Fraîchement rentrée d'
Irlande, je ne partage pas du tout l'enthousiasme de certains contributeurs au sujet du loueur Hertz; ça va être long mais l'expérience peut être utile. Voilà l'histoire:
4 amies décident de faire un autotour en
Irlande du 16 au 24 mars, location de voiture à
Cork aéroport le 16 mars au soir, rendue à l'aéroport de
Dublin le 21 en après midi.
Nous choisissons Hertz de fait de sa notoriété et des nombreuses promotions et réductions en basse saison: en s'inscrivant à un programme Hertz Gold nous bénéficions de 30% de réduction plus conducteur additionnel gratuit à condition de réserver avant fin février.
Nous réservons donc par Hertz
france une ford mondéo automatique, sans assurances complémentaires puisque la titulaire du contrat devait payer avec sa carte master card gold.Tarif de l'opération 120 euros à payer sur place. Il fallait apparemment ajouter peut-être des taxes sur place mais aucun agent Hertz n'a été capable de nous renseigner, idem pour la caution... du grand sérieux donc. C'est sur le forum que j'ai pu savoir le montant qui serait bloqué !Quelques jours avant notre départ, un agent hertz
France contacte mon amie pour lui proposer une"bonne affaire": en payant
10 euros de plus, elle voyait sa franchise passer à 2600 euros au lieu de 8000 en lui faisant miroiter le prix de sa tranquillité... Evidemment, il faudrait expliquer comment Hertz pourrait lui débiter
8000 euros si sa carte est bloquée à 2600 mais bon... il a su jouer sur la corde sensible pour une novice en location et en conduite à gauche... Mon amie fait confiance au gentil vendeur (ben oui Hertz c'est sérieux hein ?)et accepte en plus de se faire débiter du montant sans attendre, bien entendu adieu les réductions de base puisque que nous étions en mars à quelques jours du départ. Et bonne affaire pour le vendeur qui a pu placer son assurance.En passant, il lui dit que les frais de retour seraient à payer sur place (
25 euros) alors que c'était inclus au départ.... Impossible de faire marche arrière, le poisson ayant mordu ! Pas grave, à 4 personnes, ça passe et notre amie se sentait plus assurée.
Sur place à
Cork, arrivée à 19h30, il fait nuit. Le loueur nous accueille, nous fait remplir le contrat et surprise nous annonce des frais de conducteur additionnel : 47euros50 de plus dans l'escarcelle; on lui explique en anglais, en français, en esperanto... rien à faire; il ne fait d'ailleurs aucun effort pour parler plus lentement ou articuler. Bref, la montre jouant contre nous, veille de saint patrick et un logeur qui nous attendait déjà depuis un bon moment, nous lâchons l'affaire. Le "charmant" agent nous refile (il n'y a pas d'autre mot) le bip de la voiture et nous désigne négligemment le parking : il a fallu insister lourdement pour qu'il daigne lever son popotin et nous accompagner au-moins jusqu'à l'entrée du parking. Nous trouvons tant bien que mal notre carrosse qui n'est plus une berline mais un SUV (c'est beau mais c'est grand !) dans un coin non éclairé du parking. Avec ma misérable lampe de poche, j'entreprends de faire le tour de Titine (hé oui maintenant l'état de la voiture n'est pas fait devant mais au comptoir où sur une tablette on vous montre quelques points censés désigner les rayures ou autres défauts). Bref je repère des points qui ne figuraient pas dont notamment des jantes abîmées, d'où retour au comptoir où Monsieur Frileux veut bien rajouter tout ce qu'on veut du moment qu'il n'ait pas à bouger de sa chaise ! bref 1 heure et demie au total et nous étions les seules clientes. Notre tour s'est bien passé avec quelques frayeurs sur le
Ring of Kerry et la
Péninsule de Dingle dues plus aux ronces et murets qui empiétaient sur certaines routelettes (petites, petites routes)et surtout plus à notre état de Grand Débutant (L !)qu'au traffic routier ou à la conduite très courtoise des irlandais. Vers
Ennis, nous remettons le niveau de fuel au maximum (soit 24 euros, sachant que le niveau n'était pas au max quand nous avons pris la voiture mais bon...). Le mardi nous prenons l'autoroute après un passage à
Clonmacnoise ; il neigeait ce jour-là

: arrivées vers l'aéroport, nous sommes pressées de rendre la voiture, la circulation étant dense et nettement moins cool à cette heure; pas de station à l'horizon, tant pis, nous sortons à l'aire des loueurs pour "se soulager" de la voiture, pensant que certes, l'essence serait plus chère mais pas à ce point !
TOTAL DES COURSES:
300 euros au total dont, tenez vous bien,
83 euros 87 de fuel et 9 euros 50 en plus de frais de service pour
200 km au total (et je n'ai pas compté les
25 euros de fuel déjà payés),
25 euros de frais d'aller simple,
50 euros d'assurances (dommage et vol), frais de location de
26 euros, frais de carte de crédit
5 euros, conducteur supplémentaire
47 euros 50... Allez vive Pâques et ses lapins de 3 jours !
Moralité: ne pas se laisser tenter par les sirènes, votre master card vous couvre (demander 1 attestationà votre banque)récupérer sa voiture de jour, ne pas être pressé le jour d'arrivée, faire le plein impérativement avant (sortie aéroport) : attention, peu de stations sur l'autoroute ! Nous avons eu différents contrats écrits que nous avons lu et relu (pas assez bien apparemment). Bref une très mauvaise expérience qui n'a pas gâché notre voyage, juste obscurci un peu au retour.