c'est vrai que l'ancienneté d'un appareil n'a rien avoir avec des désagréments en vol
parfois on est très très secoué aussi bien en 747 qu'en ancien airbus A320 et que le temps soit clair ou nuageux
tout dépends de la zone de turbulences
par exemple un ami de mon mari qui est à la DGAC/BEA m'a expliqué différents phénomènes et j'avais bien noté les explications dans ma mémoire parce que j'ai eu très peur une fois en allant aux
antilles....
les turbulences quand il fait beau sont provoquées à haute altitude, par la friction entre deux masses d'air de vitesses et/ou de direction différentes ce qui provoque des tourbillons parfois très violents. Ce phénomène on le rencontre particulièrement à proximité des courants jet ou "jet stream" vers 10 000 m d'altitude.
pour les turbulences quand on traverse les nuages je me souviens qu'il m'a dit le plus mauvais est quand on est dans un cumulonimbus le nuage d'orage mais c'est très rare on arrive à passer au dessus.
Pour les turbulences quand il ya des nuages celles ci sont provoquées en altitude au centre de la masse d'air en ascension et de ce fait se rencontre logiquement au seins des nuages dit "instables", sièges de ces mouvement verticaux.
je me souviens pas de tout exactement donc désolée....
je sais que les plus mauvaises turbulences que j'ai eu c'est en faisant les vols sur les
antilles et le ciel totalement clair...et comme vous je comprenais pas pourquoi d'où ma demande d'explication à quelqu'un qui connaissait un peu