Xeta · 26 août 2019 à 23:14 · 623 photos 207 messages · 25 participants · 19 033 affichages | | | | À: Xeta · 1 octobre 2019 à 22:15 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 81 de 207 · Page 5 de 11 · 1 338 affichages · Partager Jour 14 - mercredi 24 juillet
Première bonne nuit sur le bateau, nous nous levons peu après le lever du soleil. Nous débutons notre journée par l'excursion sur l'île de Rinca (à prononcer rintcha) et ses fameux dragons de Komodo.
Les dragons de Komodo (ora) sont des varans de taille considérable et mesurent jusqu'à 3 mètres de long et pesant jusqu'à 100 kg. Ils se nourrissent de mammifères tels que des cerfs ou des buffles. La morsure est mortelle en raison du venin logé dans des glandes entre les dents.
Nous débarquons sur l'île à 7h30. Une fois les entrées du parc réglées (950 krp), nous sommes pris en charge par un guide muni d'une bâton fourchu en guise de protection. Nous choisissons d'effectuer le circuit d'1h30 parmi les promenades guidées proposées : courte (500 mètres / 1 heure), moyenne (1,5 km / 1h30) ou longue (4 km / 3 heures). Nous verrons rapidement plusieurs ora proches des bâtiments des rangers.
Notre guide nous a affirmé que les varans n'étaient pas nourris de la main de l'homme. Ces gros lézards sont impressionnants et nous faisons attention à garder nos distances. Nous traversons un sous-bois où nous apercevons des nids de varans et quelques singes. Nous avons ensuite grimpé au sommet de la colline d'où la vue à 360° sur les îles avoisinantes offre un beau spectacle.
Le guide d'un groupe nous précédant a aperçu un varan dans les buisson mais le bougre a décidé de rester camouflé. De retour à la base des rangers, nous prenons notre temps pour faire d'autres photos et apercevons un varan à l'horizon qui se dirige vers l'endroit où nous sommes.
Au même moment, deux varans sont en train de s'abreuver.
Comme dans un match de tennis, nous tournons la tête à droite et gauche du chemin pour regarder les varans en train de boire et le varan qui s'approche.
Nous avons pu visiter cette portion d'île quasiment seuls et les groupes de touristes défilent à notre départ deux heures après notre arrivée. Certaines personnes frôlaient l'inconscience en se rapprochant du varan solitaire et se sont fait rappeler à l'ordre par les gardes.
Nous repartons satisfaits de notre visite et sommes heureux de pouvoir nous dévêtir une fois de retour sur le bateau car nos pantalons nous tenaient chaud ! Il est utile de porter pantalon et manches longues ; beaucoup de moustiques étaient présents, nous avions heureusement notre répulsif dans nos sacs.
La navigation reprend avec son défilé de paysages d'îles et d'étendues maritimes.
Le courant s'intensifie, les vagues aussi. Au bout d'une heure, le bateau s'arrête en pleine mer mais l'équipage ne vient pas nous voir pour nous proposer de plonger. Nous patientons donc avec des jeux de société et du tri de photos lorsque nous commençons à trouver l'attente longue. Puis nous apercevons des rochers affleurant l'eau et notre équipage en train de passer des appels avec leur téléphone. Parti aux nouvelles, mon mari apprend que le moteur est en panne et qu'ils essaient d'appeler du secours.
| | | À: Xeta · 1 octobre 2019 à 22:40 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 82 de 207 · Page 5 de 11 · 1 332 affichages · Partager Ah.... Décidément, quelle croisière !! L'attente étant de toute façon inévitable et l'angoisse inutile a priori, nous continuons nos occupations. Nous sommes toutefois heureux de voir un bateau se rapprocher du nôtre 
Nous faisons connaissance d'un couple d'Australiens en croisière à la journée avec une agence locale. Leur accompagnateur parle parfaitement anglais et nous apprendrons qu'une pièce du moteur est défaillante et que nous allons rentrer avec eux sur Labuan Bajo. Ah bah oui mais non  Notre croisière ne fait que débuter, nous avons encore deux journées et deux nuits prévues ! Mon mari arrive à joindre l'intermédiaire par lequel nous avons réservé la croisière et lui expose la situation. Nous continuons d'attendre le temps que cet intermédiaire trouve une solution et le temps de la réparation. L'accompagnateur de nos sauveurs australiens nous apprend que le moteur devrait être réparable sur place ; le cas contraire, nous monterons sur l'autre bateau, irons à Labuan Bajo déposer le couple d'Australiens et repartirons pour poursuivre notre croisière comme prévu. Ouf, une vraie solution de repli  Au final, le moteur sera effectivement réparé et nous repartons avec notre bateau 
L'après-midi sera consacré à une belle plongée. Notre cuisinier nous a accompagnés et, chose qui me surprendra toujours pour des insulaires, a fortiori pour des personnes en mer, ce jeune homme porte un gilet de sauvetage puisqu'il ne sait pas nager  Comme la veille une très belle plongée.
Nous arrivons aux abords de Pulau Padar vers 16h30. Mes fils jouent au ricochet avec le cuisinier depuis la plage tandis que mon mari retourne plonger.
Nous passons la nuit sur place arrimés au ponton de l'île. | | | À: Xeta · 2 octobre 2019 à 7:52 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 83 de 207 · Page 5 de 11 · 1 307 affichages · Partager Les imprévus font certes partie des voyages...mais que d'émotions avec ce bateau!  Muriel | | | À: Xeta · 2 octobre 2019 à 8:00 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 84 de 207 · Page 5 de 11 · 1 304 affichages · Partager Je reste un peu sur ma faim avec les varans  . A part près de l'entrée, ils sont difficilement visibles? Ils sont tout de même impressionnants  . Quels beaux fonds marins! Par contre, j'ai l'impression que le bateau n'était pas de première jeunesse, la suite nous dira s'il a fait encore des siennes  . | | | À: Xeta · 2 octobre 2019 à 9:02 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 85 de 207 · Page 5 de 11 · 1 293 affichages · Partager Merci pour ce carnet Anne. De superbes photos, de la faune aquatique et autres libellules.
Concernant la photo de volcan Abulobo, je suis curieux, qu'est-ce qu'il y avait à gauche? le cadrage est très à droite du volcan sur toutes les photos. | | | À: Muriel18 · 2 octobre 2019 à 21:24 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 86 de 207 · Page 5 de 11 · 1 249 affichages · Partager Les imprévus font certes partie des voyages...mais que d'émotions avec ce bateau!  Muriel
Et que de souvenirs | | | À: Rouquine38 · 2 octobre 2019 à 21:50 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 87 de 207 · Page 5 de 11 · 1 243 affichages · Partager Je reste un peu sur ma faim avec les varans  . A part près de l'entrée, ils sont difficilement visibles? Ils sont tout de même impressionnants  ..
Il est vrai que pendant notre promenade, nous n'en avons vu aucun autre que ceux vus pas loin de l'entrée. Flûte, suis déçue que tu restes sur ta faim 
Par contre, j'ai l'impression que le bateau n'était pas de première jeunesse, la suite nous dira s'il a fait encore des siennes  .
Pas si vieux, pas tout jeune. La suite au prochain épisode 
| | | À: Toth · 2 octobre 2019 à 22:03 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 88 de 207 · Page 5 de 11 · 1 236 affichages · Partager Merci pour ce carnet Anne. De superbes photos, de la faune aquatique et autres libellules..
Merci Louis !
Concernant la photo de volcan Abulobo, je suis curieux, qu'est-ce qu'il y avait à gauche? le cadrage est très à droite du volcan sur toutes les photos.
Après vérification sur nos (nombreuses) photos, rien de particulier en fait  Nous avons préféré, sans nous concerter, préféré le cadrage très à droite ! il faut dire que les nuages de la droite du volcan étaient plus photogéniques que le "nu" de sa gauche
| | | À: Xeta · 3 octobre 2019 à 7:44 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 89 de 207 · Page 5 de 11 · 1 219 affichages · Partager Merci pour la réponse. 
Ceci dit j'aime assez la version central, ça donne plus d'espace au volcan, la photo respire d'avantage je trouve. | | | À: Rouquine38 · 3 octobre 2019 à 9:00 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 90 de 207 · Page 5 de 11 · 1 210 affichages · Partager Je reste un peu sur ma faim avec les varans  . A part près de l'entrée, ils sont difficilement visibles? Ils sont tout de même impressionnants  .
Je ne sais pas si comme toi je resterais sur ma faim. Les voir de loin, ok, mais en croiser un de près  J’avais lu qu’en Thaïlande leur invasion était préoccupante (certains mesurant 3m de long) Sont-il inoffensifs ? | | | À: Kate · 3 octobre 2019 à 9:16 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 91 de 207 · Page 5 de 11 · 1 206 affichages · Partager Je reste un peu sur ma faim avec les varans  . A part près de l'entrée, ils sont difficilement visibles? Ils sont tout de même impressionnants  .
Je ne sais pas si comme toi je resterais sur ma faim. Les voir de loin, ok, mais en croiser un de près 
Vu sous cet angle, en effet, être en face d'une bestiole de 3m de long, je ne ferais pas la maligne 
J’avais lu qu’en Thaïlande leur invasion était préoccupante (certains mesurant 3m de long)Sont-il inoffensifs ?
A priori, d'après ce que dit Anne, ils sont venimeux, je n'avais pas mémoire que ceux de Thaïlande l'étaient car on en voit dans les Klongs à Bangkok  . | | | À: Xeta · 3 octobre 2019 à 9:47 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 92 de 207 · Page 5 de 11 · 1 201 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ce magnifique carnet dont je me délecte depuis que je l'ai découvert! L' Indonésie est un si beau pays, c'est si bon de s'y replonger à l'approche de l'hiver | | | À: Rouquine38 · 3 octobre 2019 à 11:48 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 93 de 207 · Page 5 de 11 · 1 195 affichages · Partager Bonjour et, pause salon ou l'on cause, pardon Anne 
A ma connaissance en Thaïlande je n'ai pas entendu parler de personnes ayant eu de gros problèmes ou, décédées a cause d'une morsure de varan mais quand même, un minimum de bon sens veut que l'on désinfecte la morsure et en suivre son évolution perso, je les aime bien, ils ont le chic pour se mettre dans des situations assez cocasses qui font régulièrement la une aux infos, j'en ai fait un petit collector de 12 billets (à ce jour), ici: Vie de Varans
et en superstition:
Si un varan dans la maison fait un bruit derrière votre dos quand vous la quittez, de mauvaises choses peuvent se produire lorsque vous êtes absent. Mais si la créature est douce, face ou de côté, vous pouvez partir en toute confiance. Source
quand aux "petits modèles", dans la famille, on les savoure la chasse et le barbecue, mode d'emploi tutoriel

Je reste un peu sur ma faim avec les varans  . A part près de l'entrée, ils sont difficilement visibles? Ils sont tout de même impressionnants  .
Je ne sais pas si comme toi je resterais sur ma faim. Les voir de loin, ok, mais en croiser un de près 
Vu sous cet angle, en effet, être en face d'une bestiole de 3m de long, je ne ferais pas la maligne 
J’avais lu qu’en Thaïlande leur invasion était préoccupante (certains mesurant 3m de long)Sont-il inoffensifs ?
A priori, d'après ce que dit Anne, ils sont venimeux, je n'avais pas mémoire que ceux de Thaïlande l'étaient car on en voit dans les Klongs à Bangkok  . | | | À: Obeoandpai · 3 octobre 2019 à 11:59 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 94 de 207 · Page 5 de 11 · 1 190 affichages · Partager Très drôle Oreo ta série sur les varans...les chats font le buzz sur la toile, à quand les varans? 
Les varans de Komodo et de Thailande ne sont pas de la même espèce. L'un est venimeux et pas l'autre. L'espèce dite de Komodo ne se trouve que sur Komodo, Rinca, Florès et d'autres petites iles dont j'ai oublié le nom mais que en Indonésie. | | | À: Obeoandpai · 3 octobre 2019 à 12:28 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 95 de 207 · Page 5 de 11 · 1 182 affichages · Partager Merci Obeo pour ces vidéos, super! Je ne savais pas que le varan se mangeait  . Il va falloir goûter ça! | | | À: Rouquine38 · 3 octobre 2019 à 12:49 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 97 de 207 · Page 5 de 11 · 1 177 affichages · Partager Merci Obeo pour ces vidéos, super! Je ne savais pas que le varan se mangeait  . Il va falloir goûter ça!
Tu nous feras un retour au retour, hein ? | | | À: Obeoandpai · 3 octobre 2019 à 18:10 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 98 de 207 · Page 5 de 11 · 1 157 affichages · Partager Bonjour et, pause salon ou l'on cause, pardon Anne 
Mais au contraire Obeo  C'est super que ce carnet vive et soit l'objet de causeries 
Merci pour toutes tes explications. Dès que j'aurai un peu de temps, je visionnerai les vidéos dont tu as mis le lien ! | | | À: Kawo · 3 octobre 2019 à 18:15 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 99 de 207 · Page 5 de 11 · 1 154 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ce magnifique carnet dont je me délecte depuis que je l'ai découvert! L' Indonésie est un si beau pays, c'est si bon de s'y replonger à l'approche de l'hiver 
Bonjour Caro et merci pour ce commentaire sympathique | | | À: Xeta · 11 octobre 2019 à 16:12 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 100 de 207 · Page 5 de 11 · 1 058 affichages · Partager Bonjour Anne, merci beaucoup pour ce magnifique carnet et les très belles photos. J'ai surtout apprécié les explications des minorités et la construction de leurs maisons ainsi que sur les rizières. J'ai passé une très agréable après-midi avec cette lecture. Je suis arrivé à la fin de la page 5, est-ce qu'il y a une suite bientôt, je ne veux en aucun cas loupé la suite......D'avance merci. Krista | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |