Liselotte · 28 septembre 2008 à 10:35 24 messages · 10 participants · 11 163 affichages | | | | 28 septembre 2008 à 10:35 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 9 780 affichages · Partager Nous projetons de faire l' Islande en Camping-car avec des amis aux environs du 20 juin au 30 juillet 2009.
je n'arrive pas à me procurer la liste des terrains de camping - peut-être êtes-vous un camping-cariste qui a fait ce voyage et qui pourrait me dépanner.
Nous utilisons du propane pour la cuisine et le chauffage - à votre avis combien nous faut-il de bouteilles de gaz ? - 2 bouteilles sont-elles suffisantes ? -
Peut-on emporter des pommes de terre - oignons - ail - et pommes fruits (j'ai lu je ne sais trop dans quelle revue qu'il y avait fouille de camping-cars et que les produits frais étaient interdits, pourtant l' Islande est dans l'Espace Schengen ! donc la fouille ne devrait pas exister)
Grand merci à ceux qui me répondrons
Liselotte | | | À: Liselotte · 28 septembre 2008 à 14:12 Re: L' Islande en camping-car Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 9 754 affichages · Partager Bonjour Liselotte, projetez-vous d'y aller avec votre propre camping-car ou avec un camping-car loué? En ce qui concerne les terrains de camping, je n'ai pas de Liste. Pour cela il faudrait peut-être acheter un guide. Mais le camping sauvage n'est pas interdit en Islande. Donc si vous avez des bons camping-cars (avec chauffage, eventuellement toilette, douche et eau chaude), vous n'aurez pas du tout besoin des terrais campings! Arretez-vous où vous voulez! Pour le propane, cela depend de vous et de votre consommation. Faitez-vous la cuisine plusieurs fois par jour? Utilisez-vous le chauffage toute la nuit ou seulement quelques minutes par jour? etc etc. Moi, je dirai qu'une bouteille suffira, en consommation "normale", pour 7 à 10 jours. Mais on peut facilement racheter des bouteilles aux stations services. Il est possible d'emmener 3 kg d'aliments par personne, touts produits d'animaux crus exclus (lait, fromage, charcuterie etc.).Mais ne vous inquitetez pas trop, l' Islande est un pays civilisée du XXIe siècle. On y trouve presque les mêmes aliments qu'en France. Par contre c'est vrai qu'il n'y pas la grande grande choix de legumes et de fruits. Mais les produits "de base" (pommes de terre, onions, aile, pommes, oranges, bananes, tomates, choux, poivron etc etc) se trouvent partout! J'espère d'avoir repondu à vos questions! | | | À: Auour · 28 septembre 2008 à 17:52 Re: L' Islande en camping-car Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 9 694 affichages · Partager Bonjour Audur, merci pour votre réponse. Nous partirons avec notre camping-car personnel en Islande en passant par les Feroë. Nous comptons rester sur place :1 mois. En ce qui concerne le gaz propane, il faut comprendre la préparation du petit déjeuner, le repas de midi et bien sûr le dîner... et un coup de chauffe le soir au moment du repas et le matin pour la toilette.... je suis frileuse et je pense que des gros pulls me seront nécessaires. J'ai entendu dire que l'on pouvait recharger les bouteilles de gaz; faut-il prévoir un appareil spécial pour adapter au distributeur et peut-on trouver cet embout en France ou en Islande ?. Pour ce qui est du camping, en fait je vois que cela ne pose pas de problèmes - alors ce sera tantôt dans les terrains de camping tantôt en camping libre.
sympathiquement
Liselotte | | | À: Liselotte · 29 septembre 2008 à 0:14 Re: L' Islande en camping-car Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 9 669 affichages · Partager Bonsoir, Tu peux lire mon récit de voyage en camping-car : Pays baltes, Russie, Finlande, Norvède et Islande : 2003 campingcar.enliberte.free.fr/.../62rus-jml/rus0... Tu y trouveras sans doute pas mal de réponses à tes questions et tu peux aussi lire ce post : felixqui.coolbb.net/...-t1859-280.htm#51309 Et si tu as d'autres questions n'hésites pas. Effectivement pour la nourriture, ils fouillent un Ccar sur 3 environ... et tous les produits frais sont interdits, le reste étant limité à 3 kg... Notre nourriture s'est souvent limité à Saumon - Mouton que l'on trouve partout à des prix très abordables... mais on ne va pas en Islande pour faire de la gastronomie... quoique nous avons été invités par des Islandais à Reykjavik et c'était plutôt bien. tous les produits alcoolisés sont très chers. Coté gaz j'étais parti pour trois mois avec 2 bteilles de 13 kg et n'ai pas eu besoin de remplir... @micalement Jean-Marie | | | À: Liselotte · 29 septembre 2008 à 13:32 Re: L' Islande en camping-car Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 9 650 affichages · Partager Bonjour, en ce cas je dirais qu'une bouteille vous suffira pour 5-7 jours... Je crois que le système est le même partout en Europe et aussi en Islande, mais je ne suis pas sur sur. Bless, Bless! | | | À: Liselotte · 29 septembre 2008 à 21:17 Re: L' Islande en camping-car Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 637 affichages · Partager Désolé de contredire les autres messages mais j'ai été en Islande l'été 2007 et il n'y a pas de correspondance avec nos bouteilles de gaz en islande... J'ai emmené 2 bouteilles et suis resté 3 semaines (plus 2 semaines en Ecosse). ca a suffit mais nous avons fait attention... Pour la nouriture, il ne faut pas de prodruit frais (ils vous les jeteront à la poubelle) et vous avez droit à un certain nombre de kilo.. Nous avions notre camping-car bien rempli et nous n'avons pas été fouillé. C'est rare mais cela peut arriver... Pour les camping, il y en a quelques uns, ils sont sommaires d'après ce que j'en sait. Mais nous n'y avons jamais mis les pieds... cordialement. | | | À: Kanek · 30 septembre 2008 à 8:44 Re: L' Islande en camping-car Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 607 affichages · Partager Les Islandais craignent l'importation de nourriture fraiche et des maladies qui vont avec. Il y a dix ans ils interdisaient même d'apporter son matériel de pêche sauf s'il était stérilisé et que cela soit attesté par un certificat vétérinaire. C'est une mesure normale pour une île qui veut éviter les contaminations.
Les bouteilles de gaz "locales" sont remplies par transfert. Cela se fait dans les stations services. Çà se fait par gravité, la bouteille a remplir étant placée en dessous de leur cuve, le gaz liquide y descend.
Les campings sont souvent bien aménagés : sanitaires impeccables, coupes-vent qui éviteront à votre camion de se balancer toute la nuit. Pensez aussi au camping à la ferme, occasion de rencontres.
Quant à la nourriture nous l'avons achetée majoritairement dans les stations services qui sont à la fois des relais énergie (carburant et gaz) des épiceries, restaurants. Bien sûr il y a des super-marchés mais près des centres urbains lesquels ne sont pas nombreux. Ne vous attendez pas à une nourriture variée ou fraiche, le surgelé de poisson ou de mouton domine.
Nous n'avons jamais trouvé d'alcool sauf des bières dont la plus forte faisait 2°. | | | À: Liselotte · 30 septembre 2008 à 9:04 Re: L' Islande en camping-car Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 599 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis cet été en islande en fourgon aménagé, voyage de 5 semaines au total en passant par les féroés, et 4 semaines en islande.
Pour le gaz, je ne sais pas répondre.
Pour les produits frais, c'est vrai qu'ils sont interdits ; par ailleurs, si vous amenez du matériel de pêche ou d'équitation, il faut fournir la preuve d'une désinfection ; enfin, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés. Il doit y avoir toutes les infos sur le site internet de l'ambassade. A la sortie du bateau, certains véhicules sont arrêtés, sans doute pour vérifier le respect de ces règles.
Pour les campings, la carte au 500 000° ferdakort indique tous les campings (des mieux équipés aux plus sommaires) ; nous avions acheté la carte à la librairie de l'agence de voyages "voyageurs du monde" à lyon, et je crois qu'on peut leur commander par mail. Cette carte indique aussi les piscines, les stations-essence et les musées... bref, tout ce qui est utile au touriste itinérant. Il y a aussi le guide gratuit Aning, disponible dans le bateau sur un présentoir, à l'étage de la réception (à côté de la cafet si mes souvenirs sont bons), qui liste les hébergements, les campings et les piscines. Pour notre part, nous avons surtout fait du camping sauvage, toléré partout sauf dans les parcs nationaux (asbyrgi, skaftafell par exemple)... nous n'avons jamais été ennuyés, et nous avons toujours fait en sorte de laisser l'endroit impeccablement propre... Les quelques campings que nous avons vus (parfois sans nous y installer) étaient vraiment de toutes sortes : nous avons payé (cher : 3000 couronnes pour 4) le camping de vestudalur (dans le nord) où il y avait 2 WC et 2 lavabos d'eau froide pour 20 véhicules, sans douche... mais on était obligés d'y aller puisque c'était dans le parc de la jokulsa (detifoss) ; à l'opposé, on tombe parfois sur des campings gratuits superbement entretenus, avec douche chaude, comme à Kopasker et dans bien d'autres endroits. C'est un peu imprévisible.
Autre détail pratique pour les camping-caristes : la plupart des stations-essence ont de l'eau et des balais-brosse en libre service pour laver les voitures, et on a pu faire le plein d'eau à peu près partout sans difficulté. Il n'y a qu'à Borgarnes, juste au nord de Reykjavik, que les stations de lavage gratuites avaient disparu pour laisser place à des karchers payants, et où il n'y avait plus d'eau en libre service. On peut aussi faire le plein et la vidange dans la plupart des campings, même si on ne s'y arrête pas pour la nuit.
En bref, on a trouvé que ce pays était vraiment le paradis du camping-cariste... et puis c'est tellement grand qu'on n'est pas obligé de s'arrêter là où il y a tout le monde : par exemple, le camping du lac myvatn était archi-plein, alors qu'à 40 km de là il y avait un petit terrain charmant avec 2 camping-cars et 3 tentes en tout et pour tout.
Bons préparatifs... et bon voyage l'été prochain ! | | | À: Explo44Fogg · 30 septembre 2008 à 9:41 Re: L' Islande en camping-car Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 588 affichages · Partager Bonjour à tous, bonjour Jean-Marie,
Dis moi, la nourriture je ne me souviens plus si c'est par personne les 3Kgs où si c'est pour la famille, peux tu m'éclairer? Comme j'y vais en 2009 avec la tortue, je voudrais en profiter pour ammener plus de chose à manger car en 2005 nous avions eu pas mal de problèmes pour nous ravitailler surtout que nous évitions les villes. De toutes les façons, nous en reparlerons au salon VDL. | | | À: Vilcanota · 30 septembre 2008 à 10:01 Re: L' Islande en camping-car Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 583 affichages · Partager Bonjour, Je viens de reprendre mes notes, c'est par personnes et voici ce qui est indiqué sur le site "voyages en Islande" - "restrictions douanières" : Mais effectivement on pourra en parler le 7 au salon des VDL @micalement Jean-Marie
Nourriture L'importation de nourriture est limitée à 3 kg par personne, à concurrence d'une valeur de 13 000 ISK (150 €). 3 kg c'est peu alors il faut faire une sélection des produits auxquels on tient le plus ou qui sont difficiles à trouver sur place. Inutile par exemple de s'encombrer de lourdes boites de conserve, ce n'est pas dans cette catégorie qu'il y a des économies à réaliser. Pour se faire une idée de ce qui est, proportionnellement, plus coûteux en Islande, voir la page sur les prix . Si vous êtes amateur de bon chocolat noir, alors faites le plein avant de partir car il fait partie des produits presque introuvables ! ATTENTION, AUCUN PRODUIT FRAIS D'ORIGINE ANIMALE N'EST AUTORISÉ. Alors que le quota de 3 kg est une décision purement économique, l'interdiction de ces produits frais est d'ordre sanitaire, sa violation est donc beaucoup plus grave. L' Islande est jusqu'à aujourd'hui épargnée par plusieurs infections touchant les animaux d'élevage, et leur arrivée aurait des conséquences désastreuses. Sont concernés par l'interdiction : la viande crue, les œufs frais, le lait frais ; les salaisons, les viandes fumées ou séchées (saucisson, jambon fumé, etc.) ; toute préparation non cuite à base des produits précédents.
Bonjour à tous, bonjour Jean-Marie,
Dis moi, la nourriture je ne me souviens plus si c'est par personne les 3Kgs où si c'est pour la famille, peux tu m'éclairer? Comme j'y vais en 2009 avec la tortue, je voudrais en profiter pour ammener plus de chose à manger car en 2005 nous avions eu pas mal de problèmes pour nous ravitailler surtout que nous évitions les villes. De toutes les façons, nous en reparlerons au salon VDL. | | | À: Explo44Fogg · 30 septembre 2008 à 17:17 Re: L' Islande en camping-car Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 351 affichages · Partager merci pour les renseignements que vous m'avez fournis - j'ai survolé votre document il me paraît très intéressant et m'aidera sûrement à compléter notre itinéraire. Je reprendrai cette lecture à mon retour dans une dizaine de jours, nous partons en balade.... en camping-car.
bien sympatiquement Liselotte | | | À: Surmjolk · 30 septembre 2008 à 18:31 Re: L' Islande en camping-car Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 341 affichages · Partager merci à vous pour tous ces renseignements. J'ai recherché effectivement on peut se procurer la carte Ferdakort en la commandant par Internet. sympathiquement Liselotte | | | À: Tib · 30 septembre 2008 à 18:34 Re: L' Islande en camping-car Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 338 affichages · Partager merci pour tes informations.
sympathiquement Liselotte | | | À: Explo44Fogg · 30 septembre 2008 à 18:53 Re: L' Islande en camping-car Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 335 affichages · Partager Je prends bonne note, merci pour ta réponse, effectivement le chocolat fait parti de mes priorités, ensuite sur place nous ferons saumon fumé qui est le produit très facilement trouvable là bas. Donc au 7 sur le salon. | | | À: Surmjolk · 1 octobre 2008 à 15:30 Re: L' Islande en camping-car Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 288 affichages · Partager bonjour,
j'ai oublié de vous poser une question dont la réponse me paraît fort utile pour l'établissement de notre budget et comme votre séjour en Islande est relativement récent j'aurai une idée plus proche de la vérité plutôt que de tabler sur un tarif semblable à celui de la France.
voilà, j'aimerai connaître le tarif du litre de gas-oil si toutefois vous vous en souvenez.
Merci à l'avance.
Liselotte | | | À: Liselotte · 1 octobre 2008 à 17:29 Re: L' Islande en camping-car Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 273 affichages · Partager Bonjour, la question ne s'adresse pas à moi... mais pour avoir la réponse, il suffit d'aller à cette adresse : benzinpreis.de/international.phtml où l'on trouve les prix (à peu près à jour) des carburants pour beaucoup de pays... On y trouve pour l' Islande le litre de gas-oil à 1, 52 €, c'est pas donné ! mais c'est vrai qu'il n'y a plus la taxe diesel qu'il fallait payer lorsque j'y suis allé en 2003... @micalement Jean-Marie
bonjour,
j'ai oublié de vous poser une question dont la réponse me paraît fort utile pour l'établissement de notre budget et comme votre séjour en Islande est relativement récent j'aurai une idée plus proche de la vérité plutôt que de tabler sur un tarif semblable à celui de la France.
voilà, j'aimerai connaître le tarif du litre de gas-oil si toutefois vous vous en souvenez.
Merci à l'avance.
Liselotte | | | Merci Jean-Marie pour l'information concernant les tarifs du carburant dans les pays étrangers. J'en ai pris bonne note.
Nous devions partir ce matin... mais hélas ! mon mari souffrait depuis quelques jours de son côté gauche cela s'est empiré cette nuit et ce matin nous avons découvert qu'il développait un magnifique zona.
Bon ce n'est pas grave ! nous aurons bien d'autres occasions de partir.
amicalement
Liselotte | | | À: Explo44Fogg · 13 novembre 2008 à 12:52 Re: L' Islande en camping-car Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 8 611 affichages · Partager bonjour, Nous partons fin juin 3 semaines en Islande avec nos enfants de 9, 7 et 5 ans. Nous avions réservé un bateau de bergen, puis retour par hansthom et paf, les liaisons maritimes entre bergen, l' ecosse et l' Islande sont supprimées cette année, scandinavia bureau vient de m'appeller (si d'autres me lisent, cette nouvelle ne fera pas plaisir à plusieurs). Alors, j'hésite et aimerait avoir votre (vos) avis : iceland air de Londres puis location d'un camping car ou bateau hansthom A/R. Je me demande au fait : Si le camping car n'est pas lassant avec des petits bouts, dans une guest house ils ont de l'espace, des autres enfants etc En terme de consommation + le coût des guest houses, est-ce rentable finalement la loc d'un camping car ?
Nous n'avons aucune expérience des campings car, merci de nous aider.
Marie | | | À: Cameroun · 13 novembre 2008 à 14:27 Re: L' Islande en camping-car Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 603 affichages · Partager Bonjour Marie, comme j'ai travaillé dans une location de camping-car en Islande, j'opterais toujours pour le camping-car! Pour la simple raison que seule un camping-car vous permet d'être complètement libre. Vous pouvez adapter votre itinéraire à la météo, stationner où vous voulez, continuer s'il pleut, rester plus longtemps quelque part quand cela vous plaît etc etc. En réservant des hostels ou guesthouse, vous devez toujours être à un endroit précis pour une date précis. Moi, ça me dérangerait (surtout en Islande...). Par contre, l'espace dans un camping-car est restreint et ça peut être stressant avec des enfants, mais on trouvera autres enfants certainement aussi sur des places camping! Vu la situation actuelle, on ne peut rien prédire sur le coûts, mais voyager en camping-car équivaut à peu près la location d'une voiture+gîte. Pour éviter de se retrouver avec une annulation du côté du opérateur, moi j'attendrais encore quelques semaines pour réserver quelque chose. Il y a pas mal d'entreprises insolvables en ce moment et je ne sais pas dans quelle mesure le tourisme sera touché par la crise. Enfin, il y a des agences de voyage qui se sont spécialisé sur l' Islande et qui proposent des package vol+voiture+gîte ou vol+camping-car moins cher que si on organise soi-même (certainement il y en a aussi qui proposent plus cher....). J'espère que j'ai pu vous aider, Audur | | | À: Auour · 13 novembre 2008 à 20:17 Re: L' Islande en camping-car Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 8 583 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour cette aide précieuse. En effet, le pays est au bord de la faillite. Nous avions déjà refusé de réserver tout vol avec iceland express, gèré par Sterling...en faillite depuis septembre, faute de moyen, ils n'ont pu rembourser les billets déjà achetés. Donc nous avions opté pour Smyril line. Et leur conseil d'administration a décidé d'annuler toute liaison avec la Norvège et l' ecosse. Nous ne savons plus quoi faire. Ou louer un camping car en Islande en prenant le risque de voyager avec iceland air, ou le bateau en louant un ccar de Bxl (à un particulier ou une agence ?). Qu'en penses-tu ? Quel est le nom du TO (en MP) qui organisaerait un all in ? Merci pour les conseils Marie | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |