|  |  |
 | | | | Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 912 affichages | | | | 14 novembre 2009 à 19:54 · Modifié le 14 nov. 2009 à 20:14 Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 1 de 266 · Page 1 de 14 · 6 258 affichages · Partager Alors que la majorité des pays européens ont intérdits de fumer dans tous les lieux publics, mon pays, celui de la biére, aurait l'intention d'interdire l'usage du tabac en 2012 dans les cafés et autres tavernes, je vous donne donc RDV en 2012 pour déguster une bonne trapiste sans fumée... 
Patience... | | | À: Lexav · 14 novembre 2009 à 22:38 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 2 de 266 · Page 1 de 14 · 6 220 affichages · Partager Salut,
Je pensais que c'était déjà interdit... Il faut encore attendre 2 ans !!! En France, il n'y a pas eu de problèmes pour l'interdiction de l'usage du tabac dans les lieux publics. Maintenant, j'apprécie réellement les restos... Ne plus se soucier : Salle fumeurs ou salles non fumeurs ? Car la loi (pourtant si simple et qui n'interdisait pas les fumeurs) était souvent à moitié respectée, auparavant... | | | À: Lexav · 14 novembre 2009 à 22:50 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 3 de 266 · Page 1 de 14 · 6 207 affichages · Partager ça va vider les bars et les gens pour fumer vont se retrouver à picoler et faire la fête dehors, ce qui va déranger alors les bonnes gens endormies, et 22 vla les klistes. | | | À: Choucarde · 14 novembre 2009 à 23:09 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 4 de 266 · Page 1 de 14 · 6 205 affichages · Partager On voit ce que ca donne a Genève, entre 20 et 80% de perte de clientèle, plus personne pour le café le matin ou l'apéro le soir  Je ne suis pas un fan de la cigarette mais bon je ne suis pas pour autant pour la mort des cafetiers et de celle de la liberté individuelle. Les plus intelligents dans l'histoire ce sont les jurassiens qui ont refusé par votation la loi étatique pour laisser la décision du choix de leur clientèle aux restos et cafetiers au nom de la liberté individuelle, respectons ces derniers survivants a la normalisation a outrance  Mais bon ils seront vite rattraper par une loi fédérale a laquelle ils seront bien obligé de se plier, c'est aussi ca la mondialisation du politiquement correct  C'est beau les monceaux de mégots dans le caniveau  Je rappelle juste que je ne suis pas pour la sucette a cancer mais pour la liberté de choix | | | À: Boumbastic · 15 novembre 2009 à 8:32 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 5 de 266 · Page 1 de 14 · 6 176 affichages · Partager Bonjour Boum,
Mon point de vue est voisin du tien je crois.
On ne peut pas dire que j'aime les cigarettes, je peux me laisser aller à en fumer deux ou trois une fois par trimestre, mais je n'aime pas ça ; il arrive même que la fumée me dérange un peu. Mais par contre je suis pour la liberté des gens à s'accommoder entre eux de ce qui leur convient. En train, jadis, je prenais des billets en voiture fumeur, pas pour fumer, juste parce que l'ambiance y était meilleure, la tolérance plus grande, il y avait une certaine souplesse dans les relations sociales. Une certaine bienveillance entre les voyageurs. Aujourd'hui, au paroxysme de son intérêt propre que l'on protège égoistement, on voit des scènes hallucinantes dans les trains TGV : les pires sont les gens de 30/40 ans. J'ai vu chasser une personne âgée quasiment à coup de pieds parce que madame et son petit prince avaient réservé les 40/41 et pas les 42/43. Rien à voir avec restrictions en matière de tabac ? Si, je crois. Une société violente et égoiste, avec l'exclusion et le conflit comme mode de relation sociale. 
Michel | | | À: Boumbastic · 15 novembre 2009 à 9:33 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 6 de 266 · Page 1 de 14 · 6 162 affichages · Partager 20 et 80% de perte de clientèle
Qui seront rapidement remplacé par les 75 % de non fumeurs, qui comme moi ne fréquentent plus les bistrots en Belgique. | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 9:40 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 7 de 266 · Page 1 de 14 · 6 158 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Qui seront rapidement remplacé par les 75 % de non fumeurs, qui comme moi ne fréquentent plus les bistrots en Belgique
Je trouve choquante et très néfaste cette vision manichéenne des choses, qui revient à jubiler triomphant : "hourrah, les non fumeurs ont chassé les fumeurs des tavernes". Le problème est que les individualismes poussés de notre triste monde font qu'un non fumeur se croit autorisé à ne plus tolérer une cigarette une seule minute et que le fumeur n'a d'autre souci que lui-même parfois. C'est un jeu perdant-perdant que cette conception guerrière des rapports sociaux.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 9:42 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 8 de 266 · Page 1 de 14 · 6 157 affichages · Partager Mais par contre je suis pour la liberté des gens à s'accommoder entre eux de ce qui leur convient.
Pourquoi une minorité de fumeurs devrait imposer leur dictact à une majoritè de non fumeurs?
Ils ont eu leurs temps....
Et encore en tant que consomateur chez le choix de fréquenter ou non les lieux enfumès, mais le personelle d'un café doit subir plusieurs heures durants cette fumée cancerigène, alors que le tabagisme est intrerdit sur les lieux de travail. 
Chacun son vice, mais quand je prend un demi en terrasse, je ne jete pas le fond de mon verre à la tete du voisin. | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 9:46 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 9 de 266 · Page 1 de 14 · 6 149 affichages · Partager Pourquoi une minorité de fumeurs devrait imposer leur dictact à une majoritè de non fumeurs?
Et voilà....  Tu persistes à voir les choses sur la base d'une opposition, d'une majorité qui aurait légitimité à s'imposer sans partage. Moi, ça m'inquiète, cette vision des choses, vraiment. Ce n'est pas ce que j'ai écrit : les fumeurs pourraient faire leur mieux pour ne pas déranger des non-fumeurs qui les tolèreraient ; trop demander, ça ? On n'est pas assez civilisés pour ça ?
Chacun son vice, mais quand je prend un demi en terrasse, je ne jete pas le fond de mon verre à la tete du voisin.
Rassure-toi, demain les mêmes ligues de vertu, s'appuyant sur la même protection des abstinents et la santé publique t'interdiront l'alcool en terrasse. Tu oserais parier le contraire ?  Moi je pense que c'est sur la voie.
Michel | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 10:14 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 10 de 266 · Page 1 de 14 · 6 134 affichages · Partager salut
en france on trouve encore des patrons de bar qui laissent leur clients fumés a l interieur..et bien ils sont pleins et puis l odeur du tabac ca couvre bien l odeur de sueur et de graillons de certain etablissement et puis ce n est pas interdit de fumer c est juste amendable et de toutes manieres il n y a pas d amendes maintenant les non fumeurs esperes egalement récuperé les terrasses et puis quoi encore??? L exemple pour moi c est l espagne qui laisse le choix au proprietaire de choisir fumeur ou non fumeur et bien je peux vous dire que cela ne pose pas de probleme a plus benoit | | | À: Leucateplage · 15 novembre 2009 à 10:42 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 11 de 266 · Page 1 de 14 · 6 096 affichages · Partager en france on trouve encore des patrons de bar qui laissent leur clients fumés a l interieur.. et bien ils sont pleins et puis l odeur du tabac ca couvre bien l odeur
Salut,
En plus si ils sont bourrés comme tu l'expliques, je comprends que ça doit pas être agréable.   | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 10:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 12 de 266 · Page 1 de 14 · 6 090 affichages · Partager Pourquoi une minorité de fumeurs devrait imposer leur dictact à une majoritè de non fumeurs?
Ils ont eu leurs temps....
Je crois qu'est venu le temps des dictat-eurs, chacun son choix de vie, moi c'était celui du libre choix et celui de la courtoisie. Pas besoin que l'Etat me dicte mes choix. Ca va être dur de boire une bonne bière quand il faudra faire 100km pour trouver une taverne, enfin jusqu'a ce que la bière soit aussi interdite | | | À: Boumbastic · 15 novembre 2009 à 10:56 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 13 de 266 · Page 1 de 14 · 6 080 affichages · Partager c'était celui du libre choix
J'aime avoir le choix de passer un moment agréable avec mon épouse dans une athmosphére agréable....
La liberté des uns s'arrétent ou commence la libérté des autres.
Si un fumeur ne sait pas rester une heure sans fumer, dans quelle état de dépendance est-il ? | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 11:00 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 14 de 266 · Page 1 de 14 · 6 076 affichages · Partager Bonjour encore,
J'aime avoir le choix de passer un moment agréable avec mon épouse dans une athmosphére agréable....
Fort bien...  Nul ne s'oppose à ce légitime souhait ; mais en quoi cela suppose-t-il de bannir de fumer partout et tout le temps ? Aucun compromis possible ? Vraiment ?
Si un fumeur ne sait pas rester une heure sans fumer, dans quelle état de dépendance est-il ? 
C'est un outil de convivialité, un fluide social, un facilitateur de contact ; ce n'est pas qu'une affaire de dépendance...
Michel | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 11:06 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 15 de 266 · Page 1 de 14 · 6 070 affichages · Partager J'aime avoir le choix de passer un moment agréable avec mon épouse dans une athmosphére agréable....
La liberté des uns s'arrétent ou commence la libérté des autres.
Si un fumeur ne sait pas rester une heure sans fumer, dans quelle état de dépendance est-il ? 
Bonjour,
Perso je trouve que ceux qui ne fument pas ne boivent pas, pas la peine d'aller dans les bars ou les tavernes faut rester à la maison ou aller dans les salons de thé.   
PS : Comme ceux qui vont dans les discothèques et disent que la musique est trop forte, si si ça existe aussi ces remarques.
Tiens une anecdote vécu, un jour une personne rentre dans mon salon de coiffure et se plaint que ça sent le parfum, no comment. | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 12:09 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 16 de 266 · Page 1 de 14 · 6 030 affichages · Partager des abstinents
Un abstinent est pour un alcoologue, un malade alcoolique, qui a céssé toute consomation d'alcool et qui à la moindre goutte d'alcool, replongerais.....On peut savourer une ou deux bonnes bières ou un bon vin, sans etre un poivro..... | | | À: Barbot · 15 novembre 2009 à 12:15 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 17 de 266 · Page 1 de 14 · 6 026 affichages · Partager
 Et on m'a taxé d'intolèrant..... | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 12:31 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 18 de 266 · Page 1 de 14 · 6 017 affichages · Partager
Bah c'est dimanche et puis il faut être sanouk de temps en temps ça fait du bien, bon dimanche à toi. | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 12:39 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 19 de 266 · Page 1 de 14 · 6 011 affichages · Partager PS : Regarde CECI définition de sanouk.
Au plaisir de te lire. | | | À: Barbot · 15 novembre 2009 à 12:49 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 20 de 266 · Page 1 de 14 · 6 005 affichages · Partager je suis cool  , mais au vu des réponses que j'ai recus, il me semble que les intervenants le sont moins....
Peut etre leur PC est dans une piéce Non-fumeur. | Discussions similaires sur la Belgique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 794 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |