Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Favanoso · 22 juillet 2010 à 19:26 · Une photo 52 messages · 18 participants · 15 140 affichages | | | | À: Favanoso · 25 juillet 2010 à 12:29 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 4 487 affichages · Partager tu nous raconteras la suite vue que tu as reçu dans les 360 jours ta notification de payer... | | | À: Favanoso · 25 juillet 2010 à 16:44 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 4 465 affichages · Partager Dans les zones protégées en Italie, il faut donner son immatriculation à l'hôtel qui s'y trouve, ainsi on peut se garer sans problème dans ces zones. Je l'ai fait à Florence. Il en est de même dans certaines villes en Espagne.
Comme partout, nul n'est censé ignorer la loi et il y a des panneaux qui renseignent les touristes.
ziane | | | À: Pavi52 · 26 juillet 2010 à 2:20 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 4 425 affichages · Partager Tu mets sonore, moi je croyais que ça faisait de la musique.
Je n'y avais même jamais pensé ! C'est vrai que phonétique serait plus adapté parce qu'en fait je l'ai mis pour qu'on ne croie pas que c'est un palindrome normal. J'espère que tu as remarqué l'accord parfait avec la photo 
Il est d'ailleurs temps que je le change, je vais aller à la pêche...
Danielle | | | À: SeniorCH · 26 juillet 2010 à 9:51 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 4 396 affichages · Partager Accord parfait, quelle classe.  Dis moi, ton lama m'inquiète il a les oreilles rabattues vers l'arrière, ça veut pas dire qu'il a envie de cracher.  Remarque, comme ton palindrome le signale, il a peut être mal au bide. 
J'espère que toi aussi tu as remarqué comment on passe d'une question sérieuse (les infractions) à du futile...
[Il est d'ailleurs temps que je le change, je vais aller à la pêche...] Ah bon, ça se pêche le Lama ? je croyais que c'étaient plutôt les MOOOUUULES, MMOOUULES, Moules 
A+
Attends ! Avant, encore un petit "palin" pour la route : L 'autre jour c'était un pair, là c'est un impair ; " Etna:lave dévalante". | | | À: Favanoso · 26 juillet 2010 à 13:06 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 3 024 affichages · Partager Elles sont toutes signalées... et ce n'est pas une arnaque, maintenant dire qu'il ne faut pas payer ce n'est pas raisonnable.
On peut toujours essayer, mais avec les nouveaux fichiers entre les pays, un jour ou l'autre il faudra peut-être le faire avec les pénalités y afférentes.
Les poursuites sont réelles, ces amendes sont gérées par le trésor public italien et non pas par une vulgaire officine.
Revil
PS Quand vous avez un disque blanc bordé de rouge en France, vous y allez franco ? De plus le radar est également signalé. | | | À: Tatra · 26 juillet 2010 à 13:18 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 3 021 affichages · Partager Si tu as un hôtel dans ces zones, tu peux rentrer, tu donnes ton immatriculation et il fait le nécessaire auprès des services concernés.
Revil | | | À: Revil · 26 juillet 2010 à 22:43 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 995 affichages · Partager Je n'ai pas vu le panneau comme de nombreux touristes ; si je l'avais vu, je l'aurais respecté. Et pour ceux qui ont été verbalisé 2 fois en entrant et 2 fois en sortant de cette zone parce qu'ils étaient perdu ?...4 X 119€ ?!!...ce n'est pas une arnaque çà ?...Non, c'est un piège à touristes, pardon !... | | | À: Favanoso · 26 juillet 2010 à 22:54 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 2 993 affichages · Partager si les ztl sont des pièges à touristes, à quoi servent-elles à cinisello balsamo, biella, novara, pordenone ou varese par exemple ? rassure toi, à pise la plupart des habitants n'ont rien à faire de l'exploitation des touristes (qui sont en grande majorité des touristes italiens), la toscane, avec 32% de la population active dans l'industrie est une des régions les plus industrielles d'europe ; qui dit mieux en france ? personne, la 1ere la franche comté est à 29% | | | À: Giorgio13 · 27 juillet 2010 à 9:06 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 2 974 affichages · Partager Je ne suis pas ici pour faire de l'économie mais pour faire l'économie de débourser un chèque de 119€ que je juge abusif. Au risque de me répéter, je suis désolé, verbaliser 4 fois la même infraction dans la même zone en une demi-heure sans que le conducteur...et ses passagers ne voient le panneau de la ZTL sur ses 4 passages !...Soit ces toursites sont aveugles, soit les panneaux sont placés sciemment...pour faire eux des pigeons naifs. Allez voir les témoignages sur internet, vous verrez le nombre impressionnant de gens désabusés. Je me suis fais piègé une seule fois au radar en France pour 4 km/h au dessus, et c'était un radar mobile donc non signalé. Je respecte le code de la route et d'autant plus à l'étranger ainsi que la vie locale, c'est une question de principe quand on voyage mais là, vraiment, j'ai du mal ! J'attends donc vos conseils. Pour l'instant, je ne paie pas...à moins que l'on me démontre que le risque n'en vaut pas la peine. Cordialement | | | À: Favanoso · 27 juillet 2010 à 10:44 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 961 affichages · Partager Il y a un accord de réciprocité entre l' Italie et la France, reste à savoir si les italiens s'en servent.
Si oui et si vous ne payez vous risquez, je dis bien risquez, à ce que les italiens demandent au fisc français d'agir. La prescription a été interrompue dans votre cas et c'est reparti pour un tour.
A vous de voir, si cela vaut la peine de payer éventuellement 3 ou 4 fois ce que vous devez aujourd'hui.
ziane | | | À: Ziane · 27 juillet 2010 à 11:54 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 2 974 affichages · Partager Merci pour vos conseils. Quelqu'un peut-il me confirmer les dires de Ziane ? Merci | | | À: Favanoso · 27 juillet 2010 à 14:46 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 955 affichages · Partager Ouais, j'en connait un ! y s'appelle, Woerth, mais en ce moment faut pas trop le chatouiller. Il est pas trop à l'aise dans ses "pepom" (en verlan). 
Pour continuer le feuilleton de l'été, " Ziane " formule autrement, ce que j' essayais d'évoquer dans un post précédent. Là tu as une épée de Damoclès au dessus de la tête (une de plus peut être ?) Sois tu te soulages en réglant la note tout de suite, mais tu restes amer de t'être fais pigeonner (sensation désagréable) Sois tu leur fais un petit (ou un gros, comme tu veux) bras d'honneur (ça fait du bien, je sais !) et là, tu risques d'être tricard en Italie (because, l'informatique et sa "Kolossale" mémoire). Je veux dire, c'est du pile ou face, J'y vais et je prends le risque de me faire prendre pour X raisons, donc de payer + cher ; Soit j 'y vais plus et ça passe à l'As. De là, à ce que le fisc Français relaye le fisc Italien ! HHHUUUMMMM, faut voir !  Bon, ben on a pas beaucoup avancé avec tout ça.... Dommage, mais le suspens continue !
Bon allez, tiens bon Favanoso, déprime pas Ok.  A+ | | | À: Favanoso · 27 juillet 2010 à 23:28 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 932 affichages · Partager Voici la réponse claire d'un juriste à un de mes mails : faites suivre à ceux que celà intéresse. Merci à tous pour vos commentaires...plus ou moins objectifs. Et gardez le CEC dans vos contacts : la compétence et le service, et tout çà gratuitement svp !
"Monsieur,
Le Centre Européen des Consommateurs France accuse réception de votre courriel du 23 juillet 2010 concernant votre demande d’information à l’encontre d’une infraction commise le 28 août 2009 dans une ZTL du centre historique de Pise.
Le CEC France est un service soutenu par le Ministère de l'Economie et des Finances (DGCCRF) et la Commission européenne. Notre mission est strictement limitée à l’information, le conseil et l’aide aux consommateurs dans le cadre de litiges transfrontaliers entre un consommateur et un professionnel établis sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège.
Instaurées un peu partout, les ZTL sont généralement réservées aux riverains mais interdites pendant certains horaires aux véhicules extérieurs dépourvus d’un permis d’accès payant. Elles ont été instaurées un peu partout en Italie, notamment en Toscane ( Florence, Pise...). Elles sont contrôlées par vidéosurveillance en plusieurs points.
Les panneaux signalant ces zones ne sont pas toujours repérables (ils peuvent être installés en hauteur, à proximité des caméras de surveillance). Ils sont généralement peu explicites (uniquement en langue italienne) concernant les véhicules autorisés et les horaires réservés à la circulation.
D’après les informations que vous nous avez transmises, il semblerait que, comme vous l’avez relevé, vous n’ayez pas été le destinataire d’un Procès Verbal mais d’un simple avis de paiement.
En effet, le PV est le seul document ayant force de loi. Pour être valable, il doit comporter l’identité complète de l’automobiliste, les conditions de paiement, le motif de l’infraction, l’article correspondant dans le code de la route et les conditions de recours.
De plus, si vous recevez la notification après 360 jours (délai prévu par l’article 201 du code de la route italien), vous ne serez pas dans l’obligation de payer.
Dans votre cas, le délai de 60 jours mentionné sur la facture n’est pas encore écoulé mais il le sera le 30 septembre 2010, date limite du règlement des 119 € réclamés par la gendarmerie (soit 60 jours après le 23 juillet).
Néanmoins, quelque soit votre choix (payer directement ou attendre l’écoulement du délai de 60 jours), sachez qu’il est possible d’exercer un recours (le formulaire est uniquement en langue italienne) par courrier AR dans les 60 jours suivant la réception du PV, soit auprès du Préfet (gratuit) ou du Juge de paix (38 €) de la localité où a eu lieu l’infraction.
Pour plus d’informations sur ce type d’amendes, vous pouvez également prendre conseil auprès de l’Ambassade de France en Italie : www.ambafrance-it.org/ .
Nous espérons que ces informations vous seront utiles dans vos démarches.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées." | | | À: Favanoso · 28 juillet 2010 à 11:16 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 2 912 affichages · Partager J'aime bien le "uniquement en langue italienne"  , comme si en France les panneaux étaient dans plusieurs langues. Quand on va à l'étranger, on se conforme aux lois du pays et puis là ce n'était pas sorcier de comprendre ZTL.
Ce texte est juste, on peut faire recours, cela a déjà abouti pour ceux qui se sont fait flashés à plusieurs reprises en quelques minutes, une unique contravention a dû être payée.
Les conseilleurs sont rarement les payeurs, à toi de voir. Cela peut durer encore une année puisque la prescription a été interrompue. L' Italie est seule maître à bord dans ce cas, là tu as un point de vue français.
Qui ne tente rien n'a rien.
Suite du feuilleton à mon retour de vacances fin septembre.
Ziane | | | À: Favanoso · 28 juillet 2010 à 12:19 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 2 903 affichages · Partager [citation]Les panneaux signalant ces zones ne sont pas toujours repérables
Salut, En voici un à Tunis (image attachée), et la voiture grue n'est pas loin ! Image attachée: Photo postée par le membre Fayd. | | | À: Fayd · 28 juillet 2010 à 12:50 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 2 895 affichages · Partager Cç confirme hélas mes dires et la réponse du juriste ! | | | À: Favanoso · 29 juillet 2010 à 0:10 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 2 867 affichages · Partager la réponse du soi disant juriste est complètement fausse ;passons sur les ztl specialement en toscane alors que c'est la lombardie, le piemont et la venetie qui en comptent le plus, mais vous n'avez pas à payer une amende en france si vous n'avez pas été condamné par un tribunal français | | | À: Giorgio13 · 29 juillet 2010 à 1:02 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 2 860 affichages · Partager AAAAAAHHHHHHH!!!!!!  Bravo, bravo, J'avais peur que le feuilleton de l'été, ne tourne en eau de boudin ; Mais Nooonnnn, Le suspens rebondit. SSSUUPPEERRR  On en est à combien : 38 messages, Bieeeennnn. Le record à battre, c'est 77 je crois avec les contrefaçons italiennes, un truc comme ça. Y a encore du chemin ! Vous pouvez changer de pays si vous savez plus quoi dire, because, les Italiens, ils vont finir par faire la gueule, les Pôvvrres. Y'a pas que chez eux qu'il y a des arnaques. Bon en attendant la suite, je vais faire comme "Ziane" partir en vacances  . Enfin! En septembre, on vérifiera si vous avez tenu la distance. Allez, allez les Petits, remuez vous.  AAAAAA++++++ | | | À: Pavi52 · 29 juillet 2010 à 10:08 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 2 844 affichages · Partager Si c'est pour des messages comme celà qui n'apportent rien à mon mail initial, c'est vrai que l'on peut battre des records ; pour info, tu as déjà monopoliser une demi douzaine de posts avec ton palindrome. Un peu d'objectivité trés cher et bonnes vacances alors !... | | | À: Favanoso · 29 juillet 2010 à 12:58 Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 2 835 affichages · Partager Salut,
Dans l'administration italienne, en général c'est la loi du moindre effort qui prime (je sais de quoi je parle, j'ai testé  )
Perso, j'ai jamais payé une amende et je retourne régulièrement sur le territoire. Sans aucun problème.
En plus il serait facile de me localiser, je suis citoyenne italienne, donc inscrite dans leur administration.
A ta place, j'attendrai de voir venir avant de payer quoi que ce soit...
bel été | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |