Bonjour,
J'ai passé deux mois, juin-juillet 2015, en camping-car à travers la République d'
Irlande et l'
Irlande du Nord. Pour les bivouacs, le mieux est de consulter mon album photos qui décrit les 29 endroits où j'ai passé la nuit (plusieurs parfois) durant mon séjour: il s'agit d'un album web Picasa que l'on peut consulter sans obligation d'achat!!!
picasaweb.google.com/...&feat=directlink
Toutes les photos de mon voyage se trouve sur le message VoyageForum ci-dessous:
voyageforum.com/...illet-2015-d7232422/
Venant depuis la
Suisse, j'ai traversé la
France en deux jours et pris le ferry à Cherbourg pour Rosselare: c'est pas trop long (18h environ) et pas trop cher (125euros, le cc de - de 6m + 1 personne et 1 siège).
J'ai trouvé les Irlandais très accueillants et tolérants envers les cc; les routes sont souvent très étroites mais les conducteurs ne forcent jamais le passage: ils s'arrêtent plutôt dès qu'ils vous ont vu sur une place d'évitement ou ce qui sert à ça...
Par contre, j'ai trouvé difficile de camper en pleine nature avec mon cc bien que ce soit un compact comme vous le verrez sur les photos; il y a peu d'espaces publics dans la nature: tout est privé et les routes sont bordées de haies très épaisses qui vous empêchent bien souvent simplement de s'arrêter au bord de la route; la seule fois où j'ai osé m'arrêter sur un bord de route en herbe pour aller faire une photo, le proprio et ses chiens m'ont vite faire comprendre en Gaëlique que je n'étais pas le bienvenu!!!
Tout au contraire, dans les villes et les villages, je n'ai jamais eu de difficulté à parquer et à rester si le coin était sympa. Évidemment, en ville souvent le parking est payant et parfois assez cher comme à
Galway par exemple. Souvent néanmoins, la nuit est gratuit.
Concernant les services, pas facile non plus en dehors des campings; j'ai utilisé les WC publics pour vider le chimique; trouver des astuces pour faire le plein d'eau; j'avais pris deux bonbonnes de gaz car le système n'est pas compatible; et malgré mon panneau solaire amovible, j'ai dû aller plusieurs fois recharger mes batteries en camping vu le manque de soleil!!!
Pour les aires de services, je vous suggère l'excellent site ci-dessous:
www.campingcar-infos.com/index1.htm
Voilà pour l'instant, je crois avoir répondu à vos principales questions et reste à dispotion le cas échéant.
Je vous encourage vivement à réaliser ce trip et vous conseille de prendre votre temps car la météo n'aidant pas il faut savoir et pouvoir attendre l'instant décisif...
Bien à vous
voyageforum.com/...illet-2015-d7232422/