Entre le sud et le iles tu ne touveras pas de grande differences du point de vu temperature! L'avantages des iles, c'est qu'il y a toujours un peu de vent! Attention au coup de soleil, on se rend moins compte de la fraicheur!
Lipari c'est l'endroit rever pour visiter les iles! Tous les bataeux se croisent là! Et on peu faire l'aller et retour en journée sans probleme! Il y a aussi de belles plages sur l'ile, pas au voisinage immediat de la ville mais pas trop loin non plus.
Je te conseille tout de meme de visiter les deux iles suivantes: Vulcano, c'est charmant, il y a les sources chaudes et les emissions de souffre (une petite à la sortie du bateau et les grandes au volcan lui meme (acces facile meme avec des enfants). C'est tres particulier et cela vaut la peine selon moi! La seconde serait Stromboli, c'est la plus eloignée, mais il y a un volcan toujours actif! De jour seulement le bruit des explosions et la fumée. De nuit, mais alors il faut aller au sommet de la montagne (et ca je ne le conseillerais pas avec des enfants petits, c'est long!), ou alors prendre le bateau et aller regarder depuis le large! Par contre de jour, la tour en bateau n'as pas grand interet! Une pente grise qui fume, de nuit elle devient rouge! A moins bien sur d'une augmentation de l'activité pendant ton sejour!
Les autres iles sont charmantes aussi, elles donnent une impression de vacances, de temps qui s'est arreté!
Une autre excursion qui vaut la peine, c'est l'
Etna! Depuis
Catania et Nicolosi, tu arrives au refuge Sapienza en voiture (puis eventuellement jusque sous le sommet en 4x4), et les pierres qui sont autour de toi sont plus jeunes que tes enfants!