Xeta · 26 août 2019 à 23:14 · 623 photos 207 messages · 25 participants · 19 038 affichages | | | | À: Xeta · 15 septembre 2019 à 17:10 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 41 de 207 · Page 3 de 11 · 1 591 affichages · Partager Jour 10 - Samedi 20 juillet
Lever à 6 heures ce matin pour aller visiter les villages traditionnels Ngada. Plus de 60 000 Ngada vient sur le haut plateau de Bajawa et les pentes du volcan Inerie. La plupart adoptent animisme et christianisme. J'avais choisi de visiter le village de Bena en premier car même si l'île est encore peu touristique, je sais que ce village est prisé. Et comme d'habitude, même si je suis moi-même touriste, je préfère visiter les endroits seule, ou presque 
Agus nous emmène en fait d'abord au village de Luba. Le village peu peuplé s'éveille avec le volcan Inerie à l'horizon.
L'architecture est caractéristique de ces villages traditionnels : construction en forme de parasol avec un montant en bois sculpté et une ombrelle de chaume (ngadhu) couplée à une petite maison au toit de chaume (bhaga). Le ngadhu est mâle et le bhaga femelle. Chaque paire est associée à une famille du village. Les maisons sont décorées de cornes et machoires de buffles, source de prospérité (source LP).
Je pensais à mon arrivée sur site qu'une personne du village viendrait à notre rencontre pour nous expliquer leurs coutumes, avec l'aide si besoin d'Agus pour traduire. Malheureusement, nous avons visité le village sans explications. Je suis donc restée sur ma faim. Nous prenons le temps de déambuler dans ce village.
Il est conseillé de faire un don dans ces villages traditionnels. Le montant n'est pas libre (en tout cas sur la somme minimale à verser) puisque pour nous quatre, il nous était demandé de payer 50 krp.
Nous sommes allés ensuite à Bena. Le village est bien que plus grand que celui de Luba. Nous sommes les premiers touristes et devons attendre l'ouverture du "guichet" de vente. Le village est superbe.
A nouveau, à mon grand regret, pas de guide pour nous instruire sur les rites et coutumes. Nous aurions sans doute dû réserver un guide à Bajawa. Nous avons donné 70 krp pour la visite. Nous repartons après 1 heure sur place, sans autres touristes que nous. | | | À: Rouquine38 · 15 septembre 2019 à 17:15 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 42 de 207 · Page 3 de 11 · 1 589 affichages · Partager Plus je lis ton carnet, plus Florès me fait de l’œil 😊
Merci Isabelle ! Contente que mon récit puisse donner envie. Je donnerai à la fin du carnet nos coups de cœur, nos déceptions et nos activités préférées. Une chose est sûre, je suis contente d'avoir visité Florès qui est une île alliant authenticité, beauté des paysages et gentillesse des habitants. | | | À: Eiger · 15 septembre 2019 à 17:21 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 43 de 207 · Page 3 de 11 · 1 584 affichages · Partager et bientôt peut-être la secrète source chaude de Nage complètement perdue ds la jungle (galère en scooter pour y aller)... suspens... a voir dans le prochain épisode 
Nous n'y sommes pas allés !
Christian... qui part au Vietnam ds 4 jours  , j’espère que les Indonésiens ne m'en voudront pas de les abandonner cette fois
Profitez bien de ce beau voyage ! quelle(s) région(s) visiterez-vous ? Nous y avons fait un voyage superbe en 2011. Concentrés sur le nord, nous étions allés à Hanoi, Tam Coc ( baie d'Halong terrestre), Sapa, plusieurs villages ethniques en direction de la frontière chinoise, les chutes de Ban Gioc et la baie d'Halong. | | | À: Xeta · 15 septembre 2019 à 17:31 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 44 de 207 · Page 3 de 11 · 1 579 affichages · Partager On a vu récemment un beau reportage sur la 5, avec toutes les explications. On y apprend notamment que les toits sont à rénover régulièrement et que ça coûte son prix. Ceci explique cela.
Très belle photo du gamin entre luminosité et pénombre. Bonne idée de la photo prise par la photographe photographiée par le mari photographe. | | | À: Xeta · 15 septembre 2019 à 17:52 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 45 de 207 · Page 3 de 11 · 1 576 affichages · Partager Il me plait bien ce village | | | À: Jojoone1 · 15 septembre 2019 à 18:00 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 46 de 207 · Page 3 de 11 · 1 574 affichages · Partager On a vu récemment un beau reportage sur la 5, avec toutes les explications. On y apprend notamment que les toits sont à rénover régulièrement et que ça coûte son prix. Ceci explique cela.
Flûte, j'ai raté 
Très belle photo du gamin entre luminosité et pénombre.
Merci ! A force de s'échanger les appareils, je ne saurais dire quel est le photographe !
Bonne idée de la photo prise par la photographe photographiée par le mari photographe. 
Merci  Nous aimons bien : ça change et ça peut permettre aussi de se rendre compte de la perspective et de la taille du lieu
| | | À: Xeta · 15 septembre 2019 à 18:24 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 47 de 207 · Page 3 de 11 · 1 567 affichages · Partager Bonjour Anne et félicitations pour ce carnet très bien illustré. Florès fait partie des possibilités pour notre voyage de l’été prochain et ton carnet confirme la beauté des lieux. Jacques | | | À: Xeta · 15 septembre 2019 à 21:18 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 48 de 207 · Page 3 de 11 · 1 547 affichages · Partager De retour à l'hôtel vers 9h, nous prenons notre petit déjeuner. Les serveuses sont adorables et nous ne verrons que le personnel indonésien durant notre séjour de deux nuits. Cet hôtel est tenu par un couple de Hollandais que nous ne rencontrerons pas.
Nous avons ensuite RV à 11h avec Dino, un jeune homme de Bajawa qui nous emmène randonner sur le site de Wavo Muda. Le Wavo Muda (1753 mètres) est un jeune volcan dont l'éruption de 2001 a engendré un Kelimutu miniature avec des petits lacs de cratères de couleur orange, jaune et vert. Enfin ces lacs colorés, c'était trois ans auparavant Les deux derniers étés ont été très secs et les lacs sont asséchés depuis, nous expliquait Dino. Effectivement c'est sec !
La randonnée, sans difficulté, nous fait traverser de beaux paysages de montagne, de hauts bambous, des caféiers, avec en point de mire le volcan Abulobo que nous reverrons quelques heures plus tard.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une plantation de café où déjeuneront nos fils (110 krp pour deux plats, deux cafés, un thé et un paquet de café).
Sur les conseils de Dino, Agus nous emmène au coucher du soleil sur le volcan Abulobo (péage piéton de 40 krp pour nous quatre). La bonne surprise de cette fin de journée : c'était superbe.
| | | À: Blancond · 15 septembre 2019 à 23:28 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 49 de 207 · Page 3 de 11 · 1 531 affichages · Partager Bonjour Anne et félicitations pour ce carnet très bien illustré. Florès fait partie des possibilités pour notre voyage de l’été prochain et ton carnet confirme la beauté des lieux. Jacques
Merci Jacques! C'est une île magnifique ! Un souvenir extraordinaire ! | | | À: Xeta · 16 septembre 2019 à 3:06 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 50 de 207 · Page 3 de 11 · 1 516 affichages · Partager Bonjour Anne beau CR et surtout belle complicité familiale
les villages traditionnels Ngada.
Superbe ! Merci pour ces partages Petite précision pour un œil occidental non averti:
entassement des bouteilles de plastique et autres déchets sous le bungalow.
Ca peu choquer mais, ces bouteilles et autres sont destinés à être revendues aux récupérateurs pour recyclage.
comment dire, la propreté n'est pas de mise, ni l'entretien général : robinets de la baignoire retirés (de toute façon, je n'aurais pas pris de bain 
comme dirait Claude Lelouch: L'aventure c'est l'aventure 
sources d'eau chaude dans le village. Les abords des bassins sont sales mais les bassins sont propres ; nous y sommes seuls et profitons de ce bon bain chaud. | | | À: Xeta · 16 septembre 2019 à 7:45 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 51 de 207 · Page 3 de 11 · 1 502 affichages · Partager C'est magnifique tout ça! Florès (et pas seulement le snorkeling à Komodo) remonte très haut dans ma liste  . Muriel | | | À: Xeta · 16 septembre 2019 à 13:50 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 52 de 207 · Page 3 de 11 · 1 472 affichages · Partager Profitez bien de ce beau voyage ! quelle(s) région(s) visiterez-vous ? Nous y avons fait un voyage superbe en 2011. Concentrés sur le nord, nous étions allés à Hanoi, Tam Coc ( baie d'Halong terrestre), Sapa, plusieurs villages ethniques en direction de la frontière chinoise, les chutes de Ban Gioc et la baie d'Halong. 
8 jours dans le nord à l'est de Sapa (Bac Ha, Ha Giang, Dong Va Meo Vac,...) puis baie de Lan Ha, Hanoi, Tam Coc 2/3 jours a chaque fois ensuite Hue/ Hoi An visite + plage en fc de la météo (saison des plus au centre de Vietnam) de 0j en cas de typhon  a 6/7j sinon puis le delta du Mekong 3-6 j suivant les jours restants on a 27j pour faire tout ça  J'ai réservé la semaine dernière un tour avec agence locale pour le nord, ensuite on verra au jour le jour en fc de la météo, la fatigue, les aléa de transports, les conseils d'autres voyageurs, etc...
Le Vietnam : bp plus simple a organiser que l' Indonésie avec les avions et ferry inter-iles, les bateaux annulés... cf les Moluques et ses contre-temps en sept dernier | | | À: Xeta · 16 septembre 2019 à 14:07 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 53 de 207 · Page 3 de 11 · 1 468 affichages · Partager Agus nous emmène au coucher du soleil sur le volcan Abulobo... : c'était superbe.
effectivement ça a l'air superbe... on l'a raté... comme d'autres ont raté le joli site sauvage de la source de Nage 
J'attends la suite  Pour celles et ceux qui aiment ce carnet sur Flores, un peu de pb pour mon voyage commenté de Flores christian.aude.free.fr/ rubrique "Asie / Indonésie Flores" | | | À: Obeoandpai · 20 septembre 2019 à 21:32 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 54 de 207 · Page 3 de 11 · 1 400 affichages · Partager comme dirait Claude Lelouch: L'aventure c'est l'aventure 
Et ça fait partie des souvenirs !! | | | À: Eiger · 20 septembre 2019 à 21:35 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 55 de 207 · Page 3 de 11 · 1 395 affichages · Partager Profitez bien de ce beau voyage ! quelle(s) région(s) visiterez-vous ? Nous y avons fait un voyage superbe en 2011. Concentrés sur le nord, nous étions allés à Hanoi, Tam Coc ( baie d'Halong terrestre), Sapa, plusieurs villages ethniques en direction de la frontière chinoise, les chutes de Ban Gioc et la baie d'Halong. 
8 jours dans le nord à l'est de Sapa (Bac Ha, Ha Giang, Dong Va Meo Vac,...) puis baie de Lan Ha, Hanoi, Tam Coc 2/3 jours a chaque fois ensuite Hue/ Hoi An visite + plage en fc de la météo (saison des plus au centre de Vietnam) de 0j en cas de typhon  a 6/7j sinon puis le delta du Mekong 3-6 j suivant les jours restants on a 27j pour faire tout ça  J'ai réservé la semaine dernière un tour avec agence locale pour le nord, ensuite on verra au jour le jour en fc de la météo, la fatigue, les aléa de transports, les conseils d'autres voyageurs, etc...
Le Vietnam : bp plus simple a organiser que l' Indonésie avec les avions et ferry inter-iles, les bateaux annulés... cf les Moluques et ses contre-temps en sept dernier 
Ce beau voyage en perspective a dû commencer ! Bon séjour dans ce beau pays ! | | | À: Muriel18 · 20 septembre 2019 à 21:36 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 56 de 207 · Page 3 de 11 · 1 393 affichages · Partager C'est magnifique tout ça! Florès (et pas seulement le snorkeling à Komodo) remonte très haut dans ma liste  . Muriel
Et ce n'est pas fini | | | À: Xeta · 20 septembre 2019 à 22:56 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 57 de 207 · Page 3 de 11 · 1 382 affichages · Partager Jour 11 - Dimanche 21 juillet
Aujourd'hui, distance plutôt courte (140 km) pour rejoindre Ruteng de Bajawa mais à nouveau une durée plutôt longue (presque 4 heures de route). La route est très sinueuse ; à l'arrière du véhicule, mon fils cadet et moi commençons à avoir mal au cœur tandis que mon fils aîné dort, le bienheureux.
Arrêt à une distillerie artisanale d'arak : cet alcool, très fort, est obtenu par la distillation du jus issu du fruit du palmier. Nous achetons une petite bouteille (ancienne bouteille d'eau recyclée en bouteille d'arak) pour 50 krp.
La route reprend et notre inconfort aussi  Quelques arrêts ici et là pour nous permettre d'admirer les paysages.
La matière des palmiers pour faire les toits des maisons
Quelques rizières,
des habitants accueillants,
des véhicules chargés
et des routes encombrées et/ou délestées d'une partie de leur revêtement
Nous déjeunons au Spring hill, un très grand restaurant touristique. Nous apprécions peu le concept mais il est vrai que le cadre est agréable et les prix raisonnables. Nous avons souhaité inviter notre chauffeur pour le déjeuner et avons appris que son déjeuner était offert par le restaurant. Nous comprenons pourquoi nous avons été emmenés dans ce restaurant ! Et ça reste ma foi compréhensible.
Nous nous rendons ensuite à notre hébergement, le Hobbit Hill, une guesthouse hors de Ruteng : quelques bungalows dans le jardin de la propriété de Udis, une femme charmante parlant très bien anglais. Après la dépose de nos bagages, Agus nous emmène à notre demande à la grotte de Liang Bua où fut découvert le squelette de l'homme de Florès.
En 2003, soit hier dans l'échelle de l'Histoire, des archéologues ont mis à jour le squelette dont la taille était celle d'un enfant de trois ans. Six autres squelettes furent découverts. Hauts d'environ 1 mètre, ces squelettes présentaient une usure des dents et une structure des os comparales à celles d'adultes, ce qui a conduit à penser qu'une nouvelle espèce humaine avait été découverte, l'homme de Florès ou Homo floresiensis. Cet hominidé fut surnommé le "hobbit de la préhistoire", en référence aux personnages de l'oeuvre de JRR Tolkien. Pendant plus de 10 ans, il a été pensé que cet hominidé aurait vécu jusqu'il y a à peine 12 000 ans. De nouvelles recherches datant de 2016 laissent finalement présager que l'homme de Florès aurait vécu entre 100 000 et 50 000 av JC.
La route jusqu'à la grotte nous fait passer par de très beaux paysages et nous avons la chance de bénéficier d'une lumière superbe.
Rien de particulier à voir dans la grotte-même (entrée à 40 krp) à part les reliquats des fouilles.
Un petit musée gratuit proche de la grotte donne des informations sur la découverte des squelettes et diverses explications comme la datation au carbone 14.
De retour à notre hébergement, mon mari se balade dans les environs accompagné de nos fils.
Par souci de facilité, nous dînons à notre hébergement avec un copieux dîner composé de riz et poulet composé par notre hôtesse (160 krp). | | | À: Xeta · 21 septembre 2019 à 3:10 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 58 de 207 · Page 3 de 11 · 1 378 affichages · Partager Arrêt à une distillerie artisanale d'arak
Top ! Trouver plus "authentique", difficile ou l'on constate encore un des infinis de l'utilisation du bambou
Nous achetons une petite bouteille d'arak
Testé ? 
Quelques rizières
toujours un plaisir des yeux, ça change de notre plat Isan
Je peux me tromper mais il ne s'agit pas plutôt de paille de riz ? ( Rassures toi, j'ai mis longtemps avant de comprendre) Voir la transformation <ICI> chez le voisin de mes beaux parents | | | À: Obeoandpai · 21 septembre 2019 à 10:55 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 59 de 207 · Page 3 de 11 · 1 345 affichages · Partager Nous achetons une petite bouteille d'arak
Testé ? 
Moi non car le matin de bonne heure je n'étais pas tentée ! Et en plus, j'étais déjà suffisamment barbouillée à cause du trajet 
Je peux me tromper mais il ne s'agit pas plutôt de paille de riz ? ( Rassures toi, j'ai mis longtemps avant de comprendre) Voir la transformation <ICI> chez le voisin de mes beaux parents
Mon mari avait demandé à Agus, notre chauffeur, si c'était de la paille de riz et Agus avait répondu que ça provenait des arbres, en l'occurrence des palmiers. Les tiges semblent plus épaisses que la paille de riz. Mais je ne serai pas catégorique 
| | | À: Xeta · 21 septembre 2019 à 12:49 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 60 de 207 · Page 3 de 11 · 1 337 affichages · Partager Mon mari avait demandé à Agus, notre chauffeur, si c'était de la paille de riz et Agus avait répondu que ça provenait des arbres, en l'occurrence des palmiers. Les tiges semblent plus épaisses que la paille de riz.
Curiosité aiguisée, en fouillant, effectivement, plusieurs possibilités maison-monde.com/...tionnelle-indonesie/
Le matériau pour le chaume peut être des feuilles de cocotiers ou de palmier à sucre, de l’impérate cylindrique (alang alang) et de la paille de riz.
Ce qui m'avais interpellé, c'est la technique d'assemblage
Comme quoi on apprend tous les jours
| Carnets similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |