|  |  |
 | | | | Loklopette · 28 février 2008 à 21:24 8 messages · 3 participants · 3 094 affichages | | | | 28 février 2008 à 21:24 Infirmière pas en état de travail à Madagascar Message 1 de 8 · 3 078 affichages · Partager Bonjour, bonsoir ! Je cherche des informations sur les possibilités que je trouverais en tant qu'infirmière à Mada. Je ne souhaite plus travailler à temps complet dans ce domaine. Aurais-je la possibilité de faire des missions de remplacement ponctuelles ? Quelles sont les structures déjà existantes ? | | | Bien sûr que vous pouvez travailler à mi-temps à Mada, pour un salaire d'à peu près 15 à 20 euros, (par mois, bien évidemment) bonne chance! | | | Le salaire, bon, c'est déjà donné. Les structures... Catastrophiques, voire inexistantes. Pas d'équipement, et beaucoup de toubibs n'acceptent de soigner que les gens qui peuvent les payer. Ca ne fait pas beaucoup ! Le terrain est idéale pour les infections nosocomiales. Mais pour toi, ça ira... si tu gardes le scaphandre ! Avec une espérance de vie de 50 ans, il y a pourtant du travail à temps complet ! | | | À: Lekoly · 6 mars 2008 à 22:00 Re: Infirmière pas en état de travail à Madagascar Message 4 de 8 · 2 890 affichages · Partager Effectivement, Mada est un pays en état sanitaire grave. Ce n'est pas mon objectif, mais pensez-vous qu'il soit envisageable de monter un cabinet d'infirmière sur place ? Malgré la situation économique du pays, peut-on espèrer trouver une clientèle plus aisée interessée ? Merci de vos infos ! | | | Il y a une clientèle aisé, certes ! Quelques riches gasys et les vasahas des ONG, lycée français, industries, voire touristes... Ont'il un besoin, je ne sais pas.
Maintenant, aller dans un pays où 75% de la population vivent en dessous (très en dessous) du seuil de pauvreté, avec une espérance de vie d'une cinquantaine d'année, parmi les plus faibles du monde, une mortalité infantile de près de 10%, et faire du "médical" pour riches...
Hippocrate va encore grincer des dents ! Enfin, il est habitué... | | | À: Lekoly · 7 mars 2008 à 14:07 Re: Infirmière pas en état de travail à Madagascar Message 6 de 8 · 2 882 affichages · Partager Attention à ne pas juger, c'est ce qu'on m'a entre autre appris à l'école d'infirmière il y a déjà quelques temps. Et il y a quelques temps déjà que j'ai pu aider mon prochain par le biais de ce travail. C'est sans aucun doute un métier magnifique, qui m'a déjà permi de me donner pour les plus démunis. J'ai eu l'occasion de travailler dans des structures humanitaires et dans des états où la situation sanitaire est alarmante. Mon but est aujourd'hui de changer de domaine, et de vivre de ma passion pour la plongée professionnelle (et non pas loisir, je ne suis pas monitrice de club). Cependant, dans le cadre où ma société aurait du mal à emmerger sur un marché déjà très bien rempli, je ne vivrais pas de faire du bénévolat. Je comprends l'aspect choquant de ma question, mais il faut aussi être réaliste sur une chose: ce n'est pas le sourire que me rend l'enfant que je soigne qui paiera le toit sur la tête du mien, ni les moyens de le transporter, ni ceux nécessaires à l'emmener voir le monde. Ceci dit, merci pour votre réponse ! | | | Je ne juge pas Claudette, je te donne mon opinion sur une question que tu as posée. Mais pour vivre de son métier, surtout en dilettante, ou à temps partiel selon ton approche, je pense que Mada n'est pas l'endroit. Tu parles de plongée, ce qui signifie, je suppose qu'il te faut la mer ! Alors tu ne serais pas à Tana, qui collecte près de la moitié de Mada, et davantage de la population qui a les moyens de te payer. Il te reste Majunga, Tulear... Sans doute plus facilement Nosy Bé où beaucoup de "riches" vasahas d'âge mûr s'installent, pour profiter de la fraîcheur des fillettes... Les unes et les autres auront besoin de de soins... | | | À: Lekoly · 7 mars 2008 à 23:34 Re: Infirmière pas en état de travail à Madagascar Message 8 de 8 · 2 873 affichages · Partager C'est sur que pour nous, Tana n'est pas l'idéal (nous sommes caméraman et travailleur sous-marin) mais effectivement, il se peut que mon métier d'infirmière vienne à me sauver la peau si notre société coule (hi hi hi) ! Sur que ça peut surprendre, mais maintenant, si je dois retravailler en tant qu'infirmière, autant que ce ne soit plus pour rien (actuellement, en intérim sur la région de marseille, certains employeurs proposent 9.72 euros de l'heure... même avec de l'ancienneté !!!)... En tout cas, merci pour ton info ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 840 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |