Je vous remercie de votre réponse à tous les deux. J'avais déjà été lire la page de la DGAC, ayant au préalable effectué une petite recherche sur les expériences arrivées à chacun et notifiées sur VF.
Je pense que mon voyagiste était bien au courant de la réglementation puisque pour ceux qui allaient rater leur connexion vers la province, on leur a recherché une autre résa pour le lendemain ainsi qu'une nuit d'hôtel à
Paris. Quant à moi, on m'a en effet proposé de téléphoner si j'en avais besoin, ce qui n'était pas le cas. En consultant mon assurance voyage (Visa) je note que tous ces frais sont couverts exactement de la même façon, et que par conséquent le voyagiste, j'imagine doit aussi avoir une bonne assurance de ce type.
Je pense au vu de ce que vous m'écrivez, que n'ayant dans mon cas subi aucun préjudice "matériel" qui engagerait des frais, et que mon préjudice étant du simple désagrément, je ne vais pas obtenir d'indemnisation. La Compagnie peut facilement invoquer la cause de risques liés à la sécurité, puisqu'il y avait une réparation à faire sur l'avion..... "qui n'aurait pas pu être évitée" ça ce n'est pas sûr si une maintenance régulière est effectuée.
Cependant je suis en train de rédiger un courrier adressé à l'organisme de voyage.
Car je pense qu'une compagnie aérienne qui doit attendre 6 heures pour pouvoir récupérer un avion disponible parmi sa flotte, est une compagnie qui vit à l'économie, et qu'un voyagiste de haut de gamme n'a pas à travailler avec des partenaires aussi peu fiables. Donc c'est plutôt à l'image de marque du voyagiste que je vais m'attaquer. Cela va prendre du temps, et j'essayerai de mettre un post au bout de l'affaire. Merci de m'avoir aidée par vos réponses.