carte blanche et toute leur confiance.
Nurbo, notre jeune driver, nous devance et entre le premier en nous faisant signe de l’attendre. Il aime bien prendre des initiatives et nous arranger à chaque fois qu’il le peut la situation. Il était au courant de notre démarche entreprise au titre de l’association et il avait envie, à son niveau de participer aussi en faisant en sorte que ce soit directement la nonne supérieure qui nous accueille. On n’en demandait pas tant, mais on ne pouvait rien lui refuser.
Il revient quelques minutes après, accompagné d’une petite femme d’environ 35 ans, Tinsing, un grand sourire aux lèvres et l’air accueillant.
Nurbo lui avait expliqué qu’on voulait lui parler et elle nous emmène alors dans ce qui tient lieu de salle à manger, une pièce de 20m² avec comme seul mobilier des coussins au sol et trois ou quatre tables basses comme dans toute maison ladakhie. Commence une bonne discussion, avec son anglais meilleur que le notre, mais à trois, on s’est compris sans trop de difficultés.
La première chose était de lui expliquer qui on était et ce qu’on venait faire : une jeune association « T’aiDer pour L’ Asie du Sud Est », mais quand on lui a dit dans un deuxième temps « Tashi Delek », ses yeux se sont illuminés. C’était nettement plus parlant pour elle. Donc, on lui parle de Parvat qui est venue il y a quelques temps à Chulichan, de l’envie qu’elle nous a communiqué de les rencontrer sans venir les mains vides, de notre association toute jeune, qui démarre à peine et qui trouvait judicieux d’inaugurer ses opérations coups de cœur pour ces gamines.
Elle nous raconte alors la vie à Chulichan pendant qu’on nous apporte le thé. Trente filles de 8 à 16 ans qui viennent de loin ; du Zanskar, du Spiti, de la vallée de la Nubra, ces régions étant à des journées de bus quand les routes sont bonnes... Son principal souci est de leur donner une bonne éducation pour qu’elles ne deviennent pas des « bêtes » de travail mais qu’elles soient de « bonnes » nonnes. C’était ce jour là le premier jour des vacances et 12 d’entre elles étaient là. Elles restent tout l’été sur place faute d’argent pour retrouver leurs parents. Elles proviennent de familles pauvres et de venir à Chulichan constituent pour elles un échappatoire à une vie plus difficile. Etre fille et pauvre en Inde...
Tinsing reçoit semble t’il 200 roupies (3€) de l’administration par enfant (sans doute par mois), un peu d’argent de l’ordre religieux, un peu des donations, et le reste est fourni par les légumes du jardin qui sont échangés.
Elle nous raconte l’hiver à la nonnerie. Autour de -25 °C, jamais de soleil à cause de son emplacement en fond de gorge, la rivière gelée qu’il faut casser pour avoir de l’eau. Une seule pièce chauffée, le réfectoire, où tout se passe pendant cette période et pas de cours pendant deux mois. Quant aux chambres, aucun chauffage. Mais la supérieure nous raconte tout cela sans chercher à ce qu’on s’apitoie. Elle nous parle de son ordinaire, et en même temps est curieuse de savoir comment se passe l’hiver chez nous. Je n’ose pas lui dire que je me caille quand il fait en dessous de 17°C dans la maison, mais elle le comprend bien et on en rit ensemble. Sûre que je penserai à elle l’hiver prochain quand le thermomètre descendra à -5°C dans le Béarn.
Avant qu’on retourne à la voiture chercher nos « courses », elle nous montre la feuille que les gens de passage peuvent consulter pour mieux comprendre le fonctionnement de la nonnerie. Il est en anglais, mais la traduction en est simple.
« La nonnerie de Chulichan est une des première nonnerie du Ladakh et appartient à la secte Gelugpa du Bouddhisme tibétain. Elle fut créée par le Lama Tsultim Nyima (1797-1872) en 1872 et se trouve à 75 Km de Leh. Après être devenu moine au monastère de Rizong, Tsultim Nyima a construit cette nonnerie parce que sa femme et sa sœur voulaient devenir nonne. Le Président est maintenant Janghse Choeje.
Chuli, en ladakhi veut dire abricot et comme la nonnerie est entourée de quantité d’abricotiers, on lui a donné le nom de Chulichan.
Si vous êtes une femme, vous êtes la bienvenue pour passer la nuit. Les jeunes filles accomplissent quotidiennement une belle puja à 5h30 le matin et 19h30 le soir et vous offriront avant quelque chose à boire et à manger. Elles font pousser leurs propres légumes, à la fois pour la nonnerie et pour le monastère de Rizong et si vous êtes intéressés, elles pourront vous faire visiter leur jardin. La nonnerie a deux bœufs, une vache, deux chats et deux ânes, mais pas de voiture. Les jeunes filles cuisinent à tour de rôle sur un feu ouvert et vont chercher le bois pour préparer tous les repas. L’hiver, elles échangent des abricots contre du fromage et du beurre pour faire le thé au beurre, et l’été pour pourrez les voir croquer à pleine dents des abricots verts.
A chaque fois qu’elles ont besoin de ravitaillement, elles doivent prendre le bus pour Leh et doivent porter de grosses bouteilles de gaz jusqu’en haut de la nonnerie pour cuisiner. L’hiver, elles ne peuvent pas rentrer chez elles car les routes sont enneigées et le soleil ne parvient pas jusqu’à Chulichan à cause des montagnes. Il fait très, très froid l’hiver, et comme l’eau gèle, elles doivent trouer la glace pour aller chercher de l’eau.Elles doivent souvent grimper dans les hauteurs pour aller chercher un peu de soleil l’hiver.La nonnerie a un four solaire pour faire chauffer l’eau et des panneaux solaires pour la lumière.
Les jeunes nonnes qui étudient ici reçoivent une éducation aussi bien traditionnelle que moderne et leurs études consistent en de la philosophie, des débats, de la grammaire tibétaine, de l’Indi, de l’anglais et des mathématiques. Il y a 5 classes et deux enseignantes. Après avoir terminé l’enseignement de base, les jeunes nonnes sont envoyées soit dans le sud de l’Inde, soit à Dharamsala pour des études plus poussées ».
On regagne la voiture accompagnés de trois petites nonnes qui viennent nous aider à porter nos colis et rejoignons les autres qui nous attendent.
__ | | | À: Lepiaf · 14 août 2008 à 11:32 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager Quel dommage cher Piaf, que tu viennes rouspeter sur un si joli carnet... Oui le site de l'asso met un lien sur un forum, et alors? beaucoup d'asso ont leur propre forum, et je sais bien que Pascale n'a pas voulu faire de la pub à part pour l'association... Arrête donc de croasser, et pépille comme tu sais si bien le faire plutôt Cliquez ici | | | À: Parvat · 14 août 2008 à 11:37 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager Mais j'ai arrêté au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Au départ, j'explique pourquoi l'adresse du site est retirée par la modération de VF, c'est tout. Ensuite la réponse de Hialle me fait réagir, je n'aime pas qu'on prenne les gens pour des andouilles. | | | À: Hialle · 14 août 2008 à 12:12 Re: Rencontre à Chulichan, Ladakh Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager J'ai enlevé moi même l'adresse du site de l'association à ma signature, la modération l'ayant pour l'instant laissée. Il n'y aura ainsi plus de confusion.
Les gens qui voudront trouver l'adresse du site pourront toujours le faire sans problème, elle est facile à trouver | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |