Si les billets ont été réservés par une agence de voyage, c'est effectivement cette agence qu'il faut se retourner pour l'indemnisation.
Ca dépend s'il s'agit du vol aller qui a des répercussions sur le séjour, ou du vol retour.
Je vous livre mon expérience : séjour à
Cuba réservé par Internet sur promoséjours, et l'agence qui traitait le voyage était FTI Voyages. Au retour, pb de panne d'avion, bref on est revenu en
France avec 3 jours de retard.
Les directives européennes concernant les droits des voyageurs prévoient 1 indemnité de 600€ pour vols annulés avec retard > 3h. + indemnisation des dommages supplémentaires (professionnels par exemple)
Promoséjours m'a dit d'envoyer à Promoséjours un courrier de réclamation, que j'ai fait par recommandé. Ils ont transmis à FTI, qui a donné une réponse négative 3 jours plus tard. En gros FTI dit que ça ne la concerne pas car il s'agit du vol retour, et me dit donc d'envoyer ma plainte à la compagnie aérienne. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.
Nous sommes restés en contact entre gens du même avion, et certains ont déjà obtenu les 600€ de la part de la compagnie aérienne. J'espère qu'il en sera de même pour moi, et j'ai demandé en plus un dédommagement pour pertes professionnelles
PS je vous déconseille FTI voyages, leurs CGV sont hyper restrictives et ils ne sont pas à l'écoute du client