Pour la voiture, si elle a moins d'un an voici les taxe
25% sur (prix du vehicule + transport) + taxe à la tonne à l'arrivée.
Cela si le véhicule a été fabriqué en europe (très dur d'avoir le certificat du constructeur)
Si votre véhicule a été fabriqué hors europe, vous rajouter encore 25%.
Ici, un BMW X3 est meilleur marché qu'un rav4

bon les 2 restent chers
Il vaut mieux éviter les déménageurs qui sous-traitent tout et qui ne sont pas chers. Le coût d'un container tourne autour des 7500 euros+ assurance. Trop en dessous ou trop au dessus, méfiance.
Ici, un Suzuki samourai ou jimmy coute entre 6000 et 15000 euros suivant le kilométrage. Il faut savoir que les constructeurs autos ne garantissent leurs véhicules neufs qu'une année au lieu des 2 ou 3 en métropole.
De mêm si vous avez un véhicule bourré d'electronique, vendez le avant de partir car ici cela ne tient pas.
En fait + le véhicule est rustique mieux c'est.
Ici il n'y a rien de pas cher, une 306 pourrie se loue 35€ la journée, les meilleurs prix sont pour des 107 ou athos publicitaires à 16 euros la journée. Mais pour en avoir il faut se lever de bonne heure.
Ici, vous ne commandez pas un modèle de voiture ou autre, vous achetez celui qui est en démonstratin ou vous attendez 6 mois.
Personnellement, j'ai acheté un scoot en arrivant, cela me revient moins cher que la location d'une voiture (650€ pour un mois). Je n'ai pas encore mon container qui est parti le 18 avril du Havre en venant de la région parisienne.
Si vous voulez absolument louer, il y Budget ou Garcia qui sont sérieux. Europcar est bien mais $$$$$$
Bien savoir où vous allez être logé en arrivant, car ici hors mis le mess de la légion point trop dde salut
Chambre d'hôtes à 45 euros en ville ou 25 30 hors de la ville.
Il vaut mieux venir seul au départ et ne faire venir la famille que lorsque le logement est assuré.
Il y a une seule blanchisserie pressing à 6, 5€ la chemise homme à manches

courtes
Pour l'internet, vosu pouvez acheter des cartes pré-payées à 10 heures l'heure de connexion. Vous pourrez alors vous connecter en haut débit (500KO environ) via le Caribou (restau bar près de la barge). Cela peut servir en arrivant. Jusqu'à ce que j'ai mon logement j'y faisais des visios avec ma famille le samedi matin.
Pour le reste, il ne faut pas se prendre la tête et être patient.
Ici une seule devise ; profiter à fond de ce qu'il y a et ne pas raler après ce qu'il n'y a pas.