Sindhind · 26 décembre 2017 à 17:30 65 messages · 8 participants · 2 658 affichages | | | | À: Marien33 · 4 janvier 2018 à 6:16 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 495 affichages · Partager Bonne journée
Bonne journée ! effectivement... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sindhind · 4 janvier 2018 à 7:56 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 485 affichages · Partager ce qui serait intéressant içi est de montrer quelques exemples comme, le dit si bien Marien avec ses observations : présence plus nombreuses de "smartphones, banques de plus en plus bondées de monde......
Tu ne peux pas relier smartphone et bonne santé économique. Cet objet est devenu quasi aussi courant qu'une cuillère. C'est juste un signe extérieur obsolète de richesse qu'on peut posséder d'ailleurs sans savoir sans servir, sans pouvoir sans servir...
Les queues dans les banques comme ailleurs sont elles la preuve que quelque chose ne tourne pas rond. Y a -t'il des files d'attente là où il y a abondance sauf lorsqu'elles sont artificiellement créées à des fins marketing ? (dernier i bidule par exemple...)
Les signes du développement d'un pays seraient plutôt à dénicher dans les salles de bain : eau courante, toilettes, système d'assainissement. Et quand je lis dans des pubs d'appartements neufs à vendre en inde que l'immeuble a été construit avec son système d'eau et assainissement autonome, je comprends que la ville n'en a pas et je me dis que décidément y a encore bien du boulot à réaliser en Inde pour que ce pays puisse prétendre à être développé...
Tu peux aussi arriver à la même conclusion en regardant l état des trottoirs. | | | À: Sindhind · 4 janvier 2018 à 16:21 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 462 affichages · Partager Dis comme cela....penses-tu qu'il y aurait plus ou moins d'Indiens ayant un pouvoir d'achat identique aux Français ?
Je ne sais pas combien d'Indiens ont un pouvoir d'achat identique à celui des Français, mais en proportion, sûrement très peu... Le salaire mensuel moyen en France est de 2200€ net, soit 170.000 roupies/mois, ce qui est absolument gigantesque en Inde: le salaire d'un gros chef d'entreprise ou d'un ingénieur très qualifié et reconnu. Une proportion extrêmement faible de la population indienne doit gagner une telle somme... Ce que je peux dire, c'est que beaucoup d'Indiens que j'ai rencontrés m'ont dit qu'ils aimeraient gagner 20.000 roupies parce que c'est un bon salaire (soit 300€, tu feras la conversion en dollars canadiens...). Ils sont éberlués d'apprendre qu'en France, un sans domicile fixe a droit a beaucoup plus que ça! Mieux: lorsque j'explique que le salaire d'un éboueur en France est le triple de celui d'un cadre en entreprise bien payé, ils n'en reviennent pas. Encore mieux: lorsque l'oncle de mon ami rajasthani qui est venu en France a entendu le prix d'un taxi pour aller du centre-ville à l'aéroport (45€, soit 3500 roupies), il s'est senti mal... Il faut dire que selon les derniers chiffres de l'ambassade de France à Delhi, c'est le salaire mensuel d'un Indien... Rien à rajouter...
Pour finir en rebondissant une nouvelle fois sur ce que dit Attila: l'absence d'électricité et d'eau potable pour la moitié des habitants, des conditions d'hygiène des plus déplorables, les conditions de vie des plus misérables livrés à eux-mêmes... On est bien loin de ta vision idyllique où les pauvres s'éduquent et sortent de la misère grâce aux nouvelles technologies...
Mais bien sûr, l' Inde est passé devant la France. La belle affaire | | | À: Pagaljavab · 4 janvier 2018 à 19:56 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 450 affichages · Partager Je ne sais pas combien d'Indiens ont un pouvoir d'achat identique à celui des Français, mais en proportion, sûrement très peu... Le salaire mensuel moyen en France est de 2200€ net, soit 170.000 roupies/mois, ce qui est absolument gigantesque en Inde: le salaire d'un gros chef d'entreprise ou d'un ingénieur très qualifié et reconnu. Une proportion extrêmement faible de la population indienne doit gagner une telle somme... Ce que je peux dire, c'est que beaucoup d'Indiens que j'ai rencontrés m'ont dit qu'ils aimeraient gagner 20.000 roupies parce que c'est un bon salaire (soit 300€, tu feras la conversion en dollars canadiens...). Ils sont éberlués d'apprendre qu'en France, un sans domicile fixe a droit a beaucoup plus que ça !
Je suis tout à fait d'accord avec toi et Attila, je comprends votre irritation et je vous suis tout à fait dans vos réponses et vos arguments... Mais pour ce coup-là je ne te suis pas vraiment. Je pense qu'il ne faut pas convertir le coût de la vie, les salaires en euros. C'est déjà assez pénible d'entendre les gens - ou pire, les journalistes - dire : oh le pauvre, il ne gagne QUE 200 euros par mois. Ce qui est idiot car 200 euros c'est plus de 15000 roupies et un homme qui gagne 15000 roupies par mois est considéré comme bien payé. C'est le gars qui est propriétaire de sa maison - pas d'un taudis, non -, qui a une voiture, dont les enfants fréquentent une école privée... Si je prends mon propre exemple, j'ai une petite pension de retraite de 1000 euros - la cigale ayant chanté tout l'été...- donc bien au dessous des 2200 euros de moyenne dont tu parles. En France je vis un enfer avec tout ce que j'ai à payer et si j'ai mis ma maison en vente c'est pas un hasard. Et si compare avec la vie que mènent un certain nombre de gens que je côtoie ici, ils vivent beaucoup mieux, eux, ici en Inde que je ne vis moi en France... Donc il faut comparer les pouvoirs d'achats et non les salaires. Je suis absolument d'accord avec toi et Attila que l' Inde n'est pas près de rattraper la France en matière de développement, et encore moins de la "surpasser" comme le titre cette discussion. Oui, il y a une grande misère en Inde, oui, il y a des écarts phénoménaux entre les pauvres, - ceux que les indiens appellent les pauvres -, et les riches. Je dis ceux que les indiens appellent "les pauvres", parce que beaucoup des gens que je fréquente ou côtoie ici ne se considèrent pas comme pauvres alors que pour moi ils le sont. Oui, beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts, oui beaucoup galèrent avec l'argent, mais pas davantage que moi ou que certains de mes amis ou de mes proches en France... Il suffit de voir leurs 4 x 4 et leurs valises quand ils débarquent en balade dans les hôtels. Je crois qu'aujourd'hui, il y a bien plus de gens qui vivent pas mal et même bien, que tu ne le crois, et je ne parle pas des riches... Et pourtant, comme tu l'indiques, le salaires sont incroyablement bas. Tous les gens que je fréquente gagnent moins de 15000 roupies par mois, et s'ils galèrent par moments, voire quotidiennement, ils ne sont pas dans la misère. Il suffit de regarder les gens, surtout les enfants, dans les bus populaires ou dans les campagnes, ils respirent la santé, sont vêtus coquettement, et ils ne sont pas maigres non plus. Tu me connais, je suis un peu un rêveur, je ne jongle pas avec les statistiques, mais j'ouvre grands mes yeux et mes oreilles. Il y a une misère incommensurable en Inde et des riches aux fortunes et aux salaires considérables, mais il y a aussi beaucoup d'indiens de la classe moyenne qui ne sont pas plus mal lotis que bien des français en France. ll y a des années lumières que je ne suis plus allé à l'opéra, des années que je ne peux plus me payer le cinéma en France... je dois y aller une fois tous les 3 ou 4 ans... Mon ami Praveen, malgré sa situation difficile, peut y aller au moins une fois et souvent deux par semaines. Ce soir je suis allé au marché, j'ai acheté un kilo de pommes de terre et un kilo de tomates et au moment de payer, le mec me dit : 35 roupies... J'ai cru qu'ils s'était gouré. Mais non, les commerçants ici et surtout au marché ne se trompent jamais. Tout est moins cher pour la vie quotidienne : même les appareils electro ménagers, les télés, les voitures... Quant aux loyer dérisoirement bas par rapport à la France, en proportion du salaire... Il n'y a que le carburant qui est hors de prix dans les 72 roupies presque un euro. Là c'est l'horreur toutes proportions gardées c'est comme si on payait 5 ou 6 euros un litre d'essence en France. Voilà, j'espère que tu comprends ce que je veux dire et que tu n'es pas fâché de ma réaction.
Mieux: lorsque j'explique que le salaire d'un éboueur en France est le triple de celui d'un cadre en entreprise bien payé, ils n'en reviennent pas.
Ça c'est rigolo ! C'est le même exemple que j'ai donné aussi. Ils croyaient que je déconnais... Et en surtout que j'ai montré/envoyé les videos de l'énorme mammouth de camion qui ramasse en même temps les deux poubelles différentes du tri tout ça mécaniquement, et ils portent des bottes et des gants les gars.
(3000Rs par mois) Il faut dire que selon les derniers chiffres de l'ambassade de France à Delhi, c'est le salaire mensuel d'un Indien...
C'est pas une référence l'ambassade de France... Quand on lit les directives alarmistes à propos des risques sanitaires, les vaccins, les lieux à ne pas fréquenter... On croirait qu'ils n'ont jamais mis les pieds hors de leurs locaux. Je dirais que c'est pas génial le salaire moyen en Inde, mais c'est mieux que ça, ce serait plutôt du 5000. Une chose que je n'ai pas dite plus haut et qui est valable aussi pour ça, c'est que, une fois de plus, il ne faut pas dire l' Inde. Moi mes références sont surtout le Kérala, le Karnataka, l'Himachal Pradesh, le Ladakh... Pour beaucoup de gens y compris l'ambassade de France, l' Inde c'est avant tout le Rajasthan, puis Delhi, Bombay, Calcutta...
On est bien loin de ta vision idyllique où les pauvres s'éduquent et sortent de la misère grâce aux nouvelles technologies...
Et là je vous rejoins tout à fait, tous les deux. j'ai bien aimé la remarque d'Attila sur les smartphones. Bien sûr qu'il en ont tous, mais à part s'envoyer des whats'app à longueur de journée et - n'en déplaise à Brahim qui n'a pas l'air de me croire - mater des video de cul, ils ne savent pas s'en servir. Une chose que vous n'avez pas pointée - Il y en a tant ! - c'est le coût des soins médicaux. Si t'as pas d'argent pour acheter des médicaments ou financer une opération, t'as plus qu'à crever !!!! Et les salaires des femmes !!!! Quant aux brillantes Ecoles Supérieures de très haut niveau, qui forment des cadres de très haut niveau elles ne doivent pas être bien nombreuses quand on voit le niveau de connaissances d'ingénieurs, de pharmaciens, de médecins qui sortent des conneries monumentales... Et si j'y ai fait allusion dans un envoi précédent, c'est que les indiens eux-mêmes me disent, si on a de l'argent, il vaut mieux faire des études supérieures abroad plutôt qu'en Inde, et sans vouloir pousser de cocorico triomphant, ils ont une très haute idée des universités et hautes écoles françaises. malheureusement les conditions d'inscription et d'obtention de visa sont draconiennes. Parmi mes relations, j'ai un jeune couple, elle est prof d'informatique - tiens, justement ! - mais qu'est ce qu'elle est bête la pauvre fille, malgré ses superbes sarees de soie et son joli minois. Lui est prof d'économie - décidément on est dans le sujet - et directeur - et je crois propriétaire - d'un College privé - soi-disant renommé - Il est d'une inculture et d'une ignorance crasse. Un élève de terminale moyen en France en sait plus que lui sur de bien nombreux sujets, sur la vie en général, sur les autres pays que le sien... Brahim, ne prends pas mal toutes nos remarques, on n'est pas là pour s’engueuler et se battre, mais là tu as sorti une bourde énorme avec ton histoire d' Inde qui dépasse ou s'apprête à dépasser la France sur le plan du développement et de l'économie. On ne pouvait pas ne pas réagir... Cela dit, oui, il y a du fric en Inde, beaucoup d'argent même, - beaucoup d'or aussi ! - mais c'est pas demain que l' inde atteindra un niveau de vie européen. | | | À: Marien33 · 4 janvier 2018 à 20:45 · Modifié le 4 jan. 2018 à 21:23 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 439 affichages · Partager ton histoire d' Inde qui dépasse ou s'apprête à dépasser la France sur le plan du développement et de l'économie. On ne pouvait pas ne pas réagir..
C'est un fait avéré en terme de PIB l' Inde a bel et bien dépassé la France... bien sûr que non je ne me fâche pas car justement toutes tes illustrations et exemples démontrent bien que le niveau de vie augmente même si cela est encore à un infime pourcentage....
Par ailleurs, je l'ai dit à plusieurs reprises, vous ne semblez pas considérer que ce que je tente à maintes reprises de faire comprendre.... l'accès à l'éducation aujourd'hui propulsera les générations de demain à améliorer leurs propres conditions de vie et à prendre plus au sérieux les conditions médicales et sanitaires de celles de leurs cocitoyens.....ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu de toute la société civile indienne qui sous une multitude d'associations et d'organisations non gouvernementales tentent de mieux considérer la vie sociale des Indiens....et bien cela va aller que vers le meilleur...
Aussi, pour moi ton exemple de personnages éduqués ne résument absolument en rien leur talents professionnels car il y a bien une choses qui est différente entre les Français et le monde...on nous apprend à avoir une culture générale monstre en France (ah ça la cour de Louis XIV on sait faire) ce qui n'est pas le cas d'autres populations dans le monde même en Europe....alors oui on aime étaler nos connaissances et faire les intelligents comme maintenant mais je ne me mets absolument pas à faire de conclusions hâtives sur le professionnalisme lorsque j'interagis avec des personnes...les gens sont subjugués par notre "tchatche", nous les champions du monde des débats, comme on nous appellent ici, mais ce n'est pas pour autant que j'en évalue les compétences professionnelles.
En mon sens, ceci n'est absolument pas une bourde de ma part au contraire, ce post permet de mesurer les visions que l'on peut avoir de l' Inde..croyez vous que je ne suis pas conscient de la condition humaine des Biharis, Çpar exemple...? pour autant je ne vous dis pas que vous êtes bornés.. l' Inde dans moins de 15 ans sera la deuxième puissance mondiale et lorsqu'elle sera un gigantesque client pour bon nombre d'entreprises dans le monde, il est certain que cela impactera sur le niveau de vie de la population, à quelle échelle ? là est un autre débat... | | | À: Sindhind · 5 janvier 2018 à 5:45 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 420 affichages · Partager Je répondrai plus en détail plus tard car j'ai beucoup à faire aujourd'hui, mais je veux te dire que nous sommes ne sommes pas tous les trois sur la même longueur d'ondes. Nous te parlons de développement du pays avec tout ce que ça comporte de changements nécessaires. Il faudra aussi changer les MENTALITÉS. Oui, l' inde a envoyé une sonde spatiale, mais le commun des indiens reste persuadé que c'est Dieu qui a créé le ciel et la Terre, et les hommes... Bien sûr que l' Inde change, bien sûr qu'elle a considérablement changé depuis dix ans que je l'ai rencontrée. Bien sûr qu'elle est en pleine croissance, et que davantage d'indiens vivent mieux, mais à mon avis dans un pays où la religion prime tout, avec tout ce que ça implique, il va falloir beaucoup de temps avant qu'on se balade en Inde comme en Europe... et qu'on ne perçoive plus l' Inde comme un pays sous-developpé. Que serait un pays bourré de gens instruits comme tu le présentes sans eau potable, sans une électricité qui tienne la route, sans programme d'élimination des déchets de toutes sortes...etc, etc... Il va falloir bien plus de 15 ans pour ça... Excuse moi si je suis un français trop cultivé à tes yeux, moi le foot, c'est pas ma référence. Je suis triste quand je vois que la mort de Jeanne Moreau est presque passée inaperçue, quand on organise des funérailles presque nationales pour d'autres... Au risque de passer pour un cuistre je te rappellerai Montaigne : Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine.Pour l'instant à tous les niveaux de l'enseignement en Inde, l'instruction et les études se font par des pages et des pages de "par cœur". On n'enseigne pas aux élèves ni aux étudiants à réfléchir par eux même sur ce qu'on leur enseigne... C'est vraiment impressionnant. quand tu entends les élèves et les étudiants... travailler chez eux ou en cours... Bon j'ai dit que je serai bref, et puis je me lasse de cette discussion... | | | À: Marien33 · 5 janvier 2018 à 12:50 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 405 affichages · Partager Je pense qu'il ne faut pas convertir le coût de la vie, les salaires en euros.
Etc...
Non, je suis d'accord, il ne faut pas, et d'ailleurs, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et démontrer! Je connais très bien tout ce que tu me dis et je sais quand même très bien que 200€ est un salaire qui permet de vivre tout à fait décemment en Inde (tout de même cher Marien, tout de même, pour qui me prenez-vous?  ). Je voulais seulement dire que lorsqu'un Indien vient en France avec son "gros salaire" en Inde, il mesure l'écart de pouvoir d'achat qui nous sépare, et ce d'un point de vue mondial: avec 1000€/mois (un faible revenu en France) un Français peut voyager tant bien que mal un peu partout dans le monde; avec 20.000 roupies/mois (pourtant un bon salaire en Inde), ça devient difficile de se payer ne serait-ce que le billet d'avion... Mon ami rajasthani qui a un poste important dans une compagnie d'assurance n'a pas les moyens de se payer un taxi du centre-ville à l'aéroport en France. Moi, quand j'étais au RSA, j'étais quasiment le roi du pétrole en Inde. Cet écart de pouvoir d'achat d'un point de vue mondial reflète bien celui de l'écart économique entre les deux pays. Ainsi, je voulais donc démontrer que le fait que l' Inde ait un PIB supérieur à celui de la France n'est pas du tout représentatif de son niveau économique objectif (et pas d'un point de vue indien). Un Indien qui se pense riche en Inde découvre parfois avec étonnement qu'il est un miséreux au niveau mondial. En fait, on disait la même chose! | | | À: Pagaljavab · 5 janvier 2018 à 15:00 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 396 affichages · Partager Non, je suis d'accord, il ne faut pas, et d'ailleurs, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et démontrer! Je connais très bien tout ce que tu me dis et je sais quand même très bien que 200€ est un salaire qui permet de vivre tout à fait décemment en Inde (tout de même cher Marien, tout de même, pour qui me prenez-vous?  ).
Oh désolé, j'ai été maladroit, c'est un peu un de mes gros défaut. Je ne mesure pas toujours la portée de mes mots, surtout à l'écrit où il n'y a pas le ton et l'expression du visage... En fait tout en m'adressant à toi je pensais à tous nos amis voyageurs qui passent leur temps à faire des conversions roupies/euros à mauvais escient soit en disant oh seulement 3 € = 225 Rs alors que le truc ne vaut que 50 Rs ou moins... Alors je comprends que les indiens nous prennent pour des gaspilleurs... Et inversement, oh le pauvre il ne gagne QUE 200 euros ! Non, Madame, il gagne un peu plus de 15000, et il s'en satisfait, même si, comme tout le monde, il aimerait bien gagner plus.
Je voulais seulement dire que lorsqu'un Indien vient en France avec son "gros salaire" en Inde, il mesure l'écart de pouvoir d'achat qui nous sépare, et ce d'un point de vue mondial: avec 1000€/mois (un faible revenu en France) un Français peut voyager tant bien que mal un peu partout dans le monde; avec 20.000 roupies/mois (pourtant un bon salaire en Inde), ça devient difficile de se payer ne serait-ce que le billet d'avion... Mon ami rajasthani qui a un poste important dans une compagnie d'assurance n'a pas les moyens de se payer un taxi du centre-ville à l'aéroport en France. Moi, quand j'étais au RSA, j'étais quasiment le roi du pétrole en Inde. Cet écart de pouvoir d'achat d'un point de vue mondial reflète bien celui de l'écart économique entre les deux pays.
Alors là bien sûr je suis tout à fait d'accord je l'avais pas entendu ainsi... Moi je croyais que tu parlais du pouvoir d'achat chacun dans son propre pays. Il est certain que mon proprio qui visiblement est plus riche, lui vivant en Inde, que moi vivant en France, et même vivant en Inde, aurait beaucoup de mal à se payer des vacances en France pour lui ses deux petits, et sa - (très) belle - femme que je n'ai encore jamais vue vêtue deux fois de la même façon. Et attention, il faut voir le goût et la qualité de ce qu'elle porte... C'est pas le tout venant... Quand Johny est venu en France, il a payé ses frais de voyage et je l'ai hébergé et baladé à mes frais - je lui devais bien ça -, mais il n'aurait jamais pu rester trois mois ni même deux semaines à ses frais. Et sans l’extrême gentillesse et accueil d'un ami VFiste, devenu un ami tout court, qui nous a hébergés 4 jours à Paris, je n'aurais certainement pas pu lui faire visiter notre belle capitale... Tandis que moi, si j'ai beaucoup souffert des frais du voyage au Sri Lanka, d'une manière générale je vis superbement bien avec un budget de 35000 à 50000 roupies par mois soit entre 500 et 650 euros... J'ai adoré la conclusion de Praveen un jour où nous avions exactement la même conversation : - En somme, tu es pauvre en France, mais tu es riche en Inde... Il avait tout compris. Et du coup il a cessé de comparer et d'imaginer qu'avec 1000 € = 75000 rs je suis riche - EN FRANCE - Pour illustrer ton propos, hier mon petit tailleur que je vais voir de temps en temps juste pour boire un thé ou papoter me demandait combien ça lui coûterait un petit voyage de deux semaines en France. Je lui ai fait un petit devis en comptant le flight ticket, les frais de visa, et l'assurance. Et tout content, il me répond, oh moins de one lakh, c'est super, je peux me l'offrir. Sauf qu'il n'a aucune idée de ce que lui coûterait l'hôtel et le restau, et les visites. A la Tour Eiffel il n'y a pas un prix français et un prix indien 100 fois moins cher. Et je ne vais pas héberger gratuitement tous mes potes indiens qui rêvent de visiter l' Inde.
Un Indien qui se pense riche en Inde découvre parfois avec étonnement qu'il est un miséreux au niveau mondial.
Absolument !
En fait, on disait la même chose!
Oui, différemment... Dernière anecdote Hier j'ai oublié d'offrir à manger à Praveen parce qu'il était 14h30, que j'avais fait un très copieux petit dej à l'indienne à 11h et oublié aussi que souvent, lui ne petit-déjeûne pas mais lunche vers 14h ou 15h. Et nous étions en pleins projets, à papoter... Je m'en suis aperçu le soir en ouvrant mon micro-ondes et trouvé ce que j'avais réchauffé pour lui. Je lui ai dit combien j'étais confus. - Mais pourquoi tu ne me l'as pas rappelé ? Tu as bien vu que j'avais mis cette platée au micro-ondes pour toi... - Parce que j'ai pensé que finalement tu n'avais pas envie de me donner à manger. Je craignais que tu penses que je viens te voir pour manger, parce que tout ce que tu cuisines est toujours tellement bon, presque toujours différent à chaque fois... - Mais, Praveen, quand je suis parti à faire un truc ou à discuter, même pour moi, quand je suis seul, j'oublie l'heure et j'oublie de manger... La réponse a fusé à la seconde - et je me suis mordu la langue d'avoir dit ça - : - Parce que tu ne connais pas la valeur de la faim. Je traduis mot à mot je pense qu'il a voulu dire : tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir faim... | | | À: Marien33 · 5 janvier 2018 à 17:02 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 380 affichages · Partager "Marrant" ton anecdote avec Praveen, j'ai eu quasiment la même réflexion de la part d'un type à Mumbai il y a quelques années. C'était ce genre de type qui accoste les touristes pour te faire visiter les lieux incontournables et secrets de la ville. Je lui ai répondu en hindi que j'avais déjà visité Bombay plusieurs fois et que je n'avais pas besoin de guide. On a quand même commencé à parler et à avoir des discussions très intéressantes, et pour finir, je l'ai invité à manger un dosa dans un petit dhaba de cuisine du Sud. On discute devant notre plateau, et au bout d'à peine 5 minutes, il me fait remarquer que j'ai déjà fini mon dosa alors que lui n'en est qu'à la moitié... Et là, il me dit: "On voit que tu n'es pas habitué à avoir faim. Regarde, tu as mangé vite, sans prendre le temps d'apprécier!". Il a ensuite comparé le nombre de "meals" qu'on prenait chaque jour (un indicateur économique apparemment très significatif pour lui). Puis il a rajouté: "D'ailleurs, j'ai vu comment tu froissais dans ta poche les billets que le caissier t'a rendu comme s'ils n'avaient aucune valeur. Tu ne connais pas la valeur de l'argent. Moi, je les plie soigneusement, j'y fais attention"... | | | À: Pagaljavab · 5 janvier 2018 à 17:42 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 374 affichages · Partager On discute devant notre plateau, et au bout d'à peine 5 minutes, il me fait remarquer que j'ai déjà fini mon dosa alors que lui n'en est qu'à la moitié... Et là, il me dit: "On voit que tu n'es pas habitué à avoir faim. Regarde, tu as mangé vite, sans prendre le temps d'apprécier!".
Pourtant les indiens sont ds recordmen de la rapidité pour avaler leur repas. En cela Praveen est aussi une exception qui me fait remarquer que lui mange lentement comme un européen et que j'engloutis comme un indien. Peut-être pour les mêmes raisons que ce garçon de Mumbai... Bon là nous dévions du sujet, je vais reprendre mes petites histoires là où je les ai abandonnées... Bonne soirée | | | À: Marien33 · 5 janvier 2018 à 17:46 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 371 affichages · Partager Oui, normalement, ils engloutissent tout en un temps record... | | | À: Marien33 · 5 janvier 2018 à 22:51 · Modifié le 5 jan. 2018 à 23:26 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 352 affichages · Partager vos anecdotes sont très indicatives...aussi, le Pouvoir d'achat et la Parité de pouvoir d'achat sont objectivement deux mesures bien distinctes...cela illustre bien un contexte économique, des vies et des richesses....
Oui, l' inde a envoyé une sonde spatiale, mais le commun des indiens reste persuadé que c'est Dieu qui a créé le ciel et la Terre, et les hommes...
Alors là je ne vois pas le rapport...déjà cela souligne bien que l'un n'empêche pas l'autre...comme par ailleurs pour les USA ou l' Amérique du Nord qui dans son ensemble est très croyante mais aussi très avancée scientifiquement et technologiquement...je suis quelque peu surpris de cette réaction de ta part à vrai dire mais je m'arreterais là...bon nombre de scientifiques de notoriété ne se limite pas à ce simple raisonnement et sont très croyants, le mystère de la création reste irrésolue à ce jour et croire que c'est une puissance créatrice qui en est l'origine n'est en soit pas un blasphème, à moins que cela le soit chez certains...alors je ne vois pas pourquoi devrais considérer que parce que les Indiens sont croyants, ils devraient être limités dans leur développement économique....la preuve même en Europe ou en France....penserais tu que si l'on est croyant, on est forcemment fataliste ?
Excuse moi si je suis un français trop cultivé à tes yeux, moi le foot, c'est pas ma référence. Je suis triste quand je vois que la mort de Jeanne Moreau est presque passée inaperçue, quand on organise des funérailles presque nationales pour d'autres...
le sport n'est en soit pas un obstacle à la culture ou à l'éducation...l'éducation physique est une matière du bac en France et même il permet l'accès privilégié à certaines études universitaires en Amérique du Nord..d'ailleurs, je suis assez surpris que tu me dises qu'en Inde on aime le football ? | | | À: Pagaljavab · 5 janvier 2018 à 23:38 · Modifié le 6 jan. 2018 à 0:58 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 337 affichages · Partager Un Indien qui se pense riche en Inde découvre parfois avec étonnement qu'il est un miséreux au niveau mondial. En fait, on disait la même chose!
