C'est fou la peur que suscite un voyage en
Iran chez nombre de nos contemporains !!
Je m'y suis rendu à 4 reprises en 5 ans, la dernière fois ce printemps, et je n'ai jamais eu le moindre probleme en douane, ni même ailleurs.
A chaque fois j'ai donné l'adresse d'un hôtel à
Téhéran que j'avais, ou pas, réservé pour la première nuit.
L'employé me fait remplir le formulaire à la sortie de l'avion, j'attends et je paye. L'affaire est close en trente minutes max. (jamais je n'ai effectué une quelquonque demarche en
France ou sur le net).
La première fois j'avais un visa US sur le passeport alors je craignais un peu la réaction du douanier, finalement pour rien, on ne m'a même pas une question sur ce voyage.
Les deux fois suivantes, même chose.
Par contre (juste pour rire) je me suis rendu aux US avec le dit passeport et la, au pays de la liberté (enfin à ce qu'il parait) j'ai eu le droit a un entretien en bonne et due forme par le douanier qui a bien du le tourner 4fois dans ses grosses mains, puis par son chef, finalement plus 2 heures d'attente.
Je ne soutien en aucune façon le régime islamique d’
Iran et je ne méconnais ni ne cautionne les atteintes aux libertés qui y existent notamment la condition tout a fait inacceptable faite aux femmes.
(qui soit dit en passant n'est pas pire que dans bien d'autres pays dans le monde dont certains sont les alliés de l'occident...)
Mais force est de constater que l’
Iran est un pays très sur ou le touriste est extrêmement bien reçu.
Alors comme disait l'autre : N'ayez pas peur !!!