heureusement que des gens aisés payent plein tarif pour nous les pauvres prolétaires
mais jeune ! et ça, ça n'a pas de prix !

et quand j'avais ton âge (juste la moitié du mien), avec déjà trois enfants de 6,3, et 0 ans, je devais être encore plus prolétaire, car je n'aurais sans doute pas eu les moyens de me payer une croisière, à l'époque... même en promo...

qui profitont des mêmes prestations (à part que nous en promo on nous donne des " sous cabines ?")

1) des "sous-cabines", je sais pas, mais le facteur "chance" intervient, ce qui n'est pas le cas si tu choisis ta cabine... ceci dit à la lecture de ce forum (moi, j'ai jamais testé) où on lit des passagers dire avoir eu *la* cabine "dont personne ne voulait parce qu'en face d'une porte équipage qui claque", ou "juste au dessus d'un moteur d'où des vibrations abominables"... ceci étant sans doute d'autant plus vrai que le bateau est vieux... Je reconnais que sur le splendida, tu risques beaucoup moins ce cas de figure...
2) chez Costa en tous cas, les prestations "cabine" et "suite" ne sont pas du tout les mêmes... la suite bénéficie entre autres de presque tous les avantages de la carte de fidélité la plus élevée, même à la première croisière... Chez MSC, le clivage est certainement entre Yacht Club (qui lui aussi a des avantages qu'on retrouve sur les cartes de fidélité les plus élévées, et plein d'autres en plus) et les autres cabines et suites (mais les "suites balcon" MSC sont à peine plus grande que la "cabine balcon" Costa, et des "suites balcon", sur les bateaux MSC, il y en a relativement beaucoup alors que les bateaux Costa ont moins de suites... ce qu'il faut comparer, c'est "suites Costa" avec "suites YC MSC"...
et le point commun aux suites YC de MSC et aux suites Costa, c'est qu'il n'y a jamais de "promotions" dessus... (sauf pour le coup les réduc liées aux cartes de fidélité)
Quoique... le "merci encore, les nantis", je l'ai entendu chaque jour de notre croisière de juillet de la part de mes deux fils qui avaient eu la meilleure promo possible sur une suite du Costa Luminosa : 100% de réduction et "all - vraiment all

- inclusive"...

Mais bon... tu verras ça dans très longtemps... mais pour ces moments là, pour le bonheur qu'ils apportent, de se retrouver "comme avant", avec ses deux petits derniers, tu remercie le ciel de t'avoir fait (ou de t'avoir permis de te faire) "un petit peu nanti"...

nous c'est pareil on préfère partir plus souvent en promo (questions financières) merci encore les nantis !!

C'est une excellente façon de voir : elle traduit une excellente gestion budgétaire.
mais moi aussi, je préfère partir plus souvent en suite royale YC/MSC ou en grande suite Costa, qu'en suite royale sur le Queen Mary 2 (questions financières

). tout est relatif... (et encore une fois, je crois que je permuterais volontiers âge et cabine...

mon côté faustien...

arf, heureusement que ton pseudo mag n'est pas pour "Marguerite"...

)
ceci pour dire ce que je dis toujours : un budget, c'est
relatif. Quel que soit son montant absolu, l'important est de s'y tenir. Donc si "riche" que l'on puisse être, il y a forcément des *arbitrages* à faire dans le cadre d'un budget fixé à l'avance.
ou comme disait Soeur Thérèsa, "du plus riche au plus pauvre, chacun de nous peut trouver "son" riche, et "son" pauvre"...