Xeta · 26 août 2019 à 23:14 · 623 photos 207 messages · 25 participants · 19 037 affichages | | | | À: Obeoandpai · 22 septembre 2019 à 0:22 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 61 de 207 · Page 4 de 11 · 1 694 affichages · Partager Merci Obeo pour le lien! Très intéressant ! | | | À: Xeta · 25 septembre 2019 à 5:54 · Modifié le 25 sep. 2019 à 6:11 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 62 de 207 · Page 4 de 11 · 1 641 affichages · Partager Jour 12 - Lundi 22 juillet
Réveil matinal puisque Agus vient nous chercher à 8 h pour nous emmener à Labuan Bajo. En attendant que le petit déjeuner soit servi, mon mari profite de la belle lumière du matin pour faire quelques photos dans les environs de notre hébergement.
Nous sommes habitués à voir en Asie des chargements divers et variés sur deux-roues mais nous n'avions encore jamais vu de carcasse d'animal transportée ainsi ! 
Arrêt au village de Cancar pour aller admirer les rizières en toile d'araignée. Paiement de 30 krp pour utiliser le chemin qui mène au point de vue dominant ces rizières atypiques. Nous surplombons également le village, son école et les chantiers.
Nous arrivons peu avant 16h à Labuan Bajo et prenons possession de notre chambre au Golo Hilltop. Cet hôtel excentré est très agréable et nous profitons de la piscine avant de nous rendre en ville avec Agus.
Direction le port afin de rencontrer l'intermédiaire par lequel nous avons réservé quelques jours auparavant une croisière dans le parc de Komodo.
J'avais beaucoup réfléchi à cette étape lors de la préparation de ce voyage. Je souhaitais autant que possible faire une croisière de 4 jours/3 nuits sur un bateau privatisé pour être libre de notre organisation et des arrêts. Peu m'importait le confort, un matelas (enfin 4 quand même pour toute la famille ) posé sur le pont suffisait. J'étais même prête à ne pas prendre de douche pendant 4 jours  Depuis la France, je trouvais les prix excessifs et décidais de faire le pari de trouver une croisière sur place, avec le risque de devoir partager le bateau , voire de réduire la durée. Nous avons commencé à parler avec Agus de cette croisière lorsque nous étions à Riung afin qu'il se renseigne auprès de ses connaissances. On nous proposait initialement un bateau confortable (salle de bains pour nous 4, deux cabines de couchage) pour 15 millions de roupies (tout compris excepté les entrées du parc de Komodo). Nous n'étions pas prêts à payer ce prix-là et avons ré-insisté sur l'absence de confort que nous étions prêts à accepter. Le prix est descendu à 12 millions pour un bateau plus petit avec cabine commune pour la famille et sanitaires à partager avec l'équipage. Nous avons finalement réussi à négocier la croisière pour 10 millions de roupies, ce qui reste élevé mais qui nous semblait acceptable étant donné que nous ne dormions pas sur le pont (mine de rien, on a apprécié nos vrais lits ). Et surtout, nous pouvions faire notre croisière privatisée  Nous avions donc versé un acompte de 2 millions à Agus.
Le bateau et les prestations nous convenant, nous avons versé à l'intermédiaire un acompte supplémentaire de 3 millions. Il aurait souhaité 6 millions mais nous avons refusé de payer 8 millions sur 10 pour une croisière non encore effectuée avec le risque de se faire poser un lapin. Alors certes, avec 5 millions, c'est une mésaventure qui pouvait également se produire mais ça limitait la casse  . Et il était logique également pour cet intermédiaire d'obtenir des garanties de notre part. Parce que nous aussi d'abord, nous aurions pu faire faux-bond, sauf que ce n'est pas notre genre | | | À: Xeta · 25 septembre 2019 à 6:09 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 63 de 207 · Page 4 de 11 · 1 640 affichages · Partager Nous profitons de la beauté des lieux
avant de nous rendre au Mediterrano, un restaurant de cuisine italienne. Peu férus de cuisine européenne lors de nos voyages à l'étranger et préférant de loin goûter à la cuisine locale, nous nous sommes laissés tenter par ce restaurant qui a de bonnes critiques (il est vrai que notre dîner fut bon). Nous étions contents aussi d'y inviter Agus pour notre dernier repas ensemble et nos fils ont apprécié de manger autre chose que du nasi goreng ou du mie goreng 
Lorsque Agus nous dépose à l'hôtel, nous lui avons versé le restant de la somme convenue 9 jours auparavant (il avait refusé d'être payé au fur et à mesure et avait juste demandé une avance de 2 millions lorsque nous étions à Moni). Cet homme est adorable, très prévenant, soucieux de nos fils et de nous, s'arrêtant bien volontiers sur la route pour nous permettre de prendre des photos. Nous avons par conséquent ajouté un bon pourboire. Le seul bémol d'Agus est sa maîtrise de l'anglais : nous avons été frustrés de ne pas pouvoir plus échanger avec lui sur les coutumes et la vie quotidienne des Indonésiens de Florès. Malgré tout, je referais appel à lui sans hésiter. Je peux donc donner ses coordonnées en MP pour qui souhaite se rendre sur cette belle île.
Nous nous couchons avec la perspective de faire une magnifique croisière le lendemain. | | | À: Xeta · 25 septembre 2019 à 6:35 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 64 de 207 · Page 4 de 11 · 1 633 affichages · Partager Hello Anne, C’est bizarre ces rizières en étoile, il y a une raison de les avoir implantées de cette façon ? C’est une cuvette et le centre de l’étoile est au fond c’est ça? Magnifique le coucher de soleil J’attends la croisière, avec douche petite joueuse 😂 | | | À: Xeta · 25 septembre 2019 à 8:21 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 65 de 207 · Page 4 de 11 · 1 624 affichages · Partager Bonjour,
Vraiment très très chouette ton carnet. Je le lis depuis le début et m’aperçois maintenant que je n’ai pas laisse de message. Voilà c’est chose faite. J’ai maintenant une furieuse envie d’aller à Flores. | | | À: Rouquine38 · 25 septembre 2019 à 13:57 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 66 de 207 · Page 4 de 11 · 1 607 affichages · Partager Hello Anne, C’est bizarre ces rizières en étoile, il y a une raison de les avoir implantées de cette façon ? C’est une cuvette et le centre de l’étoile est au fond c’est ça?
Bonjour Isabelle, C'est surprenant oui. Les rizières sont décidément graphiques ! A priori, ce découpage parcellaire visait (vise toujours ?) à répartir équitablement les récoltes entre les différentes familles et communautés.
Ca ne forme pas vraiment une cuvette, ces rizières sont plutôt plates. Nous ne les avons pas vues au ras du sol mais seulement à distance surélevée.
Magnifique le coucher de soleil
Merci, nous avons eu la chance d'en voir très souvent de très beaux !
Patience, patience. Je manque un peu de temps en ce moment. Entre le boulot  et les vacances (prochaines et futures) à organiser, les journées sont trop courtes ! J'ai "profité" d'une mega insomnie cette nuit pour poursuivre le carnet à 4h du mat'  Donc tant pis pour le carnet, je vais me souhaiter de ne pas réitérer 
avec douche petite joueuse 😂
En fait ce n'est pas tant la douche que le fait de devoir gérer tous ses repas, ou presque, comme toi en Namibie qui me pose problème ! J'avais fait un trek en Mauritanie en 2000 avec deux douches en une semaine, ça ne m'avait pas gênée. Par contre, devoir gérer l'intendance des repas dans ce type de vacances, bof suis moins emballée | | | À: Bluequark · 25 septembre 2019 à 14:00 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 67 de 207 · Page 4 de 11 · 1 605 affichages · Partager Bonjour,
Vraiment très très chouette ton carnet. Je le lis depuis le début et m’aperçois maintenant que je n’ai pas laisse de message. Voilà c’est chose faite. J’ai maintenant une furieuse envie d’aller à Flores.
Bonjour ! Merci beaucoup pour ton message qui me fait bien plaisir  La rédaction d'un carnet (et l'import des photos  ) est longue et tous les encouragements sont les bienvenus ! Vu le nombre de carnets à ton actif, tu en sais quelque chose 
Je ne peux que t'inciter à aller à Florès | | | À: Xeta · 25 septembre 2019 à 21:36 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 68 de 207 · Page 4 de 11 · 1 587 affichages · Partager Bonsoir Anne,
J'avais loupé le début du carnet ! Contente de voir que vous avez apprécié votre voyage et Komodo. Les photos de Padar Island et Labuan Bajo me rappellent de très bons souvenirs. Hâte de voir la suite! | | | À: Holigirl · 25 septembre 2019 à 22:04 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 69 de 207 · Page 4 de 11 · 1 583 affichages · Partager Bonsoir Anne,
J'avais loupé le début du carnet ! Contente de voir que vous avez apprécié votre voyage et Komodo. Les photos de Padar Island et Labuan Bajo me rappellent de très bons souvenirs. Hâte de voir la suite! 
Bienvenue Pascale  La suite arrive je pense avant la fin de la semaine | | | À: Jodelavega · 27 septembre 2019 à 5:24 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 70 de 207 · Page 4 de 11 · 1 544 affichages · Partager Bonjour Anne et ta famille,
Comme Joel, je vais suivre ce récit et ses nombreuses belles photos... 
Bonjour Michel, Je pensais t'avoir laissé un petit mot mais à reprendre le fil, il semble que non  Merci de suivre ce carnet, en espérant que tu t'y plaises | | | À: Xeta · 27 septembre 2019 à 5:56 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 71 de 207 · Page 4 de 11 · 1 541 affichages · Partager Jour 13 - mardi 23 juillet
Agus nous ayant donné RV à 8h pour nous emmener au port, nous nous levons tôt afin de prendre un bon petit déjeuner. Ponctuels comme à notre habitude, nous sommes étonnés de ne pas voir Agus qui est lui souvent en avance. Commençant à nous inquiéter, nous finissons par l'appeler après 20 minutes d'attente. Il nous annonce que le bateau partira finalement plus tard et qu'il vient nous chercher à 9h. Bon, si on avait su, on ne se serait pas précipité ce matin  A 9h, Agus n'est toujours pas arrivé et notre anxiété grandit ("tu crois qu'on a bien fait de le régler hier ?", "tu crois qu'on a bien fait de régler la moitié de la croisière ?" "et si on se faisait planter ?" "et si ?" "et tu crois que ?". Bref, nous passons par toutes les nuances de l'attente : "non Agus est sérieux et honnête, il ne va pas nous faire faux-bond". "Oui mais quand même il n'est toujours pas là". C'est donc avec un soulagement à peine dissimulé que nous le voyons arriver 
Arrivés au port, l'attente reprend : le bateau n'est pas prêt, il n'est d'ailleurs pas à quai ; l'intermédiaire n'est pas présent. Arg.... zénitude garder  Enfin notre homme arrive ; il nous emmène chercher des paires de palme à notre taille car nous avions emporté de France uniquement celles de nos fils.
Nous finissons par embarquer et faisons connaissance de notre équipage : le capitaine, le mécano et le cuisinier, tous trois dans la vingtaine et parlant peu, voire pas, anglais. Je savais que ce serait sûrement le cas ; cela ne nous pose aucun problème (bon il est vrai que ça aurait facilité les échanges le lendemain, suite au prochain épisode  ).
Nous voilà enfin partis : à nous les grandes étendues maritimes, les petits poissons, les varans, les îles !!! Le rêve va prendre réalité.... pour quelques dizaines de minutes. Le bateau encore proche des côtes fait demi-tour et stationne.... le temps qu'un autre bateau apporte un filtre à moteur. Ah bah, c'est rassurant de voir que les révisions du bateau ont été correctement effectuées avant la sortie en mer  Décidément, cette matinée met à mal nos petits cœurs fragiles ! Nous repartons... pour de bon ! Nous savourons notre chance et passons le reste de la journée à admirer les paysages terrestres
et sous-marins.
A notre demande, le bateau mouillera pour la nuit à Pulau Kalong ( pulau = île). Au coucher du soleil, des milliers de roussettes, ces chauve-souris géantes, s'envolent. Peu nombreuses au départ, elles envahissent ensuite le ciel crépusculaire.
Assis sur le toit du bateau, nous assistons à ce spectacle magique en compagnie d'une dizaine d'autres embarcations dont certaines s'éloigneront juste à la tombée de la nuit. Malgré la haute saison, les bateaux ne sont pas très nombreux et ne sont fort heureusement pas trop regroupés.
Notre cuisinier nous a préparé pendant ce temps notre dîner : assortiment de légumes, poulet, poisson et riz. Ce repas sera, comme tous les autres durant notre croisière, de très bonne qualité. Les aliments de base, bien que toujours identiques, sont accommodés différemment et permettent une vraie variété gustative. Cette première journée s'achève bien et nous partons nous coucher relativement tôt. | | | À: Xeta · 27 septembre 2019 à 6:03 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 72 de 207 · Page 4 de 11 · 1 537 affichages · Partager Quel régal votre carnet ! Merci ! | | | À: Alexval2 · 27 septembre 2019 à 10:01 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 73 de 207 · Page 4 de 11 · 1 519 affichages · Partager Quel régal votre carnet ! Merci !
Merci Valérie | | | À: Xeta · 27 septembre 2019 à 11:13 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 74 de 207 · Page 4 de 11 · 1 512 affichages · Partager Hello Anne, C’est bizarre ces rizières en étoile, il y a une raison de les avoir implantées de cette façon ? C’est une cuvette et le centre de l’étoile est au fond c’est ça?
Bonjour Isabelle, C'est surprenant oui. Les rizières sont décidément graphiques ! A priori, ce découpage parcellaire visait (vise toujours ?) à répartir équitablement les récoltes entre les différentes familles et communautés. Ca ne forme pas vraiment une cuvette, ces rizières sont plutôt plates. Nous ne les avons pas vues au ras du sol mais seulement à distance surélevée.
@ Anne and Isabelle
Ça me travaillais cette histoire de rizières, a force de chercher, j'ai trouvé 
Sur l'île de Flores, les rizières forment une forme délicieusement unique, qui ressemble à une toile d'araignée géante. Cette merveilleuse ressemblance avec un insecte n'était pas intentionnelle,
mais plutôt le résultat de l'agriculture communautaire traditionnelle du peuple autochtone Manggarai. Il y a des siècles, les terres cultivées, appelées lingko, étaient partagées par tout le village. Les champs communaux étaient circulaires, avec le lodok au centre, où des rituels cérémoniels étaient organisés autour de la récolte. Chaque famille s'est vue attribuer un segment de la rizière, rayonnant du centre vers l'extérieur.
(Chacune a été inaugurée par le sacrifice d'un buffle.) Plus une famille disposait de ressources, plus sa part de la tarte était grande; à l'époque, les rizières avaient la forme de camemberts. Plus tard, les descendants des propriétaires d'origine ont encore subdivisé les rizières, ce qui a donné la forme frappante et en toile du lingko d' aujourd'hui.
Pour les bons plans voir sur l'article source: www.atlasobscura.com/...ider-web-rice-fields | | | À: Xeta · 27 septembre 2019 à 11:25 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 75 de 207 · Page 4 de 11 · 1 504 affichages · Partager Très belle suite, merci Anne. | | | À: Obeoandpai · 27 septembre 2019 à 12:09 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 76 de 207 · Page 4 de 11 · 1 497 affichages · Partager Super! Merci Obeo pour l’explication | | | À: Ticapi · 27 septembre 2019 à 22:33 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 77 de 207 · Page 4 de 11 · 1 477 affichages · Partager Très belle suite, merci Anne. 
Merci Carmen  Je ne t'oublie pas, j'ai eu une semaine de dingue | | | À: Obeoandpai · 27 septembre 2019 à 22:36 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 78 de 207 · Page 4 de 11 · 1 474 affichages · Partager @ Anne and Isabelle
Ça me travaillais cette histoire de rizières, a force de chercher, j'ai trouvé 
Un grand merci Obeo ! Bravo pour le fruit de tes recherches assidues | | | À: Xeta · 28 septembre 2019 à 1:38 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 79 de 207 · Page 4 de 11 · 1 460 affichages · Partager Ben je dirais que le riz faisant partie intégrante de ma belle-famille, j'aime bien en voir et comprendre les différents processus Là j'ai été comblé entre le chaume et les rizières 
Dans l'attente des lézards XXXL | | | À: Xeta · 30 septembre 2019 à 19:28 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 80 de 207 · Page 4 de 11 · 1 273 affichages · Partager salut anne pourquoi ne pas ecrire un guide iles de la sonde et bambins vous decouvrez l indonesie d accord et voulez faire partager votre"aventure" mais bon il n y a rien de nouveau valerie | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |