Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Gizmo94 · 8 septembre 2008 à 11:47 · 5 photos 66 messages · 26 participants · 8 094 affichages | | | | À: Serendipita7 · 16 septembre 2008 à 1:14 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 185 affichages · Partager Bonjour,
Juste une question: es-tu déjà allé(e) en Inde? Connais-tu la culture indienne?
Il faut savoir que certaines catégories de populations en Inde, ne sont pas éduquées, non pas par rapport à nous, mais par rapport à leur propre culture. Ces personnes sont donc méprisées avant tout par leur concitoyens, qui eux ne les reconnaissent meme pas comme étant de leur "espèce", traduction plus précise du mot "jati": caste.
Arrêtons le politiquement correct, il n'est pas question de bon sauvage ou autre bêtise colonialiste. Quand une jeune femme ou un jeune garçon se laisse abuser sexuellement parce qu'il ne sait pas que c'est mal, tu crois que c'est sa culture? Non, c'est parce qu'il n'est pas éduqué. C'est extremement courant en Inde. Le manque d'éducation est un fléau. Ceux qui fixent des gens dans la rue ne sont pas juste indiens, ils sont "inéduqués" et à ce titre n'ont aucune chance de progresser socialement dans une société indienne qui a une culture très sophistiquée du respect et du comportement à adopter envers autrui. Un jeune qui collerait ainsi à une famille indienne de la classe moyenne se ferait rembarrer bien plus vite que par un blanc, et sans ménagement! La culture du groupe oui, mais compartimentée et étanche, c'est le terrible revers de l' Inde.
Je persiste et je signe: le système des castes et le manque d'éducation sont deux fléaux de l' Inde d'aujourd'hui et hélas de demain.
La plupart des personnes qui ont participé à cette discussion connaissent très bien cette habitude indienne (mais aussi asiatique, pour ce que je connais) de partager les chambres et du peu d'intimité régnant dans les maisonnées.
Comparer cela avec ton anecdote du Bengali qui ne comprend pas la solitude est un amalgame.
Un peu de courtoisie avant de condamner. Personne ne prétend détenir la science infuse, on échange. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Serendipita7 · 16 septembre 2008 à 10:36 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 168 affichages · Partager Ta remarque sur le phénomène de groupe est parfaitement juste mais hélas, l'exemple de l'accueil de ton collègue bengali est mauvais. Les bengalis, à des rares exception près, sont pratiquement tous musulmans (140.000 millions quand même).
Tu ne peux donc pas comparer un hindou indien et un musulman (indien ou bangladeshi). Ils ont 2 cultures et 2 religions différentes. Le premier regardera toujours de quel caste et quel statut est son collègue afin de savoir comment se comporter avec lui. Le musulman n'a pas ses soucis, il a une culture religieuse de groupe et d'entraide.
J'ai visiter l' Inde et le Bangladesh et je peux te dire que les comportements sociétales sont complètement à l'opposé. | | | À: Laptitmarie · 16 septembre 2008 à 11:43 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 156 affichages · Partager Tourner sept fois la langue dans sa bouche avant... Les bengali sont majoritairement musulmans... Mais pas tous ! Celui-là était hindou... Qui fait des amalgames grossiers ici ? La culture de la suprématie du groupe, par delà les individus, est une constante de toute l'Asie, assez différente de celle des pays musulmans qui passe avant tout par le clan familial !!!! Tu dis "2 cultures et 2 religions différentes", c'est un peu simple comme approche non ? Si on t'écoute les musulmans, jaïns, hindous, buddhistes, chrétiens, etc. de l' Inde ont tous des cultures et des comportements différents sans socle commun. C'est absurde, impossible et faux ! Opposer la "culture de groupe et d'entraide" au système des castes est encoreune bêtise. Lisez Homo Hierarchicus, le système des castes et ses implications de Louis Dumont et vous comprendrez. | | | À: Sididi · 16 septembre 2008 à 11:48 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 155 affichages · Partager La qualité des échanges culturels ne se mesure pas aux nombres de kilomètres parcourus, ni au temps passé hors de chez soi, çà se saurait. | | | À: Shaktishakti · 16 septembre 2008 à 12:05 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 151 affichages · Partager On continue dans la connerie à 100 sous de l'heure. Aller hop on en remet une couche, épaisse ! Oui je suis allé en Inde, oui je connais "un peu" les cultures et civilisations de l' Inde, son histoire aussi. Non je ne crois pas aux enfants sauvages sans éducation aucune, çà n'existe pas, ni en Inde, ni ailleurs ! Ces gamins ne recoivent pas d'éducation bourgeaoise, mais ils ont des règles et des codes, ils vivent en société tout de même. Ce que je dis là n'a absolument rien de politiquement corect. Mais j'en ai marre que l'on accorde n'importe quel sens aux mots et que l'on confonde tout : éducation et education bourgeoise, morale (qui ne s'apprend pas, lisez les phylosophes sur ce sujet !!!) et morale bourgeoise, culture/religion, etc.
Je vous laisse dire que le système des castes est un fléau mais acceptez d'admettre que c'est une position ethnocentriste, c'est l'opinion de quelqu'un qui garde ses lunettes d'européen pour regarder la société indienne et qui en refuse les spécificités. Les valeurs en oeuvre dans le système des castes ne sont pas les votres et ne vous conviennent pas mais elles ne sont pas pires que le modèle individualiste occidental qui, contrairement à ce que vous laissez croire, fait aussi beaucoup de dégâts et beaucoup de victimes. On peut bien-sûr refuser de les voir, c'est ce que font la plupart d'entre nous pour ne pas se compliquer la vie. | | | À: Gizmo94 · 16 septembre 2008 à 12:36 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager donne lui à manger ou un tchaé ! | | | À: Gizmo94 · 16 septembre 2008 à 13:54 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 135 affichages · Partager Namasté
c'est marrant que tu aies posté à ce sujet : je repense régulièrement à cet épisode de notre dernière ballade sur les Ghats...
Les différents échanges et les anecdotes de chacun m'ont un peu plus éclairée, à part le dérapage vers la fin...
on est pas là pour se donner des leçons de morale, mais pour échanger entre adultes curieux du monde...shanti shanti !
biz Leila
ps : c'est ton allure "Gandhi" qui l'a impressioné !!! | | | À: Myriam3 · 16 septembre 2008 à 13:56 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 132 affichages · Partager Salut
mais il ne voulait rien..! nous avons cherché à communiquer avec lui...il restait silencieux à nous fixer.. on a parlé hindi, anglais...rien à faire...le mystère... | | | À: Serendipita7 · 16 septembre 2008 à 14:04 · Modifié le 16 sep. 2008 à 15:42 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 498 affichages · Partager Je pense qu'on peut discuter en restant courtois, sans accuser l'autre de "connerie": je ne trouve pas cela très respectueux de l'Autre, qui est avant tout son voisin avant d'être le lointain étranger.
Je vois que tu parles beaucoup de "morale bourgeoise": 3 fois! Pour ma part, je ne sais trop ce que c'est, et ce n'est pas le sujet.
J'admets totalement être ethnocentriste, parce que c'est inévitable, même si je fais de mon mieux pour être à l'écoute de l'Autre, en faisant un pas vers sa culture, quelle qu'elle soit. Ca n'empêche d'avoir un certain sens critique, en toute modestie et en essayant de prendre du recul. Si je suis ton raisonnement, je devrais aussi renoncer à condammner l'excision, parce c'est une position ethnocentriste?
Il ne s'agit pas de comparer nos cultures, ni de mettre la "nôtre" sur un piédestal. D'ailleurs, aussi européenne que je suis, je ne pense pas que mon système de valeur soit plus proche du tien que de celui d'une Indienne de mon âge. Il faut relativiser. J'ai toujours trouvé monstrueux de manger de la viande, et de ce côté là, je me sens plus proche d'un hindou que d'un français dit "moyen". Mais sur d'autres points, je me sens très européenne, oui.
Pour le système des castes, je le rejète oui, parce que je trouve abject de considérer qu'un individu soit condamné par sa naissance. Le système occidental a ses défauts, mais tu n'es pas déterminé dès ta naissance à être pur et respecté ou sale et méprisé. Je pense que nous appartenons tous à la même espèce et que le droit à l'éducation, la liberté de disposer de son corps, de choisir son conjoint, son métier, bref, sa vie est un droit fondamental. | | | À: Beleila · 16 septembre 2008 à 14:08 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 494 affichages · Partager Vous avez raison "notre adultes curieux du monde". Je ne pense pas qu'expliquer ce que l'on ne comprend pas en se disant que les gens que l'on a en face de soi sont sans éducation puisse être qualifié de comportement "adulte et curieux du monde". "La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre." disait Roland Barthes. Pour ma part, je préfére considérer que la personne que j'ai en face de moi est intelligente, même si je ne la comprend pas toujours. C'est toujours plus fécond et gratifiant, me semble-t-il. | | | À: Beleila · 16 septembre 2008 à 14:31 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager bhein je sais pas... il vous a reconnu...c est kharmique alors comme rencontre il a peut etre pas envie d'etre seul ? demander a un indien de lui parler... y a pas d'explications a chercher...des fois vaut mieux laisser faire les choses ! | | | À: Shaktishakti · 16 septembre 2008 à 14:38 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 478 affichages · Partager Oh si il est question de "morale bourgeoise" et seulement de cla dans vos propos. C'est bien la morale "petit bourgeois" qui est derrière vos remarques de sur le "manque d'éducation". On ne peut pas mettre sur le même plan des pratiques (l'excision que vous citez) et un système de valeurs qui structure une société (le système des castes). Ce n'est pas honnête intellectuellement, vous noyez le poisson ! Si, vous mettez les valeurs occidentales ur un piedestal et vous les considérez comme supérieures à toutes autres en rejetant en bloc le système de valeur inhérent à la structuration de la société en castes. Vous trouvez abject qu'un individu soit condamné par sa naissance ? Pensez-vous que la naissance ne joue pas son rôle chez nous ? Parlez-en à certains de nos concitoyens dont les CV finissent à la corbeille simplement parce qu'ils se prénoment Mohamed, Mustapha, Mamadou ou Abdulaye... | | | À: Serendipita7 · 16 septembre 2008 à 15:16 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 470 affichages · Partager Décidemment, ça vous travaille cette histoire de morale "petit-bourgeois"!
Je reprends le vouvoiement, puisque vous me vouvoyez. Ca y est, vous m'avez enfermée dans une caste! Tant pis! Alors si je suis de la caste "petit-bourgeois", quelle est la vôtre? 
Je vous laisse à vos propos et votre raisonnement, qui ignore d'ailleurs si votre interlocuteur ne connait pas lui même l'exclusion que vous évoquez à la fin de votre message. Ca me laisse songeuse...
Je finirai juste en remarquant que si le racisme est hélas universel, le système des castes, avec ses notions de "pur" et "impur", de stricte endogamie et l'interdiction (remise en question aujourd'hui, heureusement!) à toute une frange de la population (les intouchables et les shudras) d'avoir accès à l'éducation et au "savoir" religieux, à certains temples, à des infrastructures publiques (puits par exemple) est unique à l' Inde.
Je repense à l'histoire de Shambuka dans le Ramayana, un des nombreux textes sacrés fondateurs de l'hindouisme. Shambuka, un shudra (basse caste) est décapité par le roi-Dieu Ram car il a commis le crime d'étudier, de méditer comme s'il était un brahmane, l'impudent!
L'éxécution accomplie, les calamités cessent, l'odre revenu: le système des castes, "structurant la société" comme vous dites est rétabli  ... Ouf... | | | À: Shaktishakti · 16 septembre 2008 à 15:32 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 459 affichages · Partager Et bien puisque tout va pour le mieux dans votre magnifique monde occidental et que les barrières sociales n'existent pas, je vais vous laisser avec vos certitudes bien solidement ancrées.
"Qui ne sait rien, de rien ne doute" Pierre Gringore. | | | À: Serendipita7 · 16 septembre 2008 à 15:34 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 456 affichages · Partager je vous trouve vous aussi bien ancrée dans la "morale politiquement correcte" bien petit bourgeoise et bien installée dans notre société que vous vilipandez tant ! je ne crois pas que ce soit une insulte à la société indienne ni être "petit bourgeois" de dire que certains gamins sont mal élevés, certains indiens aussi (la façon dont ils n'hésitent pas à vous piétiner pour vous passez devant dans une queue) se comportent de façon impolie.
En général je trouve les indiens plutôt égoïstes : j'ai vu deux accidents de la route et où les gens contournaient les corps étalés (un en moto, un de piéton) mais se gardaient bien de s'arrêter. Certes je ne suis ni ethnologue ni archéologue.... mais j'estime que comme tout un chacun j'ai le droit de critiquer une attitude si elle me semble déplacée et ce dans le monde entier.
C'est vrai, c'est tellement à la mode aujourd'hui de rejeter notre société occidentale !!!!
Quant aux systèmes de castes, il me semble, mais là encore je ne suis ni ethnologue, ni archéologue que depuis des siècles les indiens se battent pour y échapper (en se convertissant notamment au boudhisme, et rappelez moi comme s'appelait il déjà celui qui s'est tant battu, ah oui Gandhi....)
Notre société n'est pas parfaite non plus, et le racisme y est omniprésent, je suis d'accord mais cette imperfection nous autorise toutefois à émettre des critiques et des constatations sur d'autres pays qui ne nous semblent pas idéaux. | | | À: Gildadesiles · 16 septembre 2008 à 16:34 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 437 affichages · Partager "depuis des siècles les indiens se battent pour y échapper, en se convertissant notamment au boudhisme" Vous mélangez tout ! Il n'y a guère de rapport entre le lutte politique menée contre le système des castes et le bouddhisme. Le Bouddha historique n'a jamais cherché à remettre en cause ni les croyances des hindous, ni leur système de société. La voie proposée par le Buddha s'adresse aux individus en les invitant à chercher en eux les moyens de leur propre développement et de leur propre bonheur. Il n'y a chez les bouddhistes ni critique politique, ni critique sociale. | | | À: Serendipita7 · 16 septembre 2008 à 16:45 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 434 affichages · Partager c'est marrant ce n'est pas ce que j'ai lu dans mes livres d'histoire, mais je me trompe peut être.... | | | À: Gizmo94 · 16 septembre 2008 à 16:46 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 432 affichages · Partager si tu avais envie d'entrer en contact avec cet ado on peut faire comme faisait certain Gustave Parking - tu lui montres des trucs rigolo comme jongler avec des pieces, tu lui fais un dessin sur une feuille et tu l'invites a te repondre par la meme chose, etc etc. La musique aussi, c'est un language universel, et l' Inde est le meilleure endroit pour ça ! 
La curiosité c'est pas un defaut, au contraire.
Je suis loin de sujet, mais je pense a ces tribus de la Nouvelle Guinée (dieu me preserve de toute comparaison !  ) quand ils ont vu des premiers blancs chez eux. En etant persuadé que c'etait des dieux ils les ont suivi partout - quand ils ont vu que les autres faisait leur besoins pareil comme eux leur curiosité etait accompli lol
mais, on est en Inde, pas de comparaison | | | À: Serendipita7 · 16 septembre 2008 à 17:08 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 426 affichages · Partager ... à ce propos, je me permets de citer quelques lignes d'un article de wikipedia, sur Bhimrao Ramji Ambedkar , un des principaux rédacteurs de la constitution indienne, et leader intouchable.
Il est convaincu, contrairement à Gandhi, que le système des castes est consubstantiel à l' hindouisme , d'où l'échec de ses approches sociales et politiques du changement de la situation des Dalits. Après une étude des grandes religions du monde, il devient convaincu que la conversion des Dalits au bouddhisme est la meilleure solution, la meilleure issue possible hors de l'hindouisme. Le 14 octobre 1956 , peu avant son décès, il organisera la première conversion en masse de ses compagnons hors-caste : à sa suite, environ 380 000 intouchables rassemblés à Nagpur se convertissent au bouddhisme - fait marquant dans l'histoire du bouddhisme en Inde, le bouddhisme ayant quasiment disparu du sous-continent indien au début du XIIIe siècle . Le mouvement de conversion au bouddhisme initié ce jour-là se poursuit de nos jours ; concernant à l'origine les seuls Dalits du Maharastra, il touche aujourd'hui nombre de personnes de basse caste, dans un nombre grandissant d'États de l' Inde.
on s'éloigne très nettement du sujet, on pourrait même en créer un, spécifiquement pour cette discussion... | | | À: Elconcombre · 16 septembre 2008 à 17:15 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 422 affichages · Partager ah, me voilà rassurée, je ne suis pas si ignarde,...merci pour cette précision | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 702 visiteurs en ligne depuis une heure! |