Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Provolatil · 10 novembre 2009 à 19:01 · 4 photos 61 messages · 23 participants · 7 155 affichages | | | | 10 novembre 2009 à 19:01 Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 481 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais connaitre votre avis, vos témoignages sur l'acceptation en Inde, aussi bien de la part des Indiens que des touristes, sur les attitudes, manières d'être, look pas possible et originaux que vous avez pu croiser lors de vos voyages et en Inde en particulier. Personnellement, j'ai croisé parfois des cas assez "rares", des looks originaux et parfois provocateurs, des voyageurs (surtout) qui se "lâchaient" complètement en profitant de la liberté qu'occasionnait leur voyage. J'ai trouvé parfois cela ridicule, mais souvent j'ai été pris de fou rire et je les en remercie. Cela dépend aussi du pays ou l'on se trouve et de l'acceptation ou indifference de la population locale...
| | | À: Provolatil · 11 novembre 2009 à 10:01 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 3 421 affichages · Partager Vu un jeune homme (européen, peut-être une sorte de "fous de l' Inde"  ) prendre l'avion Cochin --> Dubaï --> Paris en t-shirt (jusque là RAS  ), claquettes (déjà ça dénote  ) et lunghi (en plus mal mis  ). Ce n'est qu'une fois arrivé à Roissy qu'il a mis un pantalon (d'autant plus que ça caillait, c'était en janvier). Il a pu embarquer sans problèmes dans cette tenue à Cochin puis à Dubaï - au départ de Paris je pense que cela n'aurait pas été pareil  . Preuve que les indiens et les gens du golfe sont habitués à côtoyer toutes sortes de personnes, habillées dans des tenues extrêment diverses  . Un bel exemple de tolérance pour les français qui bougonnent à la vue du moindre foulard | | | À: Stalingrad · 11 novembre 2009 à 12:14 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 394 affichages · Partager tu mets un foulard autour de la taille, ça devient un paréo n'est-ce pas ? En fait, ce n'est pas le foulard qui est en cause, c'est où on le met ! | | | À: Milou2008 · 11 novembre 2009 à 18:50 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 3 360 affichages · Partager Bonjour,
Une fois à Bali j'ai vu un touriste avec des tongs mauves, pantalon de pêcheur thailandais, chemises blanche brodée style 1900, pas mal de breloques au cou et poignets avec une petite mouche au menton. Il portait un chapeau de cowboy. Ce gars là était à bicyclette et pédalait lentement, visiblement très heureux, et sur le porte bagage était fixée un carton dans lequel se trouvait un perroquet. Rien que d'y penser, ca me fait ricaner; Et pourtant ca fait longtemps ! | | | À: Provolatil · 11 novembre 2009 à 20:14 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 3 340 affichages · Partager j'avoue qu'à chaque fois que je croisais une touriste en sari j'avais tendance à vérifier la date du jour et à me faire la réflexion suivante : "c'est pourtant pas Halloween  ..." mais je crois que les plus amusés étaient les indiens car je ne suis pas persuadée que ce soit la meilleure manière de se fondre dans la masse ! | | | À: Dauclair · 11 novembre 2009 à 21:52 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 3 327 affichages · Partager Discussion bien franchouillarde sur la "tolérance" à l'égard d'autres voyageurs... Les posts de Provolatil & de dauclair m'ont rappelés la chanson de Pierre Vassiliu > Qu'est qu'il fait, qu'est ce qu'il a, qui c'est celui-là... Si des voyageurs "aux look originaux" qui "se lâchent complètement" (?) vous ont donné le fou rire, si la vision d'une "touriste en sari" vous transporte dans une soirée halloween... Pas de problèmes, c'est votre appréciation personnelle. Je la trouve juste emprunte d'un sentiment de suffisance, de pensées étroites et de jugements primaires qui ne collent pas du tout à ce que l' Inde m'a apprise à être depuis déjà pas mal de voyages et de rencontres multiples. Désolé pour ce coup de gueule mais je suis plutôt du genre intolérance zéro. | | | À: Provolatil · 11 novembre 2009 à 22:23 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 322 affichages · Partager J'adhère totalement au propos de BRETAGNEINDE et surtout je ne comprend pas de tout ceux de PROLATIL et le suivant... Vous vous habillez comment en Inde ? En tout cas hors Bombay et consort... Jean, grosse chaussure, sous pull etc... Personnellement, je n'ai quitté mes "tong" que fin septembre et me tarde d'être le 29 dec pour les remettre. Ainsi le lendemain de mon arrivée à Bombay (donc le 29), sac à dos vide, j'irais comme d'hab m'habiller chez FABINDIA et autre Cotton Cottage de fringues INDIENNES au look INDIEN et ne les quitteraient plus pendant... un an ! Puisque même de retour en france, je continue de m'habiller avec ces fringues. Et pour revenir au type à vélo... pour moi, il me fait plutôt penser à un type qui est installé là pour longtemps et qui à coup sûr ne se sent franchement pas "touristes". Etranger oui, mais touriste non. C. Image attachée: Photo postée par le membre Baillon. | | | À: Bretagneinde · 12 novembre 2009 à 6:51 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 3 289 affichages · Partager bonjour,
Ici il ne s'agit pas de critiquer ceux qui ont été amusés, interpellés, intrigués par des gens qu'ils ont croisés. Au contraire, cela prouve qu'on est pas indifférents à ce qui nous entoure et qu'on observe. Un look, une attitude peut provoquer des émotions sans forcément jugement derrière, comme tu dis. C'est toi qui juge et qui est intolérant et tu n'es pas capable de comprendre qu'on peux être amusé par l'imagination débordante de nos congénères. Détends toi, ris, souris.
| | | À: Baillon · 12 novembre 2009 à 7:41 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 3 276 affichages · Partager Entièrement d'accord avec vous deux, PROVOLATIL devrait sortir plus souvent.... et peut-être que son look fait sourire aussi et peut-être même aussi ricaner..... c'est quoi son look...?? c'est un uniforme....?? | | | À: Provolatil · 12 novembre 2009 à 9:36 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 253 affichages · Partager j'ai croisé parfois des cas assez "rares", des looks originaux et parfois provocateurs, des voyageurs (surtout) qui se "lâchaient" complètement en profitant de la liberté qu'occasionnait leur voyage. J'ai trouvé parfois cela ridicule
Rien que d'y penser, ca me fait ricaner; Et pourtant ca fait longtemps !
C'est pas de la critique ça ?.... Définition du mot ridicule (Larousse) : Propre à exciter le rire, la moquerie. Définition du mot ricaner (Larousse) : Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide. C'est pas une forme de jugement et d'intolérance ça ? Quant à mes capacités à comprendre et à rire, je ne cherche vraiment pas à les développer plus ici avec vous... | | | À: Bretagneinde · 12 novembre 2009 à 9:57 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 204 affichages · Partager Moi, quand je vais en Inde, il m'arrive d'être surprise du look de certain touristes qui se lachent, mais je pense qu'ils s'éclatent, se font plaisir. Il est vrai que les codes vestimentaires en Inde sont divers et qu'on peut se permettre certaines associations de vêtements qui ne sont pas du tout choquant pour la population habituée à asorber beaucoup de traditions. Je suis plus choquée des filles qui s'habillent avec des look très sexy, décolletés shorts et qui se promènent comme des gravures de modes sous les yeux ahuris des indiens... Il est vrai que quand on va à Bénares et qu'on voit les saddhus nus sous leur cendre, on n'est pas choqués.. Question de moeurs, de feeling, de respect.. | | | À: Menou · 12 novembre 2009 à 10:15 · Modifié le 12 nov. 2009 à 11:49 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 198 affichages · Partager C'est juste... A propos, quels types d'émotions peuvent provoquer les "looks sexy" de certaines voyageuses en shorts et décolletés à Provolatil ??? | | | À: Provolatil · 12 novembre 2009 à 11:59 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 169 affichages · Partager C'est quoi "original" et "normal" pour toi ? Tu aurais des photos pour illustrer ?
Perso je ne suis pas choquée par les looks de certains voyageurs, enfin c'est plutôt rare, c'est sympa de voir un peu de couleur, quand je quitte Paris pour l' Inde c'est pas pour rester dans un monde gris et uniforme  Moi-même je ressors mes fisherman pants, mes tongs, mes salwar kameez... Et alors ? Autant être à l'aise quand on voyage non ?
Ce qui me choque : comme dit plus haut, les nanas qui se croient à Las Vegas ou St Tropez, en mini short ou tenues affriolantes et nous font toutes passer (nous les occidentales) pour des putes aux yeux des indiens, parce que c'est bien l'impression que cela leur donne, déjà qu'on est pas très bien considérées là-bas... Faut respecter un minimum les mœurs d'un pays, sinon on reste chez soi, non ? | | | À: Stalingrad · 12 novembre 2009 à 12:52 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 154 affichages · Partager ...Hummm..je ne suis pas sûr que concernant la "comparaison" avec le foulard soit heureuse, au regard du fait que le sujet du thread tourne sur l'excentricité de certaines tenues vestimentaires qu'on peut croiser en Inde..et le foulard, loin de toute excentricité, s'inscrit dans un ensemble de conceptions philosophies et religieuses extrêmement codifiées par certains exégètes des textes coraniques qui peut, c'est le fond du problème, porter à débat dans une société démocratique et sécularisée comme l'est la France...même si c'est plus la burqah qui est visée dans ce cas d'espèce!!
..En d'autres termes certaines tenues vestimentaires, du type de celle que tu décris, peuvent me faire rire...mais le foulard et la burqah...pas du tout! A+ | | | À: Cristal222 · 12 novembre 2009 à 21:00 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 101 affichages · Partager Bonjour,
Oui ca me fait marrer (ou pleurer, ou honte... ca dépend des jours...) de voir un blanc déambuler à l'étranger avec son look "local" qu'il oserait jamais arborer dans sa France profonde ou même dans sa capitale. Oui j'aime regarder les gens, leur look, leur attitudes et puis pourquoi pas ce qu'ils ont à dire ? Et alors ? Oui je critique, je porte des jugements; Et vous, jamais - jamais ? Menteur ! Je ne suis pas indifférent, je regarde autour de moi et des impressions se forment. J'y peux rien ! Et puisque j'y suis, je trouve qu'une occidentale en string et seins nus dans certain pays pourrait choquer, et alors, c'est mon problème ? Est ce que ca m'empêche de me rincer l'oeil en passant ?
Chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il y a respect, non ? Alors que ceux qui veulent se déguiser, se lacher, se la péter ou même me donner des idées, qu'ils me previennent où ils sont: j'ai envie de me fendre la gueule, un point c'est tout ! | | | À: Marji · 13 novembre 2009 à 0:21 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 069 affichages · Partager bonsoir...
et oui, tu as bien raison, Marji, c'est ça le vrai, au fond.. l'apparence que nous, occidentaux, présentons/offrons à beaucoup de peuples asiatiques et indiens est proprement.. non, salement.. désastreuse !..et ils sont polis ! ils se gardent bien de dire en face ce qu'ils pensent ! (de nous), d'autant qu'ils attendent souvent un peu de monnaie de notre part.. ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis..
la haute bourgeoisie friquée de leur propre pays (ses comportements obséquieux et hautains) n'est pas là non plus pour réhausser/enjoliver l'atmosphère.. le fric pue.. ceux qui en ont besoin doivent se plier à la règle millénaire du travail hiérarchisé, mais ceux qui en ont beaucoup dégueulent de suffisance.. en occident, le fric est souvent moins tapageur.. des contrepoids existent.
où donc en somme peuvent-ils se tourner, ceux qui doivent plier l'échine pour vivre, faire vivre trois ou quatre personnes autour d'eux ?... nul horizon n'est bleu ou limpide : la condition humaine est celle que Malraux décrit.. la condition de la femme étant souvent morose, voire un cran en-dessous dans la gradation du plaisir et du bonheur de vivre ("tu bosses et tu nourris ton homme et tes enfants"), souvent cette dernière a suffisamment à faire pour ne pas s'attarder sur les étranges comportements des occidentaux.. mais elle n'est pas aveugle, si elle n'a pas vraiment le droit de s'exprimer clairement..
après ce détour au effluves "marxistes" sur les origines économiques des écarts de modes de vie, j'en arrive au point de ce qui n'est plus seulement culturel, mais appartient à l'éthique.
les accoutrements, les costumes locaux mal copiés, les panoplies extravagantes ou encore les styles déjantés de certains énergumènes, ils ne trompent personne en Inde ou en Asie... ils étonnent et prêtent à sourire sous cape, de la même manière qu'un sud-américain d'origine inca attirerait les sourires entendus des parisiens s'il se promenait ce soir attifé en dandy costumé de la fin du XIXème siècle, avec canne, pommeau d'argent, haut de forme et montre à gousset !.. on lui servirait facilement à Paris, comme en Inde, son paquet de cigarettes ou son tchaé, du moment qu'il peut sortir la monnaie de sa poche pour le payer.. du moment qu'il est seulement "décalé", car il ne gêne personne, ici ou la-bas.. et au moins, il est "costumé"..
mais il est un degré plus violent et plus outrageant, qui choque les esprits soumis à leur société traditionnelle, où l'important est le rang que chacun se doit de tenir coute que coute, de maintenir afin d'assurer sa dignité, quel que soit sa richesse ou sa pauvreté (sa naissance) : c'est la nudité offerte aux regards concupiscents.. un degré et un lieu où les contrepoids semblent opérer dans le sens strictement négatif.. d'autant plus que parmi mille nuances distinctives, l'une des plus fortes est celle du sexe..
et lorsqu'on observe (surtout à Goa) une femme occidentale presque nue déjà bien bronzée-chocolat maintenir une heure durant effrontément une pose lascive, en face d'un indien, les yeux exorbités, shooté par ce qu'il voit... on atteint au degré paroxystique de la confusion ** : ELLE pensant alors "j'affirme ma liberté où cela me semble bon, où je veux, sans surtout tenir compte d'aucun homme sur terre.." et LUI, en distance sidérale de cette pensée libertine, labourant dans la même seconde et sans fin dans un tunnel libidineux une envie qui lui ordonne : "reste, c'est une pute, une pute expérimentée qui après t'avoir fait attendre, va se donner à toi magiquement, rien qu'à toi !"..
si on peut trouver à l'indien des circonstances culturelles et sociales atténuant sa responsabilité de voyeur éhonté, on ne peut en revanche trouver aucune justification à l'attitude de l'occidentale en question, qui sait très bien qu'elle ne se trouve ni à la piscine Deligny, ni dans un hamam à New York.
.. c'est encore pour la plupart de ceux et celles -- indiens ou asiatiques -- qui se détournent de ce spectacle choquant, le constat relativement simple et immédiat que cette femme occidentale, qui apparait comme libre et libérée, l'a réalisé au prix de ressembler à s'y méprendre à une prostituée.. une pute en affiche 3 X 4 mètres, voire même une prostituée au travail !
pourquoi se dévêtir afin d'être plus libre ? le résultat hors d'occident est catastrophique ! le contresens qu'il entraine atteint toutes les femmes occidentales, sans mesure.. et rejaillit ensuite sur la plupart des hommes qui les fréquentent..
se dévêtir pour bronzer : la chose est d'autant moins aisée à comprendre que les gens d'Asie se cachent du soleil et n'ont aucune envie de bronzer, eux !...
ce ne sont pas seulement les moeurs, les coutumes, les rites, qui doivent être respectés.. c'est d'abord l'éthique, l'estime de soi, dans l'image qu'on donne aux autres, qui importent et qui définissent une personne, quel que soit le discours argumenté qu'elle puisse tenir par ailleurs pour justifier un comportement.
* * ici, la confusion est surtout confondante.. | | | À: Franciscor · 13 novembre 2009 à 1:01 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 063 affichages · Partager C'est tellement vrai, et si bien écrit. | | | À: Franciscor · 13 novembre 2009 à 10:26 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 3 030 affichages · Partager ...Absolument d'accord avec toi concernant certaines dérives observées à Goa, varkala, Pushkar etc...qui, au mieux, témoignent d'une totale méconnaissance de la société indienne et de ses coutumes...quand ce n'est pas d'un mépris affiché pour un pays qui offre à pas mal, et avant tout, la possibilité de faire à pas cher ce qu'on ne se permettrait pas chez soi....Si on ne peut plus se baigner à poil et consommer diverses substances peinard, où va t'on?:-)..
..Je mettrai toutefois un petit bémol concernant l'excentricité de certains accoutrements qui, en définitive, ne gênent personne...même pas les indiens, qui en ont vu d'autres:-)! Après, tout est dans l'attitude....On peut être looké "décalé" et se fondre dans un environnement en en respectant les coutumes...A+ | | | À: Franciscor · 13 novembre 2009 à 18:18 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 2 980 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec vous concernant le respect que l'on se doit d'afficher en tant que touriste envers la culture du pays visité, je trouve tout de même que le point de vue que vous attribuez à cette "pute" : "j'affirme ma liberté où cela me semble bon, où je veux, sans surtout tenir compte d'aucun homme sur terre.." est trop rapide, sa pensée n'est pas forcément aussi basique, vous prenez les gens pour des cons, au moins les touristes en tout cas. Le point de vue de cette femme (qui reste un être humain après tout hein) se défend, en effet le mélange des cultures qu'entraîne le tourisme a selon moi des effets bénéfiques, ce genre de situation y compris. Je crois que ces situations choquantes enrichissent la connaissance du monde de ceux qui les vivent.
J'ai 5 ans je prend le métro je vois 2 mecs se rouler des pelles et se plotter les fesses, je suis choqué car on ne m'a jamais parlé des homosexuels, beaucoup diront que c'est un manque de respect de faire ça devant tout le monde, peut-être, mais au moins ça m'a appris que cela existait.
L'indien qui voit cette femme à moitié nue pense que c'est une pute ? (ça reste à prouver...) et alors ? Il comprendra peut-être plus tard s'il en fait l'effort que ce n'est pas le cas et qu'elle est simplement issue d'une autre culture. Il pourra toujours se dire que ça ne se fait pas de se dévêtir dans son pays, autre culture ou pas, mais au moins il aura compris et ne la prendra plus pour une pute.
Donc je pense que cela est enrichissant d'une certaine manière. Et puis relativisons aussi le mal que fait cette femme sur la plage car dans le fond elle ne veut aucun mal à l'habitant du coin.
Je vous trouve beaucoup trop violent dans votre propos, mais peut-être n'ai-je pas suffisament vécu ce genre de situation pour avoir conscience de la gravité de la chose. Et je le répète je suis absolument d'accord pour dire qu'il est important de respecter la culture du pays dans lequel on voyage.
Pour finir n'oubliez pas quand même que les prostitués sont des être humains comme les autres et ont droit à un minimum de respect. | | | À: Cristal222 · 13 novembre 2009 à 19:01 Re: Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 2 967 affichages · Partager Moi, je placerai juste mon petit bémol pour les plages de Goa. Celles de Majorda, Colva, Benaulim, Varca et quelques autres beaucoup moins connues lorsqu'on descend vers Agonda... > Je ne donne pas leurs locations car rares sont encore les whites skins qui les fréquentent...et tant mieux. Je n'y ai jamais vu - depuis une vingtaine d'hivers où je m'y balade - des paires de seins et/ou de fesses à s'exhiber parmi les touristes sur ces plages... C'est peut-être plus fréquent dans le nord de Goa, du côté d' Arambol ou ailleurs... J'y suis seulement passé en moto pour la beauté des paysages, moins pour celle des plages. Les plages du sud que j'ai cité drainent toutes sortes de touristes, Indiens et occidentaux, familles, couples et solitaires. Ambiance vacances, tranquille, dans une bonne mixité de relations. Du moins dans la journée ; le soir et la nuit peuvent parfois réveiller des instincts plus impulsifs sur ces plages, il peut être risqué d'y trainer tard, seul(e). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |