|  |  |
 | | | | IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Haircer · 20 septembre 2017 à 9:29 12 messages · 4 participants · 1 043 affichages | | | | 20 septembre 2017 à 9:29 IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 1 de 12 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu sur un document Internet de l'IRCTC que la réservation par Internet des E-Tickets de train n'était autorisée que de 20:30 à 23:30 heure indienne, soit en heure française en hiver, compte tenu du décalage horaire de 4:30, entre 16:00 et 19:00.
Cette disposition m'étonne et comme je ne connais pas la date de sa mise en ligne, je me demande si actuellement, elle est toujours applicable ou est devenue périmée.
Merci des éclaircissements qui pourraient m'être donnés. | | | À: Haircer · 20 septembre 2017 à 11:34 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 2 de 12 · 1 037 affichages · Partager Bonjour Applicable il y a encore quelques jours enrick | | | À: Enrick · 20 septembre 2017 à 17:23 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 3 de 12 · 1 030 affichages · Partager Bonjour Enrick,
Merci pour ta réponse. Cette limitation d'ouverture me paraissait tellement bizarre, s'agissant de réservations par Internet, que je me demandais si elle avait toujours cours.
Bien cordialement | | | À: Haircer · 21 septembre 2017 à 4:52 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 4 de 12 · 1 015 affichages · Partager Bonjour Haicer, Je suis actuellement en Inde. A chaque fois que je veux acheter un billet en ligne (via Cleartrip), j'ai un message m'indiquant que ce n'est pas autorisé par l'IRCTC entre 10h30 et 11h30 (heure indienne). A plus. | | | À: Jijon · 21 septembre 2017 à 18:22 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 5 de 12 · 1 000 affichages · Partager Bonjour Jijon
Curieux, car aux termes des horaires d'ouverture de l'IRCTC auxquels je faisais précédemment référence, les réservations ne pouvaient être faites en heure indienne que de 20:30 à 23:30 (Plage confirmée par Enrick)
Pour ta part, tu rapportes que les réservations peuvent être faites à toutes heures sauf, toujours en heure indienne, de 10:30 à 11:30. Peut être que la différence de plage vient du fait que toi, tu passe par Cleartrip.
Merci à tous les 2 pour votre partage d'expérience | | | À: Haircer · 21 septembre 2017 à 19:25 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 6 de 12 · 996 affichages · Partager Re Haircer, Je ne sais pas par quel site tu passeras pour faire tes reservations. Mais Cleartrip est connecté à la plateforme IRCTC (sncf Indienne) et lorsque j'ai ce popup comme quoi les reservations ne sont pas possible de telle heure à telle heure, cela vient de l'IRCTC et non de Cleartrip. Par ailleurs. Je n'ai jamais reussi à reserver en ligne directement via IRCTC car ils demandent une CB indienne. Seul Cleartrip a marché. Et pour info, tu ne peux pas reserver plus de 5 e-tickets par mois. Après, il faut acheter les autres aux guichets. Si tu voyages souvent en train il y a un super site "the man in seat61" (il existe aussi en application payante qui marche hors connection, 1 ou 2 euros juste à l'achat) avec horaires ou infos, astuces... Ça m'a sauver en Birmanie et au Sri lanka par exemple. A plus et n'hésites pas si on peut t'aider (si on a la réponse bien sur). | | | À: Jijon · 21 septembre 2017 à 19:34 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 7 de 12 · 994 affichages · Partager Bonsoir Avant effectivement il fallait passer par Cleartrip pour réserver nos billets de train. Mon ami s'est inscrit la semaine dernière sur IRCTC et a payé avec sa carte bleue sans problème. Je ne sais pas depuis quand c'est possible. Par contre moi je reste toujours bloquée. On ne m'envoie pas de mot de passe car adresse déclarée inconnue et impossibilité de me connecter car adresse déclarée déjà connue et impossibilité de créer un autre compte sous un pseudo car numéro de tel déjà connu...bon | | | À: Enrick · 21 septembre 2017 à 19:45 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 8 de 12 · 992 affichages · Partager Bonsoir Enrick. Notre dernière tentative sur IRCTC remonte à il y a 1 mois, depuis nous avions renoncé et surtout atteint le max de 5 e-ticket. Tant mieux que cela marche désormais. Pour ton problème, tente de modifier ton profil sur le site de l'IRCTC. Après, il est effectivement impossible de créer un second compte avec le même numéro Indien (car oui il faut un numéro Indien pour creer un compte IRCTC, pour ceux qui ne le savaient pas déjà). Dernière solution: va voir un bureau client de l'IRCTC. Mais là bon courage. On vient d'y passer quelques heures à Calcutta. C'est comique mais ça n'a pas résolu notre soucis perso, tant pis. Bon courage à toi. | | | À: Jijon · 21 septembre 2017 à 20:16 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 9 de 12 · 987 affichages · Partager Bonjour Jijon,
Depuis quelques jours il ne faut plus donner de n° de mobile indiens fictif. Evidemment, les Indiens en donnant leur vrai N° de mobile donneront un n° Indien. Toutes les nationalités doivent donner leur vrai N° de mobile, pour avoir des retours d'IRCTC. Voilà au moins une simplification bienvenue dans les procédures avec l'IRCTC
Bon voyage en Inde | | | À: Haircer · 21 septembre 2017 à 20:40 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 10 de 12 · 984 affichages · Partager Merci pour l'info. On est arrivé il y a 2 mois en Inde et tout à changé pour IRCTC à ce que je vois. Bonne mise à jour pour moi et bonnes nouvelle pour toi et Enrick. L' Inde c'est fini dans quelques jours pour moi...mais mon grand voyage à travers le monde continu. Bon voyage à chacun et profitez de chaques instants. | | | À: Jijon · 21 septembre 2017 à 21:53 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 11 de 12 · 982 affichages · Partager A chaque fois que je veux acheter un billet en ligne (via Cleartrip), j'ai un message m'indiquant que ce n'est pas autorisé par l'IRCTC entre 10h30 et 11h30 (heure indienne).
A mon humble avis, c'est une question de maintenance informatique.
Les grands systèmes informatiques ont besoin quotidiennement de lancer des procédures pendant lesquelles les transactions exigeantes ne sont pas possibles.
C'est par exemple le cas pour les systèmes informatiques des banques françaises. Classiquement entre 04h00 et 05h00 du matin parce que c'est l'heure la moins active dans la population française (c'est aussi celle où il y a le moins d'accidents de voiture).
Les systèmes de réservation sont aussi parmi les systèmes informatiques exigeant le plus de puissance. En terme de nombre d'utilisateurs clients, l'informatique des chemins de fers indiens doit rivaliser avec les compagnies aériennes américaines.
Reste que je suis surpris par l'horaire indiqué. Quand j'ai été consommateur des réservations web de l'IRCTC (2014 et 2015), le service n'était interrompu que de 23h30 à 00h30 heure indienne. Donc réservation ouverte de 00h30 à 23h30.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 septembre 2017 à 17:10 Re: IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde Message 12 de 12 · 928 affichages · Partager Bonjour,
A l'attention des internautes qui veulent acheter des billets de train sur le site de l'IRCTC, je signale que l'on peut maintenant les réserver apparemment à toutes heures et non plus seulement de 16:00 à 19:00 comme le rapporte encore un document internet de IRCTC. Je viens en effet de réserver des billets de train à 10:00 du matin. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 862 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |