salut serge
je vie actuelement sur paita avec ma femme, et ma fille de 10 mois! cela fais six mois que nous sommes arrivées en caledonie, apres avoir tout quitté en
france!
en ce qui nous concernes on rentre le plus tot possible en metropole!!
pour vivre correctement ici il faut avoir de bon revenu car tout est tres et trop chere (surtout pour ce que c'est)
niveau boulot c'est pas mieux qu'en
france on demande beaucoup de diplome et d'experience pour la plupart du temp des cdd, prendre une patente est facile c vrai, mais l'investissement dans le materiel est colossal, et sache aussi qu'il y a du monde sur tout les marchés...
quand au loyers, méme si c'est vrai qu'ils sont moins chere sur paita (toutes proportions gardés) il est bon de savoir que le matin et le soir c'est une heure de bouchon pour allez sur
nouméa.
un loyer sur paita en passant par agence c environ 120 000 F pour une villa f3 avec un petit bout de terrain, de plus evite les constructions recentes style val boisé^par exemple, qui connaissent beaucoup de problémes.
le climat quand a lui est chaud c vrai, mais la pluie aussi est au rendez vous cette année on est servis....
maintenant dans le desordre, ici tout est long, ouverture de ligne telephone, ouverture d ecompte en banque (frais de banque important)
tout ce qui est administratif et long, grande spécialités du pays quand quelqu'un te dit je vous rappel! sache qu'il te rappellera jamais... toi par contre tu va avoir des notes de telephone assez sympathique (oui c plus chere qu'en metropole)
tu veux le net pour garder contact avec le famille? c environ 150 euro par mois pour du 128 ETC ETC
tu va me dire oui mais c 'est jolie la caledonie on vis plus dehors etc
c vrai c'est jolie, mais c'est privé presque partout, et quand c pas privé c'est le domaine des tribus alors faut encore payé, les ilots le trajet en bateaux est relativement chere aussi...
bon je pourrais cité comme ca un roman entier, sache qu'ici tout est payant et tout est chere!
personnelement je pense que la caledonie reste une destination de voyage pour touriste desirant rester un mois ou deux (dailleur apres tu a quasiment tout vue)
pour y venir s'y installés c'est franchement une autre histoire, nous on regrettement amérements....