Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de réserver mais cette année nous allons arriver dans certaines villes en souhaitant les quitter aussitôt en train. Donc la réservation devient quasi obligatoire.
J'ai lu de nombreux posts ici même sur le sujet et sur lesquels j'essaierai de m'appuyer. (d'ailleurs certains contributeurs doivent être en plein voyage)
toutefois j'ai quelques questions avant de me lancer dans "l'aventure"
1 - mes premiers trajet seront dans une dizaine de jours. Je suis dans les temps ?
2 - Si j'ai bien compris la procédure je recevrai les billets par mails. Dans le train suis je obligé d'en avoir une version papier ou une version numérique (téléphone / pc) est acceptées
3 - Entre la réservation et l'envoi du mail, y'a t'il un délai ?
4 - mon téléphone ne marche pas à l'international. J'ai crû comprendre que même à l'inscription le numéro téléphone doit être renseigné mais qu'il n'aura plus d'utilité si je choisi de tout faire par mail
5 - Quand on réserve des billets qu'elles sont les périodes d'ouvertures (combien de temps peut on réserver avant un voyage jusqu'à combien de temps avant le départ)?
6-Y'aurait il parmi vous un héros qui aurait détaillé pas à pas l'inscription IRCTC ?
Merci
Denis
Bonjour,
Nous revenons du
Rajasthan avec 4 trajets en train réservés sur IRCTC...
L'inscription sur le site m'a pris 2 heures et j'ai failli m'arracher les cheveux ! (par exemple, le numéro de ton habitation doit obligatoirement comprendre 3 chiffres sinon c'est retour à la case départ et cela m'a coûté la création de 3 mots de passe et tu as intérêt à avoir plusieurs adresses e-mail !) L'inscription est payante : 1,60 € à régler par carte de crédit ! Le numéro de gsm est obligatoire car ton compte sera validé par IRCTC par e-mail ET par SMS ! Les deux ! J'y suis arrivé avec un numéro belge, donc cela doit être possible avec un numéro français...
-Une fois inscrit, l'utilisation du site est un plaisir, il faut juste avoir quelques notions d'anglais !
-10 jours pour réserver, cela devient juste pour certaines destinations...
-les seules classes offrant un peu de confort à un prix très raisonnable sont AC2 et AC3, ce sont des places "couchettes", ne t'en étonne pas même si tu voyages de jour, la plupart des trains indiens étant des trains "longues distances"
-Evite absolument les WL (="waiting list" ne t'offrant absolument aucune garantie d'avoir une place)
-Si ton train est complet ou affiche WL, au-dessus à gauche de la page, il y a un onglet "tourist quota" qui pourra être une solution même s'il y a un petit supplément...
-Une fois ton train et ta classe sélectionnés, tu arrives sur un formulaire de réservation où on te demande ton sexe, ton âge et ton numéro de passeport
-Payement par carte de crédit (par exemple choisir dans le menu déroulant "Axis International cards"
-Quelques secondes plus tard, tu reçois un SMS avec toutes les coordonées et sur le site même d'IRCTC, tu recevras immédiatement le voucher à imprimer...Attention, ce voucher reprend le numéro du train, de la voiture et des places réservées mais...pas de l'horaire du train...
-Au moment d'embarquer, il faut bien se positionner sur le quai, c'est bien indiqué avec un affichage lumineux sur le quai avec le numéro de chaque voiture, style "A-2", "B-2"...C'est essentiel car les train indiens sont très longs (parfois plus de 20 voitures!) et c'est un peu la cohue !
-Sur chaque voiture, il y a un bordereau collé à côté de la porte reprenant le nom de chaque voyageur
-Le contrôleur te réclamera ton voucher ou le SMS, à mon avis, c'est prudent d'imprimer...Et s'il fait du zèle (une fois sur 4), il vérifiera les passeports !
Bonne chance et bon voyage !