Xeta · 26 août 2019 à 23:14 · 623 photos 207 messages · 25 participants · 19 031 affichages | | | | À: Xeta · 9 janvier 2020 à 10:20 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 181 de 207 · Page 10 de 11 · 1 010 affichages · Partager Nous avions aussi beaucoup apprécié notre balade dans la caldeira, mon avatar VF pendant quelques années 
Et avions pu grimper sur le mont Bromo... voici quelques photos  .
Nous y étions en 2016, apparemment, il était entré en éruption en 2015 et vu qu'il a un cycle de 5 ans donc normalement une nouvelle éruption est prévue cette année... as tu eu les même infos? | | | À: Rouquine38 · 9 janvier 2020 à 22:23 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 182 de 207 · Page 10 de 11 · 983 affichages · Partager Nous y étions en 2016, apparemment, il était entré en éruption en 2015 et vu qu'il a un cycle de 5 ans donc normalement une nouvelle éruption est prévue cette année... as tu eu les même infos?
Nous avions juste su que le Bromo était en éruption depuis trois semaines
Sympa tes photos | | | À: Xeta · 10 janvier 2020 à 22:28 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 183 de 207 · Page 10 de 11 · 948 affichages · Partager Jour 23 - vendredi 2 août
Aujourd'hui, journée interminable de transfert. Départ à 6h de la guesthouse (Adi, notre chauffeur de l'avant-veille, est venu nous chercher, ce qui permet à mon mari de récupérer son chapeau  ). Arrivée à 7h30 à la gare de Probolinggo pour un train à 8h07. Nous faisons imprimer nos cartes d'embarquement au Customer Service. Notre guesthouse nous a fourni un petit déjeuner à emporter que nous commençons à déguster sur le quai. Un train arrive en gare à 7h50 et nous continuons tranquillement de manger nos pancakes sauce chocolat lorsque nous voyons toutes les personnes qui attendaient à nos côtés se lever et monter dans le train  L'employé de la gare nous fait signe que c'est notre train ! Grosse précipitation pour ranger les petits-déj, attraper nos sacs à dos et foncer vers notre wagon ! Un train qui arrive avec 15 minutes d'avance, franchement... !! 
Cette fois, nous voyageons en Subclass C, sauf erreur la catégorie la moins chère ; nos billets ont coûté 288 krp pour 8h10 de trajet. Le confort est effectivement différent de l'avant-veille : pas de large siège individuel mais deux banquettes de trois personnes qui se font face. Nous sommes les seuls touristes du wagon et nos jeux de société amusent nos voisins 
Le train qui était en avance à Probolinggo arrive avec plus d'une demi-heure de retard à Yogyakarta Lempuyangan. Le chauffeur envoyé par notre guesthouse, le Lotus 2, nous y attend et nous voilà partis pour 1h30 de trajet. Nous arrivons à notre hébergement vers 18h, soit douze heures de trajet depuis ce matin  . Nous dînons dans un restaurant proche de l'hôtel et nous couchons assez tôt, fourbus de cette journée et en prévision d'un réveil assez matinal le lendemain pour aller visiter le temple de Borobudur.
Jour 24 - samedi 3 août
Nous avons décidé de ne pas admirer le temple de Borobudur pour le lever de soleil en raison du prix indécent pour une contemplation toute relative . Nous avions donc réservé notre petit déjeuner pour 7h et le prenons sur une terrasse abritée. La brume est présente mais uniquement au petit matin.
J'avais choisi cet hébergement en raison de sa proximité du temple de Borobudur que nous rejoignons en une marche de 10 minutes. A notre arrivée, beaucoup de monde : il faut dire qu'en plus d'y être au mois d'août, nous sommes un samedi. Preuve en est la longue file d'attente au guichet réservé aux Indonésiens qui paient un tarif inférieur à celui des touristes. Nous, on paie plus cher mais on attend moins 
Ce temple bouddhique, construit entre 750 et 850 est entouré de verdure et est assurément très photogénique.
C'est l'endroit où nos garçons auront eu autant de succès qu'en Thaïlande avec bon nombre de personnes souhaitant se photographier avec eux. Nous déjeunons dans un warung à la sortie du temple (55 krps pour nous quatre) puis retournons à l'hôtel récupérer nos sacs avant de nous diriger vers l'aéroport. Nous prenons un avion à 16h15 en direction de Medan sur l'île de Sumatra. Nous avons fait le choix de profiter des lieux à Borobudur pendant plusieurs heures plutôt que visiter ce temple au pas de course pour nous permettre d'aller au temple de Prembaran. Il nous aurait fallu une nuit de plus sur Java.
Rapidement après le décollage, j'ai la chance d'être assise à côté du hublot et de survoler plusieurs volcans  Piètre qualité des photos car prises de mon téléphone
| | | À: Xeta · 11 janvier 2020 à 20:50 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 184 de 207 · Page 10 de 11 · 918 affichages · Partager Arrivée à l'aéroport de Medan à 19h. Nous sommes attendus par le chauffeur envoyé par notre hôtel, le Jungle Inn. Transfert d'environ 4 heures jusqu'au village de Bukit Lawang. La dernière portion ne peut être empruntée par les voitures ; nous prenons donc des motos pour nous emmener jusqu'à l'hôtel. Nous avons réservé deux nuits dans cet hôtel entrecoupées d'une nuit dans la jungle. Nous bénéficions d'une chambre double de luxe : en fait, l'équivalent d'un bungalow sur deux niveaux : deux lits simples au rez-de-chaussée avec salle de bains et à l'étage, une très grande chambre avec salle de bains. Une nuit assez courte nous attend puisque nous avons RV demain matin avec notre guide pour le départ de notre trek.
Jour 25 - dimanche 4 août
Réveil avant 8 heures pour nous permettre de prendre le petit déjeuner et regrouper nos affaires afin de libérer la chambre : cette nuit, nous dormirons dans la jungle et nous n'emportons que nos affaires pour la journée et la nuit. Nous faisons connaissance de nos deux guides : Rudy et Dédé, deux jeunes hommes très sympas, patients et qui discutent volontiers. Nous avons réservé un trek privatisé, comme d'autres touristes, qui comme nous sont venus observer des orangs outans. Le trek peut se faire à la journée ou sur plusieurs jours. Je l'avais lu, et ça s'est vérifié : plus la journée passe, moins gros sont les attroupements dès lors qu'il y a un orang outan ou un singe dans le coin 
Rudy nous montre le caoutchouc extrait des hévéas : il nous explique que la production du caoutchouc est en nette diminution en raison de la baisse de la rentabilité.
Nous apercevons quelques Thomas Leaf, des fourmis gigantesques et plusieurs orangs outans. Ces orangs outans sont semi-sauvages : ils ont été habitués à l'homme via les plateformes de nourrissage. Rudy nous explique que l'usage des plateformes a été abandonné depuis plusieurs années.
Quelques photos 
| | | À: Xeta · 11 janvier 2020 à 21:12 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 185 de 207 · Page 10 de 11 · 916 affichages · Partager Ah! super les Orangs Outans, je ne savais pas qu'on pouvait en voir en liberté comme çà. A noter donc pour un prochain séjour en Indonésie et plus particulièrement à Sumatra  . | | | À: Xeta · 11 janvier 2020 à 21:20 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 186 de 207 · Page 10 de 11 · 916 affichages · Partager Nous prenons une pause déjeuner et reprenons notre trek.
Le trek n'est pas hyper dur mais il est mieux d'être en bonne forme physique et pas trop fatigué. La chaleur est présente et le taux d'humidité élevé. Mes fils et mon mari n'ont eu aucune difficulté ; moi un peu plus, il faut dire que je n'ai malheureusement pas, ou si peu, d'équilibre. Ca grimpe, ça descend, ça monte, ça descend ; je suis donc arrivée avec plaisir à notre campement 
Le campement est installé en surplomb d'une rivière ; tous les petits groupes logent au même endroits mais les campements sont suffisamment espacés. Des matelas sont installés à même le sol et sont recouverts de moustiquaires.
Nous enfilons nos maillots de bain et allons nous rafraichir dans la rivière. Jusqu'à l'arrivée de deux varans qui barbotent Ces varans n'ont pas la dangerosité de leurs cousins de Komodo ; pour autant, nous préférons retourner sur la berge 
Nous dînons avec nos deux guides et le cuisinier et nous couchons relativement tôt. | | | À: Xeta · 11 janvier 2020 à 22:14 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 187 de 207 · Page 10 de 11 · 909 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je suis toujours ton carnet avec plaisir, et au fil de tes messages je retrouve souvent des lieux qu'on a connu il y a qqs années... mais avec bp moins de monde pour la plupart, c'est même fou ce que ça change vite le monde entier voyage (ils sont gonflés ces touristes  ) : - au Kawa Ijen on était 2 seulement (en 2011) en bas au niveau du lac et aucun panneau au bord du cratère, qqs touristes seulement sur le chemin de montée - pas d'entrée payante pour les rizières de Jattiluwih (comment font-ils d'ailleurs vu l'étendu des rizières ?) - au Pura Kehen (certes pas très connu) et au Batu Karu personne - sur chaque ile de l'archipel de Riung ou on accostait en 2013, on était les seuls ... etc... - par contre au Bromo il y a foule depuis 30 ans
D'autre part, on n'a pas vu de raies manta ds l'archipel de Komodo, ce n'était pas "la saison", en septembre elles sont plus au nord (ou au sud je ne sais plus !) Mais pour les rizières en étoile de Cancar on a été plus chanceux, septembre est la bonne saison elles sont toutes vertes (idem quasiment ds toute l' Asie du sud-est : au Vietnam on en a d'encore plus belles, jaunes d'or juste au moment de la récolte.)
Enfin je remarque que ton carnet de voyage a commencé en aout et n'est toujours pas fini  ... ça me rassure, moi qui rédige le mien sur le Vietnam depuis 2 mois et n'arrive pas à le terminer... j'ai du commencer trop vite je m’essouffle 
Je viens de lire ton dernier message sur Sumatra : après Java, Flores, Lombok, Sulawesi, on pensait y aller mais septembre n'est pas conseillé à cause des incendies (ce qu'on a pu vérifier : en survolant Sumatra l'an dernier on a vu d'énormes panaches de fumée  ), alors on s'est retrouvé aux Moluques... Sumatra sera pour une autre fois à une autre période
Christian | | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2020 à 22:25 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 188 de 207 · Page 10 de 11 · 908 affichages · Partager Ah! super les Orangs Outans, je ne savais pas qu'on pouvait en voir en liberté comme çà. A noter donc pour un prochain séjour en Indonésie et plus particulièrement à Sumatra  .
A Sumatra, les orangs outans sont visibles à Bukit Lawang et à Ketambe. De ce que j'ai pu lire, ils sont plus sauvages à Ketambe ; ça semble plus authentique mais ils semblent aussi plus difficiles à voir.... Faut voir le choix que l'on décide de faire.
Sinon, on peut aussi les voir à Borneo | | | À: Eiger · 11 janvier 2020 à 22:36 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 189 de 207 · Page 10 de 11 · 907 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je suis toujours ton carnet avec plaisir, et au fil de tes messages je retrouve souvent des lieux qu'on a connu il y a qqs années... mais avec bp moins de monde pour la plupart, c'est même fou ce que ça change vite le monde entier voyage (ils sont gonflés ces touristes  ) :
Merci Christian de continuer à suivre mon carnet  C'est vrai qu'ils sont gonflés ces touristes, mais que fait la police ?!! 
- au Kawa Ijen on était 2 seulement (en 2011) en bas au niveau du lac et aucun panneau au bord du cratère, qqs touristes seulement sur le chemin de montée
Waou  quel changement  quel mois y étais-tu ?
Enfin je remarque que ton carnet de voyage a commencé en aout et n'est toujours pas fini  ...
Ce n'est pas de ma faute d'abord !! Suis partie en Bolivie (on m'y reprendra tiens   ) et le temps passe véritablement trop vite ! Mais tu as vu, achever la rédaction est ma bonne résolution de l'année... que je tiens !! Il me reste deux jours à raconter 
ça me rassure, moi qui rédige le mien sur le Vietnam depuis 2 mois et n'arrive pas à le terminer... j'ai du commencer trop vite je m’essouffle 
Aaaaah j'ai commencé à lire ton magnifique carnet qui m'a rappelé tellement de bons souvenirs ! J'ai plein de commentaires à faire, voire des photos à ajouter si tu es d'accord, mais je voulais d'abord me concentrer sur (i) l'organisation de notre futur voyage familial en Malaisie l'été prochain et (ii) la fin de mon carnet  J'arrive... bientôt | | | À: Xeta · 12 janvier 2020 à 10:52 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 190 de 207 · Page 10 de 11 · 887 affichages · Partager Jour 26 - lundi 5 août
Il faut bien avouer que la nuit n'a pas été extraordinaire Et encore, je ne sais pas tout 
Je me réveille vers 6 heures, comme mon fils cadet. Nous décidons de nous lever et sortir de notre "tente". Nous nous promenons sur les berges de la rivière et sommes rejoints après une demi-heure par mon fils aîné. La lumière est très belle. Les garçons sont en train de jouer quand un Indonésien de l'autre côté de la rivière nous fait de grands signes en nous montrant la forêt avoisinante. Nous finissons par apercevoir deux orangs outans presqu'à la cime des arbres. Les appareils photos étant restés avec mon mari, qui dort, pas de photo ! Les orangs outans descendent partiellement les troncs, changent souvent d'arbre et finissent par ne plus être visibles. Mes garçons s'amusent à récupérer des têtards avant de les remettre à l'eau. Mon mari finit par se réveiller et nous rejoindre. Un varan sort de la rivière et s'approche du sac photo et du chapeau de mon mari et s'ensuit un énorme câlin. Le chapeau en porte encore les traces 
Après le petit déjeuner (joliment présenté), nos deux guides nous emmènent à une cascade où nous passons un agréable moment à 6 avant d'être rejoints par les autres touristes qui ont passé comme nous la nuit dans la jungle.
Rudy et Dédé récupèrent de l'argile et du charbon de bois et maquillent nos fils. Ces derniers s'empressent de dessiner dans mon dos ; je vous laisse juge de leurs talents (ou pas) d'artiste 
Direction ensuite la rivière et ses rapides où les garçons s'amusent à sauter d'un rocher et à revenir en bouée avec Dédé. Nous y passons une heure ou plus. Nous apercevons à proximité des babouins.
De retour au camp, nous prenons une collation. Le retour à l'hôtel se fait sur trois grosses bouées, reliées les unes aux autres, manœuvrée par nos guides. Arrosage assuré ! Nous sommes déposés au pied de notre hôtel et prenons possession du même bungalow que nous avions eu l'avant-veille.
| | | À: Xeta · 13 janvier 2020 à 14:01 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 191 de 207 · Page 10 de 11 · 861 affichages · Partager - au Kawa Ijen on était 2 seulement (en 2011) en bas au niveau du lac et aucun panneau au bord du cratère, qqs touristes seulement sur le chemin de montée
Waou  quel changement  quel mois y étais-tu ?
septembre.... mais 2011. Je crains que ça ne soit plus aussi tranquille maintenant
Aaaaah j'ai commencé à lire ton magnifique carnet qui m'a rappelé tellement de bons souvenirs ! J'ai plein de commentaires à faire, voire des photos à ajouter si tu es d'accord, mais je voulais d'abord me concentrer sur (i) l'organisation de notre futur voyage familial en Malaisie l'été prochain et (ii) la fin de mon carnet  J'arrive... bientôt 
bien sur OK pour les commentaires la Malaisie, je connais un peu : KL, Perhantians (quasiment vide alors que j'ai lu plusieurs fois que c'est bondé... c'était fin septembre encore une fois), Malacca a la suite de 2 passages rapides au retour de Birmanie puis Sulawesi. Idem Ces 3 lieux nous ont bp plu, mais on a trouvé ce pays moins dépaysant que les autres pays d' Asie du sud-est (photos sur mon site ci-dessous... dont la recherche des tortues qui broutent a 5-7m de fond et la natation qui s'ensuit  ... dur de suivre une tortue qui nage) | | | À: Xeta · 24 janvier 2020 à 21:58 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 192 de 207 · Page 10 de 11 · 820 affichages · Partager Nous nous promenons l'après-midi dans le village de Bukit Lawang : la vie s'articule autour de la rivière. Nous essayons de trouver quelques souvenirs à rapporter mais la quasi totalité des articles sont estampillés New York, Australia,.... 
Jour 27 - mardi 6 août
Dernières heures au Jungle Inn ; nous avons beaucoup apprécié les lieux et l'accueil du personnel. Au moment de régler la note, le gérant nous offre quatre pailles en bambou, c'est sympa ! Nous partons en fin de matinée en direction de Medan
et traversons de belles palmeraies
et d'autres 
Pour notre dernière nuit en Indonésie, j'avais réservé le Royal Suite Condotel Medan, un hôtel plus haut de gamme que les différents hébergements de notre séjour ; nous avons trouvé que les prestations n'étaient pas à la hauteur du tarif (1100 krp). Nous passons l'après-midi à la piscine et réorganisons nos sacs à dos en prévision du vol international de retour demain. Contraste observé depuis la chambre...
Dîner le soir à l'hôtel où nous mangeons pour la première fois de notre séjour (et heureusement la dernière) dans un restaurant qui n'est pas non-fumeur 
Jour 28 - mercredi 7 août
La matinée passe vite ; nous partons peu après l'heure du déjeuner à l'aéroport en direction de Kuala Lumpur. J'ai prévu une correspondance large puisque ce vol et notre vol international ne sont pas opérés par la même compagnie aérienne. Nous voyageons avec Air Asia dont le vol est ponctuel. Je craignais un temps d'attente interminable puisque la correspondance durait 5 heures. Finalement le temps passe vite à Kuala Lumpur. Beaucoup d'attente à la douane, tellement d'attente que seuls restent nos bagages de notre avion qui sont posés à côté du tapis qui délivre les bagages d'un autre avion ! Nous embarquons vers 23 heures pour notre vol pour la France via Istanbul sur Turkish Airlines. J'avais eu de bons échos sur cette compagnie. Effectivement, le vol est agréable et le repas plutôt correct. Arrivée en France le lendemain matin. Retour au travail le surlendemain, un vendredi, idéal pour reprendre en douceur | | | À: Xeta · 24 janvier 2020 à 22:06 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 193 de 207 · Page 10 de 11 · 816 affichages · Partager Quelques dernières lignes pour clore ce carnet. Nous avons apprécié chaque île : - Florès : notre coup de cœur, une île encore peu touristique avec des paysages variés et une population très souriante et accueillante. Notre meilleur souvenir, la croisière dans le parc de Komodo  - Bali : je craignais un endroit trop touristique ; en préparant bien son voyage et son itinéraire, il est possible de visiter des endroits peu fréquentés en côtoyant des Balinais accueillants - Java : la toute petite partie de l'île visitée nous a enchantés : la beauté des volcans Bromo et Ijen et la splendeur du temple de Borobudur- Sumatra : nous y étions allés pour observer les orang-outans et n'avons pas été déçus de notre trek dans la jungle, notre très bon souvenir également de nos vacances
Nous avons adoré notre voyage. Ce serait à refaire, nous n'irions pas au Kelimutu (sympa mais sans plus à nos yeux), nous irions visiter le temple de Prembaran sur l'île de Java et nous resterions plus longtemps dans le parc de Komodo.
Budget total de nos vacances : 7000 euros, dont :
- hébergements : 1100 euros (la majorité réservés via Booking, les autres en direct)
- transports (hors taxis) : 3170 euros
- vol international : 2230 euros + miles carte de crédit - vol Labuan Bajo - Denpasar : 365 euros - vol Yogyakarta - Medan : 340 euros - vol Medan - Kuala Lumpur : 170 euros - train Ijen - Bromo : 45 euros - train Bromo - Yogyakarta : 20 euros
- excursions : 1590 euros, dont trek à Sumatra et croisière 670 euros
- divers : 800 euros, dont chauffeur à Florès 470 euros
Merci pour votre lecture. Avec plaisir pour vous renseigner si je peux être utile | | | À: Xeta · 25 janvier 2020 à 7:37 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 194 de 207 · Page 10 de 11 · 801 affichages · Partager Merci Anne pour ce carnet riche et varié qui reflète bien le titre. Votre voyage vous a permis en effet de découvrir des îles très différentes. Je n'en connais que Bali (et Lombok mais hors sujet  ) qu'on peut effectivement encore découvrir tranquillement, sans trop de touristes....et maintenant, ton carnet a réactivé mon envie de Florès et Sumatra. Pfff, c'est malin!  Muriel | | | À: Xeta · 25 janvier 2020 à 7:55 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 195 de 207 · Page 10 de 11 · 800 affichages · Partager Merci Anne pour ce carnet, comme Muriel, j’ai retrouvé des endroits visités mais aussi d’autres à programmer lors d’un prochain voyage en Indonésie.😎 À bientôt vers d’autres destinations 😏 | | | À: Xeta · 25 janvier 2020 à 8:25 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 196 de 207 · Page 10 de 11 · 796 affichages · Partager Merci Anne d'avoir pris tout ce temps pour écrire un carnet si détaillé.
C'est toujours un plaisir de te lire et en plus de l'intérêt que j'y ai pris, tes infos sur Bali pourraient bien m'être utiles puisque nous risquons de nous y arrêter quelques jours cet été sur la route de Sulawesi (le grand écart entre une petite île gavée de touristes, et une île immense qui n'en reçoit quasiment aucun...).
Il se pourrait donc que je revienne t'embêter avec quelques questions d'ici là  ... A bientôt donc | | | À: Muriel18 · 25 janvier 2020 à 11:46 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 197 de 207 · Page 10 de 11 · 782 affichages · Partager mais ne peut-on faire l'ascension dans l'après-midi par exemple, pour éviter la foule? (trop chaud, encore beaucoup de monde?)
C'est une question de météo. Après une certaine heure, les nuages montent et tu ne vois généralement plus rien.
Après, cette heure n'est pas 8 heures. Plutôt 10-11.
Le lever du soleil n'est donc pas indispensable mais la fin de matinée risque déjà de s'avérer trop tardive. | | | À: Atila · 25 janvier 2020 à 13:11 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 198 de 207 · Page 10 de 11 · 770 affichages · Partager Merci Agnès pour ces précisions. Je n'aurais pas pensé que les nuages montaient si tôt. Pas simple de trouver le "bon" créneau  .
Muriel | | | À: Xeta · 25 janvier 2020 à 13:12 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 199 de 207 · Page 10 de 11 · 769 affichages · Partager Merci Anne pour ce beau carnet de voyage | | | À: Muriel18 · 25 janvier 2020 à 19:28 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 200 de 207 · Page 10 de 11 · 745 affichages · Partager et maintenant, ton carnet a réactivé mon envie de Florès et Sumatra. Pfff, c'est malin!  Muriel
Ah flûte alors  tu m'en voies navrée   | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |