Xeta · 26 août 2019 à 23:14 · 623 photos 207 messages · 25 participants · 19 039 affichages | | | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 16:37 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 21 de 207 · Page 2 de 11 · 1 631 affichages · Partager Après le déjeuner sur place, nous roulons donc en direction du nord : nous observons des paysages plus arides et des maisons traditionnelles, la majorité en bois, parfois sur pilotis.
Arrivée à Riung en fin d'après-midi. Nous nous rendons au port et finalisons la réservation du bateau pour notre excursion prévue le lendemain dans le parc des 17 îles.
Nous arrivons ensuite au Nirvana et sommes chaleureusement accueillis par Tam et son équipe. Le bungalow familial est très sympa et nous apprécions de pouvoir prendre une douche après nos deux nuits au Palm Bungalow. Dîner sur place et première bière Bintang du séjour | | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 16:52 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 22 de 207 · Page 2 de 11 · 1 623 affichages · Partager Sais tu ce qu’elles en font de ces galets ? | | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 17:46 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 23 de 207 · Page 2 de 11 · 1 613 affichages · Partager Elle est vraiment très belle cette plage de galets avec le sable noir mais il est vrai que c’est dommage qu’il y ait tous ces déchets. Ce que l’on retrouve malheureusement dans la plupart des pays d’ asie du Sud 😞 | | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 19:24 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 24 de 207 · Page 2 de 11 · 1 598 affichages · Partager Salut Anne, Il est magnifique ton carnet, tant le texte que les photos. S'il reste de la place, j'embarque immédiatement. | | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 20:38 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 25 de 207 · Page 2 de 11 · 1 586 affichages · Partager Jour 7 - mercredi 17 juillet
Nous partons à 8h30 du Nirvana pour nous rendre au port. Nous avons réservé par l'intermédiaire d'Agus pour la croisière sur une journée, bateau pour nous quatre, plusieurs plongées, déjeuner inclus (1200 krp, l'hôtel nous proposant la même excursion à 1650 krp).
Le parc marin des 17 îles comporte en fait 21 îles, toutes inhabitées. Le nombre de 17 a été décidé afin de faire le lien avec la date anniversaire de l'indépendance de l'Indonésie (ancienne colonie néerlandaise) : le 17 août.
Direction Pulau Ontoloe, île couverte de mangrove où vivent de nombreuses roussettes, tantôt accrochées aux arbres, tantôt en vol.
Nous partons ensuite sur Pulau Rutong où nous passerons un bon moment dans l'eau à admirer étoiles de mer, poissons, bénitiers, coraux,.... Pendant ce temps, notre équipage a préparé notre déjeuner (poulet, poisson, riz et légumes). Les quantités sont importantes, nous ne pourrons tout manger ! Nous restons en tout pendant trois heures au niveau de cette île, sur le sable ou dans l'eau 
| | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 20:45 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 26 de 207 · Page 2 de 11 · 1 582 affichages · Partager Sympa la croisière, quand tu parles de plongée c'c'est en bouteille ou snorkeling ? | | | À: Kate · 1 septembre 2019 à 20:45 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 27 de 207 · Page 2 de 11 · 1 582 affichages · Partager Sais tu ce qu’elles en font de ces galets ?
Nous en avons vu au niveau de la piscine de notre hôtel à Labuan Bajo (à l'ouest de l'île de Florès). De ce que j'avais pu lire lors de la préparation du voyage, ces galets sont vendus pour la décoration que ce soit en Indonésie ou ailleurs (je crois que la Chine est un grand importateur, mais sans certitude). | | | À: Rouquine38 · 1 septembre 2019 à 20:59 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 28 de 207 · Page 2 de 11 · 1 577 affichages · Partager Elle est vraiment très belle cette plage de galets avec le sable noir mais il est vrai que c’est dommage qu’il y ait tous ces déchets. Ce que l’on retrouve malheureusement dans la plupart des pays d’ asie du Sud 😞
Oui nous l'avons constaté à beaucoup d'endroits  Nous avions trouvé qu'il y avait bien moins de déchets en Thaïlande où nous étions à la Toussaint l'année dernière. Par contre, c'est le Vietnam qui nous avait frappés, dans le mauvais sens du terme  C'était en 2011, je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis | | | À: Rouquine38 · 1 septembre 2019 à 21:19 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 29 de 207 · Page 2 de 11 · 1 568 affichages · Partager Un carnet à finir, des carnets à pagaille à lire. Halte aux cadences infernales. J'embarque donc à la suite des autres 
Bonjour Régis, je compatis, je suis dans le même cas ! Je lis en silence ton carnet, une région que j'ai bien envie de découvrir (mais à quatre, ça chiffre vite  ). Ravie que tu embarques, bienvenue ! | | | À: 00Alex · 1 septembre 2019 à 21:22 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 30 de 207 · Page 2 de 11 · 1 566 affichages · Partager Salut Anne, Il est magnifique ton carnet, tant le texte que les photos. S'il reste de la place, j'embarque immédiatement.
Bonjour Alexandre, Merci pour les compliments  Vu le temps que ça prend la rédaction d'un carnet (l'insertion des photos), ça fait plaisir ! Il reste plein de place (pas encore autant de monde que sur le bateau de ton avatar  ), donc bienvenue à bord ! | | | À: Rjulie95 · 1 septembre 2019 à 21:27 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 31 de 207 · Page 2 de 11 · 1 797 affichages · Partager Sympa la croisière, quand tu parles de plongée c'c'est en bouteille ou snorkeling ?
Masque-tuba. Nous ne faisons pas de plongée bouteille. Nous avions emporté les masques et tubas pour nous quatre et les palmes de nos fils. Même si ça prend de la place dans les sacs à dos, nous pensons emporter pour nos prochains voyages nos propres palmes (pour les adultes). Celles qui sont prêtées ne sont pas forcément confortables sur la durée. | | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 21:55 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 32 de 207 · Page 2 de 11 · 1 790 affichages · Partager Pour notre dernière île, nous nous dirigeons vers Pulau Temba. A nouveau des grandes plages de sable blanc, de jolis fonds marins et une colline avec une belle vue.
Retour au port aux alentours de 16h. Nous regagnons tranquillement à pied le Nirvana où nous dînerons à nouveau. Nous retrouverons pendant notre dîner une famille de Français qui logeait également au Palm Bungalow à Moni. L'avant-veille, quand nous faisions la route pour Riung, eux se rendaient sur Bajawa (à prononcer badjava) pour une nuit avant de venir sur Riung. Les trajets étant très longs sur Florès (en moyenne 30 km/h) en raison des distances et de l'état des routes, cette famille a passé deux journées entières d'affilée sur la route (Moni - Bajawa + Bajawa - Riung) et n'a par conséquent pas eu le temps de visiter les environs de Bajawa (qui sont au demeurant très beaux). Je suis contente d'avoir organisé nos étapes dans l'ordre Moni- Riung- Bajawa car nous avons eu le sentiment de ne pas courir et bien profiter des différents endroits. La plupart des touristes passent deux nuits à Riung. Sur les conseils de Christian (Eiger), j'y ai réservé trois nuits, ce qui nous a permis de passer deux vraies journées sur place. | | | À: Xeta · 1 septembre 2019 à 22:58 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 33 de 207 · Page 2 de 11 · 1 778 affichages · Partager Jour 8 - jeudi 18 juillet
Réveil à 4h45 afin d'aller voir le lever de soleil à Watu Mitong à 30 mn de voiture de notre hôtel. Un peu de nuages à l'horizon, le soleil ne se lèvera pas de la mer, mais le paysage reste joli 
La journée est consacrée aux balades dans le village et près du port. Nous retrouvons avec plaisir le capitaine de notre bateau de la veille. Nous déjeunons au café del Mar dans un cadre agréable avec des serveuses charmantes.
Le soir, Agus nous propose d'assister au coucher de soleil de nouveau à Watu Mitong. Nous y rencontrons un Indonésien qui fait découvrir sa région à un ami de Taïwan. Nous échangeons de façon très sympathique en français.
Retour au Nirvana pour notre dernière nuit. Demain, direction Bajawa | | | À: Xeta · 2 septembre 2019 à 13:54 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 34 de 207 · Page 2 de 11 · 1 757 affichages · Partager Salut Anne, Merci de nous faire partager votre découverte de Flores  , restée longtemps dans la balance pour notre voyage ! La croisière Komodo m'intéresse tout particulièrement, vue la description alléchante que t'en as faite. Bonne idée d'avoir choisi un chauffeur à l'impro, sans résa préalable. Ça évite les intermédiaires et permet de garder sa liberté de choisir... Il vous a demandé combien de rps/jour ? Guillaume | | | À: Marati · 2 septembre 2019 à 21:51 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 35 de 207 · Page 2 de 11 · 1 736 affichages · Partager Bonne idée d'avoir choisi un chauffeur à l'impro, sans résa préalable. Ça évite les intermédiaires et permet de garder sa liberté de choisir... Il vous a demandé combien de rps/jour ? Guillaume
Nous nous sommes mis d'accord pour 7000 krp, soit environ 50 krp par jour. Nous avions raisonné plus en global qu'au quotidien | | | À: Xeta · 13 septembre 2019 à 22:17 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 36 de 207 · Page 2 de 11 · 1 550 affichages · Partager Jour 9 - vendredi 19 juillet
Peu de kilomètres aujourd'hui (environ 70) mais une durée de trajet... longue (4 heures sans les arrêts). Quand on vous dit que la vitesse moyenne est faible à Florès !! C'est un élément à prendre véritablement en considération pour définir son itinéraire et les étapes.
Départ peu avant 9 heures du matin, nous apercevons après 15 minutes de trajet un rassemblement de personnes sur la route, face à nous, se déplaçant avec le brouhaha des voix qui s'amplifiait tandis que nous nous rapprochions. "Il y a une manif ?" s'écrient en cœur nos fils. Non, juste une trentaine de personnes transportant une maison avec un meneur qui criait dans un haut-parleur. Scène peu banale !
Quelques photos prises en roulant :
Le volcan Inerie
Arrêt essence
Agus propose d'acheter un repas à emporter pour déjeuner aux sources d'eau chaude. Notre repas le moins cher du séjour je pense : 85 krp pour nous quatre !
Le prix d'entrée aux sources nous revient à 60 krp. Nous déjeunons avant d'enfiler nos maillots de bain. Les sources consistent en un torrent d'eau tempérée qui rejoint un cours d'eau chaude. La température s'ajuste en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Nos fils s'amusent comme des petits fous dans les torrents. Nous passons plusieurs heures sur place à profiter de l'endroit peu fréquenté.
Nous atteignons Bajawa peu avant 16 heures. Après avoir pris possession de notre chambre au Happy Happy, nous nous baladons en ville.
A nouveau des "hello" tous les 5 mètres, voire des "bonjour" quand on nous entend parler français. Nous souhaitons retirer du liquide mais ne dénicherons aucun distributeur. Par contre, nous ferons attention où mettre nos pieds 
Dîner au Dito : service efficace et bon dîner. Dommage pour le choix des mets, j'aurais aimé prendre des crevettes pour changer du poulet et des œufs mais ce n'est pas disponible en cuisine | | | À: Xeta · 13 septembre 2019 à 22:22 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 37 de 207 · Page 2 de 11 · 1 544 affichages · Partager C'est du à la circulation les temps de trajet ? | | | À: Rjulie95 · 13 septembre 2019 à 23:52 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 38 de 207 · Page 2 de 11 · 1 532 affichages · Partager C'est du à la circulation les temps de trajet ?
A Bali, et notamment proche de Denpasar, c'est effectivement la circulation. À Florès c'est l'état des routes. Je posterai bientôt des photos pour montrer le bitume retiré sur de larges portions  En plus l'île étant montagneuse, les routes sont sinueuses ce qui ne facilite pas la vitesse. | | | À: Xeta · 14 septembre 2019 à 6:28 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 39 de 207 · Page 2 de 11 · 1 526 affichages · Partager Plus je lis ton carnet, plus Florès me fait de l’oeil 😊 | | | À: Xeta · 14 septembre 2019 à 13:41 · Modifié le 14 sep. 2019 à 15:20 Re: L' Indonésie, une si belle mosaïque Message 40 de 207 · Page 2 de 11 · 1 501 affichages · Partager Bonjour
J'avais déjà collecté quelques informations au printemps 2018 grâce aux conseils des forumeurs et notamment de Lhorizon (décidément  ), Kartoffel, OldPlatypus et Eiger......
Très heureux de vous avoir aidé à mettre au point votre voyage, que je suis maintenant grace a votre carnet ça me rappelle d'excellents souvenirs : le village de Riiung étendu sous les cocotiers, les iles désertes au large de Riung, l'excellente petite guesthouse Happy Happy tenue par un couple de Hollandais à Bajawa, le bain chaud revigorant et massant de Mengeruda après les les heures de route complètement défoncée depuis Riung... et bientôt peut-être la secrète source chaude de Nage complètement perdue ds la jungle (galère en scooter pour y aller)... suspens... a voir dans le prochain épisode 
Christian... qui part au Vietnam ds 4 jours  , j’espère que les Indonésiens ne m'en voudront pas de les abandonner cette fois | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |