 |  |  |
 | | | | | Interdiction de photographier les gens! Yangguizi · 1 avril 2007 à 5:11 33 messages · 14 participants · 4 849 affichages | | | | 1 avril 2007 à 5:11 Interdiction de photographier les gens! Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Je viens de lire cette dépêche extrêmement inquiétante qui risque d'en gêner plus d'un sur ce forum. Moi ça va, ça ne me dérange pas trop car je prends peu les gens en photo, mais je comprends que ça puisse frustrer pas mal de voyageurs.
"PARIS (AP) - Le Tribunal Correctionnel de Bordeaux a condamné vendredi 30 mars à 6 mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende un photographe amateur qui avait publié sur son blog personnel plusieurs clichés réalisés lors de ses vacances au Vietnam en 2006. Ces photographies représentaient des scènes de la campagne vietnamienne et notamment des paysans en train de labourer leurs champs ainsi que des enfants jouant au ballon. Le Tribunal Correctionnel a relevé que M. Victor Fariset, l'auteur des photographies et du blog, n'a pas été capable de fournir la preuve que les personnes apparaissant sur ses clichés avaient donné leur consentement pour être pris en photo et apparaître sur l'internet, portant ainsi gravement atteinte à leur vie privée et à leur droit à l'image. M. Victor Fariset a été également condamné à verser 30.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles représentées à l'audience.
Cette condamnation à une peine de prison ferme pour publication de photographies de personnes sans leur consentement est la première en France depuis l'adoption de la Loi sur le Renforcement de la Protection du Droit à l'Image du 26 octobre 2006, prévoyant un maximum de 3 ans de prison et 500.000 euros d'amende pour un tel délit.
M. Nguyen Noc Dinh et sa famille avaient été informés de la présence indue de leur photographie sur ce blog par une ONG vietnamienne qui les a également aidés à saisir les autorités judiciaires françaises. Me. Valérie Frosier représentant les victimes s'est dite pleinement satisfaite de cette condamnation, qui devrait selon elle mettre un coup d'arrêt aux abus photographiques des touristes se croyant tout permis dans les régions pauvres de la planète. L'avocat de M. Fariset s'est en revanche dit choqué par le caractère disproportionné de la condamnation et a indiqué que son client avait l'intention d'interjeter appel." | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 8:03 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager D'habitude ce sont de plus gros poissons du banditisme que cela qu'ils mettent en prison. | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 8:12 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager Il se trouve que le même genre d'histoire s'est produit simultanément en Angleterre, je viens de lire cela. Mrs April FOOL avait photographié et publié des images de pêcheurs. | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 8:39 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 8:40 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour !
Hmmm Intéressant comme info. Je me suis toujours posé la questions sur les droits d'images de ces gens. Maintenant au moins cet affaire va mettre un frein -enfin je l'espère- sur les publications abusives par quelques auteurs qui se croient tout permis.
Neverland | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 8:54 · Modifié le 1 avr. 2007 à 10:29 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Je reprends le texte d'un de mes posts de Novembre dernier :
Toujours très difficile en réalité de faire signer tous les modèles rencontrés ! C'est vrai que la poursuite en justice est possible dans l'absolu, au nom du "droit à l'image", (et ça s'applique même à votre petite amie ou votre beau-frère, photographiés en short sur votre blog, s'ils ont envie de vous nuire !)...mais, dans la pratique, une personne ne vous poursuivra en justice que si elle a un bon espoir de retirer quelque bénéfice financier du procès, autrement dit dans les deux cas les plus fréquents suivants : 1 / Elle juge que la photo porte réellement atteinte à sa vie privée intime ou à sa dignité et peut facilement le démontrer. 2 / Elle a des preuves que la publication de sa photo dans votre blog vous a rapporté de l'argent et espère en profiter un peu à son tour... Conclusion : Raison de plus pour demander au moins oralement l'autorisation, de ne pas photographier des personnes dans des situations dégradantes et de ne pas publier les photos à titre professionnel ou semi-professionnel dans un but lucratif (concours photo, revues, blog à accès payant,...) Encore une fois des principes de base d'éducation...
C'est vrai que la limite entre "atteinte" ou "non atteinte" à la dignité peut être très discutable et que, même en demandant oralement l'autorisation et en éliminant les photos qui ne mettent pas en valeur les personnes que l'on photographie (ce que font en général 99% des photographes bien élevés), le risque n'est pas nul. D'un autre côté, il y a surement des abus extrêmes (photos "volées" de mendiants par exemple) qu'il faut logiquement sanctionner pour éviter les graves dérives sur Internet... même s'il y a déjà des dérives bien pires que des photos de voyage qui ne sont pas sanctionnées !
Petit avis personnel : La photographie de personnes en voyage, lorsqu'elle est réalisée avec respect et intelligence, peut être un formidable outil de promotion des pays en voie de développement (et un bel outil anti-racisme !). Il ne faudrait donc pas que l'on assiste à une dérive juridique qui réduise les photos de voyage à des photos de monuments ou de paysages impersonnels. On retrouve ici le même débat qui existe entre le tourisme de masse agressif qui dévaste tout sur son passage et le tourisme discret, qui a envie de faire partager son émotion et de donner envie aux autres de voyager... | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 10:32 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager | | | À: Jvkanmem · 1 avril 2007 à 10:43 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Bravo, Yanguzzi, j'aurais du lire intégralement ton post, je n'avais pas vu l'énormité de la peine et j'ai répondu sérieusement (car il y a effectivement des procès pour ce type de photos donc c'était crédible) ! Bien joué et bon week-end ! | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 11:01 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 11:13 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Cela m'apprendra à prendre le café bien corsé avant de répondre 
Hmm...viens d'avoir une invitation ce soir au théâtre Athénée pour un ballet japonnais suivi d'un coktail...Me demande si je vais y aller maintenant...Bah au pire j'irai au mac do 
Bonne journée
Neverland | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 11:24 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Je n'ai pas fait attention à la date d'aujourd'hui et j'ai eu la même réaction que pas mal de gens ici (dont ChristianG)!
Ceci dit le poisson n'est pas si gros que ça, car il est vrai que dans les règles (si je ne me trompe), on est obligés d'avoir un consentement écrit des personnes photographiées avant de les rendre publiques. Dans la pratique, on remarquera que des magazines photos publient très facilement des photos de voyage avec des portraits ou des personnes locales visibles et reconnaissables (sans l'autorisation écrite requise), lorsque celles ci illustrent un voyage lointain et exotique (souvent pauvre!), alors qu'ils ne le font pas pour les portraits pris dans les pays occidentaux! | | | À: Anne75015 · 1 avril 2007 à 11:25 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Pour faire plus véridique tu aurais dû mettre "cultiver le riz" et non "labourer les champs"!!!! | | | À: Anne75015 · 1 avril 2007 à 11:46 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager pour cultiver le riz ils labourent leurs champs  aidés de leurs buffles tout comme nous avec les vaches dans le Maine et Loire (souvenirs de petite enfance) | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 12:11 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager J'ai bien aimé Mr Noc Dinh (knocked in). | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 13:04 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager  J'ai aussi bien aimé les deux VF (Victor Fariset et Valérie Frosier) ! | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 13:38 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Merci pour l'info.
Je trouve tout de même grave ce qui arrive, car la plupart d'entres-nous font des photos, qui peuvent apparaître à un moment ou à un autre sur un blog ou autre forum. Ceci sans aucune arrière pensée. Si les ONG se mettent à agir ainsi maintenant ou allons nous. Ne serais-ce pas plus important pour ces ONG de traquer les photos d'enfants en facheuses postures avec leur pédophile que d'en arriver là avec des personnes qui représentent leur pays, excellent souvenir pour le photographe et quelle joie de les partager avec d'autres personnes intéressées.
Ou allons-nous franchement. C'est du n'importe quoi | | | À: Yangguizi · 1 avril 2007 à 14:09 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager Bonjour,
Mais dans quel monde nous vivons!!
Espérons que la SPA ou les associations de pêcheurs à la ligne ne se mettent pas à demander des droits pour les photos sous-marines. | | | À: Philipfrench · 1 avril 2007 à 14:42 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager  un nouverau sous- marin à tête cvhercheuse va être nécessaire !!! incontournable   gare à nos tire-lire-lire! | | | À: Hysatis · 1 avril 2007 à 14:56 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Marre de ces requins!!
Qu'ils nous fish la paix!! | | | À: Anne75015 · 1 avril 2007 à 19:57 · Modifié le 1 avr. 2007 à 20:18 Re: Interdiction de photographier les gens! Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Je n'ai pas fait attention à la date d'aujourd'hui et j'ai eu la même réaction que pas mal de gens ici (dont ChristianG)!
Je me suis fait pièger et je suis beau joueur   mais j'ai quand même quelques excellentes excuses : Quand le premier Avril tombe un dimanche, je suis tellement endormi que je ne m'en rends compte que le lundi 2 ! (la prochaine fois c'est en 2012, je me méfierai !) Je fais partie des gens qui déplorent cette date du premier Avril comme étant la seule dans l'année où on peut rigoler... Le jour où il y aura 365 "premier Avril" par an, le monde se portera surement mieux ! Le thème choisi par l'espiègle Yangguizi faisait de moi une victime idéale car le respect des autochtones en voyage (sur le plan photo mais aussi pour tous les autres manques de respect) est un de mes thèmes favoris sur lequel je pars "au quart de tour"...
Conclusion : Yangguizi est un vrai POISON d'Avril   A l'année prochaine... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |