Pise = 2 heures de visite.
Lucques = idem
Et comme c'est dans le même coin, tu combines les 2 sur la même journée.
Idem dans le sud de la Toscane :
Sienne = 1/2 journée et
San Gimignano = 2 heures. Les 2 villes sont dans le même coin, donc, tu combines le même jour sachant qu'elles sont situées à 110 km de Montecatini. Un truc : sachant que le must de
Sienne est
Il Campo, à savoir la place principale avec l'hôtel de ville et que toute la place,
y compris l'hôtel de ville, sont ensoleillés l'après-midi, il vaut mieux aller le matin à
San Gimignano et à
Sienne l'après-midi pour les photos qui seront plus belles. De plus,
San Gimignano est le premier arrêt sur ta route en venant de
Florence.
Hormis cela, si tu comptes acheter du vin, ne l'achète surtout pas dans la région du Chianti où tu la payeras plus cher que dans les supermarchés.
A Montecatini, pour tous tes achats de denrées alimentaires (sauf l'huile d'olive), une adresse : le supermarché Ipercoop. Tout le monde connaît. C'est le Carrefour ou le Markro du coin. Il y en a un aussi à Sesto Fiorentino, premier village en quittant
Florence pour l'autoroute en direction de
Montecatini Terme. Là-bas, tu peux y acheter tous le sfromages possibles et inimaginables, idem pour le vin, les salaisons, les fruits et légumes. Même qualité que sur les marchés mais moins cher car capacité d'achat plus puissante.
Pour l'huile d'olive de la meilleure des qualités, une seule adresse :
www.santatea.it/html/home.php
. C'est le nectar du nectar. A acheter en bidons en aluminium de 3 ou 5 L. Ils acceptent les cartes.
Je peux te fournir presque toutes les infos dont tu as besoin sur la Toscane. Ma dernière visite remonte à.... 3 semaines. De plus, ma maman est toscane et mon père vénitien. Alors, l'
Italie, je connais un peu

.
A ta disposition.