Je ne sais pas sur quel ton tu dis cela mais là...il y a une multitude de critères à prendre en compte avant de conclure qu'un Indien est miséreux au niveau mondial....le plus important serait de comprendre la politique de la roupie indienne en tant que devise internationale...et il me semble que pour les économistes indiens cela ne soit pas une priorité.... comme tu l'expliquais toi même, le pays fut et est relativement protectionniste et qu'au vu des enjeux de développement national, la production locale est importante justement pour élever les conditions sociales des Indiens... d'ailleurs, au niveau du PNB (Produit National Brut), l' Inde (5000 mds de $) a plus du double de celui de la France (2276 mds de $)... sur cette comparaison, je ne prends même pas en compte que plus de la moitié des capitaux des entreprises du CAC 40 est détenu par des capitaux étrangers...et ce dernier point est considérable en terme d'économie nationale...comme quoi, on investit en France parce qu'entre autres, l'éducation produit à ce jour des talents mais lorsque la quantité de talents indiens dépassera l'éducation produite en France, ces mêmes capitaux risqueront fort bien de déserter certaines économies au profit d'autres plus rentables.... | | | À: Marien33 · 6 janvier 2018 à 5:45 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 311 affichages · Partager Salut Jean-Marie, tu dis qu'il y a beaucoup d'or en Inde.Oui, les femmes ont toujours de l'or sur elles....mais c'est de l'or a 10 ou 12 carats; aucunes valeur marchande!Personne n'acheterais de l'or dont la moitie est compose de nickel ou autre metal! | | | À: Lemonk68 · 6 janvier 2018 à 5:48 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 310 affichages · Partager Salut Jean-Marie, tu dis qu'il y a beaucoup d'or en Inde.Oui, les femmes ont toujours de l'or sur elles....mais c'est de l'or a 10 ou 12 carats; aucunes valeur marchande!Personne n'acheterais de l'or dont la moitie est compose de nickel ou autre metal!
Bonjour, Tu rigoles ou quoi ? C'est la base même de la dot lors des mariage et celle des loan gold que pratiquent toutes les banques... Les banquiers ne s'amuseraient pas à prêter de l'argent contre des bijoux qui ne valent rien... | | | À: Marien33 · 6 janvier 2018 à 6:22 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 308 affichages · Partager Renseigne-toi, ca m'interesse beaucoup, c'est ce qu'on m'a dit lors de mes precedents voyages en Inde.L'or en-dessous de 18 carats n'est pas negociable en dehors de l' Inde....Perso, les rares bijoux que j'ai achetes sont du 20 et du 22 carats achetes a Singapour.En France la norme est de 18.C'est le minimum pour etre moneyable chez les orfevres.En-deca, ca ne s'appelle plus de l'or! | | | À: Sindhind · 6 janvier 2018 à 11:20 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 294 affichages · Partager Un Indien qui se pense riche en Inde découvre parfois avec étonnement qu'il est un miséreux au niveau mondial. En fait, on disait la même chose!
Je ne sais pas sur quel ton tu dis cela mais là...il y a une multitude de critères à prendre en compte avant de conclure qu'un Indien est miséreux au niveau mondial....
Je me base simplement sur le fait qu'un Indien qui est manager dans une compagnie d'assurance découvre qu'il ne peut quasiment rien s'acheter à Paris, alors qu'un SDF qui touche ses 500€/mois en France aurait le niveau de vie d'un employé très qualifié en Inde. C'est simple à comprendre, non? Et en plus c'est vrai! | | | À: Pagaljavab · 6 janvier 2018 à 11:33 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 291 affichages · Partager Je m'en veux de chipoter mais une personne au RSA n'est pas forcément sdf et une personne qui gagne le smic voire plus peut l'être. | | | À: Atila · 6 janvier 2018 à 13:45 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 279 affichages · Partager C'était une image qui visait juste à dire que quelqu'un qui n'a pas de domicile et juste le RSA aurait le niveau d'un individu de classe moyenne supérieure en Inde... Sinon j'ai déjà été au RSA et effectivement, je n'étais pas SDF, et j'ai aussi connu des gens qui avaient un salaire mais pas de domicile. Mais merci quand même pour le chipotage, euh... renseignement | | | À: Pagaljavab · 6 janvier 2018 à 14:00 Re: L' Inde surpasse économiquement la France... Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 276 affichages · Partager et j'ai aussi connu des gens qui avaient un salaire mais pas de domicile.
Ça risque d'être très probablement et même sûrement mon cas à partir du mois de mars... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 95 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |