Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Gizmo94 · 8 septembre 2008 à 11:47 · 5 photos 66 messages · 26 participants · 8 093 affichages | | | | À: Yoyobzh56 · 10 septembre 2008 à 11:33 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 2 294 affichages · Partager namasté deçu de ne pas avoir d'explication??j'en ai peut etre une.je connais assez bien l' inde et commence à connaitre un peu les indiens.à vanarasi il y a un max de foreigners qui ne capte pas vraiment les mentalités locales et les indiens ne comprennent pas non plus le conportement étrange de ces touristes qui visitent ce lieu plus que saint comme s'ils étaient à eurodisney.cet ado devait etre simplement intrigué et attendait peut etre une réaction de votre part, une réaction bienveillante, voir un petit cadeau de ces étrangers qui ont l'air si riches, mais pas une enguelade, meme en hindi.il y a certes des rabatteurs à benares, comme dans toutes les villes touristiques mais si on adapte son comportement, si on reste zen, si on les ignore, on les rencontre déjà moins.mais les engueuler ne sert à rien et ne peut qu'amplifier le problème.le voyage est un métier qui s'apprend en.....voyageant.comprendre et respecter l'autre c'est aussi se faire comprendre et inspirer le respect, et en inde plus qu'ailleurs ou l'étranger n'est jamais qu'un impur, un intouchable.tu aurais pu demander à cet ado ou il habitait, ce qu'il faisait, bref lui parler de lui, il se serait peut etre confié à toi et tu aurais sans doute passé une meilleure journée.mais peut etre était il aussi un petit arnaqueur, mais tu t'en serais vite rendu compte, et il t'aurait suffit de l'ignorer, il serait parti chercher une autre proie.c'est la regle du jeu quand les riches vont parader chez les pauvres et il faut l'accepter.conclusion:avec de la modestie, un comportement adapté, de l'écoute, de la patience, de la méfiance aussi le voyage offre des réponses à de nombreuses questions, du moins la tienne en aurait eu une.
Faut-il se poser la question : Quelle réaction aurait eu un indien riche ? Sans aucun doute il l'aurait engueulé.
Lui donner un cadeau ? Riche idée... Si on veut que le même jeune indien se mette à faire la même chose pour chaque groupe d'étrangers qu'il croise. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sifaka · 10 septembre 2008 à 13:03 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 2 269 affichages · Partager Oui les Indiens st très durs entre eux, et la spiritualité, un gadget, pour touristes, en mal d'exotisme.
il ne faut pas melanger des choses. La spiritualité en Inde n'a rien a voir avec la "notre", occidentale. Pas besoin non plus de se moquer des gens qui la recherchent dans ce pays. L'image d'un baba cool fumant un petard sur un fond sonore du sitar est heuresement aujourd'hui une caricature, mais les ravages dans nos consciences sont un fait... L'hindouisme est trop riche pour le resumer un un seul mot : spiritualité.
Evidement, mon ces cité est particulier (voleurs), je ne veux pas qu'on generalise, c'est tres tres rare quand meme. Sinon, je suis entierement d'accord avec tout le monde : les "blancs" sont une attraction, surtout pour les enfants ou justement ados : ils sont devant "nous" comme au cinema grandeur nature. C'est nous qui sommes des especes exotiques comme au ZOO, c'est eux les spectateurs | | | À: Marcomarco · 10 septembre 2008 à 14:08 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 2 239 affichages · Partager il y a une dimension que l'on oublie nous sommes des visiteurs dans leur pays, bref ils sont chez eux !!!!!
