Bonsoir à tout le monde,
Je recopie ici un message que j'ai mis sur le forum rando-trekking.
Je pense le titre assez clair, néanmoins je vais exposer un peu plus en détail le sujet.
Je n'ai pour le moment fait que de la randonnée en
France. J'essaye tant que possible dans les treks d'éviter le tourisme de masse, à ce qu'il y ait des contrastes de paysages, et éviter les grandes routes ou routes bitumées.
Pour cela j'ai quelques habitudes concernant le choix ou la conception du trek :
En France- je regarde simplement des topo-guides ou GRs dans une région d'intérêt.
En effet en
France on a la chance d'avoir un réseau dense et surtout intéressants (sentiers pittoresques, balisé ne rime pas forcement avec infrastructures pour accessibilité etc.)
Une partie du réseau est d'ailleurs présentée sur le site ffrp (en bas à gauche, "carte des sentiers") :
www.ffrandonnee.fr/...des-topo-guides.aspx
#
- sinon je regarde simplement les cartes au 25 000ème et me fie aux différentes légendes concernant les chemins, allant de la route aux sentes, ainsi qu'à la topographie de la région (vallées, montagnes, lacs etc.) pour construire un trek qui me semble intéressant
Cartes IGN au 25000ème visualisable sur le site géoportail :
www.geoportail.gouv.fr/accueil
En Irlande, comment faire ?- concernant les sentiers balisés je connais le site du Irish Trails Office qui recenserait tous les sentiers :
www.irishtrails.ie/
Cependant après plusieurs recensement d'infos, notamment sur les forums, je vois que de nombreux sentiers connus (ceux se finissant par "Way") semblent présenter une part importante de bitume...
un exemple avec un retour très intéressant ici :
voyageforum.com/...en-irlande-d6673825/
Bref il semblerait qu'à contrario de nos "GRs" balisés par la FFRP, les sentiers balisés ici ne fassent pas figure de référence en terme de voies empruntées en tout cas. Viendrait donc la 2nde solution à savoir...
- pouvoir consulter des cartes topographiques détaillées
Mais là encore il semblerait que pour la rando c'est une carte au 50000ème, de la série "Discovery" qui fasse figure de référence. Malheureusement j'ai peur qu'elle ne soit pas assez détaillées pour planifier un trek.
Y-a-t-il un équivalent de géoportail pour pouvoir consulter ce format de cartes, ou simplement des extraits/portions, pour se donner une idée ?
J'ai trouvé ceci :
maps.osi.ie/...1,591271,743300,0,10
Si c'est exhaustif, beaucoup de sentiers semblent s'arrêter au milieu de nulle part, certains sommets ne pouvant même pas être traversées mais nécessitant un aller-retour. Je me rends compte du nombre de sentiers dont nous bénéficions en
France.
Donc voilà, en gros, quels outils, me permettrait en amont de construire/planifier mon trek en
Irlande, ici en
France ?
Ce que je sais déjà à propos de ce trekSi par hasard, je ne trouve pas ces "outils" ou qu'ils ne me satisfassent pas, je suis ouvert aux propositions !
Vous aurez compris que j'en suis aux balbutiements juste comme certitudes :
- il s'agira d'un trek d'1 semaine : dans la période du 18 au 26 avril
- c'est la région Ouest de l'
Irlande qui m'intéresse : en fait pour résumer je voudrais me concentrer sur le territoire allant du comté de Mayo (inclus) au comté de Kerry (inclus) en gros :
péninsule de Dingle, péninsule de l'Iveragh,
falaises de Moher,
Burren,
Connemara avec twelve bens et autres chaines,
Killary Harbour etc.
Mais j'ai besoin des "outils" pour prendre une décision justement et me centrer sur une/des régions..
Je préfère les itinéraires aux boucles mais n'ai rien contre ces dernières si elles me permettent d'arpenter de nouveaux paysages (montagnes, marais, baies, petits villages...).
Merci d'avance :cheer: