|  |  |
 | | | | Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? FlyingB · 29 janvier 2007 à 17:44 21 messages · 7 participants · 6 624 affichages | | | | 29 janvier 2007 à 17:44 Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 823 affichages · Partager Bonjour !
Je suis novice en trekking mais j'envisage de faire un voyage au Ladakh cet été (mois de juin), une vingtaine de jours en tout dont 10 de trekking (sans retour à la "civilisation" au milieu de ces 10 jours).
Et donc je me pose quelques questions hyper basiques quant au contenu de mon sac. J'aurais un sac à dos léger (30l) pour les affaires du jour et un sac plus gros, porté par des animaux.
Ma grande question c'est... comment gérer les slips/chaussettes et tshirt/pantalons dans ces conditions ? Quel sont les habitudes que vous avez ? Vous prenez de quoi vous changer tous les jours (slips/chaussettes) et 2-3 tshirts/pantalons ?
Ah oui, évidement il faut prendre en compte qu'il ne risque pas d'y avoir un max de douche pendant ces 10 jours :)
D'instinct je pensais : slip : de quoi se changer le plus souvent possible chaussettes : paires de trekking, 3 (voire 4, mais vu le prix...  ) 2 ou 3 tshirts en matière qui sèche vite 2 pantalons légers qui font aussi short
Ca parrait ok ?
Merci pour votre aide | | | À: FlyingB · 31 janvier 2007 à 10:40 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 763 affichages · Partager (ma question est peut-etre un peu débile mais elle était sérieuse...  ) | | | À: FlyingB · 31 janvier 2007 à 11:52 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 758 affichages · Partager Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais perso je prends 2 fois moins de vêtements... Ce qui est bien en rando c'est de ne pas être obligé de se laver !! Non mais j'opte pour des textures qui sèchent vite comme tu dis et le long de ton parcours tu trouveras peut-être un endroit pour laver tes fringues... Mais vu que tu pars avec des animaux tu peux prendre pas mal de choses donc ne te prends pas trop la tête mais prends plutôt plein de bouffe et plein d'eau plutôt que beaucoup de fringues... bonne chance a+ | | | À: FlyingB · 1 février 2007 à 13:53 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 741 affichages · Partager ... il n'est pas nécessaire d'acheter des chaussettes de trekking pour faire du trekking : pourvu qu'elles soient épaisses, pas trop salissantes ni trop "chaudes" tu peux les porter plus d'une journée... | | | À: Maitairoa · 1 février 2007 à 14:35 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
> Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais perso je prends 2 fois moins de vêtements...
En fait je ne sais pas comment je fonctionne non plus (en trekking) c'est pour ca que je pose la question :D
>tu peux prendre pas mal de choses donc ne te prends pas trop la tête mais prends plutôt plein de bouffe et plein d'eau plutôt que beaucoup de fringues
Ok merci du conseil. C'est vrai qu'avec les animaux y a de la marge, mais je préfère quand meme restreindre au minimum.
>il n'est pas nécessaire d'acheter des chaussettes de trekking pour faire du trekking
Oui, par "chaussettes de trekking" j'entendais pas forcement les chaussettes hi-tech avec formes en matières spéciales qui s'adaptent selon la situation :) Mais surtout des chaussettes qui ne sont pas en coton.
Là je viens de trouver des Rohner trekking pour 10€ la paire (au lieu de plus du double !), aux soldes. Elles sont super confortable, ca vaut la peine. | | | À: FlyingB · 1 février 2007 à 15:47 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 730 affichages · Partager De mon coté sur des treks de plusieurs jours je prend (en comptant ce que j'ai sur moi) : 2 slips 3 chaussettes 2 hauts techniques mi-chaud manche courte 2 hauts techniques chaud manche longue 1 polaire 1 veste technique chaude, coupe vent, sans capuche, pas étanche 1 veste technique coupe vent, étanche avec capuche 2 pantalons dont 1 dont je peux enlever les jambes les petits trucs : bonnet, gants, casquette, panchoet 1 tube de lessive à la main (je lave quasiment tous les soirs et ça a le temps de sécher pendant le diner, la nuit et la journée du lendemain) | | | À: Bub · 1 février 2007 à 17:38 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 729 affichages · Partager Cool, merci. Ca semble correspondre à peu près à ce que je pensais prendre....
>1 tube de lessive à la main
Genre la lessive qu'on utilise dans le lavabo ? Ca ne pose pas de problème d'utiliser ca en pleine nature ?
Bon de toutes façons je suppose qu'au Ladakh les points d'eau doivent etre assez rares. Mais je me demandais s'il n'y avait pas des savons "écologiques" qui permettent de faire sa petite lessive et aussi de se laver. | | | À: FlyingB · 1 février 2007 à 20:10 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 725 affichages · Partager oui j'utilise des tubes classiques que tu trouves facilement en grande surface, à utiliser bien sur uniquement dans les endroits ou tu peux jeter l'eau de lavage sans qu'elle parte directe à la rivière. Sinon dans les autres cas j'utilise un savon de marseille. | | | À: Bub · 2 février 2007 à 10:36 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 714 affichages · Partager Ah ben oui, le bon vieux savon de Marseille ! En plus ca va pour tout, douche comme lessive. Très bonne idée, merci :) | | | À: FlyingB · 2 février 2007 à 14:18 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 705 affichages · Partager Sutout ne pas oublier:
Un tee shirt a manche longue pour les jours ou tu vas bruler sous le soleil et je te le dis tu vas bruler. Une paire de lunette de soleil protection maximale de la creme solaire protection max un stick pour les levres une lampe de poche frontale un decapsuleur (facultatif) un briquet pour bruler ton pq une serviette technique un coupe ongle et du sparadra pour les ampoules une boite de diamox sait on jamais et surtout du paracetamol pour le mal de tete d'apres le passage de col une ou 2 gourdes (prevoir 2l d'eau par jour) des tongs pour traverser les rivieres
pour le reste les autres ont fait le tour de la question | | | À: Sylvano33 · 2 février 2007 à 15:19 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 658 affichages · Partager Je suis justement en train de me faire une liste... les tongs pour les traversées de rivière, bonne idée !
Et effectivement, pour le soleil, j'avais lu qu'à cet endroit il est terrible. D'une part à cause de l'altitude, puis parce qu'il y a habituellement très peu de nuages et bien sur aucune ombre. | | | À: FlyingB · 2 février 2007 à 16:49 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 652 affichages · Partager bonjour,
quelques trucs en plus : quelques (3 ou 4) "vis a placo" + mini tournevis et un fil solide (nylon kevlar, diamètre 2mm) pour poser un fil à linge dans tous les lodges en bois de la planete des pinces à linge, une pince à tique (vendue en pharmacie et spéciale pour les chats et chiens), quelques punaises pour boucher une vitre avec sa serviette de toilette si nécessaire penser à la possibilité d'un "sac à viande" pour protéger le duvet des boules quies en cas de rencontres bruyantes avec des porteurs ou des touristes abreuvés de bière ou de liqueurs locales des "sacs de rangement" de couleur pour bien savoir ou sont ses petites affaires..... et peut être d'autres choses
Dominique | | | À: Dniorthe · 5 février 2007 à 10:24 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 627 affichages · Partager On m'avait conseillé les boules quies parce qu'au Ladakh, les chiens font la fête la nuit :) | | | À: FlyingB · 6 février 2007 à 11:48 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 613 affichages · Partager Les chiens c'est surtout à Leh..
Sinon, on m'avait conseillé de prendre un parapluie (pour se cacher derrière quand on est au milieu de nul part et qu'on a l'appelle de la nature).
Pour les gourdes, on m'avais aussi conseillé d'en prendre 2. Le micropur prend 30 min-1h. pour purifier l'eau, et donc c'est bien d'avoir une autre gourde pour boire en attendant. | | | À: FlyingB · 6 février 2007 à 14:05 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 610 affichages · Partager Je suis justement en train de me faire une liste... les tongs pour les traversées de rivière, bonne idée !
... pas bonne du tout en fait : seuls les porteurs népalais qui naissent les tongues aux pieds et un portage de 60 kgs sur le dos sont capables de ne pas se casser la gueule dans une traversée de rivière !... une traversée de rivière, c'est en général : 1°) mouillé 2°) sur des galets a) arrondis et polis par le temps b) souvent couverts de végétation genre mousse 3°) casse-gueule : pieds mouillés sur du caoutchouc mouillé sur des galets ronds, lisses et mouillés = "soleil" garanti  Si tu insistes quand même, préviens tes amis : qu'au moins la photo soit réussie ! | | | À: Maitairoa · 7 février 2007 à 10:18 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 581 affichages · Partager >Si tu insistes quand même, préviens tes amis : qu'au moins la photo soit réussie !
Heheh  Ca mène à un autre point : penser à donner l'appareil photos aux amis en question avant la traversée, histoire qu'il ne finisse pas au fond de la rivière 
> ekatarina
Pas mal le coup du parapluie ! Le genre de détail auquel on ne pense que sur place... une fois que c'est trop tard. C'est vrai que les sapins ne sont pas très courant dans le coin :)
Je pensais encore aux bâtons de trekking... ces temps je fais de la raquettes et finalement c'est pas si mal ces bâtons. Mais à transporter dans l'avion, ca doit pas etre hyper pratique. Est-ce que ca s'achète pour pas trop cher à Leh ? | | | À: FlyingB · 7 février 2007 à 15:23 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager ... aujourd'hui sur le marché on ne trouve presque plus que des bâtons de marche téléscopiques, donc peu encombrants... | | | À: Maitairoa · 7 février 2007 à 17:40 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 570 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'ai en fait. Mais je me disais que si ca s'achète pour pas cher sur place, c'est toujours ca d'économisé en poids. Et puis après le trek, on peut les refiler à quelqu'un qui en aurait besoin.
Puis je me rends pas trop compte si c'est utile. Ici dans les Alpes, à part en raquettes, j'en utilise pas. Mais le "sol" au Ladakh semble très différent, beaucoup plus sableux. Ca évite peut-etre de glisser dans les descentes. | | | À: FlyingB · 8 février 2007 à 10:52 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 556 affichages · Partager ... non, on ne glisse pas plus au Ladakh que dans les Alpes !
... par contre, les traversées de rivières y sont souvent beaucoup plus problématiques, et l'utilité des bâtons de marche démontrée...
... il y toujours eu des gens qui préfèrent marcher sans bâtons sauf lorsque le terrain monte vraiment trop raide (j'en fais partie), d'autres avec un ou deux bâton(s)...
... objectivement, il faut reconnaître que la bonne utilisation d'un ou deux bâton(s) soulage les jambes de façon significative en leur permettant de beaucoup moins "forcer" | | | À: Maitairoa · 8 février 2007 à 15:36 Re: Trek de dix jours au Ladakh: contenu du sac à dos? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 551 affichages · Partager Merci pour ces conseils... je vais y reflechir 
Ca dépendra peut-etre de la place dans mon sac. T'as raison, c'est pas le truc le plus encombrant en fait... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 081 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |