Tu n'as pas l'air correctement renseigné. Jusqu'à il y a quelques années, les consulats italiens pouvaient établir uniquement des passeports pour les ressortissants vivant à l'étranger. Si tu voulais une CI, il fallait te rendre dans la comune italienne où tu avais déposé tes papiers (= là ou tu es inscrit à l'A.I.R.E) et en faire la demande.
Ma 1ère carte date de '98 et à l'époque elle coûtait LIT 12'000. Donc il n'y avait aucune raison qu'on m'en taxe 10'000 de plus. Dans une ville de grande renommée... Et pour la petite histoire, lorsque j'ai voulu déplacer mes papiers de ma comune du sud à celle au nord, cela a pris
9 mois (après plusieurs téls de ma part). Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un exemple d'efficacité administrative.
Aujourd'hui, tu peux en effet faire ta CI via le consulat. Mais ça va passer par
Rome et prendre des lustres, même les employés du consulat te le déconseillent.
Quant aux hôpitaux, je ne mets pas en doute tes chiffres, mais j'ai une question : as-tu déjà mis les pieds dans un hôpital en
Italie ? moi, souvent (famille nombreuse), que ce soit pour accouchement, accident de la route, opération, maladie grave ou décès. Ma conclusion est sans appel : j'espère n'avoir jamais à me faire soigner là bas.
Je pense pouvoir dire que pour une italienne qui vit à l'étranger, je connais pas mal de facettes de l'
Italie. Une 1/2 famille au nord, l'autre au sud. Une maison à gérer en Toscane et 9 ans de vie professionelle pour une société du bresciano. J'ai eu à faire avec la poste, les banques, l'administration, les hôpitaux (divers services) et même la police lorsque les hommes devaient encore faire signer leur dispense militaire pour aller en
Italie. Et comme je vis en
Suisse, j'ai des points de comparaison au quotidien avec un autre pays européen.
L'
Italie est mon pays et je l'adore pour toutes ses qualités ! mais ceci ne m'empêche pas de voir également ses défauts