L'année dernière nous avons effectué une croisière Costa au départ de
Venise avec mon épouse et deux de mes petits enfants.
Après étude à l'époque nous avons opté pour le Train couchettes (italien) de nuit
Artesia que nous avons pris à
Dijon. A l'époque il était direct ce qui fait que nous avons pris ce train la veille ver 23h00 et sommes arrivés frais et dispos le matin du jour de l'embarquement en gare de
Venise Mestre. En sortie de gare nous avons pris un taxi (10 euros) qui nous a amené à l'embarquement à midi nous déjeunions sur le bateau. A noter que ce train italien et en bien meilleur état que les trains de nuit français.
Cette année nous emmenons le 11 avril nos 4 petits enfants sur la Méditerranée (Pacifica) mais c'est au départ de
Nice/
Savone nous prendrons le TGV de nuit qui est plus confortable que le train couchette.
L'année prochaine nous voulons faire la croisière (toujours avec nos 4 petits enfants)
Passage vers l'est (Turquie Odessa) qui elle par de
Venise j'ai fait plusieurs simulations, après étude il semble que l'avion au départ de
Francfort (étude avec Bravo Fly et Voyage SNCF) soit plus intéressant que le train, pourquoi
Francfort parce que bien que résidant dans la Loire nos petits enfants habitent en Moselle et que
Francfort est à 120 km de leur maison, par ailleurs
Francfort est une plaque tournante pour le low cost et les compagnies régulières. Il ressort de cette simulation (on ne peut encore avoir le point exact pour avril 2011) que deux compagnies sont intéressantes sur ce trajet Ryan Air et Lufthansa l'une 118€ A/R l'autre 134€ A/R par personne mais ce n'est pas la moins chère la plus intéressante car il faut partir la veille pour être au bateau à temps et de plus elle arrive dans un aéroport assez éloigné de
Venise et enfin et surtout il faut payer (cher) pour les bagages nous allons attendre le mois de Mai pour réserver sur
Lufthansa qui arrive le matin sur un de l'aérodrome très proche du port et qui ne fait pas payer les bagages.
Si l'on est pas proche de la frontière Est il existe d'autre aérodromes Low Cost Tel par exemple Beauvais qui est une plaque tournante mais il faut aussi regarder les autres aéroports proches les compagnies régulières ne sont pas toujours les plus chères.
Guy