Une recette faite hier avec du safran acheté à
Delhi.
Pour 4 personnes.
Safran (1/2 boîte de celles que j'ai achetées, sinon une dose)
12 coquilles St Jacques, fraîches de préférence (la saison vient de commencer).
3 échalottes hachées fin
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile
4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
20 cl de vin moëlleux genre côteaux du Layon
Décoquiller les St Jacques, les laver, escaloper le pied en 2 ou 3 selon la grosseur.
Les sécher au torchon.
Dans une sauteuse, faire revenir les échalottes à feu moyen dans la moitié du beurre jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Les réserver en égouttant l'excès de beurre dans la sauteuse.
Ajouter le reste du beurre et l'huile, et faire revenir les coquilles quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soient légèrement caramélisées.
Elles doivent tenir à plat dans la sauteuse et il faut les retourner.
Si elles ne tiennent pas à plat, faire en 2 fois.
Elles doivent rendre du jus.
Réserver les coquilles en laissant tout le jus dans la sauteuse.
Ajouter le safran, les échalottes, le vin.
Saler, poivrer et faire réduire à feu doux environ 10 minutes.
Ajouter la crème, puis quand la crème arrive à ébullition, les coquilles.
Laisser chauffer quelques minutes à feu doux, rectifier l'assaisonnement et servir avec du riz nature ou des spaghettis accompagné du vin moëlleux.
C'était bon, mmmmm....