c'est vrai que nous sommes parfois l'attraction et attirons les foules ex : l'année dernière éclatage de pneu de bus dans un "bled de chez bled", où jamais ne passent de touristes. Bref nous sommes les deux seuls, et bien tous les gamins du village sont venus nous voir, nous observer, nous montrer un oiseau apprivoisé....rien d'agressif juste de la curiosité !!! cela peut parfois sembler pesant, lorsque c'est quinze fois dans la journée mais ils ne sont pas psychotiques (pas plus que certains occidentaux restés kéblo sur les années 70...), comme disait un autre post !!!! | | | À: Djoh · 11 septembre 2008 à 0:01 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 2 176 affichages · Partager namasté je ne sais pas si tu as vraiment capté l' inde!sans doute tu y es arrivé avec tout ton bagage made in france. tout d'abord l'ado n'aurais pas eu cette attitude vis à vis d'un "indien riche" secondo l'indien riche ne l'aurai pas engueulé mais lui aurais simplement signifié de se barrer, ce sont les règles en inde. d'autre part l'étranger retient souvent la misere noble de l' inde comme un cliché inoubliable qui fait que son voyage l'est aussi, et pourtant il s'exaspère quand un mendiant lui fait l'aumone, ou alors il le prend en photo pour montrer à ses amis nantis, que lui, il a cotoyé la misere, pourtant il n'a pas claqué une roupie pour ce gamin que ne demandait, peut etre, qu'un peu d'attention.certes dans certains endroits tourisniqués, la pression de ces misérables ou prétendus tels, est forte et provoque un certain désaroi dans la pensée du voyageur honnete.on peut alors se faire blouzer.mais avec du dialogue, voir de l'analyse, le dicernement se fait limpide, on sépare l'ivraie de l'avoine, en inde le touriste est souvent responsable du comportement des indiens;inconciement il provoque la cupidité, le voyageur avec un peu d'expérience se comporte différement et la relation est différente.en tant qu'étranger, on peut suciter autre chose que"give me one roupie"sauf si on ne represente que ça.il y a une expérience intéressante à faire, tres facile, fait la manche dans une gare en inde, tu comprendras. bon voyage Image attachée: | | | À: Yoyobzh56 · 11 septembre 2008 à 1:40 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 439 affichages · Partager namasté deçu de ne pas avoir d'explication??j'en ai peut etre une.je connais assez bien l' inde et commence à connaitre un peu les indiens.à vanarasi il y a un max de foreigners qui ne capte pas vraiment les mentalités locales et les indiens ne comprennent pas non plus le conportement étrange de ces touristes qui visitent ce lieu plus que saint comme s'ils étaient à eurodisney.cet ado devait etre simplement intrigué et attendait peut etre une réaction de votre part, une réaction bienveillante, voir un petit cadeau de ces étrangers qui ont l'air si riches, mais pas une enguelade, meme en hindi.il y a certes des rabatteurs à benares, comme dans toutes les villes touristiques mais si on adapte son comportement, si on reste zen, si on les ignore, on les rencontre déjà moins.mais les engueuler ne sert à rien et ne peut qu'amplifier le problème.le voyage est un métier qui s'apprend en.....voyageant.comprendre et respecter l'autre c'est aussi se faire comprendre et inspirer le respect, et en inde plus qu'ailleurs ou l'étranger n'est jamais qu'un impur, un intouchable.tu aurais pu demander à cet ado ou il habitait, ce qu'il faisait, bref lui parler de lui, il se serait peut etre confié à toi et tu aurais sans doute passé une meilleure journée.mais peut etre était il aussi un petit arnaqueur, mais tu t'en serais vite rendu compte, et il t'aurait suffit de l'ignorer, il serait parti chercher une autre proie.c'est la regle du jeu quand les riches vont parader chez les pauvres et il faut l'accepter.conclusion:avec de la modestie, un comportement adapté, de l'écoute, de la patience, de la méfiance aussi le voyage offre des réponses à de nombreuses questions, du moins la tienne en aurait eu une.
bonsoir Je ne suis pas rentré dans les détails concernant cette rencontre mais j'aurais due car les conclusions que tu tires vis à vis de mon comportement me font bondir. En effet, les personnes qui me connaissent un peu savent que je suis à l'opposé du gros beuf qui vient en pays conquis. Je lis et me documente beaucoup avant de partir dans un pays. J'essayes d'être le plus tolérant, curieux et ouvert possible ainsi que respectueux des us et coutumes etc...J'ai une passion pour ce pays depuis quelques années.
Concernant les détails de cette rencontre, je dois préciser qu'on était à Bénarès depuis 4 jours donc loin du touriste qui visite cette ville comme un parc d'attraction et je te rassure, je déteste le voyeurisme. Pour les sollicitations, je n'ai pas besoin de tes gentils conseils car je les connaissais déjà et pour le cadeau, je ne sais pas si ton idée est si judicieuse que ça ? Vis à vis du garçon, on lui a posé les questions d'usage comme son nom en anglais et en hindi mais il ne répondait pas, ce qu'il voulait ? toujours pas de réponse. Un coup il se colllait à nous lorsqu'on marchait, l'autre coup il était en retrait ou en face de nous. Ce petit manège a commencé à m'irriter au bout de quelques minutes car je ne savais pas ce qu'il voulait à l'inverse des autres sollicitations où ils t'annoncent la couleur d'entrée de jeu. On lui ai donc fait comprendre avec un "baz" (assez !) et un "chalo" (Vas t'en !) d'arrêter de nous ennuyer mais sans pour autant nous mettre en colère. Par ailleurs, petite précision, cela n'as pas du tout gâché ma journée car les journées étaient tellement intense à Bénarès qu'au bout de la semaine j'avais l'impression d'avoir fait un voyage d'un mois. En conclusion, j'ai adoré Bénarès et le mot est faible. Je vais encore me répéter, mais je voulais simplement savoir s'il y avait une logique "indienne" dans son comportement ou simplement de la curiosité. | | | À: Gizmo94 · 11 septembre 2008 à 10:34 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 426 affichages · Partager namasté désolé de t'avoir irrité, mais je n'ai pas voulu juger "ton comportement" je ne me le permettrais pas, de plus je ne te connais pas.j'ai simplement essayé de te donner une explication sur la base des éléments que tu as laissé.je ne t'ai pas classifié non plus dans les "gros boeufs".mais malheuresement il faut faire un constat, il y en a un max, et ceux ci ont développé la cupidité et d'autres attitudes malsaines dans bon nombre de pays.je connais les indes depuis une vingtaine d'années et y ai passé 5 ans de ma vie.sa complexité est facinante ou....déroutante.si tu es à la recherche d'une logique par rapport à cet ado, elle est peut etre aussi déroutante ou....complexe.la logique indienne est souvent tres éloignée de celle des occidentaux et difficile a décodée.les indiens ont aussi parfois beaucoup de mal à nous comprendre.un indien t'aurait peut etre mieux expliqué le comportement de cet ado.dans mes multiples voyages en inde, j'ai constaté que l'on était étonné au moins une fois par jour, mais qu'il y avait toujours une explication, souvent surprenante.mais c'est ce qui fait le charme de ce pays, et etoffe l'expérience de l'humble voyageur.celle ci aura eu le mérite de nous faire dialoguer bon voyage peut etre qu'un jour, on se croisera.on discutera......de logique | | | À: Gizmo94 · 11 septembre 2008 à 16:22 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 414 affichages · Partager Bonjour,
Une chose que j'ai vite comprise en Inde: ne pas chercher des "parce que" à tous ses "pourquoi?".
Le fait que tu évoques est je pense la conséquence d'une absence d'éducation. Beaucoup d'Indiens des classes sociales défavorisées n'ont reçu aucune éducation. Attention, on pense ici "ne sait pas compter et lire". Non, je parle d'éducation à la vie en société: ils sont donc restés au stade "enfant qui découvre le monde et n'a aucun tabou". Ces personnes peuvent se poster devant un blanc et le mater les yeux équarquillés comme un enfant innocent de deux ans le ferait en Bretagne devant le premier homme noir rencontré ;-) Personne ne leur a dit "il faut respecter les autres" "fais la queue", "attends ton tour", "ne montre pas du doigt", "ne regarde pas les gens comme ça", "ne fait pas de bruit", "ne crache pas", etc. etc. Donc, ce n'est pas de leur faute: ils ne connaissent rien au savoir-vivre. On pense que beaucoup de choses sont innées, mais en Inde, on réalise tout ne que l'éducation nous a apporté.
Ce comportement est très classique. Je l'ai vécu quasi quotidiennement au Rajasthan. Au début de mon séjour là-bas, un week-end, on s'était posés avec des amis dans un parc sur un banc à discuter. Au bout de 20 min, une trentaine de types étaient assis autour de nous, sur le gazon à nous fixer et rire bêtement. Je leur ai expliqué gentiment en hindi "sil vous plait, on a envie d'être seuls. Arretez de nous regarder comme ça c gênant". Les types étaient morts de rire et se roulaient par terre. Je suis devenue de plus en plus seche les minutes passant. Excédée, j'ai fini par réfléchir au truc à ne surtout pas faire en Inde. J'ai pensé à la plante des pieds. Alors, après une dernière tentative diplomatique, je leur ai montré la plante de mon pied...
Surprise  : ils se sont levés en silence et sont partis comme ils sont arrivés, comme si la séance de ciné en plein air (cad nous  ) était finie.
Allez comprendre.... | | | À: Yoyobzh56 · 11 septembre 2008 à 19:22 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 398 affichages · Partager Namasté, Sur le coup, je l'ai pris pour moi mais c'est en partie de ma faute car je n'avais pas été assez précis dans mon explication. Pour la question de logique, on l'a mettra de côté et on discutera...de l' inde...tout simplement
Rachid | | | À: Gizmo94 · 11 septembre 2008 à 19:40 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager namasté et bien bienvenue, je suis en bretagne, c'est avec plaisir que je te recevrai, je suis sur que la discussion serai intéressante.l' inde est un sujet de discussion inépuisable.et je suis sur que l'on trouverais des réponses à de multiples questions et puis la bretagne est aussi une destination de voyage... Image attachée: | | | À: Yoyobzh56 · 11 septembre 2008 à 19:52 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager Alala, l' Inde... Elle n'arrêtera jamais de passionner et de créer des polémiques... Sans doute ce garçon etait d'une curiosité incroyable, et la curiosité pour les indiens, n'est pas chose impolie... J'avais envie de réagir aux propos de yoyobzb... il y a certes des rabatteurs à benares, comme dans toutes les villes touristiques mais si on adapte son comportement, si on reste zen, si on les ignore, on les rencontre déjà moins.mais les engueuler ne sert à rien et ne peut qu'amplifier le problème.le voyage est un métier qui s'apprend en.....voyageant.comprendre et respecter l'autre c'est aussi se faire comprendre et inspirer le respect.../...
Tout à fait d'accord, à 200%! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Shanti shanti, zen soyons zen, d'accord, mais encore une fois, ce n'est pas facile à appliquer 24h/24h, surtout en Inde, dans les villes... Je me souviens à mon dernier voyage, dans le train Delhi Agra, des gosses collants à 200%... J'ai peté les plombs, et n'ai pas été correcte... Je m'en veux toujours, mais personne n'est parfait... | | | À: Gizmo94 · 11 septembre 2008 à 21:17 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 375 affichages · Partager Salut, Bizard moi je trouve qu'ils y a plein de raisons Quant tu regardes une crémation a benares pendant une heure, la famille du défunt doit aussi se poser des questions. Bon je commence... 1) Ce genre de situation arrive pas seulement en Inde mais dans plein d'autre pays ou quand tu sors des sentiers battus, tu deviens l'atraction du coin, il arrive parfois d'avoir tout un village qui te suive.... 2) Quand tu vois parfois, a quoi les touristes resemblent, moi y compris, il y a de quoi susciter la curiosité 3) Quand tu creves de fin et que tu vois des gens depenser en 5 minutes l'argent avec lequel tu pourais vivre avec ta famille un mois, il est normal de rever, que tu vas peut etre te faire offrir un riz dalle.. 4) Quand tu vis 24h sur 24h et 7 jours sur 7 dans la rue sans une roupie, les moment de distractions sont rares 5) L'espace, par ex, un jour je prend un bus a 2hoo du mat, le bus completement vide, je choisi une place et je prend mes aise. Premier arrêt, un homme monte et vient s'assoire a côte de moi. merde je ne sais plus me coucher. je change de place, une bonne femme monte et vient s'assoire a côte de moi, je recule de 2 sieges et je me recouche. arrêt suivant 5 ou 6 personnes montent et viennent s'assoire prés de moi.La situation est comique, le bus doit avoir 45 places vide et on est collé un contre l'autre. Je me dit apres tout, peut être ont ils envient de communiquer avec moi. Erreur..5 minutes plus tard tout le monde s'endort et moi je me dit pourquoi, nous autres occidentaux avons nous toujours besoin de mettre une distance entre nous, qui devient de plus en plus grande, au point de se retrouvé seul dans sa voiture, bloqué dans des embouteillage. 6) Aller, encore une pour la route, l'education tous simplement, si on ne t'as pas inculqué que l'on ne fixe pas les gens et on ne les suit pas dans la rue comment peux-tu savoir que tu es en train d'angoiser des touristes...bon j'arrête. bye bye | | | À: Yoyobzh56 · 11 septembre 2008 à 21:54 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 372 affichages · Partager à GIZMO94
tu dois ETRE une curiosité ! 
ça se produit ailleurs ? | | | À: Feradie · 12 septembre 2008 à 9:43 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 355 affichages · Partager J'y ai pensé car avec mon crâne rasé et mes lunettes. J'ai eu droit à du "Gandhiji" à maintes reprises... | | | À: Gizmo94 · 12 septembre 2008 à 10:30 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 349 affichages · Partager C'est vrai que maintenant que j'y repense, on a eu ça une fois aussi. Nous étions au Meena Bazar, marché musulman qui se trouve entre la Jamma Masjid et le Fort rouge de Delhi. Il y avait une grande effervescence car une fête s'y préparait. Nous y avons déambuler toute l'après-midi et tout ce temps, un jeune homme nous a suivi en nous fixant sans aucune agressivité, juste nous regarder. Chaque fois que nous nous arrêtions pour grignoter aux échoppes, il s'installait un peu plus loin et attendait. Au moment de sortir du marché, je me suis retournée vers lui et lui ai demandé si je pouvais faire une photo de lui (en langage des signes évidemment). Après la prise de vue, je me suis un peu rapprochée de lui pour le remercier et il m'a toucher les cheveux (que j'ai assez longs, dorés et rarement attachés).....puis il est parti.... Image attachée: | | | À: Laptitmarie · 12 septembre 2008 à 16:53 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 323 affichages · Partager Hé ! T'as eu une touch' Laptitmarie.
J'espère que T. n'est pas au courant.
Non, sans blague, j'ai crû que tu allais raconter qu'à Varanasi tu avais été suivie par un mec bizarre qui t'a demandé si t'étais pas Laptitmarie. | | | À: Gizmo94 · 14 septembre 2008 à 18:39 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager DAVID ICKE "L'humanité est collectivement hypnotisée par une illusion | | | À: Mentawai · 14 septembre 2008 à 20:12 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 270 affichages · Partager DAVID ICKE "L'humanité est collectivement hypnotisée par une illusion 
salut Mentawai !
c'est interessant de citer Icke, mais sais-tu que bientot tu vas arriver a ton 666 - eme message ??? | | | À: Marcomarco · 14 septembre 2008 à 21:03 · Modifié le 14 sep. 2008 à 22:50 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 265 affichages · Partager | | | À: Sididi · 15 septembre 2008 à 2:50 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 252 affichages · Partager B Bonjour,
Ce que je lis me sidère. Je n'entends parler que de manque d'éducation, c'est choquant, révoltant. A quand le couplet sur les bons petits sauvages ????? STOP ! Il est très facile de dire que les gens sont mal éduqués quand soi-même on n'a pas la culture suffisante pour les comprendre. C'est facile et c'est peu reluisant. Croyez-vous vraiment que la misère, même extrême, fasse perdre toute éducation aux gens ? Croyez-vous vraiment que parce qu'on est pauvre on n'est plus un animal social avec des codes, des valeurs et des interdits? Pensez-vous vraiment que les enfants des rues de Varanasi, Bombay, Delhi, Calcutta ou ailleurs sont plus proches des animaux que des humains ? Vous parlez de ces gens qui viennent vers dans l'autobus, qui ne respectent pas votre intimité, comme des idiots auxquels on n'a rien appris et qui ne savent pas vivre en société... Alors, si je peux vous apprendre quelque chose, je vous dirais qu'en Inde, comme dans beaucoup de pays d'Asie, l'individu n'existe pas, c'est une conception occidentale. Seul le groupe compte. Si les gens viennent faire groupe avec vous ce n'est pas par manque d'éducation, bien au contraire ! Il y a quelque années, j'ai participé à une mission archéologique aux Emirats Arabes Unis (je suis archéologue), nous étions plusieurs français à vivre dans un appartement où chacun possédait une chambre. Un jour, nous avons invité à notre appartement un des ouvriers du chantier, un Bengali. Quelle n'a pas été sa surprise en constatant que nous dormions un par chambre. Il nous a expliqué que lui dormait avec plusieurs de ses collègues dans la même chambre. Il ne comprenait pas, il pensait que nous faisions chambre à part parce que nous n'étions pas amis, parce que nous ne nous entendions pas, parce que nous étions fâchés les uns contre les autres. Nous l'avons rassuré en lui disant que nous nous entendions bien et qu'en France tout le monde avait une chambre individuelle. Il en a déduit que c'était là façon de vivre bien étrange et bien triste. C'était un homme sérieux, qui ne se moquait pas de nous.
Voilà ! | | | À: Serendipita7 · 15 septembre 2008 à 21:29 Re: Y at-il une explication au fait qu'un adolescent de Bénarès te colle pendant 5 minutes sans dire un mot? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 219 affichages · Partager Salut, Bon, j'ai répondu à ta question parce qu' elle m'a fait rire, mais là, ça devient grotesque...Quand je lis ton émail; c'est exactement ce que je voulais te faire comprendre. Alors, sois un peu moins sur la défensive et relis mon message avant de me prendre pour un "néo-colon imbécile"... Mais je vais me présenter, cela va peut-être t'aider à mieux me cerner; Je voyage dans le monde depuis plus de 30 ans " sac au dos " pour de longue période, par ex; 1 an en Inde et mon métier depuis 25 ans est éducateur pour jeunes en difficultés.Cela ne veux pas dire grand chose, mais au moins que la diversitée culturelle et sociale ; je connais, je la recherche et je l'apprécie.... bye bye et bonne fouille. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |