Italie et allergies alimentaires Fouchtra15 · 20 juin 2014 à 16:13 18 messages · 4 participants · 4 077 affichages | | | | 20 juin 2014 à 16:13 Italie et allergies alimentaires Message 1 de 18 · 4 061 affichages · Partager Bonjour, 
Mon problème est simple, mais sérieux. Nous projetons un long week-end à Rome avec notre petite-fille de 12 ans qui présente le gros handicap d'une allergie alimentaire aux fruits à coque et à l'arachide. Un truc sérieux, qui est déjà allé jusqu''à l'œdème de Quinke... Autrement dit, je ne suis pas très serein quand à ce qui nous sera servi dans les pizzerias, même si je signale le problème au serveur (toujours débordé dans ce pays). Et ce serait quand même dommage de dîner uniquement dans un McDonald's! Avez-vous déjà été confronté à ce problème et si oui, comment l'avez-vous résolu? Et dans le cas contraire, que me conseilleriez-vous pour que la gamine garde un bon souvenir de son séjour à Rome?
Merci pour vos remarques. | | | Attention, pas mal de pignons utilisés dans les recettes italiennes (pesto, etc...) aussi des amandes et des noisettes et des noix dans les pâtisseries. | | | À: Milou2008 · 20 juin 2014 à 17:04 Re: Italie et allergies alimentaires Message 3 de 18 · 4 034 affichages · Partager Attention, pas mal de pignons utilisés dans les recettes italiennes (pesto, etc...) aussi des amandes et des noisettes et des noix dans les pâtisseries.
Et c'est bien ce qui m'inquiète... | | | et si ce n'est pas dans les aliments consommés, c'est utilisé dans la même cuisine, d'où particules dans l'air ou dans les instruments. Cela dépend de la gravité de l'intolérance. Peut-être il vaut mieux prévoir les médicaments utilisés en cas de crise aigüe toujours à portée de la main. Je crois que sur certaines compagnies aériennes, on ne donne plus de cacahuètes à grignoter, juste à cause des particules qui pourraient incommoder les personnes allergiques, même si elles n'en consomment pas. | | | À: Milou2008 · 20 juin 2014 à 17:42 Re: Italie et allergies alimentaires Message 5 de 18 · 4 019 affichages · Partager Merci d'être aussi réactif! Tout ça n'est pas très rassurant... On a cependant l'habitude de se balader avec la seringue d'adrénaline à portée de main... | | | cependant, il y a sûrement aussi des gens allergiques en Italie, et ils mangent aussi !peut-être s'en tenir à des choses basiques (salades) sans trop de préparations et de sauces, et ne pas hésiter à insister auprès des restaurateurs sur la composition des aliments. En connaissant la gravité de la chose, ils n'ont pas intérêt à ce qu'un incident arrive chez eux. | | | À: Milou2008 · 20 juin 2014 à 18:21 Re: Italie et allergies alimentaires Message 7 de 18 · 4 005 affichages · Partager En France, je sais régler le problème. Quand l'hôtelier commence à tiquer (ce qui est quand même rare, je le reconnais) sur nos exigences, il s'entend dire: "si vous voulez voir débarquer le SAMU dans cinq minutes, c'est votre problème, mais je vous dis pas la publicité pour votre établissement". En général, il se montre compréhensif. En Italie, ne parlant pas suffisamment (voire pas du tout) le vernaculaire, je serai obligé de palabrer en latin de cuisine (!). Il va donc falloir que je m'y mettes! | | | ce problème n'a rien de spécifiquement italien, on ne mange pas plus de cacahouettes ou autres fruits à coques en italie qu'ailleurs.Il faut donc le gérer comme vous le gerez en france où je suppose vous demandez au serveur ; faites pareil, si vous ne parlez pas italien, préparez une note écrite, je veux bie vous la traduire vous trouverez dans tous les restos des plats où il n'y a aucun risque de trouver ce genre de chose, par exemple des viandes grillées (premier principe hors du sujet : si vous voulez bien manger à rome il faut éviter les pizzeria), des pâtes à l'amatriciana puisque vous êtes à rome etc.... | | | À: Giorgio13 · 20 juin 2014 à 18:32 Re: Italie et allergies alimentaires Message 9 de 18 · 4 003 affichages · Partager Merci Giorgio13.
Va bene pour les pâtes! J'aimerais simplement savoir comment on dit: amandes, noix, noisettes et arachides (huile d'arachide si jamais elle est utilisée dans la cuisine italienne).
Et au passage... Forza Italia | | | À: Fouchtra15 · 21 juin 2014 à 18:27 Re: Italie et allergies alimentaires Message 10 de 18 · 3 957 affichages · Partager amandes : mandorle (prononciation mannedorlé), noix : noce (notché), noisettes : nocciole (notchiolé), arachides : arachidi (arakidi) en principe pour l'assaisonnement on n'utilise que l'huile d'olive (mais on ne peut rien garantir pour les restos pas chers pour touristes), par contre on utilise les autres huiles (dont celle d'arachide) pour les fritures (toujours), et souvent pour faire revenir viandes et oignons par exemple dans les plats cuisinés (en concurrence avec l'huile d'olive et le beurre) (attention donc, je n'y avais pas pensé, aux sauces pour pates) ou les cuissons sautés ; par exemple, une saltimbocca a la romana se cuit traditionellement au beurre, certains remplacent le beurre par l'huile d'olive, mais j'ai bien peur que dans le genre de restos précités ça soit une huile végétale qui peut être d'arachide ; | | | À: Giorgio13 · 21 juin 2014 à 21:00 Re: Italie et allergies alimentaires Message 11 de 18 · 3 946 affichages · Partager Merci Giorgio13. J'essaierai de me débrouiller avec tout ça... Et puis, si je coince, j'ai toujours la solution de la pasta con parmigiano... La gamine a l'habitude de ne pas manger comme tout le monde et ça me ravage un peu  je ferai comme elle et puis voilà, le principal étant de profiter au mieux des merveilleux sites de la Ville Eternelle | | | À: Fouchtra15 · 22 juin 2014 à 10:22 Re: Italie et allergies alimentaires Message 12 de 18 · 3 922 affichages · Partager le plus simple est de demander s'il n'y a pas un de ces 4 ingrédients, surtout l'huile d'arachide, car, au moins dans les plats salés, pratiquement aucune chance de trouver des cacahouettes, amandes, noix ou noisettes dommage aussi de se priver d'une des spécialités romaine, l'agneau grillé, où on est sur de ne pas en trouver | | | À: Giorgio13 · 22 juin 2014 à 20:28 Re: Italie et allergies alimentaires Message 13 de 18 · 3 893 affichages · Partager Merci pour tout, ami, On arrivera à se débrouiller, et tes informations me seront précieuses.
Grazie mille | | | À: Fouchtra15 · 13 janvier 2015 à 18:17 Re: Italie et allergies alimentaires Message 14 de 18 · 3 653 affichages · Partager Bonjour,
Désolée de vous déranger, c'est la première fois que j'écris sur un site ! Je voulais savoir comment s'est passé votre voyage en Italie avec votre enfant allergique ?
En effet, nous allons en Italie cet été : 3 jours à Venise et 7 jours en Toscane en famille ; notre dernier enfant de 11 ans est très allergique aux poissons et aux noix (pas arachides....en principe...).
Nous habitons au Canada, et voyageons régulièrement en Amérique du Nord. Par contre, l'Europe, c'est autre chose...
J'avoue que je panique un peu, même si nous passons 7 jours dans une maison louée, avec cuisine donc. Auriez-vous des conseils à me donner pour l' Italie ? Des suggestions ?
Merci infiniment, Sandrine | | | À: Sandrinedj · 13 janvier 2015 à 18:33 Re: Italie et allergies alimentaires Message 15 de 18 · 3 642 affichages · Partager Rien au pesto, cela contient des pignons de pin. Beaucoup d'amandes aussi dans les gâteaux, desserts... | | | À: Sandrinedj · 13 janvier 2015 à 21:28 Re: Italie et allergies alimentaires Message 16 de 18 · 3 624 affichages · Partager Bonsoir Sandrinedj,
C'est avec plaisir que je vais essayer de lever vos craintes. Le voyage en Italie avec nos petites filles s'est très bien passé, malgré que, comme vous le savez, l'une des deux était fortement allergique aux fruits à coques (noix, noisettes, amandes et arachides), risquant la crise anaphylactique en cas d'inattention... Et ce genre de fruits est partout en Italie. Nous étions à l'hôtel donc la première attention s'est portée sur le petit déjeuner: chaque fois, on a demandé au serveur. Le personnel des hôtels et des restaurants est très sensibilisé (!) aux problèmes d'allergie et va se renseigner en cuisine en cas de doute. La similitude des produits et des marques rencontrés en Italie avec ceux que l'on trouve en France a bien arrangé les choses. Ce qu'on ne connaissait pas, on a laissé! L' Italie, c'est aussi la "gélati", la crème glacée célèbre dans le monde entier. On en a dégusté plein, en veillant que chaque parfum soit servi avec une spatule qui lui était appropriée: pas de mélanges surtout, et même on a fait en sorte d'éviter des parfums dont les récipients étaient contigus aux produits "toxiques"! Au restaurant, sur la dernière page des cartes et menus est apposée une feuille demandant de prévenir le serveur en cas d'allergie. Ça semble être la loi qui oblige cela et c'est une bonne chose: pas de problèmes. On a pris des repas de midi au MacDo (snif!), c'est très sécure et les jeunes adoraient ça (nous un peu moins...). On n'a pas pris de gâteaux, très appétissants mais terriblement dangereux: amandes partout, noisettes, pistaches... La mort, quoi! Je vois que vous pourrez préparer vos repas par vous-même. C'est une bonne chose, rassurante surtout, puisque vous savez ce que vous cuisinez. Attention au pain que vous achèterez, qu'il n'ait pas trop voisiné avec les gâteaux! Comme dit plus haut, évitez aussi le "pesto", cette sauce verte si onctueuse mais si dangereuse dans votre cas.
Ce voyage va vous enchanter et passé la première demi-journée d'appréhension, vous allez vous émerveiller à chaque détour de rue... ou de canaux. Bienvenue en Europe, bienvenutto in Italia! | | | À: Milou2008 · 14 janvier 2015 à 15:31 Re: Italie et allergies alimentaires Message 17 de 18 · 3 584 affichages · Partager Bonjour et merci bcp pour l'info. Nous serons très vigilants car notre fils est bien allergique aux noix de pins (pignons) | | | À: Fouchtra15 · 14 janvier 2015 à 15:37 Re: Italie et allergies alimentaires Message 18 de 18 · 3 583 affichages · Partager Bonjour, Merci énormément pour tous vos conseils et détails. J'avoue que cela me rassure vraiment. Notre fils est, comme votre petite fille, allergique mortellement à presque toutes les noix. Ici au Québec, nous parlons de noix, vous de fruits à coque, c'est la même chose. Mais lui, il y a en plus les poissons, c'est infernal ! Egalement les allergies saisonnières, qui peuvent avoir des conséquences "croisées" sur la nourriture.... Nous avons toujours 2 epipen (seringues) et un sirop très efficace que nous utilisons d'abord et qui a toujours fonctionné pour le moment.. L'avion est un souci aussi....avec les poissons.. Mais je vais donc partir en Italie confiante et bien informée, grâce à vous. Merci encore ! Et assurément, nous aurons un séjour familial merveilleux. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |