MapandFork · 25 juin 2016 à 19:21 · 3 photos 22 messages · 7 participants · 2 670 affichages | | | | 25 juin 2016 à 19:21 Ischia, une île de rêve en Italie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Nous sommes actuellement à Ischia, une île riche en couleurs et parfums au milieu de la méditerranée. Si vous voulez en savoir plus, nous avons eu le plaisir de partager ses beautés avec Eric Lange et ses auditeurs sur Allo la Planète. Le podcast est sur notre blog et des belles photos sont sur notre compte Instagram @MapandFork
| | | Bonjour, je connais bien Ischia, qui est en effet une fort belle île de la baie de Naples, au même titre que Capri, beaucoup plus connue et sans doute plus pittoresque encore (en tous cas, hors saison).
Concernant les photos que vous annoncez sur votre blog, j'éviterais quand même, par simple modestie, de les qualifier de "belles", surtout que les deux premiers échantillons que vous donnez tirent vers la surexposition et ne sont pas non plus des modèles de compositions réussies: la première est terriblement banale, la seconde ne montre rien, la quasi-totalité du cadre étant occupé par une ramure beaucoup trop présente. Seule, la dernière tire à peu près son épingle du jeu...
Si ce sont là de parfaits exemples de ce que vous appelez de "belles" photos d' Ischia, je vous avoue que, personnellement, cela ne me donne pas grande envie d'aller en voir davantage —surtout que, par principe, venir sur le forum VF pour y faire de la pub pour d'autres sites ou blogs, j'ai toujours trouvé cela un peu limite du point de vue éthique... mais tout le monde n'a pas les mêmes valeurs. Visiblement. | | | À: Blue439 · 26 juin 2016 à 10:00 · Modifié le 26 juin 2016 à 10:19 Re: Ischia, une île de rêve en Italie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Concernant les photos que vous annoncez sur votre blog, j'éviterais quand même, par simple modestie, de les qualifier de "belles"
Sur ce coup-là, je te trouve particulièrement sévère car, sur VF (et sur les blogs de voyages et les réseaux dits "sociaux" en général), la moindre photo de vacances banale ou ordinaire, dans la mesure du possible floue, surexposée et cadrée à la serpe, est toujours instantanément qualifiée, par la foule agitée des groupies en délire, des qualificatifs minimum de "magnifique", "superbe", "géniale", voire "exceptionnelle" !..  Par conséquent, la simple auto-qualification de "belle", incontestablement réputée inférieure aux descriptifs flagorneurs sus-nommés, relève déjà d'une certaine forme de modestie !   
Bon dimanche | | |
Vu comme ça, bien sûr... 
Bon dimanche aussi! Va pas tarder à être l'heure de mettre le rôti au four! | | | À: Blue439 · 26 juin 2016 à 12:40 · Modifié le 26 juin 2016 à 12:59 Re: Ischia, une île de rêve en Italie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Va pas tarder à être l'heure de mettre le rôti au four!
Le rôti a ceci de commun avec la photo que le cramage par surexposition le rend rapidement indigeste ! 
Avec une petite différence sensible quand même, car le rôti cramé est noir,... alors que la photo cramée est blanche...
Et que la plupart des gens acceptent d'ingurgiter des photos cramées sans broncher, alors qu'ils désertent les restaurants où la bouffe est trop (ou mal) cuite, et ne mettent plus les pieds chez les amis qui les intoxiquent à chaque invitation ! On vit vraiment une époque photographique formidable ! | | | Bonjour, je connais bien Ischia, qui est en effet une fort belle île de la baie de Naples, au même titre que Capri, beaucoup plus connue et sans doute plus pittoresque encore (en tous cas, hors saison).
Concernant les photos que vous annoncez sur votre blog, j'éviterais quand même, par simple modestie, de les qualifier de "belles", surtout que les deux premiers échantillons que vous donnez tirent vers la surexposition et ne sont pas non plus des modèles de compositions réussies: la première est terriblement banale, la seconde ne montre rien, la quasi-totalité du cadre étant occupé par une ramure beaucoup trop présente. Seule, la dernière tire à peu près son épingle du jeu...
Si ce sont là de parfaits exemples de ce que vous appelez de "belles" photos d' Ischia, je vous avoue que, personnellement, cela ne me donne pas grande envie d'aller en voir davantage —surtout que, par principe, venir sur le forum VF pour y faire de la pub pour d'autres sites ou blogs, j'ai toujours trouvé cela un peu limite du point de vue éthique... mais tout le monde n'a pas les mêmes valeurs. Visiblement.
Si vous avez mieux merci de les partager avec nous et les gens appreciéront peut etre autant que vous avez appréciés les notres.
Ps: Si vous ne venez pas faire ici la pub de vos blogs & co. ce serait peut etre plus cohérent de supprimer ceux là de votre signature. | | | Concernant les photos que vous annoncez sur votre blog, j'éviterais quand même, par simple modestie, de les qualifier de "belles"
Sur ce coup-là, je te trouve particulièrement sévère car, sur VF (et sur les blogs de voyages et les réseaux dits "sociaux" en général), la moindre photo de vacances banale ou ordinaire, dans la mesure du possible floue, surexposée et cadrée à la serpe, est toujours instantanément qualifiée, par la foule agitée des groupies en délire, des qualificatifs minimum de "magnifique", "superbe", "géniale", voire "exceptionnelle" !..  Par conséquent, la simple auto-qualification de "belle", incontestablement réputée inférieure aux descriptifs flagorneurs sus-nommés, relève déjà d'une certaine forme de modestie !   
Bon dimanche 
Je ne savais pas que j'étais sur un forum de photographes professionnel et je me croyais sur un forum de voyage et voyageurs. Il faudrait peut etre se prendre un peu moins au sérieux des fois :-) | | | Je ne savais pas que j'étais sur un forum de photographes professionnel et je me croyais sur un forum de voyage et voyageurs. Il faudrait peut etre se prendre un peu moins au sérieux des fois
Justement, tu as tout-à-fait raison. Prenons-nous moins au sérieux, et pour commencer, évitons de qualifier de "belles" des photos qui, à en juger par l'échantillon fourni, sont plutôt "ordinaires". Je te suggère donc de parler simplement de "photos", ce qui évitera au lecteur (1) de s'imaginer qu'il va vraiment pouvoir contempler de "belles" images, et (2) d'être forcément déçu quand la qualité annoncée n'est pas au rendez-vous. | | | À: MapandFork · 27 juin 2016 à 9:52 · Modifié le 27 juin 2016 à 10:08 Re: Ischia, une île de rêve en Italie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Je ne savais pas que j'étais sur un forum de photographes professionnel et je me croyais sur un forum de voyage et voyageurs
On lit très fréquemment cet argument étrange et surréaliste sur VF, qui ne cessera de m'étonner...
Le voyage serait-il une excuse préétablie à la médiocrité photo, et être un grand voyageur dédouanerait-il de tout soin à la prise de vues derrière son viseur... Comme si voyage et qualité photo devaient nécessairement être incompatibles ? Comme si la bonne photo n'était pas à la portée de tous, alors que la plupart des APN d'aujourd'hui permettent aux moins techniciens d'entre nous de faire de bonnes photos, sous la seule réserve de ne pas trop déclencher au hasard...
On a déjà écrit ici que poster des photos sur le Net expose de facto à la critique (positive ou négative) et que refuser systématiquement toute critique négative relève soit d'un manque de goût, soit d'un manque de lucidité. On est ici dans une rubrique "photos" et pas sur "carnets de voyage"
L'objectif principal du carnet (comme du blog de voyage) étant de prouver aux autres et de se prouver à soi-même qu'on est un grand voyageur, la quantité photo et le texte "au kilomètre" l'emportent le plus souvent sans réflexion sur la qualité photographique ou littéraire... Ce que je trouve d'ailleurs aussi contestable, car, tant qu'à partager son voyage en détail avec la terre entière, il pourrait être aussi utile de faire quelques efforts basiques pour le faire proprement... Mais on va dire que, dans l'esprit du carnet, le manque de soin esthétique est beaucoup plus "excusable" que dans une rubrique "photos" ! 
Il faudrait peut etre se prendre un peu moins au sérieux des fois :-)
Etre sérieux en photo, c'est uniquement apporter du soin à ses images, surtout si on veut les exposer aux autres  , et être sérieux ne veut pas dire pour autant se prendre au sérieux ! Alors que qualifier ses propres photos de "belles" est déjà une manière de se prendre au sérieux !
En conclusion, ne nous en veux pas trop, car tes photos ne sont pas les plus moches du monde (on voit hélas bien pire dans d'autres rubriques de VF, et de manière plus générale sur le Net  ), mais le progrès en photo passe avant tout par une vision objective et donc autocritique de ses propres photos...
Si on ne l'a pas compris, il n'y a plus, c'est vrai, que deux arguments possibles : - Mes photos sont très belles, c'est ma maman qui me l'a dit ! - On n'est pas sur un forum photo ! (ce qui n'empêche pas d'y poster ses photos, ce qui est paradoxal !  )
Bonne semaine | | | Je ne savais pas que j'étais sur un forum de photographes professionnel et je me croyais sur un forum de voyage et voyageurs. Il faudrait peut etre se prendre un peu moins au sérieux des fois
Justement, tu as tout-à-fait raison. Prenons-nous moins au sérieux, et pour commencer, évitons de qualifier de "belles" des photos qui, à en juger par l'échantillon fourni, sont plutôt "ordinaires". Je te suggère donc de parler simplement de "photos", ce qui évitera au lecteur (1) de s'imaginer qu'il va vraiment pouvoir contempler de "belles" images, et (2) d'être forcément déçu quand la qualité annoncée n'est pas au rendez-vous.
J'attend toujours tes clichés extra-ordinaires d' Ischia :-) | | | Je ne savais pas que j'étais sur un forum de photographes professionnel et je me croyais sur un forum de voyage et voyageurs
On lit très fréquemment cet argument étrange et surréaliste sur VF, qui ne cessera de m'étonner...
Le voyage serait-il une excuse préétablie à la médiocrité photo, et être un grand voyageur dédouanerait-il de tout soin à la prise de vues derrière son viseur... Comme si voyage et qualité photo devaient nécessairement être incompatibles ? Comme si la bonne photo n'était pas à la portée de tous, alors que la plupart des APN d'aujourd'hui permettent aux moins techniciens d'entre nous de faire de bonnes photos, sous la seule réserve de ne pas trop déclencher au hasard...
On a déjà écrit ici que poster des photos sur le Net expose de facto à la critique (positive ou négative) et que refuser systématiquement toute critique négative relève soit d'un manque de goût, soit d'un manque de lucidité. On est ici dans une rubrique "photos" et pas sur "carnets de voyage"
L'objectif principal du carnet (comme du blog de voyage) étant de prouver aux autres et de se prouver à soi-même qu'on est un grand voyageur, la quantité photo et le texte "au kilomètre" l'emportent le plus souvent sans réflexion sur la qualité photographique ou littéraire... Ce que je trouve d'ailleurs aussi contestable, car, tant qu'à partager son voyage en détail avec la terre entière, il pourrait être aussi utile de faire quelques efforts basiques pour le faire proprement... Mais on va dire que, dans l'esprit du carnet, le manque de soin esthétique est beaucoup plus "excusable" que dans une rubrique "photos" ! 
Il faudrait peut etre se prendre un peu moins au sérieux des fois :-)
Etre sérieux en photo, c'est uniquement apporter du soin à ses images, surtout si on veut les exposer aux autres  , et être sérieux ne veut pas dire pour autant se prendre au sérieux ! Alors que qualifier ses propres photos de "belles" est déjà une manière de se prendre au sérieux !
En conclusion, ne nous en veux pas trop, car tes photos ne sont pas les plus moches du monde (on voit hélas bien pire dans d'autres rubriques de VF, et de manière plus générale sur le Net  ), mais le progrès en photo passe avant tout par une vision objective et donc autocritique de ses propres photos...
Si on ne l'a pas compris, il n'y a plus, c'est vrai, que deux arguments possibles : - Mes photos sont très belles, c'est ma maman qui me l'a dit ! - On n'est pas sur un forum photo ! (ce qui n'empêche pas d'y poster ses photos, ce qui est paradoxal !  )
Bonne semaine
Mon message avait été posté sur "carnet de voyage" mais le responsable du forum l'a déplacé ici. Je comprend que des photos aussi belles peuvent faire des jaloux mais ne vous découragez pas, vous pouvez toujours vous améliorer! | | | J'attend toujours tes clichés extra-ordinaires d' Ischia :-)
Ai-je proclamé, moi, que j'en avais? Il ne me semble pas.
(je ne fais plus de commentaire sur les fautes d'orthographe, puisque ce n'est pas politiquement correct sur VF, où l'on est très... hmm... disons, "tolérant" sur le sujet). | | | Bonjourno Andrea !
Jolies photos ! | | | Bonjour, j'ai juste été un peu curieux sur le sujet du faite que je vais prochainement aller en Italie. Et je ne vais pas faire de critique sur vos photos pour plusieurs raisons. Juste un conseil qui pourra peut être vous être util. La meilleur façon de vendre est de ne pas vendre. Ne jamais utiliser de superlatif... | | | À: Mhumhuu · 10 juillet 2016 à 18:23 Re: Ischia, une île de rêve en Italie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Merci! Il n'y a pas que des gens désagréables alors sur ce forum :-) | | | À: CLick · 10 juillet 2016 à 18:24 Re: Ischia, une île de rêve en Italie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos conseils mais je ne vends pas mes photos, j'aime les partager gratuitement et j'ai toujours utilisé les mots que j'ai eu dans la tete car la censure ne m'appartient pas. | | | Mais j'y crois pas! Vous avez un sérieux problème... Vous voyez le verre à moitié vide...ça se soigne !!! Laissez donc vivre les gens qui ont la gentillesse de poster des photos...vous en postez vous????? En résumé...si vous n'avez rien de gentil à dire..ou d'intéressant...alors abstenez vous. | | | Très jolies vos photos! Merci. Je pars ce 1er novembre et cela m'enchante. | | | Mais j'y crois pas! Vous avez un sérieux problème... Vous voyez le verre à moitié vide...ça se soigne !!! Laissez donc vivre les gens qui ont la gentillesse de poster des photos...vous en postez vous????? En résumé...si vous n'avez rien de gentil à dire..ou d'intéressant...alors abstenez vous.
Merci pour ta tolérance aux opinions des autres (après tout, j'ai bien le droit d'avoir mon avis, d'autant que je l'argumente), et merci pour ton respect de mon droit à l'expression. Je me demande lequel a le plus sérieux problème...
En résumé, un forum devrait ressembler à une assemblée générale de bisounours s'entraînant pour le championnat du monde de la mièvrerie doucette, c'est ça?  Pardon, mais ce n'est pas la définition du concept de "forum", qui est un lieu où chacun peut exprimer son opinion et où l'on peut débattre. Je te renvoie à un bon dictionnaire pour comprendre le sens de ces mots qui semble t'avoir échappé.
D'ailleurs, si l'on suivait tes propres recommandations, comme le but de ton message est d'affirmer que j'ai "un sérieux problème" et que je dois me "soigner", et en attendant "m'abstenir" de prendre la parole, tout cela n'étant ni gentil ni informatif, tu aurais dû t'auto-censurer et ne rien écrire du tout. 
Bonne journée à toi aussi. | | | Bjr, un nouveau message hors sujet...toujours pas de vos superbes photos que nous attendons avec impatience...car le but de ce forum est bien de communiquer sur Ischia...île de rêve. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |