Bon, je vous ai présenté mes impressions sur le bateau mais j'ai oublié de vous dire que la musique "live" est omni-présente sur le bateau et c'est très agréable de mon point de vue : vous pouvez écouter des artistes un peu partout sur le bateau : variété, piano-bar, standard américain etc... D'autre part les spectacles sont de très bonnes factures, un peu "kitch" parfois mais j'ai l'esprit critique ! Enfin rien à voir avec les simili-spectacles consternants que l'on peut vous proposer en club de vacances ! Avec les enfants, nous avons privilégié l'horaire de 19h30 (l'autre horaire est à 22h00 ou 22h30), puis nous allions dîner. La qualité des repas est bonne mais je n'ai pas d'expérience sur d'autres bateaux. C'est assez varié au buffet et dans les restaurants sans supplément (nous n'avons pas testé les restos à supplément : 6 en tout), il y a une carte permanente et une carte qui change chaque jour : nous avons mangé un duo de homard et de mérou délicieux au Magenta. En général, il vous demande à l'accueil votre nationalité pour vous donner la carte dans votre langue. Pour les petit-déjeuners, nous allions la plupart du temps sur la terrasse à l'arrière du bateau, un de nos endroits préférés ou à la piscine. Pas d'embouteillages recensés !
J'en viens enfin aux escales !
- 1ère escale :
Split de 8h à 16h : si vous voulez descendre rapidement, vous devez aller chercher un ticket de chaloupe à la galerie d'art. Il y a la queue à partir de 07h30... En général, j'y allais à 7h45 et avait la chaloupe 3. C'est assez rapide. Ensuite, on vous appelle dans toutes les langues à partir de 8h : vous descendez au pont 4 et montez dans la chaloupe. C'est très bien organisé. Pour rejoindre le quai, 5 minutes suffisent et vous êtes au pied du centre historique. Là soit vous prenez un guide (10 euros l'heure et demie si mes souvenirs sont bons : ce sont des étudiants pour beaucoup), soit un bus à ciel ouvert (en plein soleil !), soit vous vous prenez en charge comme nous ! J'avais trouvé au fil de mes recherches un petit itinéraire parfait pour une découverte de la ville à pied :
Prenez un plan et allez à
la Place Brace Radic à 5 minutes du quai. Le côté sud est bordé par des tours du XVe siècle. En face, se dresse
le Palais Milesi, un édifice baroque du XVIIIe siècle. Le centre de la place est orné d'une sculpture de l'artiste national, Ivan Mestrovic. L'oeuvre représente Marko Marulic (1450-1524), un poète croate.
Empruntez ensuite la
rue Maruliceva. Elle débouche sur une autre esplanade,
la Place Narodni. Celle-ci est une illustration des différents courants architecturaux qui ont émergé entre le Moyen Age et le XXe siècle. On peut y admirer un superbe bâtiment composé d'une triple arche du XVe siècle et d'un étage rajouté au XIXe siècle. Il accueille aujourd'hui
le Musée ethnographique. A sa droite, se dresse
le Palais Karepic d'inspiration Renaissance. Pour le Moyen Age, évoquons cette maison romane surplombée d'un clocher gothique. Pour finir, jetez un coup d'oeil à
la Maison Nakic (1902), un bel exemple d'Art nouveau.
Quittez la Place Narodni et prenez la
rue Bosanska. A son terme, prenez à droite. Là, vous pouvez admirer
la Chapelle d'Arnir et les vestiges d'une chapelle pré-romane. Un peu plus loin, se dresse
la Statue de Grégoire de Nin, héros de l'Eglise croate.
Il est temps, à présent, d'entamer la visite du Palais de Dioclétien. Les monuments les plus marquants sont la Cathédrale Saint-Domnius et
le temple de Jupiter. N'hésitez pas à faire une pause sur le Péristyle, la place privilégiée par la jeunesse splitoise et à monter en haut du clocher de la cathédrale (payant).
Il y a une porte sur chacun des côtés du palais. Pour revenir au quai, il faut emprunter la Porte de Bronze, au Sud. Vous arriverez sur
la Riva, l'agréable promenade du bord de mer pour boire un verre, flâner ou manger un morceau.
J'avais lu que l'on pouvait loué des vélos pour aller au parc Marjan mais avec la chaleur, on a abandonné l'idée...
Split, assez industrielle recèle un centre historique à ne pas manquer (dans le classement familial des escales -avec nos enfants on aime bien donner des notes pendant nos vacances !!!- elle arrive en 2ème position).
Pour revenir à bord, aucun souci, il y a toujours une chaloupe qui attend, amarrée au quai.
- 2ème escale : Corfou de 08h à 16h : à quai donc pas besoin de ticket de chaloupe, vous descendez quand vous voulez. Nous sommes descendus vers 9h. Sur le quai, une navette vous amène jusqu'au terminal maritime mais vous pouvez aussi y aller à pied, ce n'est pas très loin. Après le terminal, vous pouvez aller au centre à pied (30 mn, assez déconseillé car il fait très chaud, surtout avec des enfants, même grands !), en taxi ou en bus de ville, les "bus bleus" qui sont blancs en réalité ! L'arrêt se situe après le grand parking. Nous avons choisi cette dernière option : 1€40 par personne le trajet simple. Attention le bus est bondé !
A l'arrivée, nous décidons de suivre la corniche au lieu de suivre la horde de touristes qui s'engouffrent dans les rues aux multiples boutiques de souvenirs fabriqués en
Chine ! Bon choix, la vue est magnifique et la balade très agréable en surplomb d'une eau translucide. Nous arrivons à la Spianada, esplanade de Corfou puis nous visitons le fort (4€ par personne, enfants gratuits). Nous montons tout en haut. La vue mérite l'effort ! Puis nous visitons la vieille ville, en évitant les rues les plus fréquentées ! Retour en bus puis nous flânons le long du quai avant de remonter à bord.
- 3ème escale : Santorin de 16h à 22h : pour descendre assez rapidement, vous devez aller chercher un ticket de chaloupe à 8h ou un peu avant. Si vous attendez, vous ne pourrez descendre qu'après 17h voire 17h30. Appréciez l'arrivée au pied des falaises, assez grandiose. Les villages sont perchés en haut de falaises de 260 m. Le débarquement a pris un peu plus de temps car le vent soufflait fort comme souvent dans les
Cyclades. Vous descendez donc tout en bas de la falaise et Fira se trouve... en haut ! Trois possibilités pour monter : le téléphérique où nous présageons beaucoup d'attente, à dos d'ânes (les pauvres !) ou à pied. Comme nous sommes des aventuriers, nous irons à pied ! Je lance un challenge aux garçons : celui qui ne se plaindra pas une seule fois dans la montée se verra offrir une glace ! Et ça marche ! Nous voilà arrivés après 570 marches odorantes (les ânes !). Nous décidons de partir directement à Oia. Nous trouvons la station des bus assez facilement en demandant notre chemin, attendons un quart d'heure et partons en bus climatisé, bien appréciable ! La conduite du chauffeur est assez... dynamique sur la route en corniche ! Oia est magnifique, à ne pas manquer (escale gagnante dans le classement familial !). Il faut flâner dans les rues, découvrir des points de vue époustouflants, boire un verre... Nous choisissons comme à notre habitude les rues les moins fréquentées !
Puis retour à Fira par le bus (très ponctuel, toutes les demi-heures). Nous flânons à Fira. Nous redescendons à pied tranquillement dans la soirée et remontons à bord pour admirer les villages éclairés.
A plus tard pour les 2 dernières escales !